Accueil Quelle griffe de jardin choisir ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

Quelle griffe de jardin choisir ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

par Frédéric
griffe de jardin

La griffe de jardin, aussi appelée croc de jardin, est un outil incontournable pour les travaux de jardinage, surtout lorsque l’on cultive des végétaux ou des légumes en pleine terre. Elle est généralement utilisée avant les semis pour affiner la terre en vue de l’ensemencement. Cela va favoriser la croissance des plantes. De nombreux fabricants proposent aujourd’hui différents modèles de griffes de jardin afin de rendre le travail de jardinage plus facile. Il importe à chacun de trouver l’outil qui répond au mieux à ses besoins en se basant sur certains critères.

Pour vous faire gagner du temps, voici le TOP 3 des meilleures ventes de griffes de jardin. N’hésitez pas à consulter les avis clients afin de vous aider dans votre choix.

Sommaire

Une griffe de jardin : qu’est-ce que c’est ?

griffe de jardin La griffe de jardin est un outil portatif de jardinage qui était autrefois employée dans le secteur agricole afin de répandre l’engrais dans les champs. On faisait alors référence à un « croc à fumier ». Elle se présente comme une sorte de fourche à dents circulaires courbées. Les dents peuvent être au nombre de 3, 4 ou 5. Les modèles à 3 dents glissent plus aisément entre les plantations, et s’avèrent très pratiques pour piocher la terre. L’outil en général arbore la forme d’une patte d’animal munie de griffes, d’où son nom d’ailleurs.

Son utilisation est très facile. Il suffit de planter les dents dans la terre, puis de tirer l’outil vers soi. Cette action va permettre de casser les mottes de terre pour ameublir la surface du sol. Ce dernier deviendra plus léger et meuble, et sera d’ailleurs plus aéré. La meilleure griffe de jardin peut aussi servir à niveler le terrain avant les semis. Il existe aussi des modèles permettant un travail en station debout pour soulager le dos. Sur ces modèles l’idée est toujours d’avoir des griffes, mais qui vont pouvoir s’enfoncer facilement dans le sol grâce à un mouvement de rotation.

Grâce à la griffe de jardin, les semis ou encore la culture de jeunes plants en sera facilitée. Les graines semées dans un sol compact auront en effet du mal à capter les rayons du soleil. Les jeunes pousses auront par conséquent des difficultés à percer la terre. De plus, leur développement sera entravé, car leurs racines ne pourront pas absorber l’eau et les minéraux dont elles ont besoin pour croître. Après avoir semé les graines, on peut aussi employer la griffe de jardin pour recouvrir les sillons dans lesquels elles ont été déposées. L’écartement de ses dents évitera l’amoncellement de cailloux sur les sillons.

Comparatif de la meilleure griffe de jardin 2024 selon Mister Jardin

1) Griffe de Jardin Garden claw GGM1020-06

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Au lieu d’utiliser une bêche ou une machine de labour imposante pour travailler la terre au potager avant semis, vous avez la possibilité de vous servir d’une griffe de jardin : un outil plus léger et pratique.

Elle respecte l’écosystème du sol en ne faisant que l’ameublir sans la retourner et préserve ainsi sa fertilité. La griffe à main de Garden claw est très légère mais n’en est pas moins robuste : elle est en acier et les griffes sont bien fixées à la tige par des soudures de qualité. Ensuite, pour prévenir les maux de dos et la fatigue, la hauteur de son manche peut être ajustée rapidement en un clip.

Par ailleurs, sa prise en main est améliorée grâce à ses poignées ergonomiques avec revêtement en caoutchouc. La forme du guidon facilite le mouvement de rotation de l’outil pour aérer le sol ou pour enlever les mauvaises herbes (un quart de tour ou un demi-tour est suffisant).

2) Griffe rotative 4 dents Leborgne Rotogrif’ NaturOver

  • Description

  • L'avis de Frédéric

La griffe rotative Rotogrif est un outil de jardinage léger (1,8 kg seulement) et peu encombrant mais qui permet de réaliser de nombreuses tâches : préparer le sol du potager avant semi, mélanger le compost ou le terreau, déraciner les mauvaises herbes, aérer le sol près des arbustes au moment de l’ajout d’engrais…

Tous les adeptes du jardinage naturel et durable apprécieront cette griffe de jardin. Ses poignées confortables et faciles à prendre en main rendent son utilisation spontanée pour ameublir la terre tout en respectant la vie du sol. En effet, la griffe ne retourne pas la terre mais brise les mottes lorsque vous la faites tourner. Par conséquent, elle respecte l’écosystème du sol essentiel à sa fertilité. Les griffes de cet accessoire sont robustes car elles ont été conçues spécialement pour les sols de type potager, rocaille ou massif. Leur structure est entièrement en acier et les soudures sont solides et bien finies.

Outre cela, son long manche de 106 cm convient tout à fait aux personnes qui ont des tensions dorsales et pour réduire l’effort durant le travail, le guidon a la forme d’un « S ». En plus, le repose-pied est pratique pour enfoncer l’outil dans la terre sans se fatiguer.

3) Griffe rotative tout Acier Spear & Jackson 81210

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Pour ameublir le sol sans la retourner et profiter d’une terre bien fertile pour semer vos graines, voici un accessoire de jardinage qui s’utilise de manière très spontanée. Il s’agit de la griffe de jardin rotative Spear & Jackson 81210. Elle est à la fois légère et ergonomique : sa poignée en S aide grandement à réduire l’effort lorsque vous faites le mouvement rotatif et son repose-pied est indispensable pour enfoncer les griffes en profondeur dans le sol sans se fatiguer.

Par conséquent, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans une machine imposante et coûteuse pour pouvoir cultiver la terre chez soi. Avec cette griffe manuelle, vous pouvez ameublir vos parterres, aérer le sol aux pieds de vos arbustes et de vos buissons mais aussi brasser le compost avec plus d’aisance, entre autres. La polyvalence est donc l’une de ses plus grandes qualités, mais elle est également compacte et peut être facilement rangée entre deux utilisations. Elle est entièrement faite d’acier pour une plus grande durabilité. En plus, les griffes sont solidement soudées et permettent de casser les mottes de terre sans difficulté.

4) Griffe de jardin d'Or Garden claw GC 920-06

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Si vous avez un petit jardin et que vous souhaitez commencer à planter des fleurs ou des fruits et légumes, vous n’avez pas besoin d’investir dans un gros engin : cette griffe de jardin vous permettra de préparer votre sol avant de semer vos graines en faisant de simple petit mouvements rotatifs.

En fait, elle ameublit efficacement la terre sans la retourner, ce qui est idéal pour préserver la fertilité de cette dernière. De plus, c’est un outil bien proportionné avec des finitions de qualité qui assure une excellente prise en main afin de travailler le sol d’un geste contrôlé. Il peut également servir pour désherber car peut s’enfoncer jusqu’à 15 cm de profondeur : les plantes aux racines pivotantes font parties des plus tenaces (difficiles à arracher manuellement) mais ne résisteront pas à la griffe de jardin d’Or.

Vous disposez ici d’un manche réglable en hauteur avec un système de clip rapide pour pouvoir l’ajuster à votre taille et travailler dans la position qui vous convient le mieux (Il est important de garder une bonne posture lorsqu’on travaille au jardin pour éviter les tensions et les douleurs dans le dos). Par ailleurs, les poignées de ce modèle sont ergonomiques pour une utilisation simple et confortable.

5) Griffe à main amovible Hortem Twist Tiller

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Pour jardiner avec simplicité sans utiliser de gros engins motorisés, la griffe à main est une excellente alternative, surtout pour ceux qui ont jardin de taille moyenne. Le fer de haute qualité utilisé pour fabriquer ce modèle en fait un accessoire durable et résistant aux intempéries. Par ailleurs, ses poignées sont recouvertes d’un matériau ABS respectueux de l’environnement pour une prise en main plus ferme (des gants sont fournis avec l’outil pour éviter d’avoir des ampoules sur les mains en cas d’utilisation prolongée).

Pour ne pas demander trop d’effort à son utilisateur au moment de faire tourner la griffe, son concepteur a donné la forme d’un « T » à son guidon : ameublir les sols durs devient plus facile. Cet accessoire convient à de nombreux types de sols, à savoir, les parterres surélevés, les sols aux pieds des buissons et des arbustes mais aussi dans les jardinières. En plus d’aérer la terre, il peut également servir pour le brassage du compost et pour se débarrasser des plantes indésirables tenaces.

6) Griffe de jardin à 5 dents

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Plus besoin de retourner la terre du potager pour cultiver des fruits et des légumes. D’ailleurs, le fait de retourner la terre réduit la fertilité du sol car l’écosystème de ce dernier est chamboulé au détriment des vers de terre, des champignons et des bactéries qui y vivent : un sol fertile est un sol vivant.

Une solution facile qui permet de faire du jardinage naturel et durable et, en plus, qui ne vous coûtera pas trop cher est la griffe de jardin. Ici, il s’agit d’un modèle doté de 5 dents (4 dents et une pointe de centrage). Cet accessoire est robuste avec des soudures de qualité et un revêtement Glycéro qui lui confèrent une plus grande longévité. En plus, cette griffe est maniable avec facilité car son guidon est en forme de « T » et ses poignées sont caoutchoutées.

Pour enfoncer les dents dans la terre, vous pouvez vous aider de votre pied afin de faire moins d’effort et de prévenir les douleurs de dos (surtout lorsque vous avez une grande superficie à travailler). Ameublir le sol, arracher les mauvaises herbes tenaces ou même brasser le compost sera tellement plus facile avec cet accessoire !

Comment utiliser une griffe de jardin ?

griffe de jardin rotative Le rôle de la griffe de jardin est de briser les mottes de terre en vue d’ameublir la surface du terrain et d’affiner le sol pour de futures plantations. Pour ce faire, il faut tout simplement enfoncer une partie de ses dents, au moins 50 %, dans le sol, puis de tirer le manche vers soi. On peut également l’utiliser de manière à crocheter le sol d’avant en arrière. En général, la griffe de jardin permet de creuser le sol jusqu’à 20 cm de profondeur environ.

Afin de se prémunir des douleurs lombaires, il est recommandé de travailler le jardin sur plusieurs jours, si sa surface est conséquente. Le crochetage du sol avec la griffe de jardin se révèle en effet un travail assez physique. Contre ce problème il existe depuis plusieurs années des griffes de jardin à manche. Utiliser une griffe de jardin rotative est un jeu d’enfant : Placer l’appareil de jardinage verticalement au dessus de l’endroit désiré. Tenez bien la griffe de chaque côté du manche de façon à pouvoir actionner un mouvement rotatif tout en appuyant sur cette dernière afin de la faire pénétrer dans la terre. Il vous sera ensuite facile de relever le manche afin de retourner et d’aérer la terre comme voulu.

Cet outil pouvant se révéler dangereux, il est conseillé de toujours le ranger après chaque usage afin de ne pas le laisser à la portée des enfants. Le mieux est de le ranger dans un endroit non accessible à ces derniers, et le cas échéant de le suspendre, en veillant à tourner la pointe des dents vers le mur.

Quand faut-il utiliser une griffe de jardin ?

griffe de jardinage Cet outil s’utilise normalement après le bêchage de la terre, au printemps, lorsqu’il est nécessaire d’affiner cette dernière. On peut toutefois l’utiliser au quotidien, en guise d’outil de désherbage. Les griffes serviront à enlever les adventices. Pour cela, il suffit de gratter la surface du jardin.

La griffe de jardin étant munie de dents de petite taille, elle peut aussi servir à nettoyer les alentours des cultures présentes dans le jardin, sans risquer de les abîmer ou de les déraciner. Ceux qui possèdent un potager pourront se servir de leur griffe de jardin afin de récolter les petites pommes de terre. La griffe de jardin est donc un outil polyvalent et écologique, qui mérite amplement sa place parmi le matériel de jardinage.

Quelle griffe de jardin choisir ?

On trouve sur le marché à l’achat plusieurs modèles de griffes de jardin. La longueur des dents varie entre 18 et 24 cm pour la plupart. L’appellation de la griffe de jardin peut varier en fonction du type de travaux pour lesquels elle est destinée. Ainsi, on peut trouver :

  • Des crocs de jardin, qui servent essentiellement à affiner la terre.
  • Des cultivateurs qui sont principalement utilisés pour le désherbage du terrain. Ils sont toutefois aussi utiles pour casser la croûte supérieure du sol.
  • Des griffes-piocheuses, qui sont très pratiques pour travailler sur des terrains caillouteux, sans prendre le risque d’abîmer les racines des végétaux cultivés. Pour ces modèles, les dents sont généralement plus longues.
  • Des griffes-sarcleuses, qui servent principalement à casser les mottes et à enlever les adventices.
  • Des griffes à fleur, qui permettent de retourner la terre et de l’ameublir. Elles sont aussi pratiques pour débarrasser les herbes nuisibles sur de petites surfaces.
  • Des griffes rotogriffes qui sont pratiques pour aérer la terre sans la retourner, ce qui permet de protéger les micro-organismes présents dans le sol. Elles sont en effet munies d’un repose-pied, que l’on peut facilement enfoncer dans la terre. Un guidon permet de faire des rotations sans le moindre effort.

griffe rotative de jardinage

Quels sont les critères de choix pour une griffe de jardin ?

On ne doit pas acheter n’importe quel modèle de griffe de jardin. On court en effet le risque de se fatiguer trop rapidement ou de souffrir de douleurs avec un modèle non adapté. Il convient de respecter plusieurs critères au moment de choisir sa griffe de jardin.

La stature de l’utilisateur

griffe de jardin à manche Pour que l’entretien du jardin ou du potager avec une griffe de jardin ne devienne pas un travail de dur labeur, il importe de choisir un outil adapté à sa morphologie. En choisissant une longueur de manche appropriée à sa stature, on limite les risques de contracter des douleurs dans le dos. En fonction des modèles, la hauteur du manche peut varier entre 1,20 et 1,40 mètre. On trouve cependant des griffes de jardin dotées de manche ajustable.

Des crocs de jardin à 3, 4 ou 5 dents ?

Pour définir quel type de griffe de jardin convient le mieux pour soi, il faut se baser sur la physionomie du sol à entretenir.

  • Les griffes de jardin à 3 dents rendent le travail de crochetage du sol moins pénible. Ils sont conseillés pour travailler des terrains assez durs.
  • Les griffes de jardin à 4 dents sont recommandées pour les sols ordinaires. Elles sont plus pratiques que les modèles à 3 dents lorsqu’il faut entretenir des superficies plus grandes.
  • Les griffes de jardin à 5 dents permettent également de travailler un sol ordinaire, à la différence près qu’elles peuvent crocheter le terrain sur une largeur de 24 cm en moyenne.

Les dents peuvent être plates, ovales, rondes ou courbes selon les modèles proposés par les fabricants. Au moment de choisir sa griffe de jardin, il faut garder en tête que plus l’écartement entre les dents est grand, plus il sera facile de briser la terre.

Des dents en acier soudé ou en acier forgé ?

Lorsque l’on doit retourner une terre légère, on peut opter pour une griffe de jardin munie de dents en acier soudé. Ce type de crocs convient en effet pour les surfaces faciles à travailler. Dans le cas contraire, il est conseillé de miser sur des dents en acier forgé, plus robustes et plus pratiques pour s’attaquer à un terrain beaucoup plus dur et compact.

Le prix : un critère important

griffe de jardin pas cher On peut facilement trouver des griffes de jardin dans les magasins spécialisés dans les outils et accessoires de jardinage. On en trouve également dans les magasins de bricolage. Pour trouver les prix les plus compétitifs, il est toutefois conseillé de faire son achat en ligne. Les modèles sont plus nombreux, et on en trouve pour tous les budgets.

Le prix de la griffe de jardin n’est pas le même pour les modèles avec 3, 4 ou 5 dents. Les premiers coûtent en moyenne entre 20 à 35 €. Les deuxièmes entre 25 à 40 €, et les griffes à 5 dents entre 30 à 50 €.

Qu’en est-il de l’entretien de la griffe de jardin ?

outil jardinage griffe Les meilleures griffes de jardin nécessitent d’être entretenue régulièrement pour être pérennes. La griffe doit notamment être nettoyée après chaque utilisation. On doit brosser ses dents, puis les huiler afin de les préserver de la corrosion. Cette opération prolongera également la durée de vie de l’outil. Il est aussi recommandé d’utiliser un produit désinfectant sur les dents pour éliminer les bactéries présentes sur ces dernières et qui risquent d’être propagées sur l’ensemble du terrain.

Toutefois, à mesure que le temps passe, les crocs peuvent s’user. Ils deviennent ainsi plus fins et plus courts. Dans tel cas, il sera indispensable d’investir dans une nouvelle griffe, surtout si la terre de son jardin est difficile à briser et à travailler. Cela ne signifie pourtant pas que l’on doit jeter sa vieille griffe. Cette dernière sera toujours pratique pour désherber les massifs de fleurs ou le potager. Elle ne servira cependant que pour un travail de surfaçage.

Griffe de jardin : Pour aller plus loin

Si vous souhaitez plus d'informations sur la griffe de jardin, voici quelques informations utiles qui sont susceptibles de vous intéresser :