Accueil Quelle fraise à neige choisir ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

Quelle fraise à neige choisir ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

par Frédéric
fraise à neige

La neige qui s’accumule dans le jardin peut être une source de joie pour les enfants. Celle qui bloque l’allée ou encore le garage représente, quant à elle, un problème auquel il faudra trouver une solution adéquate. Pour déneiger aux alentours de sa maison, on peut miser sur une fraise à neige, aussi appelée déneigeuse, qui rendra le travail beaucoup plus simple. Le choix d’un tel outil doit se faire en fonction de plusieurs critères, comme la surface à déneiger, la capacité de déneigement, la distance d’éjection,  la fréquence d’utilisation de l’appareil ou encore la motorisation.

Sommaire

Les meilleures ventes de fraises à neige en 2023

Pour vous faire gagner du temps, voici le TOP 3 des meilleures ventes de fraises à neige. N’hésitez pas à consulter les avis clients afin de vous aider dans votre choix.

Pourquoi miser sur une fraise à neige ?

fraise à neige La fraise à neige est une machine de jardin motorisée particulièrement efficace pour déblayer la neige aux abords d’une maison, dans les allées, sur le trottoir ou encore dans le jardin. Même si on peut se contenter d’une pelle pour enlever la neige sur une petite surface, il sera nécessaire d’utiliser cet outil si l’on a affaire à beaucoup de neige, afin de se prémunir d’un mal de dos.

La fraise à neige est disponible en plusieurs modèles. Certains fonctionnent avec un moteur thermique tandis que d’autres marchent avec un moteur électrique. Il est donc important de trouver celui qui correspondra au mieux aux besoins de chacun. Les fraises à neige peuvent être dotées, dans certains cas, d’accessoires pratiques qui optimisent encore plus le confort d’utilisation de la machine. Le choix peut donc s’avérer compliqué.

Meilleure fraise à neige 2023 : Le comparatif de Mister Jardin

1) Souffleuse à neige à batterie Greenworks GD40ST

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Vous avez de grandes allées à déneiger tous les hivers ? Vous devez absolument trouver une fraiseuse puissante pour rendre ce travail plus facile et rapide. En choisissant l’outil approprié, cette tâche pourrait même s’avérer agréable.

La souffleuse à neige GD40ST de Greenworks fonctionne sur une batterie lithium-ion 40V et offre donc une plus grande liberté de mouvement. De plus, des diodes électroluminescentes sont intégrées dans la batterie et il suffit d’appuyer sur un bouton pour connaître la charge restante. Notez que le chargeur et la batterie ne sont pas fournis avec la machine et doivent être achetés séparément.

Pour ceux et celles qui ont parfois besoin de déneiger de nuit ou très tôt le matin, ce modèle est aussi intéressant car il est équipé d’une lampe LED à inclinaison réglable. Doté d’un moteur sans balais DigiPro, il fonctionne plus longtemps et ne fait pas beaucoup de bruit. En plus, sa grande largeur de travail (51 cm) en fait une parfaite fraise à neige pour les grands espaces et son conduit de projection rotatif projette la neige jusqu’à 5,5m.

Même si ce chasse-neige est assez lourd (15,7 kilogrammes), ses deux roues en plastique faciliteront toutes vos manœuvres.

2) Fraise à neige électrique AGT SB-213.e - 1300 W

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Déneiger de longues allées à la pelle est un travail chronophage et épuisant. Voici donc une solution plus rapide et surtout, beaucoup moins fatigante. Que ce soit pour dégager une la neige amassée devant une porte ou sur une surface plus grande telle qu’un parking, cette fraise à neige est parfaite.

Elle dispose d’une hauteur de déblaiement de 15 cm et une largeur de 40 cm. Cette machine est équipée d’un moteur électrique de 1300 W et projette la neige à 6 mètres. La conception et la puissance de ce modèle sont particulièrement adaptées pour enlever la neige fraîche d’environ 20 cm d’épaisseur avec une vitesse maximale de 3000 tours par minute pour un déneigement rapide et efficace.

De plus, la SB-213.e est équipé d’un système d’éclairage avec 6 LED offrant une portée de 10 mètres. Elle peut donc parfaitement être utilisée quand la visibilité est réduite (la nuit ou tôt le matin) sans avoir besoin d’installer un éclairage d’appoint. Vous n’éprouverez pas de difficultés à déplacer ce chasse-neige de 11 kilos grâce à ses deux roues en plastique dur.

3) Fraise a neige Mecafer Otk1802 1800 W

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Chaque hiver, le déneigement est une chose que presque tout le monde doit inclure dans les tâches quotidiennes. Mais rassurez-vous car vous n’aurez plus besoin de sortir votre pelle si vous achetez la fraise à neige électrique Mecafer Otk1802.

En effet, cette dernière rendra le travail beaucoup moins fatigant et plus rapide. Son moteur offre une puissance de 1800 Watts et vous permet d’enlever la neige sur une surface de 250 m² en une heure. La distance de projection de ce chasse neige est de 6 mètres et il est équipé d’une lame hélicoïdale en acier avec une protection en caoutchouc qui en garantit la durabilité.

Il ne faut pas oublier que c’est une fraise à neige sans entretien qui ne nécessite donc aucune manipulation compliquée. Pesant 18 kilogrammes, la fraise à neige Mecafer reste facile à manipuler grâce à sa poignée ergonomique et ses roues. De plus, elle n’est pas aussi encombrante qu’on pourrait le penser puisque sa poignée est pliable.

4) Fraise à neige Alice's Garden VOLTR - 2000W

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Cette souffleuse à neige d’Alice’s Garden est très performante avec un moteur électrique de 2000 watts. Elle est particulièrement adaptée à une utilisation professionnelle pour déneiger de grandes surfaces telles que les parkings, les terrasses, les allées et autres.

En effet, elle est capable d’enlever jusqu’à 250 m² de neige par heure ! Elle est équipée d’une lame hélicoïdale en acier avec une protection faite en élastomère pour plus de durabilité. De plus, un conduit d’évacuation permet de projeter la neige plus efficacement durant son utilisation. Le cône de projection peut également pivoter lorsqu’on tourne la manivelle de rotation située à l’arrière de la fraise à neige. De plus, son déflecteur est ajustable en hauteur mais aussi de gauche à droite pour que son utilisateur puisse le régler en fonction de ses besoins.

La largeur de travail de ce chasse-neige est de 50 cm et sa hauteur de 25 cm. Pour plus d’ergonomie, le concepteur de cette machine a également prévu une poignée pliable et un système de sécurité.

5) Chasse-neige manuel électrique AGT HSB-100 1000 W

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Beaucoup plus efficace et commode qu’une pelle pour dégager tous les endroits enneigés de votre propriété, voici le chasse-neige AGT HSB-100. Ayant la même taille qu’un aspirateur, il est très léger (cette fraise à neige ne pèse que 4,5 kilos) pour faire un déneigement facile et rapide pour ne pas rester dehors trop longtemps.

En effet, sa légèreté et sa conception ergonomique le rendent facile à prendre en main et à manœuvrer. Même si son design est très compact, son moteur de 1000 Watts est assez puissant pour enlever efficacement la neige fraîchement tombée dans vos allées, devant votre porte ou votre garage, entre autres. Vous serez surpris par la puissance de ce petit chasse-neige qui peut atteindre la vitesse de 4000 tours par minute ! Par ailleurs, la largeur de déblaiement de ce modèle (28 cm) est parfaite pour enlever la neige des marches des escaliers. Mais, en fonction de l’endroit que vous souhaitez déneiger, vous pourriez avoir besoin d’une rallonge comme le câble de cet outil reste assez court (45 cm).

6) Fraise à neige électrique AGT largeur 26 cm

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Si vous vivez dans une région où les chutes de neige sont fortes et fréquentes, le déneigement fait partie de vos tâches quasi-quotidiennes en saison . Cette pelle à neige électrique pourra donc vous être très utile pour dégager la neige amassée devant votre porte ou dans vos allées, entre autres.

Cette fraise à neige présente l’avantage d’être légère (elle ne pèse que 5 kg) et maniable. De ce fait, enlever la neige devient plus rapide et vos mouvements seront plus précis et maîtrisés. En plus, il peut être transporté facilement pour déneiger un balcon ou une terrasse, par exemple. La largeur de déblaiement de cet outil est de 26 cm, c’est pourquoi il est parfait pour déneiger les marches d’escaliers et les chemins piétonniers.

Son design compact peut laisser penser que cette pelle électrique n’est pas très performante pourtant la puissance de son moteur est de 1300 watt. Ce modèle peut tourner jusqu’à 4000 tours par minute et avance à 4,9 mètres par seconde. Cette pelle à neige électrique fonctionne uniquement sur le secteur (vous pouvez utiliser une rallonge si la surface à déneiger est grande) et une fois mise en marche, elle projette la neige vers l’avant.

Fraise à neige électrique ou thermique ?

En fonction des besoins de l’utilisateur, il pourra opter entre une fraise à neige électrique ou une fraise à neige thermique.

La fraise à neige électrique

fraise à neige électrique On a généralement recours à cette machine pour déblayer de manière ponctuelle de petites surfaces. La fraise à neige électrique est ainsi recommandée pour les particuliers. Pour pouvoir l’utiliser, il faut disposer à proximité d’une source de courant, et aussi se munir d’une rallonge. Il faut cependant faire attention aux fils. De plus, il faut éviter d’utiliser une fraise à neige électrique sur une surface pentue. Avant de manipuler l’engin, il convient d’enlever tous les objets qui risquent d’être éjectés par la turbine.

La déneigeuse électrique est simple à manier et peut démarrer à froid. Elle se compose notamment d’un tube équipé d’une poignée de commande ergonomique ainsi que d’un bloc moteur et de pales. Ces derniers ont pour rôle de se débarrasser de la neige grâce à une tuyère d’éjection. La plupart des modèles fonctionnent avec une puissance de 1200 W en moyenne, leur permettant d’enlever une couche de neige de près de 30 cm d’épaisseur. On peut retrouver des roues ainsi que deux tubes sur quelques modèles. Ce qui accroît considérablement la largeur de travail tout en augmentant le confort d’utilisation de la machine.

La fraise à neige thermique

fraise à neige thermique Afin d’enlever la neige sur de très grandes surfaces, il est recommandé d’acquérir une fraise à neige thermique. Elle permet d’ailleurs de déblayer une neige plus épaisse. La fraise à neige thermique convient parfaitement dans les régions fréquemment enneigées. Contrairement au modèle électrique, le modèle thermique est pratique pour des usages intensifs. Il nécessite toutefois plus d’entretien.

La puissance d’une fraise à neige thermique se situe en moyenne entre 6 et 14 cv. Elle est beaucoup plus performante qu’un modèle électrique et permet de déneiger sur de très grandes surfaces. De plus, ce type de machine permet de se débarrasser d’une neige plus lourde et compacte.  La largeur de travail d’une fraise à neige thermique peut varier entre 51 et 105 cm. Certains modèles de fraises à neige thermiques permettent de déneiger jusqu’à 2400 m2 par heure. On peut toutefois se contenter d’un modèle offrant une capacité de déblayage de 1700 m2 par heure pour des surfaces moyennes.

La fraise à neige à motorisation thermique peut être utilisée sur des terrains en pente ou qui comptent plusieurs virages. Il faut toutefois s’orienter vers un modèle à traction muni de vitesses d’avancement et de recul pour faciliter le travail, ou pour s’atteler plus aisément à de plus gros travaux.

Fraise à neige fonctionnant à l’essence ou au diesel ?

On a le choix entre des fraises à neige fonctionnant à l’essence ou au diesel. Les machines équipées d’un moteur essence sont généralement indiquées pour les petites surfaces ou encore pour les terrains recouverts de neige sèche.

Si l’on cherche à acquérir une fraise à neige pour un usage professionnel, il est conseillé de s’orienter vers une motorisation diesel, beaucoup plus puissant. Le diesel est recommandé dans les régions où il a tendance à neiger abondamment ou régulièrement. Toutefois, ce type de machine revient plus cher qu’une fraise à neige avec un moteur essence. Le prix d’une fraise à neige varie en moyenne entre 40 et 300 €. Mais, cela dépendra en grande partie des fabricants et du type de motorisation choisie.

fraise à neige essence

Fraise à neige à un ou deux étages ?

fraise à neige professionnelle On distingue deux grandes catégories de fraises à neige : celles à un étage et celles à deux étages. Les premiers sont pratiques pour déblayer la neige sur de petites surfaces. Elles permettent d’enlever la neige puis de l’évacuer à travers un goulot d’expulsion. Ces modèles, vraiment efficaces pour la neige fine, sont toutefois assez lents. De plus, le risque de blocage peut être élevé si on les utilise pour déblayer de la neige en bourrelets.

La fraise à neige à deux étages s’équipe, quant à elle, d’une turbine et d’un goulot d’expulsion. Ce qui la rend très pratique pour s’attaquer à des travaux de déblayage plus important. Alors que le modèle à un étage utilise la fraise située à l’avant de la machine pour se mouvoir, la fraise à neige à deux étages est munie de roues motrices qui facilitent ses déplacements, même dans les zones montagneuses. Elle est d’autant plus rapide. On trouve aussi une autre déclinaison de la fraise à neige, mais fonctionnant cette fois-ci avec des chenilles. Ce type de machine est indiqué pour du déblayage intensif ou pour un usage professionnel. Étant équipé de turbines fractionnant et réduisant la neige en petits morceaux, il peut se déplacer facilement sur tous les types de terrains.

La surface du terrain, un autre élément à considérer

Le choix d’une fraise à neige dépendra en grande partie de la surface du terrain à déneiger. Il semble plus adéquat de se tourner vers un modèle avec propulsion pour s’attaquer à de grands terrains. Ce type de machine possède cependant des inconvénients, comme son poids ou encore son côté bruyant. Les fraises à neige sans propulsion sont légères et permettent de déblayer une surface peu étendue.

On doit également tenir compte de la nature du sol à déneiger avant d’arrêter son choix. Beaucoup de déneigeuses ne sont pas indiquées sur les sols caillouteux, au risque de s’abîmer trop rapidement. Pour les sols en pente, l’idéal est d’utiliser une fraise à neige à chenilles. Celle-ci convient également pour déblayer un sol gelé ou verglacé.

fraise à neige grande surface

Le confort d’utilisation : un critère essentiel

Plusieurs éléments peuvent optimiser le confort d’utilisation d’une fraise à neige.

Les poignées chauffantes

fraise à neige poignées chauffantes Pour pouvoir travailler sous le froid glacial de l’hiver, la présence de poignées chauffantes sur sa fraise à neige peut s’avérer très pratique. Les gants à eux seuls ne suffisent généralement pas pour garder les mains au chaud durant la manipulation de l’appareil. Même avec ces derniers, on risque en effet d’avoir les mains trempées.

La direction assistée

Un modèle de fraise à neige proposée avec la direction assistée peut s’avérer utile dans de nombreux cas, comme lorsque l’on a une entrée en courbe. Ce dispositif est aussi pratique pour déneiger un trottoir sinueux. La direction assistée ne sera pourtant pas utile pour le déblayage des allées droites.

Le bruit

La fraise à neige électrique est généralement moins bruyante que celle à motorisation thermique. Avant de choisir une fraise à neige thermique, on peut vérifier l’intensité du bruit renseignée sur le produit. Il faut aussi noter que les modèles à propulsion émettent plus de bruit que les modèles sans propulsion.

Le poids

Le poids des modèles proposés par les fabricants peut varier ostensiblement. Certaines fraises à neige à propulsion peuvent même atteindre les 150 kg. Cela peut devenir un problème lorsqu’il faudra les déplacer sur de grandes surfaces. D’où l’intérêt de miser sur une fraise à neige thermique munie de la direction assistée, qui rendra le travail de déblayage beaucoup plus aisé.

La sécurité

fraise à neige comparatif Pour garantir sa sécurité, mieux vaut miser sur un modèle de fraise à neige muni de la sécurité homme mort ou bien d’un bouton d’arrêt d’urgence. Grâce au premier dispositif, la machine va s’arrêter automatiquement lorsqu’on relâche la poignée d’avancement. Les fraises à neige peuvent aussi se doter de boulons de sécurité auto-cassants qui servent à préserver l’appareil des blocages éventuels risquant de le détériorer.

La manette directionnelle

Cette commande optimise la prise en main de l’appareil. Elle sert à orienter la neige vers le haut, le bas, la droite ou la gauche grâce à deux sortes de manettes. La première permet d’évacuer la neige et la seconde permet de régler la distance d’éjection.

Les phares

Beaucoup doivent procéder au déblayage de leurs allées avant de partir au travail. Pour travailler en toute sécurité le matin ou bien le soir en rentrant, la présence de phares sur sa fraise à neige s’avère indispensable. D’ailleurs, en hiver les journées sont relativement courtes. Un phare permettra non seulement de bien voir à quoi on s’attelle, mais aussi d’être vu dans le noir.

Fraise à neige : Pour aller plus loin

Si vous souhaitez plus d'informations sur la fraise à neige, voici quelques informations utiles qui sont susceptibles de vous intéresser :