La motobineuse est un engin mécanique utilisé couramment pour s’atteler à des petits et moyens travaux de jardinage. Elle est souvent confondue avec le motoculteur. Pourtant, chaque machine est conçue pour répondre à des besoins très précis. La motobineuse n’est par exemple pas conçue pour travailler ou préparer de grandes surfaces, contrairement au motoculteur. Elle est plus destinée aux particuliers qui recherchent un outil pratique qui leur permettra d’entretenir un parterre de fleurs ou un potager moyen. Les modèles thermiques conviennent cependant pour retourner des surfaces de plus d’une centaine de m2. Il existe un nombre impressionnant de motobineuse différentes. Alors pour bien la choisir voici une guide pratique accompagné des meilleurs modèles du moment.
Sommaire
Les meilleures ventes de motobineuses en 2023
Pour vous faire gagner du temps, voici le TOP 3 des meilleures ventes de motobineuses. N’hésitez pas à consulter les avis clients afin de vous aider dans votre choix.
Comment fonctionne une motobineuse ?
La motobineuse est très simple à utiliser. Il suffit de la guider, en marchant à pied derrière elle, à l’aide de son guidon et des poignées de commande. L’ensemble de l’appareil est supporté par une roue de transport, lui permettant de se déplacer.
Pourquoi employer une motobineuse ?
L’usage d’une motobineuse est requis afin de pouvoir travailler la terre aisément pour ensuite y planter des végétaux ou y cultiver des produits maraîchers. Son action va permettre d’aérer la terre et de favoriser la pénétration des nutriments et de l’eau dans le sol, tout en réduisant l’évaporation. Elle va également éliminer les mauvaises herbes présentes dans le sol qui risquent d’entrer en compétition avec les prochaines cultures. La motobineuse va retourner la terre jusqu’à plus de 25 cm de profondeur. Contrairement aux outils de jardinage traditionnels, comme la binette, le recours à ce type de machine rendra le travail plus rapide et plus efficace.
Grâce au binage, le sol sera mieux préparé à accueillir les plantations, qu’il s’agisse de massifs de fleurs ou encore de fruits et légumes du potager. Cet outil motorisé est idéal pour ameublir le sol en vue de bonifier les plantations. Il pourra en un seul passage arracher les mauvaises herbes, biner la terre, la labourer et l’émietter. Ce qui permet un gain de temps considérable. Le jardinage n’aura jamais été plus facile qu’avec une motobineuse.
Pour réussir les plantations, mieux vaut entretenir le jardin ou le potager avec la motobineuse durant le printemps, pendant que le sol est légèrement humide, puis de le laisser reposer durant quelques jours avant les semis. Que ce soit pour entretenir des plates-bandes, des jardins ornementaux, un gazon, un petit potager ou encore pour désherber les parterres entres les cultures ou les allées, la motobineuse est l’outil qu’il faudra absolument acquérir. Du côté des marques de confiance, on peut citer entre autre Honda, Boschn Briggs stratton, Einhell ou encore Ryobi. La motobineuse sera différente selon son mode d’alimentation, comme beaucoup d’appareils de jardinage vous avez le choix entre des modèles thermiques ou électriques.
Comparatif de la meilleure motobineuse 2023 selon Mister Jardin
1) Motobineuse Thermique Fuxtec FX-AF1139 Essence Moteur 4 Temps 139cm3 2,2kW
Pour travailler le sol sur toutes tailles de surfaces, voici une motobineuse dotée d’un puissant moteur 4 temps de 139 cm³. Sa largeur de travail de 660 mm vous permet de progresser rapidement et la profondeur de labour de 30 cm est idéale pour aérer le sol efficacement en un seul passage.
En plus, la vitesse de rotation de son moteur est de 3000 tours par minute. Pour travailler sur des parcelles étroites, la largeur de fraisage peut être réduite à 360 mm en ôtant les extensions (15 cm des deux côtés). Par ailleurs, pour vous offrir une grande autonomie et travailler en continu le plus longtemps possible, le réservoir de cette houe Fuxtec peut contenir jusqu’à 1200 ml d’essence sans plomb.
Notez que c’est un modèle conforme à la directive UE II sur les gaz d’échappement. Pour terminer, le contrôle de l’accélérateur et sa grande roue de guidage permettent de manœuvrer cette machine de jardinage avec aisance.
2) Motobineuse électrique IKRA FEM 1500W
La polyvalence de cette motobineuse électrique pourrait bien vous surprendre ! La flexibilité de sa largeur de labour (17, 30 et 45 cm) lui permet de travailler sur différentes tailles et formes de parcelles. En plus elle peut aussi servir pour d’autres tâches essentielles comme mélanger des déchets végétaux de broyage à la tourbe.
C’est aussi la solution idéale pour assouplir le sol et préparer le lit de semence avec une profondeur de travail de 23 cm. Les 6 fraises qui accompagnent cet outil de binage sont chacune dotées de 4 couteaux détachables pour obtenir les différentes largeurs de travail. Son moteur de 1500 watts est performant et fonctionne sans bruit gênant.
Et pour que l’utilisateur ne ressente aucune fatigue pendant qu’il prépare son sol, cet outil est équipé d’une poignée agréable à prendre en main (Soft Grip) et d’une roue de transport arrière. Le frein de sécurité mécanique rend son utilisation plus sûre car si le sol devient trop dur ou si les lames se heurtent à des roches, elle s’arrête immédiatement.
3) Motobineuse Greenworks G40TL batterie 40V
Ceux qui aiment être libre de leurs mouvements pendant qu’ils binent le sol dans leur jardin apprécieront cette motobineuse à batterie. En effet, elle n’utilise pas de câbles (vous ne risquez pas de trébucher dans les fils) et la mise en marche de la machine est très simple.
En plus, les manœuvres seront facilitées par les deux roues réglables en hauteur. Pour faire fonctionner ce modèle de Greenworks, il vous faut acheter une batterie Li-Ion de 40 V (au moins 4Ah pour un maximum d’efficacité) ainsi qu’un chargeur car ces deux éléments ne sont pas inclus dans le kit. Une fois votre houe électrique en marche, vous pouvez faire le suivi du niveau de charge de la batterie en appuyant sur le bouton prévu à cet effet.
L’un des principaux avantages de ce type d’engin est qu’il permet de travailler sans bruit gênant. Cet outil de binage permet de préparer le sol rapidement grâce à une largeur de travail de 26 cm (profondeur de 13 cm environ) et à 4 fraises en métal robustes, issues d’un processus de durcissement spécial.
4) Motobineuse électrique BRAST 1500 Watt
Vous avez besoin de désherber plusieurs parcelles, d’ameublir le sol ou de mélanger des déchets de végétaux broyés avec de l’engrais et de la tourbe ? Les 24 lames rotatives de 205 mm de diamètre et la largeur de travail de 450 mm de la motobineuse électrique BRAST permettront de réaliser une grande variété de tâches efficacement et rapidement.
De plus, sa profondeur de travail réglable peut aller jusqu’à 220 mm. Et comme les lames peuvent heurter des pierres et les projeter, il y a une protection contre les projections et les éclaboussures. En outre, les poignées de vélo sont confortables et la poignée de transport et les roues sont pratiques pour déplacer la machine sans effort d’un lieu de travail à un autre.
Le jardinier peut utiliser cette houe à moteur en toute confiance car l’interrupteur de sécurité empêche la mise en marche accidentelle de l’outil. Enfin, pour assurer un maximum de longévité aux câbles, il est doté d’une décharge de traction.
5) Motobineuse électrique Ikra IEM 800 S, 800 W
Pourquoi se fatiguer à retourner le sol avec une bèche quand on peut trouver un moyen plus efficace et rapide pour travailler le sol sans effort ? La houe motorisée IEM 800 S d’Ikra est un excellent choix. Le moteur de cet outil filaire déploie une puissance de 800 watts pour labourer la terre jusqu’à une profondeur de 20 cm et elle est munie de 16 lames bien solides.
Si vous souhaitez travailler le sol uniquement en surface, il vous suffit de régler la profondeur de travail. Par ailleurs, cette houe avec moteur électrique ne nécessite aucun entretien puisqu’elle fonctionne grâce à un engrenage à vis sans fin lubrifié en permanence dans un bain d’huile. Le frein électrique rend son utilisation plus sûre et pour éviter que le câble ne traîne dans la zone de travail, une décharge de traction maintient ce dernier fermement sur le côté droit de la motobineuse.
C’est un outil de jardinage très pratique avec une roue de transport rétractable et la poignée peut également être repliée pour prendre moins de place quand il faut le ranger.
6) Motobineuse électrique Einhell GC-RT 1545 M
Avant de semer vos graines au potager, n’oubliez surtout pas qu’il est essentiel d’enlever toutes les mauvaises herbes et d’aérer le sol au préalable. C’est à ce stade que cette motobineuse électrique Einhell peut être très utile. Sous son capot, il y a un moteur série de 1500 watts capable d’ameublir les sols avec efficacité avec ses six fraises de binage.
Ces dernières sont robustes et peuvent travailler la terre jusqu’à 220 mm de profondeur et ne reculent pas devant les sols secs, durs ou rocailleux. Dans un souci de sécurité, son concepteur l’a équipé d’un interrupteur de sécurité 2 points qui permet de stopper les fraises de binage en quelques secondes ainsi que d’une protection contre les projections.
De plus, le câble d’alimentation est protégé par un dispositif de décharge de traction pour minimiser son usure. Quant au transport de cet outil, il est facilité par les roues dont la hauteur est réglable. Ces dernières sont repliées pendant le travail et dépliées quand il faut transporter la machine. Le confort d’utilisation est au rendez-vous avec son guidon ergonomique qu’il suffit de replier au moment de ranger la machine.
Motobineuse électrique, thermique ou à batterie ?
Le choix d’une motobineuse dépendra principalement de son utilisation future. On a notamment le choix entre un modèle électrique, thermique ou à batterie. Voici les différences entre chacun des modèles. Ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, voyons cela ensemble.
La motobineuse électrique
La bineuse électrique comme on l’appelle aussi est pratique pour ceux qui ne possèdent que quelques mètres carrés de terrain seulement. En plus, ne pas émettre beaucoup de bruit, elle est aussi appréciée pour sa légèreté et sa maniabilité. La motobineuse filaire est peu encombrante, contrairement à un modèle thermique, d’ailleurs plus volumineux. Elle trouvera facilement sa place dans un coin de la cuisine, un garage ou dans un petit abri de jardin. Une fois l’alimentation branchée, on peut l’utiliser pour entretenir chaque recoin d’un jardin ou potager.
La motobineuse électrique est la majorité du temps équipée d’un moteur d’une puissance de 2 cv ainsi que de 2 à 6 fraises rotatives pouvant retourner la terre jusqu’à 16 cm de profondeur. Il est possible de contrôler la vitesse de ces dernières grâce au levier placé près du guidon directionnel, qui permet, quant à lui, de manœuvrer sans peine la bineuse. Certains fabricants équipent leurs modèles avec un système de marche arrière, rendant les mouvements encore plus aisés. Il permet en outre de sortir aisément la machine d’un trou dans lequel elle aurait pu s’empêtrer ou de la débloquer en cas de besoin. Avec sa roue tout-terrain, la bineuse permet de sarcler, de biner et d’émietter même les surfaces accidentées.
La motobineuse électrique est tout aussi facile à entretenir et à nettoyer. Après le désherbage, il faut toujours débrancher l’appareil. Il faut enlever les mottes de terre ou autres résidus collés à la fraise en usant d’un objet pointu, nettoyer le carter et appliquer régulièrement un produit hydrofuge pour prévenir la rouille. Il faut porter des gants pendant l’entretien de sa bineuse électrique.
La motobineuse thermique
Un moteur d’une puissance de 4 cv est pratique pour des terrains de moins de 500 m2. Jusqu’à 1000 m2, il est conseillé de miser sur une bineuse thermique développant plus de 5 cv, qui sera d’ailleurs beaucoup plus robuste, polyvalente et durable. Elle pourra être utilisée sur des surfaces plus étendues, allant jusqu’à 2000 m2. Au-delà, il faudra recourir à un motoculteur, plus puissant. Pour mettre en route le moteur, on peut soit actionner le démarreur électrique soit tirer sur le lanceur à poignée. Une fois l’appareil en marche, il sera possible de retourner et de travailler la terre grâce à la rotation du pignon central et des fraises.
La motobineuse thermique peut creuser et retourner la terre jusqu’à 30 cm de profondeur. Elle permet de travailler avec plus de confort et beaucoup plus rapidement qu’avec une bineuse électrique. Avec un moteur thermique, aucun risque de surchauffe à l’usage.
Un autre grand avantage des motobineuses thermiques est leur largeur de travail souvent comprise entre 25 et 50 cm. Pour une efficacité optimale, il faut pourtant que cette largeur soit proportionnelle au nombre de fraises rotatives qui équipent l’appareil. Sinon, la terre ne sera pas bien émiettée et ne donnera pas les résultats escomptés. Pour une largeur de travail de 20 cm, il faut au minimum 2 fraises rotatives, contre 4 fraises pour une largeur avoisinant les 40 cm, et ainsi de suite. Pour de meilleurs rendus, l’appareil doit proposer une bonne vitesse de rotations des fraises. La majorité des bineuses thermiques fonctionnent avec 200 tours par minute.
La motobineuse à batterie
Grâce à sa portabilité, on peut l’utiliser pour sarcler tous les recoins du jardin ou du potager. En matière de puissance, cependant, la bineuse à batterie est bien loin des performances d’une motobineuse thermique, vers laquelle on se tournera obligatoirement pour s’atteler à des taches de jardinage plus ardues et sur des terrains plus grands.
Il s’agit cependant d’un appareil respectueux de l’environnement et passe-partout que vous pourrez aisément déplacer au fond d’un très grand jardin pour aérer la terre d’un potager.
Qu’en est-il des accessoires de la motobineuse ?
Efficace, polyvalente et d’un fonctionnement relativement simple, avec une puissance comprise normalement entre 300 et 2000 W, la motobineuse est l’outil par excellence de tout bon jardinier. Pour encore plus de confort, les modèles se dotent d’autres accessoires optimisant leurs performances, et dont il faudra absolument tenir compte lors du choix d’une motobineuse.
Le dresse-bordure
Les disques protège-plantes
Ces outils, qui équipent de nombreuses bineuses thermiques, évitent d’abîmer les plantes aux alentours de la motobineuse en cas de mauvaise manipulation. Les disques, placés à chaque extrémité des fraises motrices, vont servir à délimiter la zone travaillée.
Le volet arrière
Cette plaque métallique disposée à l’arrière de la bineuse possède plusieurs utilités. En plus de garantir un meilleur travail de finition, elle permet notamment de lisser la terre retournée par la machine et de protéger son utilisateur des projections de pierres imprévisibles. Ceux qui ont un jardin jonché de cailloux auront donc tout intérêt à prendre en compte ce critère au moment de choisir leur bineuse motorisée.
Motobineuse : Pour aller plus loin
Si vous souhaitez plus d'informations sur la motobineuse, voici quelques informations utiles qui sont susceptibles de vous intéresser :