Aucun jardinier n’est épargné par les mauvaises herbes qui assaillent son terrain. Ces dernières ayant tendance à pousser rapidement, beaucoup ont recours à des désherbants pour remédier au problème. La plupart ne sont pourtant pas écologiques et peuvent à la longue avoir des conséquences désastreuses sur la qualité du sol. Il existe pourtant un outil efficace pour désherber le jardin et les allées, et qui ne risque pas de nuire aux végétaux qui poussent sur le terrain : le désherbeur thermique. Voyons ensemble les meilleurs modèles ainsi que les critères pour l’acheter sans se tromper.
Sommaire
Les 3 meilleures ventes de désherbeurs thermiques en 2023
Pour vous faire gagner du temps, voici le TOP 3 des meilleures ventes de désherbeurs thermiques. N’hésitez pas à consulter les avis clients afin de vous aider dans votre choix.
Notre sélection des meilleurs désherbeurs thermiques pour 2023
1) Kit Desherbeur Multicolore Ribiland PRHARN
L’avantage des désherbeurs thermiques c’est qu’ils utilisent la chaleur pour éliminer les plantes indésirables. Par conséquent, ils ne sont pas toxiques pour vous, votre famille et vos animaux domestiques comme le seraient les désherbants chimiques.
Si vous avez besoin d’un outil de désherbage thermique efficace ayant une grande capacité pour nettoyer une grande surface alors ce désherbeur Ribiland équipé d’un chariot et permettant d’utiliser une seule grande bouteille à gaz au lieu de plusieurs petites cartouches, est certainement fait pour vous. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de recharger votre chalumeau et pourrez éliminer les mauvaises herbes sur une grande surface d’une seule traite.
Les grandes roues du chariot sont pratiques pour déplacer la bouteille de gaz quel que soit le type de terrain que vous souhaitez traiter (gravier, gazon, pavé, terre…) et en le basculant à l’aide de sa poignée, le poids est mieux réparti pour plus de maniabilité. Ensuite, la longue lance et le tuyau flexible de 5 mètres vous donnent une grande liberté de mouvement et permettent d’atteindre plus facilement les endroits reculés.
2) Désherbeur thermique piezo KZ Garden + 8 Recharges
Venir à bout des mauvaises herbes n’est pas de tout repos lorsqu’on ne dispose pas de l’équipement adéquat. Si vous n’avez pas envie d’utiliser d’herbicide ou tout autre produit chimique dans votre jardin, ce désherbeur thermique représente une excellente alternative. Il est écologique car utilise le choc thermique pour brûler les herbes.
Accompagné de 8 bouteilles de gaz pour le recharger, ce modèle est équipé d’une lance de 80 cm qui facilite le désherbage dans les moindres recoins de votre propriété : la précision est au rendez-vous. En plus, sa poignée ergonomique, son système d’allumage piezo et sa flamme réglable sont des atouts supplémentaires pour un usage facile et, ainsi, rendre le travail plus rapide.
En effet, c’est un dispositif de désherbage thermique qui peut servir à des fins professionnelles. De plus, ce modèle a une faible consommation de gaz (seulement 130 grammes par heure) : chacune des recharges fournies contient 227 grammes de butane et est suffisante pour plus d’une heure de désherbage. Au moindre contact avec la flamme, les mauvaises herbes brûlent car la puissance de chauffe de ce chalumeau à gaz peut atteindre 1200°C
3) Désherbeur thermique à gaz, avec 4 cartouches de gaz butane
Entretenir un jardin demande beaucoup de travail, surtout lorsqu’il faut éliminer régulièrement les mauvaises herbes car celles-ci sont souvent récalcitrantes. Voici un petit outil de désherbage ultra léger qui peut vous être très utile.
Facile à prendre en main et peu fatiguant, c’est l’instrument parfait pour se débarrasser de ces plantes indésirables qui s’incrustent partout ! Il s’agit d’un désherbeur thermique à gaz qui peut s’utiliser sur toutes les surfaces non inflammables. Son système d’allumage piézoélectrique facilite grandement son utilisation : après avoir raccordé la bouteille de gaz à l’instrument, il suffit d’appuyer sur un bouton pour allumer la flamme.
Ensuite, vous pouvez procéder au réglage de cette dernière avant de vous mettre au travail : il est possible de régler sa flamme en fonction de vos besoins et sa température peut monter jusqu’à 1000°C. Le choc thermique brûle les mauvaises herbes en quelques secondes seulement ! Enfin, la poignée ergonomique de ce chalumeau ainsi que sa longue lance rendent l’outil confortable et très maniable.
4) Désherbeur Électrique Pistolet 2000W VOUNOT
Les désherbeurs thermiques fonctionnant avec du butane sont efficaces et plus écologiques que les herbicides chimiques. Toutefois, certaines personnes n’aiment pas manipuler ce type d’outil (le gaz est inflammable et peut présenter certains risques).
Utiliser le désherbeur électrique Vounot ne vous expose pas aux dangers des produits inflammables, en plus, il est encore plus respectueux de l’environnement : pas de combustion (source de gaz à effet de serre), pas de flamme, aucun produit chimique. Le câble d’alimentation de cet appareil de désherbage mesure 5 mètres de long pour pouvoir couvrir une surface moyenne mais vous pouvez utiliser une rallonge si vous avez un grand jardin.
Avec un manche de 61 cm, le confort ne vous fera pas défaut lors de son utilisation : pas besoin de vous pencher ou de vous mettre à genoux pour éliminer les mauvaises herbes. Par ailleurs, deux embouts interchangeables sont fournis avec l’appareil : l’un améliore la précision du désherbeur et l’autre s’utilise pour allumer un feu (barbecue ou autre). D’ailleurs, vous disposez de plusieurs niveaux de réglages (60°C et 650°C) sur ce dispositif. Toutes les pièces de ce puissant brûleur sont détachables pour faciliter son rangement et son transport.
5) Désherbeur thermique Kinzo 3 en 1
Régler la température de ce désherbeur thermique en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire est possible et, dans ce kit, vous trouverez différents embouts interchangeables qui seront utilisés pour diverses applications. En effet, mis à part, éliminer les mauvaises herbes, cet appareil peut aussi servir pour allumer un barbecue ou pour décaper de la peinture et la rouille, entre autres.
Ce petit engin peut être réglé sur une plage de température allant de 80°C à 650°C, cela le rend polyvalent. De plus, ce modèle est respectueux de l’environnement puisqu’il n’utilise pas de gaz, ni de produits chimiques. C’est un brûleur électrique d’une puissance de 2000 watts alimenté par une batterie qui vous permet de désherber partout sans être gêné par un câble (pas besoin de rester à proximité d’une prise électrique).
Par ailleurs, le brûleur Kinzo est doté d’un support rabattable pour le poser en toute sécurité entre deux utilisations et une poignée ergonomique le rend agréable à prendre en main. La longueur du manche vous permet de ne pas vous pencher pendant le désherbage tout en ayant la possibilité d’atteindre tous les recoins de votre jardin.
6) Désherbeur thermique bruleur Rothenberger
Il est temps de passer au vert et donc d’arrêter d’utiliser des herbicides chimiques toxiques pour entretenir votre espace extérieur. La marque Rothenberger propose donc son désherbeur thermique à gaz pour lutter contre les mauvaises herbes en toute simplicité, sans avoir à pulvériser un quelconque produit.
C’est donc un outil qui est beaucoup plus sûr d’utilisation que les désherbants chimiques et beaucoup plus rapide que d’arracher ces plantes indésirables manuellement : il utilise le choc thermique pour en venir à bout. En effet, pouvant atteindre une température de 940°C en quelques secondes, ce brûleur à gaz permet de se débarrasser des mauvaises herbes les plus récalcitrantes au moindre contact. Ne consommant que 133 grammes de butane par heure, il est économique.
Ce modèle fonctionne avec des cartouches de 600 ml contenant un mélange de butane et de propane (vous pouvez en trouver dans n’importe quel magasin de bricolage). En outre, il est très facile à prendre en main grâce à son système d’allumage à bouton unique et son manche ergonomique le rend plus confortable.
Désherbeur : de quoi s’agit-il ?
Un désherbeur peut être manuel, électrique ou thermique. Le choix dépendra de plusieurs critères, comme l’étendue du terrain à désherber, la puissance de l’appareil, le confort d’utilisation de l’appareil et bien d’autres encore. Peu importe le modèle, le fonctionnement d’un désherbeur est relativement simple. Il est d’ailleurs très pratique et agréable à utiliser. Il suffit normalement d’appliquer sur les herbes à éradiquer la chaleur ou la vapeur d’eau provenant du dispositif pour en venir à bout. Le désherbeur manuel fonctionne sur le même principe pour éliminer les adventices, mais sans utiliser de chaleur ni de vapeur.
Désherbeur manuel, électrique ou thermique ?
On trouve sur le marché trois types de désherbeur : le désherbeur à main, le désherbeur électrique ou le désherbeur thermique.
Le désherbeur manuel
Les principaux avantages de cet outil sont sans doute son prix abordable et sa maniabilité. Il permet d’entretenir son jardin sans trop d’efforts, et avec un certain confort en prime. Ce qui évite au jardinier de se fatiguer. Le désherbeur manuel représente en plus un outil écologique permettant de travailler proprement sans utiliser de désherbants nocifs aussi bien à la santé de l’utilisateur qu’à l’environnement. Il n’a besoin ni de courant ni de carburant pour fonctionner. Le désherbeur manuel promet d’excellents résultats sur une faible surface, en venant à bout des mauvaises herbes et des racines de pissenlits. Il représente une alternative parfaite pour les férus de jardinage qui souffrent de lombalgie, ou encore aux femmes enceintes qui veulent continuer à entretenir de façon modérée leur jardin.
Le désherbeur électrique
- Le désherbeur électrique doit être ergonomique, c’est-à-dire facile à prendre en main grâce à une canne de longueur réglable ainsi qu’une poignée rendant le maniement aisé et confortable
- La présence d’une buse ventilée sur l’appareil est un plus
- Le temps de montée en température varie entre 5 à 7 secondes en fonction des modèles. Sur d’autres, ce dernier dépasse toutefois les 15 secondes, ce qui tend à retarder considérablement le travail de désherbage.
Contrairement aux autres outils de jardinage motorisés qui se déclinent pour la plupart dans des versions électriques sur batterie, une telle variante du désherbeur n’est pas encore proposée sur le marché actuellement. Un tel modèle serait en effet très énergivore.
Le désherbeur à gaz et à eau
Le désherbeur thermique est agréable à utiliser et s’avère très facile à prendre en main. Il est aussi apprécié pour son côté écologique, car il évite le recours aux désherbants ou tout autre produit chimique. Il donne d’excellents résultats pour un jardin parfaitement entretenu.
On distingue deux grandes catégories de désherbeur thermique : le désherbeur thermique à flamme nue et le désherbeur à infrarouge. Ils sont tous les deux 100 % écologiques et permettent de venir efficacement à bout des herbes et plantes indésirables dans le jardin.
- Le désherbeur à flamme nue va assécher les adventices grâce à une flamme à haute température. Cette dernière doit être appliquée à proximité des mauvaises herbes à traiter et non directement sur celles-ci, au risque de brûler toute la zone à entretenir. Une distance de 5 cm est indiquée pour dessécher complètement les herbes. Le désherbeur à flamme nue peut être équipé d’une bouteille à gaz ou d’une cartouche, et est muni d’une lance. Cet outil est adapté aux grands terrains. Certains désherbeurs à flamme nue permettent même de désherber des surfaces encore plus étendues. Pour ce faire, on utilise une bouteille à gaz plus grande et on la fixe sur un chariot.
- Le désherbeur thermique à infrarouge utilise des rayonnements infrarouges pour produire de la chaleur, qui servira ensuite à dessécher entièrement les adventices. Tout comme le premier type de désherbeur thermique, il fonctionne au gaz et se dote d’une lance. Il est toutefois moins énergivore que le désherbeur à flamme nue. Il permet d’éradiquer efficacement les mauvaises herbes, tout en épargnant les autres plantes. Sa canne est en effet équipée d’un capot qui limite les effets induits par la chaleur.
La surface du jardin est-elle un facteur à prendre en compte ?
Pour le désherbage de terrains étendus et pas trop accidentés ni pentus, il est conseillé de choisir un désherbeur à gaz équipé d’une bonbonne plus lourde pour travailler des heures durant sans s’interrompre. Au contraire, pour les terrains en pente, mieux vaut opter pour un désherbeur portatif, qui est plus facile à déplacer que la bouteille de gaz disposée sur un chariot. Il est aussi moins encombrant et sera donc beaucoup plus facile à ranger. Certains fabricants proposent toutefois des sacs à dos permettant de transporter aisément les bonbonnes de gaz. Cet accessoire permettra aux jardiniers de travailler confortablement.
Le désherbeur : des précautions à prendre ?
L’utilisation d’un désherbeur thermique doit se faire avec beaucoup de prudence afin d’éviter les départs de feu accidentels, surtout pour ceux qui vivent dans les zones très ensoleillées ou dans les régions arides. Il ne faut également pas oublier que le gaz reste un produit dangereux. Le risque d’accident n’est pas à exclure en cas de fuite. De plus, le gaz peut être nocif aux insectes et autres animaux utiles dans le jardin. Il faut donc bien vérifier le dispositif avant de l’utiliser.
Desherbeur thermique : Pour aller plus loin
Si vous souhaitez plus d'informations sur le desherbeur thermique, voici quelques informations utiles qui sont susceptibles de vous intéresser :