Nettoyeur haute pression : Bien le choisir pour nettoyer ses extérieurs

Pour avoir des espaces extérieurs propres, le nettoyeur haute pression est l’outil par excellence. S’il était à l’origine réservé aux professionnels, il se décline actuellement en une multitude de modèles pour s’adapter aux besoins des particuliers. Redonner un coup d’éclat aux dalles d’une terrasse, aux allées du jardin, à la façade d’une maison ou à une voiture devient un jeu d’enfant avec le nettoyeur haute pression. Pour choisir le meilleur modèle, il faudra se baser sur sa puissance, sa pression, son débit ainsi que sur les différents accessoires qui optimisent le confort d’utilisation de l’appareil de nettoyage que beaucoup appellent tout simplement “karcher” car il s’agit de la marque la plus connue.

nettoyeur haute pression

Pourquoi choisir un nettoyeur haute pression ?

nettoyeur haute pression jardinCet appareil permet de décrasser efficacement les surfaces extérieures de la maison.  Au lieu d’employer un seau d’eau savonneuse et une éponge, il permet de gagner un temps considérable tout en garantissant un nettoyage de qualité. Le nettoyeur haute pression peut aussi servir à laver la voiture, le vélo, le mobilier de jardin ou encore la toiture d’une maison. Il permet d’éliminer les mousses qui s’incrustent dans les allées de jardin, sur les murs ou encore sur les escaliers extérieurs. On peut également y recourir pour récurer les canalisations de son logement. Le carrelage retrouvera vite son éclat après le passage d’un nettoyeur haute pression.

Le principal avantage de cet appareil est qu’il peut être utilisé pour entretenir toutes sortes de surfaces, comme le bois ou le béton. Certains emploient un mélange d’eau et de sable avec leur appareil haute pression pour venir à bout de la rouille sur un portail en métal ou encore pour enlever une vieille peinture sur un quelconque support. Avec le meilleur nettoyeur haute pression, on aura tôt fait de nettoyer l’extérieur de sa maison. Il doit cependant être utilisé modérément sur des étendues fragiles comme la pierre calcaire ou encore le verre. Contrairement à un tuyau d’arrosage classique qui dépense jusqu’à 3 500 litres d’eau par heure, le nettoyeur haute pression émet un débit moyen de 400 à 600 litres d’eau par heure. Il permet ainsi de faire 75 % d’économie d’eau.

Les meilleurs nettoyeurs haute pression pour 2020

Comment fonctionne un nettoyeur haute pression ?

fonctionnement nettoyeur haute pressionLe fonctionnement du nettoyeur est relativement simple. Il projette de l’eau, froide ou chaude, à très haute pression grâce à une lance, conçue pour amplifier la pression de l’eau délivrée. En fonction du modèle, la pression de l’eau varie entre 80 à 500 bars.

Il fonctionne généralement avec un moteur thermique ou un moteur à piston électrique. Des soupapes permettent de maintenir la pression dans la chambre de compression du moteur. Les modèles peuvent accueillir ou non des réservoirs permettant l’utilisation de détergent ou d’un mélange d’eau et de sable.

D’autres s’équipent de brosses ou de balais permettant de prévenir les éclaboussures. Le nettoyeur haute pression est tout simplement l’outil par excellence pour effectuer des opérations d’entretien courant ou pour s’attaquer à un nettoyage ou décrassage en profondeur des surfaces extérieures.

Nettoyeur haute pression thermique ou électrique ?

Chaque type de motorisation possède ses avantages et ses inconvénients.

Le nettoyeur haute pression électrique

nettoyeur à haute pression électriqueCe type d’appareil est adapté pour les besoins des particuliers. Malgré son faible débit et sa pression, il confère un confort d’utilisation optimal. D’ailleurs, pour pallier ces problèmes, il faut simplement s’orienter vers un appareil plus puissant.

Le nettoyeur haute pression électrique est généralement léger et facilement maniable. Sa puissance est normalement comprise entre 1100 et 4000 Watts. Il est toutefois contraint à l’alimentation secteur.

Le nettoyeur thermique

nettoyeur à haute pression thermiqueIl propose un débit, une puissance ainsi qu’une pression plus conséquente. Il dispose d’une assez bonne autonomie, rendant possible une utilisation prolongée. Certains nettoyeurs haute pression thermiques acceptent l’eau chaude pour pouvoir mieux nettoyer les surfaces les plus crasseuses. L’idéal est de miser sur un modèle avec une cylindrée élevée.

Les nettoyeurs haute pression thermiques coûtent cependant plus cher que les modèles électriques, sans compter le prix du carburant et de l’huile pour le faire fonctionner. Ils ont aussi besoin d’entretien régulier pour être pleinement fonctionnels. Le bruit qu’ils émettent peut aussi nuire au confort d’utilisation de l’appareil.  Ils sont également plus lourds et plus polluants, à cause des gaz d’échappement qui en émanent. On réserve normalement l’usage du nettoyeur thermique à haute pression aux nettoyages professionnels dans le milieu industriel, agricole au encore au sein des collectivités.

A voir aussi :   Motofaucheuse : Bien la choisir pour faucher l'herbe sans effort

Des caractéristiques à considérer pour bien choisir un nettoyeur haute pression ?

Afin de simplifier les travaux de nettoyage des surfaces extérieures avec le nettoyeur haute pression, il convient de vérifier la pression, le débit ou encore la puissance du modèle. On doit également s’attarder sur les aspects multifonctionnels de l’appareil en vérifiant les différents accessoires qui sont proposés avec.

La pression

nettoyeur haute pression puissantLa pression délivrée par le nettoyeur haute pression s’exprime en bars. Elle représente la force avec laquelle l’eau sera projetée. Un nettoyeur puissant propose une pression importante.

Une pression située entre 110 et 190 bars est normalement suffisante pour des travaux de nettoyage occasionnels. Pour un usage récurrent, il faut miser sur un appareil doté d’une pression entre 190 et 250 bars. Pour un décrassage en profondeur, une pression de 250 bars ou plus, déployée généralement par des appareils perfectionnés, est conseillée.

Le débit de l’eau

Pour terminer plus rapidement le nettoyage des surfaces extérieures, il faut s’orienter vers un appareil proposant un débit d’eau élevé.

Pour un usage occasionnel, on peut se contenter d’un débit de 600 litres d’eau par heure. Pour des nettoyages réguliers, on peut opter pour un débit allant jusqu’à 900 litres par heure. Les modèles les plus perfectionnés peuvent s’utiliser avec de l’eau chaude à 60 °C maximum.

La buse et les accessoires

Ce critère est essentiel lorsqu’il faudra choisir un nettoyeur haute pression, car le débit ainsi que l’impact de l’eau dépendent du réglage de la buse. Chaque modèle est normalement livré avec deux buses : buse à jet crayon et buse à jet rotatif, aussi dénommé rotabuse. Cette dernière est idéale pour nettoyer efficacement les salissures. La force d’expulsion sera plus forte pour les jets moins larges. Pour traiter toutes les surfaces, le nettoyeur peut s’équiper d’autres accessoires complémentaires et optionnels :

  • Des brosses à main, pratiques pour les travaux de nettoyage sur des zones vraiment encrassées, ou des brosses pour terrasses. Ces dernières garantissent un excellent décrassage grâce à leurs bras asperseurs.
  • Des détergents : on en retrouve sur certains appareils. Ils se présentent sous forme de flacon consommable.
  • Un enrouleur sous pression permettant de ranger facilement le tuyau.
  • Des rallonges permettant d’atteindre les endroits difficiles d’accès.
  • Des kits de sablage ou de l’eau en poudre.
  • Des cannes télescopiques pour faciliter les travaux de décrassage en hauteur sans prendre de risque.

La composition du nettoyeur haute pression

nettoyeur haute pression black et deckerOn a notamment le choix entre un nettoyeur haute pression proposé avec une pompe en aluminium, en laiton ou en composite. Ce dernier matériau est très certainement le plus abordable, mais ne convient toutefois que pour des utilisations intermittentes. L’aluminium est léger et plus robuste.

Pour des usages intensifs, il faut privilégier le laiton, qui dure dans le temps et qui supporte bien les détergents et autres produits nettoyants avec lesquels on l’utilise. Il résiste également bien à l’oxydation. Pour le matériau du piston, on peut choisir entre l’acier, l’inox ou la céramique.

La puissance

La puissance du nettoyeur haute pression ne doit pas être laissée pour compte. Elle détermine d’ailleurs la pression et le débit de l’appareil. Pour un usage occasionnel, une puissance entre 1 400 et 1 800 Watts peut suffire. Pour une utilisation régulière, il faut miser sur une puissance de 1 600 à 2 000 Watts. Pour un usage intensif, il faudra donc une puissance de plus de 2 000 Watts. Il est conseillé d’acquérir un nettoyeur haute pression asynchrone. Le travail sera beaucoup plus rapide avec une puissance élevée.

Le volume sonore

On peut aussi prendre en compte le nombre de décibels au moment d’acquérir un nettoyeur haute pression à moteur thermique. Bien que l’on puisse toujours porter un casque anti-bruits durant son utilisation, il peut cependant causer des désagréments importants pour le voisinage.

nettoyeur haute pression silencieux

Le prix du nettoyeur haute pression : un critère décisif

nettoyeur haute pression pas cherComme pour n’importe quel outil  de jardinage, il ne faut jamais se laisser séduire par les premiers prix, à moins que l’on ait seulement besoin de son nettoyeur haute pression pour entretenir son mobilier de jardin une fois par an seulement.

Pour un nettoyage régulier sur différentes surfaces, il faut se tourner vers un modèle plus puissant, offrant plus de pression et de débit. Ce type de nettoyeur peut représenter un certain investissement financier tournant autour de 100 à 150 euros. Il sera cependant plus résistant et plus durable. D’ailleurs, pour pérenniser son achat, il est recommandé d’acheter son nettoyeur haute pression auprès d’une marque reconnue (hyundai, karcher, stihl, michelin, bosch pro, black & decker, etc …), qui garantit un SAV de qualité.

Des consignes de sécurité pour le nettoyeur haute pression ?

Il faut toujours lire la notice du fabricant avant d’utiliser un nettoyeur haute pression pour la première fois. Il faut respecter une certaine distance de sécurité, en tenant éloignés les enfants et les animaux domestiques, durant le nettoyage à haute pression des surfaces extérieures.

L’utilisateur de la machine doit également enfiler des vêtements ainsi que des lunettes de protection afin d’éviter les projections éventuelles. Pour ne pas décaper les surfaces à décrasser, éviter de placer la buse trop près de ces dernières.

Dernière mise à jour le 2020-08-03