Accueil Les avantages de la motofaucheuse sur la tondeuse traditionnelle

Les avantages de la motofaucheuse sur la tondeuse traditionnelle

par Frédéric
motofaucheuse rotative

Équipée de moteur thermique, la motofaucheuse révolutionne à jamais l’entretien de la pelouse. Comparable à un motoculteur, cette faucheuse motorisée va servir à éliminer les hautes herbes sur d’importantes surfaces sans que vous ayez à fournir le moindre effort. Le choix d’un tel outillage agricole dépendra de la taille de la cylindrée du moteur, de la motorisation et du système de coupe de type ski de lame plate. Pour vous aider à choisir, voici un rappel des atouts d’une motofaucheuse comparée à une tondeuse traditionnelle.

La puissance du moteur de la motofaucheuse s’adapte aux grands terrains

motofaucheuse Contrairement à la tondeuse traditionnelle, la motofaucheuse est dotée d’un moteur thermique à 2 ou à 4 temps. Avec la motorisation, la tonte des herbes du jardin peut aller plus vite. Surtout avec le moteur à 4 temps, la motofaucheuse peut entretenir jusqu’à 3000 m² de surface. Plus la puissance du moteur est grande, plus la motofaucheuse est prisée par sa résistance sur un large terrain.

Cette capacité de faucher est aussi possible sur un terrain en pente peu prononcée. Si le conducteur devait utiliser ses bras pour faire fonctionner la tondeuse traditionnelle. Désormais, il lui suffit de se servir des guidons de la motofaucheuse. L’appareil est équipé d’une barre de coupe sur le devant ou d’un système de coupe tournant, ce qui lui permet de couper les herbes de façon rotative. Ces deux systèmes assurent une excellente coupe pour une utilisation aisée. La puissance d’une motofaucheuse est en moyenne de 6 cv pour une cylindrée de 200 cc. Le démarrage de la faucheuse à moteur est ainsi facile à lancer pour vous simplifier la tâche.

Une coupe régulière avec la motofaucheuse

La motofaucheuse est aussi plus utile qu’une tondeuse traditionnelle grâce à la régularité de sa coupe. Avec sa lame à dent, le travail de fauchage s’effectue à la base de la tige. Ce genre de coupe n’abîmera pas l’herbe, au contraire, la pelouse sera bien aplatie, agréable à voir. Ce qui n’est pas toujours le cas avec la tondeuse traditionnelle. Il vous faut passer la tondeuse et la repasser encore pour obtenir des coupes proches et non régulières.

De plus, la coupe avec la motofaucheuse garde la qualité des herbes. Mêmes coupées, celles-ci peuvent servir d’alimentation pour l’élevage d’animaux. Sinon, les herbes laissées au sol, coupées finement, se transformeront en engrais pour rendre votre pelouse plus nourrie et plus verte.

La meilleure motofaucheuse

La motofaucheuse pour économiser du temps et de l’énergie

motofaucheuse rotative Avec l’usage de la motofaucheuse, le conducteur ne dépense pas autant d’énergie qu’avec la tondeuse traditionnelle. Manier la tondeuse est un dur labeur, particulièrement pour les conducteurs ayant des problèmes musculaires. Soit le travail dure plusieurs jours, soit l’engagement d’une main-d’œuvre s’avère nécessaire. Cependant, le guidon de la motofaucheuse rend la tâche plus facile. Il suffit de démarrer le moteur, puis le conducteur met ses mains sur l’engin pour guider la coupe sans se fatiguer. La tonte de la pelouse se termine avec moins de temps prévu puisqu’il s’agit d’une machine innovante.

De plus, avec le système de coupe tournant, la motofaucheuse évite à son conducteur de vibrer durant la tonte. L’avantage est aussi que l’usager peut faucher en toute sécurité, car la motofaucheuse s’arrête immédiatement, dès que son conducteur enlève ses mains du guidon. Alors, pas besoin d’être un professionnel du jardinage pour pouvoir utiliser la motofaucheuse.

Tous ces avantages confirment le choix de la motofaucheuse au lieu d’une tondeuse traditionnelle. Cependant, d’autres paramètres comme le budget pour l’achat, le poids de l’outil selon le gabarit de son utilisateur et le bruit du moteur sont à considérer.