Accueil Quel aspirateur souffleur choisir ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

Quel aspirateur souffleur choisir ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

par Frédéric
aspirateur souffleur

Durant l’automne, le jardin et les allées de la maison sont envahis de feuilles mortes. En plus d’étouffer le gazon, ces dernières peuvent aussi entraver les filtres des piscines ou des gouttières, ce qui va altérer leur fonctionnement. Il est donc indispensable de les regrouper en tas pour les broyer ou encore pour les transformer en compost. Cela peut cependant prendre beaucoup de temps si on s’y prend avec un balai ou un râteau, surtout si l’on possède un vaste terrain. On peut toutefois utiliser un appareil performant pour enlever rapidement les feuilles mortes éparpillées dans son jardin : l’aspirateur souffleur. Ce dernier se révèle tout aussi utile après des travaux de débroussaillage dans son jardin.

Qu’est-ce qu’un aspirateur souffleur ?

aspirateur souffleur L’aspirateur souffleur ou aspirateur de feuilles est un outil de jardin portatif permettant d’aspirer facilement les feuilles et les débris végétaux qui jonchent le jardin. Il va produire un courant d’air assez puissant pour les déloger et les regrouper en tas à un endroit précis. Ils seront par la suite broyés.  Dans certaines régions, on ne peut en effet pas les brûler. On peut aussi recycler ces détritus végétaux pour en faire du compost.

L’aspirateur souffleur se décline en une infinité de modèles. Certains sont électriques, d’autres thermiques et d’autres encore fonctionnent avec une batterie. On a le choix entre des aspirateurs souffleurs portatifs, à dos ou à roues, avec ou sans variateur de vitesse, équipés ou non de sac de récupération. Il faut ainsi se baser sur différents critères pour choisir son aspirateur souffleur.

Meilleur aspirateur souffleur 2022 : La sélection Mister Jardin

1) Aspirateur souffleur BLACK+DECKER Sans Fil 36V

🛒 Voir les offres en cours

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Description

  • L'avis de Frédéric

Avant de pouvoir se détendre en admirant la beauté d’un jardin, il faut d’abord s’en occuper : étayer les arbres, tailler les arbustes, enlever les déchets végétaux…L’entretien des espaces extérieurs n’est donc pas de tout repos mais heureusement qu’il y a des appareils polyvalents comme ce souffleur-aspirateur-broyeur de feuilles.

Ici, il s’agit d’un modèle sans fil équipé d’une batterie 36V de 2,5 Ah (la batterie peut fonctionner sur d’autres appareils de la même marque et de même puissance). On pourrait croire qu’un aspirateur souffleur n’est assez puissant que s’il est filaire et pourtant celui-ci offre une vitesse de soufflerie de 270 km/heure ! En plus, vous pourrez ramasser les feuilles mortes avec une facilité infantile en utilisant son mode aspirateur tout aussi performant (80m3/heure). Le ratio de broyage de cet outil s’élève à 1/10e : il est donc parfait pour les personnes qui font du compostage.

2) Einhell Aspirateur à feuilles sans fil GE-CL 36/230

🛒 Voir les offres en cours

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Description

  • L'avis de Frédéric

Le nettoyage de votre jardin ou de votre terrasse en automne devient un jeu d’enfant grâce à cet outil 3-en-1. En effet, le mode souffleur permet de dégager les brindilles, les feuilles mortes et autres déchets végétaux efficacement avec une vitesse de 230 km/h.

Si vous avez besoin d’un aspirateur, il vous suffit de basculer sur le mode voulu très facilement en tournant sur un bouton. Cet aspirateur à feuilles Einhell permet de ramasser 700 m3 de végétaux en une heure. Si les feuilles sont mouillées, elles décollent plus difficilement mais avec la fonction turbo vous en viendrez à bout. Cette dernière active la puissance de soufflage maximale. Le confort d’utilisation de cet appareil rend le jardinage encore plus agréable : une poignée ergonomique renforcée combinée à une poignée auxiliaire intégrant la technologie Softgrip vient amortir les vibrations et garantir une prise en main sûre et ferme.

En plus de ces deux poignées, l’aspirateur à feuilles est aussi accompagné d’une sangle de transport pour pouvoir exploiter au mieux son autonomie (c’est un modèle sans fil doté d’une batterie puissante).

3) Aspirateur souffleur BLACK+DECKER GW3030-QS

🛒 Voir les offres en cours

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Description

  • L'avis de Frédéric

Quand l’automne arrive, les arbres perdent leurs feuilles et ces dernières peuvent former des tas disgracieux dans le jardin, dans les allées ou sur les terrasses, entre autres, si on ne les ramasse pas régulièrement.

Si vous n’avez pas envie de passer votre temps libre à passer le râteau dans votre jardin, vous devriez considérer cet aspirateur souffleur filaire qui offre également la fonction de broyage de feuilles. Grâce à sa vitesse de soufflerie qui varie de 230 à 418 km/heure et à son embout concentrateur, il est très efficace.

En plus, il est possible de retirer cet embout et d’activer le mode aspirateur de l’appareil si besoin (un sac de 50 litres en nylon est fourni pour recueillir les feuilles). Ce dernier est alors capable d’aspirer jusqu’à 14 m3 de feuille par heure (il est même assez puissant pour aspirer les feuilles mouillées). En effet, ces deux modes sont supportés par un moteur de 3000 watts et un variateur de vitesse permet de régler l’outil en fonction des besoins de son utilisateur.

En outre, il y a deux poignées différentes selon le mode utilisé. La fonction de broyage est également très utile pour ceux qui font du compost au jardin : cet outil est équipé d’une turbine en acier très résistante.

4) Aspirateur/Souffleur/Broyeur de feuilles Bosch - UniversalGardenTidy 2300

🛒 Voir les offres en cours

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Description

  • L'avis de Frédéric

Voici un outil puissant et polyvalent que l’on devrait toujours avoir chez soi lorsqu’on a un jardin à entretenir : l’aspirateur souffleur et broyeur de feuilles UniversalGardenTidy 2300.

Ce dernier est livré avec un sac de collecte de 45 litres et une sangle de transport. C’est un outil qui permet de faire d’entretenir les espaces extérieurs rapidement en soufflant sur les feuilles mortes et autres déchets végétaux pour les déplacer, ou en utilisant le mode aspirateur.

Ensuite, activer le mode broyeur permet de les réduire en petits morceaux pour le compostage. Ce modèle présente l’avantage de ne pas être trop bruyant (vous ne dérangerez pas vos voisins). Pour passer du mode souffleur au mode aspirateur ou broyeur, un commutateur est monté juste en dessous de la poignée et un mécanisme de desserrage rapide est également prévu. Ainsi vous n’aurez besoin d’aucun outil pour basculer d’un mode à un autre. Le sac fourni avec cet outil de jardinage est particulier car il comprend des déflecteurs de saletés hydrofuges : il est facile à vider.

5) Souffleur à feuilles sans fil SnapFresh - 20 V

🛒 Voir les offres en cours

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Description

  • L'avis de Frédéric

Plus besoin de s’encombrer avec une rallonge pour nettoyer les feuilles mortes du jardin. SnapFresh propose cet aspirateur souffleur à feuille à batterie ultra puissant. Après avoir été chargé entièrement (pendant 1 heure), il peut fonctionner durant 15 à 30 minutes en fonction de la vitesse choisie.

En effet, il peut être réglé sur deux niveaux de vitesse : 80 km/heure, 9000 tours/minute ou 190 km/heure, 13000 tours/minute. Par ailleurs, c’est un modèle qui utilise la technologie turbofan afin d’offrir à son utilisateur 10 fois plus de durabilité et 2 fois plus de puissance. Ce modèle de souffleur à feuilles a été conçu de manière à ce que les vibrations transmises lorsqu’il est en marche soient réduites. Ainsi, sa prise en main est plus confortable et son utilisation est moins fatiguant pour son utilisateur.

Enfin, pour convenir à de multiples usages et pour être facile à transporter, l’appareil est fourni avec 2 tubes interchangeables.

6) Aspirateur-Souffleur électrique Einhell GC-EL 2500 E

🛒 Voir les offres en cours

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Description

  • L'avis de Frédéric

Ce n’est plus la peine de vous épuiser à ratisser le jardin lorsque les arbres perdent leurs feuilles car cet aspirateur-souffleur électrique rendra le travail plus rapide et moins éprouvant.

Le grand tube d’aspiration peut se diviser en deux : pour ne pas avoir à se baisser, il faut monter les deux parties. De plus, de petites roulettes de guidage montées au bout du tube permettent de nettoyer d’un geste plus précis. Par ailleurs, vous n’avez plus besoin d’emporter votre boîte à outil avec vous lorsque vous utilisez cet appareil puisque le passage d’un mode à l’autre ne nécessite aucune manipulation mécanique. En effet, un bouton de commutation est prévu pour que l’utilisateur puisse changer de mode rapidement en fonction des tâches à réaliser.

Pour encore plus de confort d’utilisation, la marque intègre un variateur électronique à son aspirateur-souffleur afin d’ajuster la puissance de soufflerie et d’aspiration avec exactitude.

Pour recueillir les déchets végétaux, un sac de ramassage de 40 litres est fourni. Et enfin, une sangle de portage et une poignée ergonomique rendent la prise en main de l’aspirateur à feuilles plus confortable.

Souffleur, aspirateur souffleur ou aspirateur souffleur broyeur ?

Pour regrouper les feuilles mortes du jardin et le nettoyer en un clin d’œil, on peut utiliser un souffleur basique. Il permet un gain de temps conséquent pour le nettoyage du jardin. On sera toutefois obligé de ramasser les débris dans un sac-poubelle.  Le souffleur est léger et très simple à utiliser. Il constitue aussi le modèle le moins cher sur le marché.

aspirateur souffleur broyeur Si l’on cherche à collecter ces débris végétaux dans un sac pour éviter la corvée du ramassage, on aura dans ce cas besoin d’un aspirateur souffleur, qui en plus de les regrouper va également les aspirer.

L’aspirateur souffleur broyeur permet, quant à lui, de broyer les feuilles mortes grâce à un broyeur disposé à l’entrée du sac, ce qui va augmenter en conséquence la capacité du sac. Les débris ainsi broyés pourront être réutilisés pour faire du compost.

Tous ces modèles peuvent également servir à sécher le mobilier de jardin ou les outils de jardinage,  ou encore à désengorger efficacement les gouttières en quelques minutes seulement. Il est indispensable dans ce dernier cas de choisir un appareil proposé avec un kit pour gouttière, qui se présente sous la forme d’un long tube coudé. Dans tous les cas, les aspirateurs souffleurs viendront rapidement à bout de l’humidité.

Aspirateur souffleur électrique ou thermique ?

On trouve sur le marché des aspirateurs souffleurs fonctionnant à l’énergie électrique (sur secteur ou à batterie) ou à l’énergie thermique. Le choix va dépendre de l’étendue du terrain à nettoyer, mais aussi de la configuration de ce dernier, de la puissance indispensable pour enlever les feuilles mortes ainsi que du budget dont on dispose.

L’aspirateur souffleur électrique sur secteur

Ce modèle est généralement employé pour des usages domestiques uniquement. Son poids léger, entre 3 à 6 kg, le rend aisé à manipuler. Il est plus silencieux que les autres modèles d’aspirateurs souffleurs. Il ne risque donc pas de nuire au confort du voisinage. Pour pouvoir l’utiliser, il faudra obligatoirement disposer d’une prise électrique à proximité. De plus, les fils électriques risquent grandement de gêner les mouvements de l’utilisateur. Il ne faut également pas oublier que sur ce type d’aspirateur souffleur, le débit ainsi que la quantité d’air sont assez limités. Il s’agit toutefois du modèle le plus simple à entretenir.

L’aspirateur souffleur électrique sur batterie

L’aspirateur à feuilles sur batterie est tout aussi maniable et silencieux que le premier modèle. Il est cependant plus pratique grâce à l’absence de fil, qui est remplacé par une batterie au lithium. Il permet de ramasser des feuilles sur de petites surfaces (moins de 2000 m2) durant une trentaine de minutes en moyenne sans interruption.  Son autonomie est limitée à cause de sa faible puissance. Pour s’attaquer à des terrains plus vastes, mieux vaut se tourner vers un modèle thermique.

L’aspirateur souffleur thermique

Au-delà des 2000 m2, l’idéal est d’opter pour un aspirateur à feuilles thermique qui permet de travailler longtemps sans interruption. C’est le modèle le plus puissant que l’on puisse trouver sur le marché actuellement. Il propose généralement un débit d’air assez conséquent.  L’absence de fils rend les mouvements très aisés.  On peut choisir entre un aspirateur doté d’un moteur thermique 2 temps qui fonctionne avec un mélange d’essence et d’huile, ou un aspirateur thermique 4 temps qui nécessite du Super sans plomb pour son fonctionnement. Ce dernier est moins polluant et moins bruyant que le moteur 2 temps.

Contrairement aux aspirateurs souffleurs électriques, les modèles thermiques ne sont pas écologiques tout en étant plus bruyants. Ils sont d’ailleurs plus lourds et peuvent peser jusqu’à 18 kg. Ils nécessitent également plus d’entretien à cause de l’utilisation d’essence et d’huile. Ce type de moteur peut d’ailleurs s’avérer difficile à remettre en marche après une période d’inactivité prolongée. Si l’on opte pour un souffleur aspirateur équipé de broyeur, il est recommandé de choisir des broyeurs à turbine en métal au lieu du plastique, car l’appareil va aussi absorber d’autres débris, plus coriaces, en plus des feuilles mortes.

Aspirateur souffleur portatif, à dos ou sur roues ?

aspirateur souffleur sans fil

Le choix va essentiellement dépendre du poids de l’appareil et de la surface à nettoyer.

L’aspirateur souffleur portatif

Ce dernier se manipule facilement à bout de bras. Il s’équipe d’une sangle permettant à l’utilisateur de supporter une partie de son poids avec son épaule.

L’aspirateur souffleur à dos

Certains modèles d’aspirateur à feuilles peuvent se porter sur le dos à l’aide d’un harnais offrant un confort d’utilisation optimal grâce à son rembourrage.

L’aspirateur souffleur sur roues

Les modèles d’aspirateurs souffleurs conçus pour des usages professionnels s’équipent de roues autotractées rendant le travail beaucoup plus facile tout en permettant un gain de temps considérable. D’autres modèles, moins puissants, sont munis de roulettes qui se fixent sur le bout du tube.

Qu’en est-il de la puissance de l’aspirateur souffleur ?

aspirateur souffleur puissant Pour choisir le modèle qui correspond à ses besoins, il faut aussi se référer à sa puissance. Cette dernière s’exprime en watts pour les moteurs électriques et en cc ou cm3 pour les moteurs thermiques. Sur les modèles électriques, la puissance varie entre 1000 à 2500 W, et entre25 à 50 cm3 sur les aspirateurs à feuilles thermiques. Elle peut cependant dépasser les 70 cm3 sur les appareils les plus perfectionnés destinés à des usages professionnels.

Outre la puissance développée par l’aspirateur, on doit aussi vérifier la puissance de soufflerie en se basant sur la vitesse de l’air, variant de 150 à 490 km/h, et sur le flux, variant de 8 à 15 m3/min. Plus ces données sont élevées, plus l’aspirateur souffleur sera en mesure de déplacer des volumes de feuilles importants. Le débit d’aspiration, qui s’exprime en m3/h, constitue aussi un autre critère à prendre en compte au moment de faire son choix.

Le confort d’utilisation : un point important à prendre en compte

aspirateur souffleur de feuilles Certains critères tendent à augmenter le confort de l’utilisateur au cours du maniement de l’aspirateur souffleur. Il ne faut donc pas les laisser pour compte au moment de faire son choix parmi plusieurs modèles.

Le variateur de vitesse

Il permet de régler la puissance d’aspiration ou de soufflage en fonction de la nature des végétaux à aspirer ou encore du terrain sur lequel l’appareil va être utilisé. Cela évitera par exemple l’aspiration de cailloux, qui une fois absorbés par le broyeur peuvent se transformer en une projection de gravillons sur la pelouse. Sur les modèles les plus basiques, le variateur se limite généralement à deux vitesses.

La capacité du sac

Les sacs de récupération des feuilles et autres débris végétaux ont une capacité de 30 à 50 litres. Sur les aspirateurs à feuilles autotractés, le volume du sac peut avoisiner les 250 litres et même plus. Il est important de miser sur un sac adapté aux besoins du terrain. Pour une surface petite ne comportant pas beaucoup de feuilles mortes à ramasser, rien ne sert de miser sur un sac trop grand, qui risque de gêner durant la manipulation de l’aspirateur de jardin. Les sacs trop petits nécessitent, quant à eux, d’être vidés régulièrement de leur contenu. Ce qui va augmenter le temps de nettoyage du jardin.

Le démarrage

Les aspirateurs de jardin à moteur thermique sont normalement équipés d’un système d’aide au démarrage pour faciliter leur mise en marche, comme un démarrage électronique, un lanceur doté d’un réducteur d’effort, une pompe d’amorçage ou encore un starter automatique.

Les buses : plates ou rondes

Afin de concentrer le flux d’air et obtenir une meilleure performance de la part de son appareil, il est conseillé de choisir un aspirateur souffleur muni de buses étroites.

Le système anti-vibration

La plupart des  aspirateurs souffleurs émettent des vibrations assez gênantes. On peut toutefois choisir un modèle qui intègre un système anti-vibration afin de remédier à ce problème.

Aspirateur souffleur : Pour aller plus loin

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'aspirateur souffleur, voici quelques informations utiles qui sont susceptibles de vous intéresser :