Accueil Comment bien tailler ses bûches pour la cheminée ?

Comment bien tailler ses bûches pour la cheminée ?

par Frédéric
tailler ses bûches pour la cheminée

Avec une vitesse de séchage d’un centimètre par an, la taille des bûches va dépendre de la durée de stockage et de la puissance de feu recherchée. Le modèle de l’appareil de chauffage est aussi à prendre en compte, ainsi que l’essence de bois choisie. Pour des raisons pratiques, la taille idéale est celle d’une bûche que vous pouvez entourer de vos deux mains. Mais d’autres critères comme le taux d’humidité, la méthode d’allumage et la combustion entrent en jeu.

Sommaire

Y a-t-il des normes à considérer avant de tailler le bois de chauffage ?

tailler ses bûches pour la cheminée Dès le moment où vous décidez de fendre vos bûches avec la meilleure fendeuse de bûches jusqu’à leur combustion complète, il y a toute une démarche à suivre. Il suffira d’acheter du bois de chauffage prédécoupé si vous ne voulez pas vous improviser bûcheron. Cependant, le bois sec sera plus coûteux que le bois humide, car ce dernier sera plus long à prendre en feu et le processus de transformation d’évaporation va nécessiter plus d’énergie.

Le bois humide libère plus substances polluantes et le rendement sera réduit. Par exemple, il faut savoir que si vous faites brûler 1 kg de bois de chauffage humide à 50 %, le rendement sera de 2 kWh, contre 4 kWh avec des bûches séchées à 20 %. Il faudra donc prendre de l’avance pour que le bois puisse bien sécher, et avec un hygromètre, vous pourrez tester régulièrement le niveau d’humidité.

Quant au choix des essences disponibles, privilégiez le hêtre, le chêne, le frêne ou le charme. Il s’agit de bois durs qui chauffent bien avec des vitesses de combustions variées. Si le chêne augmente rapidement la température, le résineux est beaucoup plus facile à allumer.

Les dimensions standard et leurs rendements

dimensions bûches cheminée Il existe un standard établi pour les dimensions des bois de chauffage. En moyenne, vous avez des bûches de 50 cm, de 33 cm et de 25 cm de long et de 10 à 15 cm de diamètre. Ils s’achètent au stère, soit par mètre cube de bois empilés. Mais s’il faut couper soit même ses bûches, il vaut mieux opter pour des tailles différentes souvent en adéquation avec la taille de votre abri à bûches.

Plus elles seront petites, plus les bûches s’enflammeront instantanément, ce qui est pratique pour un feu rapide. Par contre, un bois de chauffage de 25 cm à 33 cm augmentera le rendement. Le volume de l’appareil de chauffage est aussi à considérer. N’hésitez pas à vous renseigner sur la taille des bûches tests pour servir de référence.

Pour du bois de chauffage de 10 cm, le rendement varie entre 6 kW à 60 kW pour une combustion rapide. S’il s’agit de buchettes de 50 cm de long et de 10 cm de diamètre, le rendement sera de 0,60 kW. Les indications de puissance affichées sur les appareils de chauffage sont donc subjectives, car le résultat dépendra essentiellement de la taille et du nombre de bûches utilisées.

Conseils pratiques pour une utilisation optimale du combustible naturel

La taille des bûches, leur taux d’humidité et la qualité du matériel de chauffage se complètent pour garantir un bon rendement. Pour que le feu démarre bien, empilez le bois à l’horizontale, en formant une sorte de grille pour que l’ensemble soit bien stable et que le feu circule à l’intérieur. Cette méthode aide à bien oxygéner le feu et à éliminer la fumée.

Pour des raisons de sécurité, il faut toujours une arrivée d’air pour la cheminée, ainsi qu’un conduit de fumée et de vapeur. Parce que la température d’une bûche en feu atteint les 300 °C, placez la poêle le plus loin possible des poutres en bois et autres produits inflammables. Et si vous utilisez une fendeuse à bûches, pensez à bien l’entretenir c’est important.