Accueil Quelle brouette motorisée choisir ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

Quelle brouette motorisée choisir ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

par Frédéric
Brouette Motorisée

La brouette représente un outil de transport indispensable pour rendre plus aisés les travaux de jardinage. A cause de sa praticité, on l’utilise également dans les travaux agricoles ou dans les travaux de construction. Pour encore plus d’efficacité, on peut se tourner vers la version motorisée de cet outil : le mini-dumper. Il sera utile pour transporter toutes sortes de matériaux ou pour évacuer plus facilement les déchets végétaux, même sur des terrains accidentés. Entre les modèles à roues ou à chenilles, dotés de moteurs électriques ou thermiques, on a tout simplement l’embarras du choix. Alors, comment faire pour ne pas se tromper et opter pour la bonne brouette motorisée ? On fait le point avec vous.

Sommaire

Les meilleures ventes de brouettes motorisées en 2023

Pour vous faire gagner du temps, voici le TOP 3 des meilleures ventes de brouettes motorisées. N’hésitez pas à consulter les avis clients afin de vous aider dans votre choix.

Pourquoi se servir d’une brouette motorisée ?

Brouette Motorisée La brouette motorisée est idéale pour travailler sur un chantier important. Cet outil de jardin motorisé va servir à porter des charges conséquentes sans le moindre effort, contrairement à la brouette classique. Cette dernière s’avère en effet difficile à manier sur les terrains trop accidentés ou qui comportent beaucoup de pentes. De plus, elle ne permettra de transporter que de faibles charges. Ce qui tend à augmenter de manière considérable le temps de travail sur un chantier. D’où l’intérêt de la brouette mécanique. A roues ou à chenilles, cette dernière est conçue pour s’attaquer à des surfaces accidentées et pentues. Elle permet de venir à bout facilement des sentiers caillouteux, étroits, et qui sont généralement difficiles d’accès par une brouette classique.

Pour les travaux de jardinage ou les travaux agricoles, la brouette motorisée peut devenir une alliée indispensable. Il suffit de choisir le modèle qui est le plus adapté au type de travaux auxquels on va s’atteler :

  • On peut utiliser la brouette à roues ou à chenilles pour déplacer des déchets végétaux, de la terre, etc.
  • Pour tondre plus facilement la pelouse et le gazon, on peut équiper la brouette mécanique d’une tondeuse. Dans la même idée, certains modèles s’agrémentent d’une trancheuse permettant de travailler plus facilement un terrain ou de le remblayer.
  • Pour les travaux de construction, on peut miser sur des brouettes motorisées munies de bétonnière, servant donc à préparer le béton. D’autres s’équipent de bras mécanique et s’emploient comme une mini-pelle mécanique.

Comparatif de la meilleure brouette motorisée 2023 selon Mister Jardin

1) Brouette motorisée Mini Dumper DENQBAR brouette à chenilles 500 kg

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Grâce à son système de propulsion sur chenille, le Mini Dumper DENQBAR ne recule devant rien ! Sur les chantiers, les grandes parcelles de jardins ou même en forêt, cette brouette à chenille offre une traction accrue.

 Contrairement à une brouette traditionnelle dont le volume de chargement est limité, ce modèle motorisé peut transporter une charge de 500 kg en une seule fois. Même chargée, la Mini Dumper peut passer sur un terrain boueux sans s’embourber. Ensuite, son bac de transport peut être levé et abaissé en quelques secondes grâce à un système de basculement à assistance hydraulique : pour décharger vos matériaux, vous n’avez qu’à pousser sur un petit levier. Ce système rend l’utilisation de cette brouette très facile et surtout plus sûre.

Avec un puissant moteur à essence de 9 ch, c’est une machine qui convient parfaitement à un usage professionnel. Par ailleurs, les poignées de guidage rigides permettent une prise en main ferme et les commandes facilement accessibles et intuitives simplifient toutes les manœuvres sur les terrains accidentés ou dans les passages étroits, entre autres.

2) Mini brouette à moteur 4 roues motrices DENQBAR 300 kg

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Paysagistes professionnels, entreprises de construction ou particuliers peuvent se servir de cette brouette motorisée DENQBAR DQ-0289. Son grand bac de transport est robuste et peut contenir jusqu’à 300 kg de gravier, de pierres, de terre ou tout autre matériaux.

Sa capacité de charge est largement supérieure à celle des brouettes traditionnelles, de plus, ces dernières demandent plus d’effort physique. Ce modèle motorisé pèse 160 kg à vide mais il reste très maniable grâce à ses poignées ergonomiques et ses commandes intuitives facilement accessible. Afin que son utilisateur puisse en garder le contrôle sur tous les types de terrains, la DENQBAR DQ-0289 est équipée de quatre pneus gonflables tout-terrain et d’une transmission intégrale à quatre vitesses (3 vitesses avant et 1 marche arrière).

 Sous son capot, on trouve un puissant moteur à essence de 6,5 ch qui ne recule pas devant les travaux les plus exigeants et les conditions de sol les plus difficiles. De plus, c’est une brouette conçue avec minutie pour une grande variété d’utilisation car ses dimensions sont compactes (une largeur de passage de 76 cm). En effet, elle peut franchir une porte standard de 80 cm de largeur sans aucune difficulté.

3) MINI DUMPER BROUETTE A ROUES ZI-RD300 ZIPPER

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Rien ne vaut une brouette équipée de 4 roues gonflables tous terrains pour transporter de lourdes charges sur un terrain boueux, sur une pente ou une surface accidenté, entre autres.

En effet, avec cette brouette motorisé ZIPPER ZIP01, vos chantiers avanceront plus vite car le transport des matériaux sera plus rapide et moins fatiguant : ce modèle offre une traction 4 roues permanente et peut transporter une charge maximale de 300 kg en une seul fois.

En plus, le système à bascule de la benne est actionné par une commande manuelle pour que le déchargement soit plus sûr. Le démarrage de cette machine se fait par lanceur et toutes les commandes sont sur la poignée pour que son utilisateur ait toujours le contrôle. Avec les 3 vitesses avant et 1 vitesse arrière, la ZIPPER ZIP01 est facile à manœuvre pour faire des allers retours sur les chantiers en évitant les obstacles, franchir les passages étroits… En effet, sa largeur de passage est de 70 cm, ce qui est assez compact pour passer par une porte standard de 80 cm facilement.

4) Brouette électrique Zipper ZI-EWB500LI

  • Description

  • L'avis de Frédéric

La brouette Zipper ZI-EWB500LI ressemble à s’y méprendre à une brouette traditionnelle. Pourtant, elle est dotée d’un petit moteur électrique alimenté par une batterie au lithium (cela fait une très grande différence pour réaliser vos travaux !). La batterie de cette brouette n’a besoin d’être chargée qu’une seule fois par jour et offre une grande autonomie : jusqu’à 8 heures !

Ce modèle est presque aussi léger qu’un modèle traditionnel (il ne pèse que 32 kg) mais est beaucoup plus avantageux car plus rapide et permet de transporter de lourdes charges sans faire d’effort. En effet, son moteur peut le faire avancer à 7km/heure en transportant une charge maximale de 150 kg.

Pour que son utilisateur ne ressente pas le poids de son moteur et de sa batterie, ces deux éléments ont été positionnés de manière à optimiser la maniabilité de la brouette. En plus, la roue avant avec un profil agressif lui permet de rouler sur tous types de sols sans difficulté. La prise en main de la Zipper ZI-EWB500LI est également confortable et sûre grâce à ses poignées antidérapantes et à la manette de commande à portée de main.

5) Brouette à Batterie Greenworks G40GC 100 kg

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Voici une brouette qui fonctionne avec une batterie lithium-ion de 40 V pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans un modèle avec un moteur à essence. La brouette Greenworks G40GC est facile à démarrer et faire le suivi du niveau de votre batterie est enfantin : vous devez appuyer sur un bouton pour faire apparaître l’indicateur de charge (notez que le chargeur et la batterie ne sont pas inclus).

En marche avant, elle peut aller à une vitesse de 4,2 km/heure et en marche arrière à 2,4 km/heure, ce qui convient tout à fait à une marche normale. Cette machine vous sera d’une grande utilité pour réaliser vos travaux de jardinage ou de construction domestique car elle a une capacité de charge maximale de 100 kg. Elle vous permet de transporter tous types de matériaux sans vous fatiguez.

A part le fait que vous n’ayez pas besoin de la pousser, le bac de transport est aussi doté d’un dispositif de basculement à ressort pour faciliter le déchargement. En plus, cette brouette électrique ne fait pas beaucoup de bruit car n’émet que de faibles vibrations. En faisant ce choix, vous ferez un geste pour l’environnement car la brouette à batterie n’expulse pas de gaz d’échappement.

6) Brouette motorisée Briggs&Stratton 450 125cc 100 Kg

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Plus besoin de faire de gros efforts pour transporter vos matériaux de jardinage avec une brouette traditionnelle ! Ce modèle motorisé d’Eurosystems Briggs&Stratton vous permet d’acheminer facilement une charge maximale de 100 kg sur une surface plane et 75 kg sur une pente.

Cela est possible grâce à son moteur thermique 4 temps de 125 cc. De plus, ses petites roues pivotantes en caoutchouc à l’arrière combinées à deux roues gonflables tout-terrain à l’avant apportent un maximum de stabilité quel que soit l’environnement où vous travaillez. Vous pouvez également faire demi-tour facilement ou éviter des obstacles en un tour de main.

Par ailleurs, le starter avec auto-allumage facilite le démarrage de la machine et ses deux vitesses (marche avant et marche arrière) sont actionnées par deux manettes différentes. Elle est dotée d’une transmission à engrenages et vis sans fin dans un carter robuste rempli d’huile. Enfin, lorsque vous avez besoin de vous arrêter, son frein de sécurité automatique est très pratique.

Quelle motorisation pour sa brouette ?

brouette motorisée à chenilles La motorisation des brouettes vise à faciliter le travail de tout jardinier ou ouvrier. Une brouette motorisée honda ou kubota permettra en effet de transporter aisément des charges lourdes, pesant jusqu’à 1 tonne, même sur des terrains en pente. Le choix de la motorisation pour sa brouette dépendra essentiellement du besoin de chacun.

Pour un usage particulier, on a essentiellement recours à une brouette électrique. Sa batterie doit être rechargée grâce à une prise. La brouette électrique est plus accessible au niveau du prix, et constitue un modèle écologique.

Pour des travaux de plus grande envergure, ou sur des surfaces plus importantes, mieux vaut miser sur une brouette à moteur thermique 4 temps, qui est beaucoup plus performant. Elle est appréciée notamment pour sa grande autonomie. La brouette thermique est aussi en mesure de supporter des charges plus lourdes. Elle utilise soit de l’essence soit du diesel pour son fonctionnement. Il ne faut cependant pas oublier que cette motorisation nécessite un entretien régulier pour un fonctionnement optimal. Cela inclut la vidange, le nettoyage des filtres et des bougies, le remplacement de ces derniers si nécessaire, l’ajout d’huile, etc.

La motorisation ne représente pas toutefois le seul critère à prendre en compte dans le choix d’un mini-dumper. On doit aussi se baser sur la puissance, les vitesses, le dispositif mécanique assurant la mobilité de l’engin (roues ou chenilles), etc. Dans tous les cas, il est impératif de suivre les consignes d’utilisation dans la notice du fabricant avant d’utiliser une brouette mécanique pour la première fois, afin de s’informer sur les spécificités de l’appareil ainsi que les précautions à prendre.

Brouette motorisée à roues ou à chenilles ?

Grâce à sa motorisation, la brouette peut facilement transporter des charges volumineuses et lourdes sur des terrains pentus. Il faudra cependant choisir entre des modèles à roues ou à chenilles en tenant compte du type de manutention à réaliser.

La brouette à roues

brouette à moteur électrique 3 roues Les brouettes à roues peuvent être équipées d’un moteur électrique ou thermique.  Elles se déclinent en plusieurs modèles.

Le modèle le plus simple se rapproche de la brouette classique, mais se démarque par son moteur électrique fonctionnant avec une batterie de 12 ou 18V. Pesant une cinquantaine de kilos environ, il est en mesure de transporter jusqu’à 100 kg de charge. On peut le manipuler facilement grâce à ses poignées d’accélérateur, qu’on peut lever ou baisser,  et à son système de freinage.  Cette brouette motorisée électrique peut être utilisée sur des terrains plats ou sur des surfaces légèrement accidentées.

La brouette électrique à 3 roues est indiquée pour les terrains légèrement en pente. Elle fonctionne avec une puissance de 24 V. Elle peut être équipée d’une roue directionnelle et de deux roues arrière ou l’inverse. Doté d’une benne d’une capacité avoisinant les 100 L, cet outil permet de transporter différentes charges, comme le béton, le fumier, le bois ou autres.  Des cuves ainsi que des plateaux amovibles facilitent d’autant plus la tâche. Le mini-dumper 3 roues possède en moyenne une autonomie de 3 à 5 heures.

La brouette électrique à 4 roues, idéale pour transporter des matériaux sur des surfaces pentues, est disponible en deux versions. La première s’équipe d’un guidon permettant à l’usager de le guider en se plaçant derrière l’appareil. La seconde est munie d’un timon. Elles intègrent toutes deux un variateur de vitesses ainsi qu’un basculeur électrique. La présence d’un frein puissant garantit une descente sans encombre. Ce modèle est le plus stable de tous.

La brouette 4 roues à moteur thermique s’équipent de plusieurs vitesses. Elle permet de déplacer des charges très lourdes sur des terrains avec beaucoup de dévers. Elle s’agrémente d’un système de bennage manuel ou assisté, en fonction des modèles. En plus de la puissance de son moteur 4 temps, elle est aussi prisée pour sa grande autonomie. Un des autres atouts du mini-dumper thermique 4 roues est la possibilité de l’atteler à une remorque. Ce type d’engin mécanique nécessite cependant un plus grand entretien (vidange, bougie, etc.). Il ne faut également pas oublier que les brouettes motorisées à grosse cylindrée sont plus résistantes aux charges et aux dévers.

La brouette à chenilles

brouette à chenilles La brouette à chenilles est adaptée pour les terrains très pentus (jusqu’à 45°) et accidentés. Elle peut même s’attaquer à des marches ou des rampes, selon les modèles. Elle permet de déplacer facilement des charges pesant jusqu’à 500 kg.

Techniquement, la brouette à chenilles est beaucoup plus performante que la brouette à roues. Elle est cependant plus bruyante. Elle fonctionne en effet avec un moteur thermique 4 temps, développant en moyenne une puissance entre 6,5 et 9 chevaux. Le démarrage de l’engin peut se faire manuellement, grâce à un lanceur, ou à l’aide d’un bouton électrique. Un système hydraulique assure la direction et la bascule de l’appareil. Un levier de vitesse facilite la conduite de l’appareil.

Il se dote également de nombreux accessoires amovibles, tels que les cuves, les ridelles, les plateaux, etc. La brouette à chenilles pèse en moyenne 250 kg à vide, et sa benne dispose d’une capacité de 200 L environ.

Le terrain, un facteur essentiel

brouette motorisée terrain pente Le type de terrain sur lequel on va travailler est déterminant dans le choix d’une brouette motorisée. Pour de simples travaux de jardinage sur de petites surfaces, on peut facilement s’orienter vers une brouette électrique. Un modèle à 3 roues conviendra parfaitement sur un terrain plat tandis qu’un modèle à 4 roues, plus stable, est conseillé sur des terrains légèrement pentus.

Pour des travaux de grande envergure, la brouette à moteur thermique équipée de chenilles semble la plus appropriée. Elle est beaucoup plus robuste et son  niveau d’autonomie permet de travailler efficacement et sans interruption plusieurs heures durant. On doit donc y recourir pour des travaux agricoles ou encore des travaux de construction sur des terrains escarpés à dévers.

Plateau ou benne ?

Au moment de choisir une brouette motorisée, on doit également opter entre le plateau ou la benne. Ces deux accessoires sont indispensables au transport des matériaux et des encombrants. Leur contenance peut cependant varier. Pour la benne, il faut tenir compte de sa dimension en fonction des besoins sur le terrain. Le plateau permet, quant à lui de déplacer des charges qui ne peuvent pas être transportées dans une benne du fait de leurs dimensions. La benne, tout comme le plateau, peut être basculante, pour pouvoir décharger sans peine le contenu.

brouette motorisée à plateau

Qu’en est-il du prix de la brouette motorisée ?

Les brouettes électriques sont les plus accessibles sur le marché. Toutefois, leur puissance n’est pas adaptée pour tous les travaux. De plus, on ne peut les utiliser que sur des terrains plats ou comportant peu de dévers. Le prix de ces engins oscille en moyenne entre 300 à 3000 euros.

Pour acquérir un appareil performant, pouvant supporter des charges jusqu’à 500 kg, voire plus, il faut compter pas moins de 1 400 €. Les prix varient cependant d’un fabricant à l’autre, et d’un modèle à un autre. Les brouettes d’entrée de gamme sont conseillées quand à elle pour un usage occasionnel afin de transporter de faibles charges.

Brouette motorisée : Pour aller plus loin

Si vous souhaitez plus d'informations sur la brouette motorisée, voici quelques informations utiles qui sont susceptibles de vous intéresser :