Déneigeuse : Guide pour choisir le meilleur outil pour déneiger facilement et efficacement

Aujourd’hui, nul besoin de faire le dos rond pour déblayer la neige. Il faut tout simplement investir dans une déneigeuse performante. Grâce à cet appareil qui se chargera du travail pénible de déblayage, les maux de dos ne seront plus qu’un lointain souvenir. Il va recueillir la neige et la déverser ensuite dans un endroit adapté. Il ne faut cependant pas acheter n’importe quelle déneigeuse. Plusieurs facteurs devront être pris en compte au moment de faire son choix, comme la motorisation de l’appareil, la distance d’éjection, les vitesses de marche ou encore la capacité de déneigement. Voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour acheter la meilleure déneigeuse pour cet hiver.

déneigeuse

Pourquoi utiliser une déneigeuse ?

utilisation déneigeusePour déblayer les allées, les abords de la maison, le trottoir ou encore le jardin, mieux vaut utiliser une déneigeuse motorisée qui effectuera le travail beaucoup plus rapidement. La neige peut en effet provoquer des chutes, des glissades ou même des accidents dangereux.

Si l’on doit juste déblayer les marches ou les petites terrasses, une pelle à neige peut suffire. Pour de plus grands espaces, il faudra cependant miser sur un appareil plus performant type utilisation déneigeuse qui permettra de venir à bout de gros blocs de neige dense, sans que l’on ait à fournir beaucoup d’effort. Avec cet appareil proche de la fraise à neige, plus besoin de faire intervenir des professionnels pour enlever la neige sur son terrain. On peut aussi toujours recourir à la pelle à neige pour déblayer certains recoins difficilement accessibles ou encore des endroits plus délicats. Une fois la neige enlevée, il suffira d’employer un épandeur manuel pour saler le terrain déblayé afin qu’il ne soit pas envahi par la glace.

Toutes les déneigeuses ne disposent pas des mêmes fonctionnalités ni de la même performance. Il est indispensable d’acquérir l’outil adapté à ses besoins pour un déblayage irréprochable.

Les meilleurs modèles de déneigeuse en 2020

Déneigeuse électrique ou thermique ?

On distingue notamment les déneigeuses électriques et les déneigeuses thermiques.

La déneigeuse électrique

déneigeuse électriqueLe modèle électrique est plus adapté pour la ville. Il est pratique pour les petites surfaces, comme les trottoirs ou les allées tout autour de la maison. Il est aussi plus adapté pour les déblayages ponctuels. La déneigeuse électrique est très maniable. Elle se compose notamment d’une poignée de commande et d’une poignée secondaire tous deux ergonomiques,  d’un bloc moteur, de pales et d’un éjecteur. Son moteur développe en moyenne une puissance de 1200 W permettant de venir à bout d’une couche de 30 cm de neige. Ce déblayeur de neige mécanique peut éjecter la neige jusqu’à 6 mètres de distance.

Certains modèles se dotent de deux roues ainsi que de deux tubes offrant alors une largeur de travail plus conséquente. Leur légèreté optimise le confort d’utilisation lorsque l’on travaille sur de petits terrains. Le principal inconvénient des déneigeuses électriques réside dans leur absence d’autonomie. Pour pouvoir les utiliser, il faut en effet toujours disposer d’une source d’électricité à proximité de l’endroit à déblayer, et employer une rallonge électrique. Le fil électrique engendre également beaucoup de gênes au niveau des mouvements. Enfin, la déneigeuse électrique n’est pas adaptée pour les terrains en pente. Avant de l’utiliser, il est important de débarrasser le terrain des objets qui risquent d’être éjectés par la machine.

Pour déblayer des terrains plus importants ou bien pour extraire une neige assez lourde et compacte, il faudra obligatoirement s’orienter vers un modèle thermique. Il est adapté pour les régions où les chutes de neige sont plus fréquentes et les couches plus épaisses.

La déneigeuse sans fil

déneigeuse sans filOn trouve actuellement des déneigeuses sur batterie sans fil proposant à peu près les mêmes avantages que les modèles électriques. La batterie permet de déblayer pendant au moins 45 minutes.

Toutefois, de nombreuses heures sont indispensables pour charger entièrement un accumulateur. Pour pallier ce problème, on peut investir dans une batterie de rechange. Pour fonctionner, il ne doit pas être trop froid. Il faut veiller à le ranger dans une pièce chauffée ou bien le laisser sur son poste de charge lorsqu’il est placé à l’extérieur. Malgré leur autonomie, ces appareils sans fil ne sont pas plus performants que les déneigeuses thermiques qui reste à l’heure actuel les meilleurs appareils pour déneiger.

A voir aussi :   Nos conseils pour bien choisir un tracteur tondeuse

La déneigeuse thermique

déneigeuse thermiquePour s’attaquer à des surfaces plus importantes sans perdre du temps, il faut s’orienter vers des déneigeuses thermiques fonctionnant avec une motorisation à 2 ou 4 temps. Elles sont aussi indispensables dans les régions où il neige très fréquemment et abondamment, mais aussi dans le cas d’un usage intensif. Elles sont beaucoup plus performantes, avec une puissance moyenne de 6 à 14 cv. Ces appareils sont cependant beaucoup plus volumineux que les modèles électriques. Sur certaines déneigeuses thermiques, la largeur de travail peut atteindre les 105 cm. Les modèles les plus puissants peuvent venir à bout d’une surface enneigée de 2 400 m2 en une heure seulement. Ils peuvent éjecter la neige jusqu’à plus de 10 mètres.

Les surfaces en pente nécessitent des déneigeuses thermiques à traction dotées de vitesses d’avancement et de marche arrière afin de faciliter et accélérer le travail. Pour les pentes prononcées, il est conseillé de choisir une déneigeuse équipée de chenilles, aussi pratique et maniable sur un sol gelé ou verglacé.

Les plus performantes de ces machines peuvent fonctionner avec 5 vitesses d’avancement contre 2 vitesses de recul. Ces vitesses s’avèrent vraiment utiles surtout lorsqu’il y a énormément de neige à dégager. Ce type de déneigeuse peut être très bruyant et nécessite le port d’un casque anti-bruit. Contrairement au moteur d’une déneigeuse électrique, celui d’une déneigeuse thermique nécessite un certain entretien pour un fonctionnement optimal.

Avant de ranger sa déneigeuse thermique il faut bien l’entretenir : Il faut toujours vider le réservoir d’essence pour éviter d’encrasser le carburateur jusqu’à la prochaine utilisation. On doit également procéder à un nettoyage complet, aussi bien après chaque utilisation qu’avant le remisage, une fois les derniers travaux de déneigement réalisés.

Faut-il considérer la texture de la neige ?

La quantité de la neige qui tombe sur le terrain ainsi que sa texture sont aussi à prendre en compte lorsqu’il faudra choisir une nouvelle déneigeuse. Pour quelques flocons de neige ou de neige poudreuse qui tombent quotidiennement, on peut miser sur un appareil léger et abordable. Il faudra toutefois recourir à un outil plus puissant pour déblayer de la neige mouillée.

D’autres caractéristiques à prendre en compte ?

D’autres accessoires peuvent augmenter la sécurité ainsi que le confort de travail pendant l’utilisation d’une déneigeuse.

deneigeuse a batterie

Les commandes

Une bonne déneigeuse est facile à manœuvrer et à commander. Les gants ne doivent pas entraver le confort d’utilisation de l’appareil ni le démarrage de ce dernier. Certains modèles se dotent d’ailleurs d’un lanceur spécial pour faciliter le démarrage même quand on a les mains gantées.

Si l’on choisit une déneigeuse thermique, il faut vérifier si elle dispose d’un démarreur électrique. Cela évitera à son utilisateur d’avoir à tirer sur la corde par une journée de froid glacial.

Le phare

La plupart des gens déblayent leurs allées tôt le matin ou le soir au retour du travail. Les journées étant plus courtes en hiver, un phare ou un projecteur halogène peut s’avérer très utile pour travailler de manière plus efficace.

Il représente d’ailleurs un outil de sécurité à ne pas négliger non seulement pour voir, mais également pour être vu.

Les poignées chauffantes

La présence de poignées chauffantes optimise le confort ainsi que la prise en main de l’appareil. Cette fonction est appréciable même lorsque l’on porte des gants, car ces derniers vont très certainement finir par être mouillés.

Une manette pour guider le conduit d’éjection

déneigeuse pour particulierCertains modèles se dotent de deux manettes permettant de diriger la neige de gauche à droite, ou de bas en haut. La première manette règle la distance d’éjection de la neige, tandis que la seconde règle l’orientation de l’éjection.

La direction assistée

Cette fonction est pratique pour les allées sinueuses ou les entrées en courbe. Les déneigeuses pour particulier qui vont servir à déblayer les allées droites n’auront, quant à elles, pas besoin de cette commande.

La sécurité

Pour prévenir les éventuels blocages pouvant l’endommager, la déneigeuse peut s’équiper de boulons de sécurité auto-cassants. Elle doit aussi comporter une sécurité homme mort ainsi qu’un bouton d’arrêt d’urgence pour permettre de travailler sereinement et en toute sécurité. Ainsi, dès qu’on lâche la poignée d’avancement, la déneigeuse s’arrêtera immédiatement.

Les autres accessoires

meilleure déneigeuse thermiqueLa présence de chaînes sur certains modèles de déneigeuses thermiques augmente leur adhérence sur le sol. Le poids des roues ainsi que leur taille peuvent aussi impacter la maniabilité de la déneigeuse. La vitesse de déneigement peut dépendre de la taille de la brosse présente sur l’appareil. Elle peut en effet se décliner dans plusieurs largeurs et diamètres, en fonction des déneigeuses.

Déneigeuse : des consignes de sécurité ?

Avant d’utiliser une déneigeuse, aussi bien électrique, thermique que sans fil, il faut toujours lire les consignes d’utilisation dans la notice du fabricant et les appliquer scrupuleusement. Il faut débarrasser le terrain de tout objet pouvant se transformer en projectile, une fois en contact avec la déneigeuse, comme les cailloux, les morceaux de verre et tout autre objet se trouvant sur le passage de la machine.

Il est conseillé, en outre, de s’équiper avec des lunettes de protection, des gants, des chaussures de sécurité, ainsi qu’un casque antibruit pour se protéger durant l’utilisation de la déneigeuse.

Dernière mise à jour le 2020-04-04