En hiver, la nature reprend ses droits et les habitants de montagne y sont plus exposés. Entre les avalanches, le verglas et les tempêtes de neige, il faut se préparer à tout. Parce qu’il faut éviter que la neige s’accumule, la déneigeuse s’impose. Il s’agit d’un équipement plus performant qui garantit un déblayage rapide et efficace des routes et des allées. Tout ce qu’il faut savoir sur la déneigeuse utilisée en montagne.
Sommaire
L’utilité de la déneigeuse
La déneigeuse, appelée aussi « fraise à neige », est une machine utilisée pour déblayer la neige avec un minimum d’effort. Son travail consiste, en premier temps, à ramasser la neige qui bloque. L’appareil, par son organe rotatif ou « tarière », récupère la neige accumulée sur le sol. Ensuite, la déneigeuse broie la masse de neige et la dirige à l’intérieur de la machine. Une fois réduite en poudre, la neige est expulsée vers l’extérieur grâce à sa cheminée orientable, ceci à une distance moyenne de 10 mètres. L’engin permet ainsi de dégager rapidement les surfaces recouvertes de neige dans les zones montagneuses ou les stations de ski.
Le déblayage reste un travail à la responsabilité de tous pour éviter les blocages. En montagne, les terrains sont accidentés ainsi que les champs. Utiliser la meilleure déneigeuse semble plus astucieux, car cette machine possède des fraises favorisant le déblocage de la neige à haute vitesse. En montagne, il est plus difficile de déneiger sa devanture, c’est un lieu où les chutes de neige sont fréquentes et plus fortes. La déneigeuse reste une option pour débloquer sans effort autour de votre habitation, sur les allées et vers votre garage.
Pour vous faciliter la tâche, la déneigeuse est équipée de 2 leviers d’embrayage et elle vous offre trois modes d’utilisation afin de vous procurer plus de sécurité durant son emploi. D’abord, vous pouvez avancer en toute sécurité en actionnant le levier d’embrayage d’avancement, sans déneiger si vous n’en avez pas encore besoin. Puis, vous avez la possibilité de vous déplacer tout en déneigeant la surface encombrée par la neige. Il vous suffit d’actionner les 2 leviers, en relâchant le levier d’embrayage des outils de déneigement. Vous pouvez utiliser les astuces de commande comme orienter le jet de neige ou changer la vitesse d’avancement. Enfin, avec la déneigeuse, vous pouvez relâcher la commande d’avancement et vous servir du levier d’embrayage des outils rotatifs. Ceci dans le but d’évacuer la neige qui sature la machine sans pour autant la laisser avancer.
Les différents types de déneigeuses disponibles sur le marché
Pour déneiger votre façade, vous avez le choix entre deux modèles d’appareils : la déneigeuse électrique et la déneigeuse thermique. Leurs performances peuvent être évaluées selon vos besoins. Au besoin n’hésitez pas à mélanger sel de déneigement et déneigeuse.
La première déneigeuse disponible est électrique. Cet appareil nécessite un branchement à une source de courant. Cette machine permet d’enlever la neige des petites surfaces à proximité comme le devant de la maison, la terrasse ou la façade du garage. Pour mieux assurer sa polyvalence, vous pouvez ajouter une rallonge de câble électrique. Certains modèles peuvent fonctionner sans fil, mais par rechargement, avec une autonomie entre 30 à 60 minutes. La déneigeuse électrique est très sollicitée par les commerçants et par les particuliers habitant en montagne.
En ce qui concerne la déneigeuse thermique, elle nécessite un carburant. Elle se ravitaille avec de l’essence spécialisée, puisque la machine marche à froid. Ce deuxième choix offre une plus grande autonomie. La déneigeuse thermique s’emploie surtout à déneiger les surfaces plus importantes et son efficacité se prouve contre de grosses épaisseurs de neige. Elle est surtout adoptée par les collectivités locales en montagne et par les professionnels des travaux publics.