Bien choisir une fendeuse de buches pour faire son bois de chauffage

Fendre des bûches est essentiel si on souhaite les utiliser comme bois de chauffage. Pour arriver à ce résultat, la fendeuse de buche est une précieuse alliée qui s’occupera de fendre automatiquement tout le bois que vous aurez coupé. Afin de trouver facilement pour quel fendeur de bûche opter, nous vous avons conçu ce guide pratique ainsi qu’une sélection de fendeuses à bûches de qualité.

Meilleure fendeuse de buche 2020 : La sélection Mister Jardin

Comment fonctionne un fendeur à buches ?

fendeuse de bucheFendre des bûches va vous permettre de les faire sécher plus rapidement en vue de les faire bruler ultérieurement. En effet, cette action permet d’avoir des bûches où les fibres de bois sont toutes en contact de l’air, qui vont sécher plus vite et mieux brûler que des bûches cylindriques. La fente du bois peut être réalisée grâce à plusieurs outils comme une hache, un coin éclateur avec une masse, un merlin et bien entendu avec un fendeur à bûches ce qui nous intéresse aujourd’hui.

Ce dernier est un appareil mécanique offrant à son utilisateur une fente de bois (en grande quantité) rapide et sans effort. Effectivement, le fendeur à bûches est muni d’une lame (aussi appelée coin) en acier de haute résistance qui pénètre dans le bois en l’éclatant (qui signifie le découper dans le sens de la longueur) en 2 ou en 4 selon le coin, grâce à une pression de plusieurs tonnes exercée par cette machine sur le bois. Il est à noter qu’il existe plusieurs appellations du fendeur à bûches comme le fondeur à bois, la fondeuse à bûches / bois, la fondeuse de bûches / bois, le fendeur de bûches / bois, le refend de bois, la fendeuse, le fend bûches, le casse-bois, etc.

Les types de fendeuse à bûches selon la motorisation

Les modèles de fendeur de bûches se diffèrent entre eux par leurs motorisations, et on peut distinguer 3 types de fendeuses : la fendeuse de bois électrique, la fendeuse de bois thermique et le fendeur de bûches hydraulique.

La fendeuse électrique

C’est la moins puissante des fendeuses (et c’est celle qui est l’idéale pour les particuliers), et comme son nom l’indique, pour la mettre en service, il est nécessaire de la raccorder à une prise électrique. Il est important de souligner que cette fendeuse ne possède pas de moteur, lui conférant alors son statut de fendeur silencieux et non polluant. Hormis ces 2 avantages (peu bruyant et non polluant), le fendeur à bois démarre aussi instantanément.

Il existe 2 catégories de fendeuse électrique : celle en monophasé (220V) et celle en triphasé (380V). La première est moins puissante, mais moins lourde que la seconde (même si le poids de la première est tout de même important), et elle peut être mobile si elle est munie de roues (ce qui n’est pas le cas de la seconde). Elles ont toutes les 2 besoins de rallonges électriques (qui sont assez encombrantes) si elles sont utilisées assez loin d’une prise électrique, mais en plus de cela, la seconde nécessite une prise triphasée (380V) pour fonctionner.

Accessoire jardinage #1
Compact et léger 5 tonnes rapide électrique hydraulique Fendeuse 2200 W Bois Hache
Temps de cycle rapide de seulement 9 secondes; Moteur de 2200 Watts produit une véritable 5 tonnes de force
359,95 EUR
Accessoire jardinage #3
Forest Master FM16D Fendeuse de bûches hydraulique à lame double
Grande vitesse 2 splitter, complet avant contour ne prend que 5 secondes.; fendage avec un diamètre de jusqu "à 600 mm lorsqu'il est fixé avec la lame duocut
659,95 EUR
Accessoire jardinage #4
Forest Master FM10T Fendeuse de bûche 2200 W
Fendeuse de bûche, 2200w, duocut double lame; Horizontale,electrique,hydraulique,5t,duocut lame,
499,99 EUR
Accessoire jardinage #5
Forest Master 5 TONNES HYDRAULIQUE ELECTRIQUE FENDEUSE BOIS BOIS CUTTER 2200 WATT MOTOR FM5
Moteur puissant de 2200 W, la plupart des autres modèles sont seulement 1500 W; Jusqu'à 50% d'énergie électrique de 2 levier Saving par rapport à feu de bois Splitter
409,99 EUR

La fendeuse thermique

Ce type de fendeur de bûches est équipé d’un moteur à combustion interne 4 temps. Il ne nécessite aucune rallonge et est complètement autonome, il est également puissant et mobile (étant donné qu’il est équipé soit de roues, soit d’un système d’attelage afin de le remorquer, soit les 2), mais il est encombrant, très polluant, très bruyant, assez gourmand en carburant et nécessite beaucoup d’entretien. C’est un fendeur de bûches qui est plutôt destiné aux professionnels, pourtant les particuliers peuvent aussi s’en servir monnayant finance car il coute beaucoup plus cher qu’un modèle standard.

Accessoire jardinage #1
Kindling Cracker King
Le Kindling Cracker est un outil indispensable pour chaque bain.
183,56 EUR
Accessoire jardinage #2
Accessoire jardinage #4
Forest Master DUO10T Fendeuse de bûche verticale/horizontale
Verticale et horizontale fendeuse de buche, verticale a pedale,horizontale a levier; Lame supérieure réglable pour une coupe instantanée.,duocut lame coupe vitesse
659,99 EUR
Accessoire jardinage #5
Ribiland – PREHLV8 Lame à angle, noir
Lame à angle pour fendeuse verticale.; Permet de couper les bûches en 4 en une seule fois.
27,59 EUR

La fendeuse hydraulique

La plus puissante des fendeuses de bois n’est autre que la fendeuse hydraulique (ou fendeuse à branchement hydraulique), mais elle est aussi la plus technique, donc elle est strictement réservée aux usages professionnels. Au lieu d’un moteur à explosion 4 temps, cette fendeuse à bois est alimenté par un moteur d’une mini pelle ou celui d’un tracteur (il est branché sur la prise de force de ce dernier).

Accessoire jardinage #1
Forest Master FM16D Fendeuse de bûches hydraulique à lame double
Grande vitesse 2 splitter, complet avant contour ne prend que 5 secondes.; fendage avec un diamètre de jusqu "à 600 mm lorsqu'il est fixé avec la lame duocut
659,95 EUR
Accessoire jardinage #2
Rapide légère 5 tonnes 2200 Watt électrique hydraulique fendeuse 300mm / 12 pouces Longueur de bûches
Moteur de 2200 watts produit un véritable 5 tonnes de force.; Temps de cycle rapide de 9 secondes.
389,99 EUR
Accessoire jardinage #3
Compact et léger 5 tonnes rapide électrique hydraulique Fendeuse 2200 W Bois Hache
Temps de cycle rapide de seulement 9 secondes; Moteur de 2200 Watts produit une véritable 5 tonnes de force
359,95 EUR
Accessoire jardinage #5
Forest Master 5 TONNES HYDRAULIQUE ELECTRIQUE FENDEUSE BOIS BOIS CUTTER 2200 WATT MOTOR FM5
Moteur puissant de 2200 W, la plupart des autres modèles sont seulement 1500 W; Jusqu'à 50% d'énergie électrique de 2 levier Saving par rapport à feu de bois Splitter
409,99 EUR

Les types de fendeur de bois selon l’orientation

fendeuse de buche verticaleOn peut également distinguer 2 types de fend bûches (peu importe sa motorisation) selon l’orientation : la fendeuse horizontale et la fendeuse verticale. À titre informatif, certains modèles combinent ces 2 orientations, et d’autres proposent même une orientation inclinée.

A voir aussi :   Motobineuse : Bien la choisir pour retourner la terre de son jardin

La fendeuse horizontale

Cette fendeuse à bois est dotée d’une table qui a pour rôle d’accueillir la bûche à fendre et de la stabiliser. Elle est moins puissante que le fendeur vertical et demande plus de manutention pour la simple raison qu’il est nécessaire de porter la bûche vers la machine et la poser sur la table (qui équipe cet appareil).

La fendeuse verticale

Il est évident que c’est la plus puissante des 2 types fendeuses, et vu qu’elle est verticale, elle nécessite moins de manipulation qu’avec celle horizontale (il n’est plus nécessaire de poser la bûche sur la table du fait qu’il n’y a plus de table). Afin de maintenir la bûche en position, le fendeur vertical est équipé d’un guide conçu à cet effet.

Les critères importants

Parmi tous les modèles qui existe quelle fendeuses de bûches choisir ? Quelles motorisations et quelles orientations ? Il est difficile de répondre à ces questions sans prendre en compte quelques critères, qui sont : la puissance du fend bûches, le nombre de stères à débiter et la taille des bûches.

La puissance du fendeur à bûches

fendeur de buches puissantÉgalement connue sous l’appellation « puissance de poussée » ou simplement « poussée », la puissance de la fendeuse est un critère très important parce que la vitesse de fente en dépend totalement. En effet, plus la puissance est élevée, plus le nombre de bûches fendues en une unité de temps (par exemple par minute) sera important.

Cette poussée est exprimée en tonnes et la puissance d’un refend de bois peut aller de 5 tonnes à 35 tonnes. Une fendeuse à bûche est dite de qualité que si sa puissance excède 7 tonnes, en-dessous, la puissance est insuffisante (et l’efficacité est à remettre en cause). Ces 7 tonnes conviennent bien pour un usage domestique (peu intensif) alors que pour un usage professionnel, il faut se tourner vers les fendeurs à bois développant une puissance de 15 tonnes minimum. En guise de référence, une fendeuse de bois électrique possède une puissance de poussée variant de 5 tonnes à 10 tonnes (pour une puissance allant de 1500W à 3500W) tandis qu’un fendeur à bois thermique offre une puissance de poussée de 11 tonnes minimum (pour une puissance de 5,5cv ou 9000W) et de 22 tonnes maximum. Pour le casse-bois hydraulique, sa puissance de poussée minimale est de 11 tonnes et la puissance maximale atteint les 35 tonnes.

Le nombre de stères

Le nombre de stères à débiter est un critère à ne pas négliger puisqu’il influence directement sur le choix de la puissance à adopter, et bien sur du type de motorisation de la fendeuse.

Il est bon de remarquer que ce nombre est fonction du besoin annuel en bois de chauffage de l’utilisateur. Pour un besoin de 10 stères de bûches (avec une longueur ne dépassant pas 30cm), une poussée de 10 tonnes est largement suffisante ; si le besoin n’excède pas 12 stères par an, il est préférable de choisir une fendeuse électrique sinon il faut opter soit pour une fendeuse thermique soit pour une fendeuse hydraulique.

fendeur de buche 10 tonnes

Les dimensions des bûches

Les dimensions des bûches à fendre ont une grande incidence dans le choix de l’orientation de la fendeuse à bois, mais aussi, dans une certaine mesure, sur le type de fendeur à choisir. À vrai dire, si la longueur de la bûche ne dépasse pas 50cm, une fendeuse de bûche horizontale fait bien l’affaire, mais si elle dépasse cette longueur, il est conseillé d’opter pour un fendeur de bûche vertical.

Fendeur de bûche 6 tonnesEn ce qui concerne le diamètre de la bûche, si ce diamètre est assez faible, le mieux sera d’opter pour un fendeur de bois horizontal tandis que si l’on est face à un fort diamètre de bûche, le fendeur de bois vertical sera un choix judicieux. Il est à noter que si la bûche a un diamètre d’environ 40 cm (une puissance de poussée de 10 tonnes est idéale pour fendre une bûche de ce diamètre), il est préférable de se tourner vers une fendeuse à bois électrique alors qu’une fendeuse thermique est capable de fendre une bûche jusqu’à 60 cm de diamètre (il faut une puissance de poussée de 22 tonnes à peu près pour venir à bout d’une bûche de diamètre comme celui-ci).

Le type de bois

Il ne faut pas oublier le type de bois à fendre puisque cela agit sur le choix de la puissance de poussée (et évidemment le type de casse-bois à choisir). Manifestement, plus la bûche est résistante, plus il est indispensable de choisir une fendeuse de bois dotée d’une grande puissance. Pour le cas des bois feuillus (encore connu sous le nom de « faillard ») tel que le chêne, le frêne, ou encore le hêtre, ils ont des nœuds qui ne sont pas du tout faciles à fendre, ainsi une puissance importante est requise pour leur fente (environ 13 tonnes), et la fendeuse thermique est la plus adaptée. Les bois résineux (pin, sapin, etc) sont des bois qui se fendent sans trop de difficulté et l’utilisation d’un fendeur à bûche électrique suffit amplement pour les éclater.

Dernière mise à jour le 2020-06-05