Pour avoir des espaces extérieurs propres, le nettoyeur haute pression est l’outil par excellence. S’il était à l’origine réservé aux professionnels, il se décline actuellement en une multitude de modèles pour s’adapter aux besoins des particuliers. Redonner un coup d’éclat aux dalles d’une terrasse, aux allées du jardin, à la façade d’une maison ou à une voiture devient un jeu d’enfant avec le nettoyeur haute pression. Pour choisir le meilleur modèle, il faudra se baser sur sa puissance, sa pression, son débit ainsi que sur les différents accessoires qui optimisent le confort d’utilisation de l’appareil de nettoyage que beaucoup appellent tout simplement « karcher » car il s’agit de la marque la plus connue.
Sommaire
Pourquoi choisir un nettoyeur haute pression ?
Cet outil de jardinage motorisé permet de décrasser efficacement les surfaces extérieures de la maison. Au lieu d’employer un seau d’eau savonneuse et une éponge, il permet de gagner un temps considérable tout en garantissant un nettoyage de qualité. Le nettoyeur haute pression peut aussi servir à laver la voiture, le vélo, le mobilier de jardin ou encore la toiture d’une maison. Il permet d’éliminer les mousses qui s’incrustent dans les allées de jardin, sur les murs ou encore sur les escaliers extérieurs. On peut également y recourir pour récurer les canalisations de son logement. Le carrelage retrouvera vite son éclat après le passage d’un nettoyeur haute pression.
Le principal avantage de cet appareil est qu’il peut être utilisé pour entretenir toutes sortes de surfaces, comme le bois ou le béton. Certains emploient un mélange d’eau et de sable avec leur appareil haute pression pour venir à bout de la rouille sur un portail en métal ou encore pour enlever une vieille peinture sur un quelconque support. Avec le meilleur nettoyeur haute pression, on aura tôt fait de nettoyer l’extérieur de sa maison. Il doit cependant être utilisé modérément sur des étendues fragiles comme la pierre calcaire ou encore le verre. Contrairement à un tuyau d’arrosage classique qui dépense jusqu’à 3 500 litres d’eau par heure, le nettoyeur haute pression émet un débit moyen de 400 à 600 litres d’eau par heure. Il permet ainsi de faire 75 % d’économie d’eau.
Les meilleures ventes de nettoyeurs haute pression en 2023
Pour vous faire gagner du temps, voici le TOP 3 des meilleures ventes de nettoyeurs haute pression. N’hésitez pas à consulter les avis clients afin de vous aider dans votre choix.
Les meilleurs nettoyeurs haute pression pour 2023
1) Nettoyeur Haute Pression Kärcher K 7 Premium Smart Control
Avec le Kärcher K 7 Premium Smart Control Home, un nettoyeur haute pression innovant, les travaux de nettoyage domestiques seront beaucoup plus faciles et rapides à réaliser. Ce modèle se connecte via Bluetooth à votre smartphone sur lequel vous aurez téléchargé et installé l’application Kärcher Home & Garden pour rendre le nettoyage intelligent (le guide d’utilisation de l’appareil est également consultable via l’application).
En effet, cette dernière vous aide à ajuster la pression du jet d’eau à vos tâches de nettoyage et transmet l’information au nettoyeur en quelques secondes. Disposant d’une puissance de pression de 180 bars, cet appareil déploie 15 bars de plus en mode Boost pour venir à bout des saletés les plus tenaces et incrustées.
Ce mode Extra Power est activable sur l’application ou directement sur le panneau de commande du pistolet du nettoyeur. Il permet de nettoyer les escaliers, les murs en pierre, les meubles de jardin, les voitures et autre surfaces extérieures efficacement.
Le kit se compose d’un nettoyeur de surfaces haute pression T7 avec pistolet 180 Q Smart Control, d’un produit nettoyant spécial façades et pierre 3 en 1, d’une lance multi-jet et d’une flexible haute pression de 10 mètres
2) Nettoyeur Haute Pression Michelin MPX25EHDSP avec Double Speed System 2500 W
Michelin a conçu cette solution complète pour que vous puissiez nettoyer toutes sortes de surfaces efficacement sans faire d’effort. La pression de l’eau et l’action mécanique des brosses se combinent pour vous débarrasser des saletés incrustées. Mis à part les brosses, trois autres buses interchangeables peuvent être fixées à la lance du pistolet pour plus de polyvalence : la buse rotative, le kit canon à mousse et la buse à jet réglable.
Pour que tous ces éléments ne soient jamais séparés du nettoyeur, un porte-accessoire intégré est prévu. De plus, son enrouleur équipé d’une manivelle rabattable permet de ranger rapidement le tuyau ou d’ajuster sa longueur en fonction de la surface à nettoyer.
Par ailleurs, ce nettoyeur haute pression est alimenté par un moteur de 2500 watts avec une vitesse réglable : Low Speed washing et High Speed Washing. Pour éviter que des impuretés s’introduisent dans l’appareil, un filtre contrôlable est disposé à l’entrée d’eau. Pour finir, le Total Stop System vient réduire l’usure et la consommation électrique de l’outil en arrêtant totalement ce dernier dès que la gâchette du pistolet est relâchée.
3) Nettoyeur Haute Pression Eau Froide Galaxy 160 bar
Pour laver toutes surfaces efficacement et rapidement à l’eau froide, le nettoyeur haute pression Galaxy 160 offre une pression maximale de 160 bars et un débit de 510 litres par heure. Son moteur électrique délivre une puissance de 2500 Watts. C’est un appareil polyvalent adapté à une utilisation domestique pour le lavage de la voiture, du mobilier de jardin et tout autre nettoyage extérieur.
Ce modèle est équipé d’un enrouleur intégré pour que le tuyau puisse être déroulé et enroulé avec aisance. Vous pourrez très facilement ajuster la longueur de ce dernier en fonction de vos besoins.
En supplément, une brosse fixe et une brosse rotative sont aussi fournies. L’action mécanique de la brosse combinée à la pression de l’eau permet d’agir sur les saletés les plus difficiles à enlever. Le lavage des sols sera également efficace et confortable grâce à l’accessoire lave-sols qui accompagne le nettoyeur Galaxy 160.
4) Nettoyeur haute-pression Bosch - EasyAquatak 120 - 1 500 W
Quel que soit vos projets, les outils de jardinage de la gamme Easy Bosch vous apporte une aide précieuse. Ici, il s’agit d’un nettoyeur haute pression : le modèle EasyAquatak 120.
C’est un kit multi usage pour la maison mais aussi pour la voiture. Avec son moteur de 1500 watts, cet outil de nettoyage offre d’excellentes performances et est aussi polyvalent grâce à sa compatibilité avec une large gamme d’accessoires.
Il est fourni avec une brosse fixe, une brosse rotative et trois buses (buse à jet rotative, buse à jet réglable et buse à détergent avec un réservoir de 450 ml). Afin de nettoyer des surfaces difficiles d’accès, une lance peut être fixée sur le pistolet et le tuyau haute-pression qui l’accompagne mesure 5 mètres.
C’est un nettoyeur haute-pression pratique et facile à transporter grâce à son design compact et à des supports dédiés pour chacun de ses accessoires
5) Nettoyeur Haute Pression Bosch - Universal Aquatak 135 1900W
Transportez facilement l’Universal Aquatak Bosch pour nettoyer les surfaces extérieures de votre propriété grâce à sa poignée (elle est rabattable pour faciliter son rangement) et ses roues. Afin d’adapter le jet d’eau en fonction de la tâche de nettoyage à effectuer, ce nettoyeur haute pression est fourni avec une buse 3 en 1 (jet fin, jet plat et jet rotatif). En plus, il y a une buse spéciale avec réservoir pour pulvériser le détergent uniformément à basse pression.
L’utilisation de cet appareil est simple car ses différents accessoires se raccordent avec un système SDS. Vous n’aurez besoin d’aucun outil supplémentaire pour faire l’assemblage. La pompe en aluminium et les pistons en acier inoxydable sont robustes et ne cèdent pas sous la pression de l’eau qui peut atteindre 135 bars.
La température de l’eau d’entrée peut être réglée jusqu’à 40°C sans problème et ce modèle de nettoyeur Bosch offre un débit de 410 litres/heure. En plus de l’appareil, le kit contient aussi un tuyau de 6 mètres avec des raccords Quick Connect SDS pour rallonger le flexible en cas de besoin. La rallonge comprend deux extrémités compatibles respectivement avec un tuyau standard et le nettoyeur haute pression.
6) Nettoyeur Haute Pression Michelin MPX19EH 1900 W 140 bar
Pour un usage domestique, voici un nettoyeur qui augmente la pression de l’eau à 140 bars et offre un débit de 460 litres par heure. Il convient parfaitement à la réalisation de tous les travaux de nettoyage de la maison et du jardin (sols, murs, mobilier…) en passant par le lavage des véhicules.
Pour encore plus d’efficacité, cet appareil peut être alimenté avec de l’eau chaude (ne pas dépasser 50°C). Son utilisation est simple : le pistolet se fixe au flexible en un clic et il est doté d’un système de sécurité qui arrête le nettoyeur lorsque la gâchette est relâchée. Pour atteindre les surfaces en hauteur ou difficiles d’accès, une lance haute pression accompagne le MPX19EH. Elle se raccorde tout aussi facilement aux buses (la rotabuse pour enlever les saletés incrustées et la buse à jet réglable pour ajuster l’intensité du jet d’eau) pour faciliter vos travaux de nettoyage.
Une troisième buse, utilisée uniquement à basse pression, sert à répartir le détergent liquide contenu dans le réservoir sur la surface à nettoyer. Enfin, l’enrouleur de flexible avec manivelle rabattable est pratique pour ranger le tuyau de 6 mètres après chaque utilisation.
Comment fonctionne un nettoyeur haute pression ?
Le fonctionnement du nettoyeur est relativement simple. Il projette de l’eau, froide ou chaude, à très haute pression grâce à une lance, conçue pour amplifier la pression de l’eau délivrée. En fonction du modèle, la pression de l’eau varie entre 80 à 500 bars.
Il fonctionne généralement avec un moteur thermique ou un moteur à piston électrique. Des soupapes permettent de maintenir la pression dans la chambre de compression du moteur. Les modèles peuvent accueillir ou non des réservoirs permettant l’utilisation de détergent ou d’un mélange d’eau et de sable.
D’autres s’équipent de brosses ou de balais permettant de prévenir les éclaboussures. Le nettoyeur haute pression est tout simplement l’outil par excellence pour effectuer des opérations d’entretien courant ou pour s’attaquer à un nettoyage ou décrassage en profondeur des surfaces extérieures.
Nettoyeur haute pression thermique ou électrique ?
Chaque type de motorisation possède ses avantages et ses inconvénients.
Le nettoyeur haute pression électrique
Ce type d’appareil est adapté pour les besoins des particuliers. Malgré son faible débit et sa pression, il confère un confort d’utilisation optimal. D’ailleurs, pour pallier ces problèmes, il faut simplement s’orienter vers un appareil plus puissant.
Le nettoyeur haute pression électrique est généralement léger et facilement maniable. Sa puissance est normalement comprise entre 1100 et 4000 Watts. Il est toutefois contraint à l’alimentation secteur.
Le nettoyeur thermique
Il propose un débit, une puissance ainsi qu’une pression plus conséquente. Il dispose d’une assez bonne autonomie, rendant possible une utilisation prolongée. Certains nettoyeurs haute pression thermiques acceptent l’eau chaude pour pouvoir mieux nettoyer les surfaces les plus crasseuses. L’idéal est de miser sur un modèle avec une cylindrée élevée.
Les nettoyeurs haute pression thermiques coûtent cependant plus cher que les modèles électriques, sans compter le prix du carburant et de l’huile pour le faire fonctionner. Ils ont aussi besoin d’entretien régulier pour être pleinement fonctionnels. Le bruit qu’ils émettent peut aussi nuire au confort d’utilisation de l’appareil. Ils sont également plus lourds et plus polluants, à cause des gaz d’échappement qui en émanent. On réserve normalement l’usage du nettoyeur thermique à haute pression aux nettoyages professionnels dans le milieu industriel, agricole au encore au sein des collectivités.
Des caractéristiques à considérer pour bien choisir un nettoyeur haute pression ?
Afin de simplifier les travaux de nettoyage des surfaces extérieures avec le nettoyeur haute pression, il convient de vérifier la pression, le débit ou encore la puissance du modèle. On doit également s’attarder sur les aspects multifonctionnels de l’appareil en vérifiant les différents accessoires qui sont proposés avec.
La pression
La pression délivrée par le nettoyeur haute pression s’exprime en bars. Elle représente la force avec laquelle l’eau sera projetée. Un nettoyeur puissant propose une pression importante.
Une pression située entre 110 et 190 bars est normalement suffisante pour des travaux de nettoyage occasionnels. Pour un usage récurrent, il faut miser sur un appareil doté d’une pression entre 190 et 250 bars. Pour un décrassage en profondeur, une pression de 250 bars ou plus, déployée généralement par des appareils perfectionnés, est conseillée.
Le débit de l’eau
Pour terminer plus rapidement le nettoyage des surfaces extérieures, il faut s’orienter vers un appareil proposant un débit d’eau élevé.
Pour un usage occasionnel, on peut se contenter d’un débit de 600 litres d’eau par heure. Pour des nettoyages réguliers, on peut opter pour un débit allant jusqu’à 900 litres par heure. Les modèles les plus perfectionnés peuvent s’utiliser avec de l’eau chaude à 60 °C maximum.
La buse et les accessoires
Ce critère est essentiel lorsqu’il faudra choisir un nettoyeur haute pression, car le débit ainsi que l’impact de l’eau dépendent du réglage de la buse. Chaque modèle est normalement livré avec deux buses : buse à jet crayon et buse à jet rotatif, aussi dénommé rotabuse. Cette dernière est idéale pour nettoyer efficacement les salissures. La force d’expulsion sera plus forte pour les jets moins larges. Pour traiter toutes les surfaces, le nettoyeur peut s’équiper d’autres accessoires complémentaires et optionnels :
- Des brosses à main, pratiques pour les travaux de nettoyage sur des zones vraiment encrassées, ou des brosses pour terrasses. Ces dernières garantissent un excellent décrassage grâce à leurs bras asperseurs.
- Des détergents : on en retrouve sur certains appareils. Ils se présentent sous forme de flacon consommable.
- Un enrouleur sous pression permettant de ranger facilement le tuyau.
- Des rallonges permettant d’atteindre les endroits difficiles d’accès.
- Des kits de sablage ou de l’eau en poudre.
- Des cannes télescopiques pour faciliter les travaux de décrassage en hauteur sans prendre de risque.
La composition du nettoyeur haute pression
On a notamment le choix entre un nettoyeur haute pression proposé avec une pompe en aluminium, en laiton ou en composite. Ce dernier matériau est très certainement le plus abordable, mais ne convient toutefois que pour des utilisations intermittentes. L’aluminium est léger et plus robuste.
Pour des usages intensifs, il faut privilégier le laiton, qui dure dans le temps et qui supporte bien les détergents et autres produits nettoyants avec lesquels on l’utilise. Il résiste également bien à l’oxydation. Pour le matériau du piston, on peut choisir entre l’acier, l’inox ou la céramique.
La puissance
La puissance du nettoyeur haute pression ne doit pas être laissée pour compte. Elle détermine d’ailleurs la pression et le débit de l’appareil. Pour un usage occasionnel, une puissance entre 1 400 et 1 800 Watts peut suffire. Pour une utilisation régulière, il faut miser sur une puissance de 1 600 à 2 000 Watts. Pour un usage intensif, il faudra donc une puissance de plus de 2 000 Watts. Il est conseillé d’acquérir un nettoyeur haute pression asynchrone. Le travail sera beaucoup plus rapide avec une puissance élevée.
Le volume sonore
On peut aussi prendre en compte le nombre de décibels au moment d’acquérir un nettoyeur haute pression à moteur thermique. Bien que l’on puisse toujours porter un casque anti-bruits durant son utilisation, il peut cependant causer des désagréments importants pour le voisinage.
Le prix du nettoyeur haute pression : un critère décisif
Comme pour n’importe quel outil de jardinage, il ne faut jamais se laisser séduire par les premiers prix, à moins que l’on ait seulement besoin de son nettoyeur haute pression pour entretenir son mobilier de jardin une fois par an seulement.
Pour un nettoyage régulier sur différentes surfaces, il faut se tourner vers un modèle plus puissant, offrant plus de pression et de débit. Ce type de nettoyeur peut représenter un certain investissement financier tournant autour de 100 à 150 euros. Il sera cependant plus résistant et plus durable. D’ailleurs, pour pérenniser son achat, il est recommandé d’acheter son nettoyeur haute pression auprès d’une marque reconnue (hyundai, karcher, stihl, michelin, bosch pro, black & decker, etc …), qui garantit un SAV de qualité.
Des consignes de sécurité pour le nettoyeur haute pression ?
Il faut toujours lire la notice du fabricant avant d’utiliser un nettoyeur haute pression pour la première fois. Il faut respecter une certaine distance de sécurité, en tenant éloignés les enfants et les animaux domestiques, durant le nettoyage à haute pression des surfaces extérieures.
L’utilisateur de la machine doit également enfiler des vêtements ainsi que des lunettes de protection afin d’éviter les projections éventuelles. Pour ne pas décaper les surfaces à décrasser, éviter de placer la buse trop près de ces dernières.
Nettoyeur haute pression : Pour aller plus loin
Si vous souhaitez plus d'informations sur le nettoyeur haute pression, voici quelques informations utiles qui sont susceptibles de vous intéresser :