Tailler une haie ne doit pas forcément prendre du temps ni nécessiter énormément d’effort. Pour permettre aux haies de maintenir un port dense à la hauteur désirée, il faut investir dans un outil adapté, qui facilitera non seulement le travail, mais fera aussi gagner du temps.
On ne doit cependant pas acquérir n’importe quel taille-haie pour entretenir ses arbustes. En fonction des végétaux à couper, il faudra opter soit pour un taille-haie électrique soit pour un modèle thermique. Les principaux facteurs à prendre en compte au moment de choisir cet outil de jardinage portatif sont notamment la puissance de l’outil, sa maniabilité ainsi que la conception des lames. Protéger sa propriété des regards indiscrets grâce à une haie touffue et bien entretenue se révèle aujourd’hui un véritable jeu d’enfant. Voyons ensemble comment choisir le meilleur taille-haie du moment, celui qui sera vraiment adapté à vos besoins de jardinage.
Sommaire
Le taille-haie : de quoi s’agit-il ?
Les branches qui se retrouveront prises entre les dentures du taille-haie seront coupées nettes une fois la lame en mouvement. Grâce aux poignées, on peut facilement prendre l’outil en main. Le taille-haie ne pourra toutefois pas servir à couper une haie ancienne ou à abattre un tronc épais. Dans de tels cas, il faut plutôt s’orienter vers une tronçonneuse.
les différents types de taille-haies
La version électrique
On distingue deux types de taille-haie électrique : le taille-haie électrique filaire et le taille-haie sans fil sur batterie. Les deux conviennent pour travailler les petites haies ou pour sculpter des buissons. Leur entretien est aussi simplifié et se résume généralement au nettoyage ainsi qu’à l’affûtage de la lame.
Le taille haie filaire
Léger, pratique, silencieux et économique, le taille-haie électrique fonctionne généralement avec une puissance de motorisation allant de 400 à 700 W. Les modèles de ce type sont généralement abordables. On peut en acquérir à partir de 25 €. De plus le taille-haie électrique filaire ne nécessite que peu d’entretien.
Pour l’utiliser, il faudra toutefois disposer d’une source de courant à proximité, sinon il faudra recourir à une rallonge électrique. Le câble électrique peut pourtant entraver les mouvements. Le taille-haie sur batterie peut ainsi représenter une meilleure alternative, à condition d’opter pour un modèle doté d’une bonne autonomie.
Le taille haie sans fil
Ce type de taille-haie est généralement doté d’une batterie au lithium-ion de 18 V. Cette dernière lui concède une autonomie pouvant aller jusqu’à 50 minutes. Il suffit d’opter pour un modèle équipé d’une batterie de 36 V à 56 V pour profiter d’une autonomie encore plus grande.
Le taille-haie électrique sans fil est beaucoup plus maniable que le modèle filaire et permet à son utilisateur de travailler sans encombre. Il est tout aussi écologique et émet peu de bruit. Plus puissant que le taille-haie filaire, il n’a pas besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. Son prix demeure abordable. Il pèse cependant plus lourd à cause du poids de sa batterie. Cette dernière nécessite d’ailleurs d’être rechargée régulièrement.
Le taille haie thermique
En fonction des modèles, ce type de taille-haie peut fonctionner avec un moteur 2 temps ou 4 temps. Sur un moteur 2 temps, l’essence et l’huile sont disposés dans un même réservoir, tandis que sur un moteur 4 temps, on retrouve 2 réservoirs séparés. Le taille-haie thermique est doté de lames plus longues pouvant atteindre les 60 cm. La puissance de l’engin peut dépasser les 1000 W.
Un taille-haie thermique est très facile à prendre en main grâce à l’absence de fils. Il est beaucoup plus puissant qu’un modèle électrique, et permet de s’attaquer à des branches de plus grands diamètres. Il est apprécié pour sa robustesse, qui fait de lui l’outil idéal pour tailler des haies de manière régulière. Il est adapté pour un usage intensif.
Le taille-haie thermique coûte cependant plus cher, sans oublier le prix du carburant et de l’huile pour le faire fonctionner. On peut également lui préférer le taille-haie électrique à cause du bruit qu’il émet. Il pèse aussi plus lourd et est moins écologique. Pour un fonctionnement optimal d’un taille-haie thermique, il faudra l’entretenir régulièrement, surtout avec un modèle utilisant un moteur 4 temps, qui peut mettre du temps à démarrer.
Choisir un taille-haie en fonction des végétaux à entretenir
Le choix d’un taille-haie ne doit pas être simplement basé sur le prix. En effet, les modèles les plus chers ne sont pas forcément les plus performants. Il ne faut pour autant pas se laisser tenter par les taille-haies premiers prix qui sont la plupart du temps fragiles, et ne pourront dès lors servir que sur une courte durée.
L’un des critères les plus importants à tenir compte lors d’une telle acquisition est la nature des végétaux à couper. Pour une haie de faible hauteur et dont les branches ne dépassent pas les 1 cm de diamètre, un outil doté d’une puissance modèle moyenne est amplement suffisant. Au-delà des 1 cm, ou pour s’attaquer à des végétaux plus costauds, il vaut mieux utiliser un taille-haie fonctionnant avec une puissance supérieure à 500 W.
Qu’en est-il de la conception de la lame ?
On a généralement le choix entre deux types de lames : une lame à simple denture et une lame à double denture. La première est à privilégier pour bénéficier de plus de puissance. La seconde effectue un mouvement de va-et-vient et permet de travailler plus rapidement. Un taille-haie avec une lame à double denture est toutefois très énergivore. Il émet cependant beaucoup moins de vibrations.
L’écartement des dents, un critère important à prendre en compte
Il faut aussi tenir compte de l’écart entre les dents. Plus il sera conséquent et plus le taille-haie sera en mesure de couper des arbustes de plus gros diamètres. Le résultat risque cependant d’être beaucoup moins net.
Un écartement de 12 à 16 mm est adapté pour les haies peu garnies ou les jeunes pousses. Pour des arbustes normaux, il faut choisir un écartement entre 20 à 25 mm. Pour les haies plus coriaces, on peut les travailler avec un taille-haie ayant entre 26 et 36 mm d’écart entre les dents.
Le confort d’utilisation : un critère essentiel ?
Pour éviter de se fatiguer le dos, mais aussi les bras et les épaules, il faut se tourner vers un modèle léger à porter. En fonction du temps que l’on peut passer à tailler ses haies, le poids représente un facteur déterminant pour garantir le confort de l’utilisateur. Les modèles électriques pèsent normalement entre 2 à 6 kg, tandis que les modèles thermiques font généralement 4 à 7 kg.
Des boutons de commande facilement accessibles garantissent la sécurité de l’utilisateur. Si possible, mieux vaut acquérir un taille-haie équipé d’un protège-main ou d’un système de grip antidérapant.
Quels critères de sécurité respecter en utilisant un taille-haie ?
Avant de bien choisir un taille haie, il faut impérativement s’enquérir des instructions détaillées par le constructeur. Mieux vaut toujours travailler au sol plutôt que d’utiliser une échelle. Sinon, pour les hautes haies, il est possible de miser sur un modèle muni d’une perche fixe ou télescopique avec des lames orientables entre 40 et 150 ° et réglables en hauteur. Le taille-haie peut ainsi facilement atteindre les 2 ou 3 mètres de longueur.
Le taille-haie ne doit jamais être utilisé par temps humide. Il faut également porter des lunettes protectrices, des gants en cuir et des chaussures lorsque l’on utilise cet outil. Pour les modèles bruyants, l’utilisation d’un protecteur d’ouïe est vivement conseillée. Avant de commencer à tailler, il faut s’assurer qu’il n’y a personne près de soi dans un rayon de 3 m au moins, à cause des projections d’éclats de bois ou de branches.
Comment entretient-on un taille-haie ?
Les ouïes de refroidissement doivent être nettoyées sur un modèle électrique. La batterie du taille-haie électrique sans fil doit être chargée après utilisation. Sur un taille-haie thermique, il faut vider le réservoir à essence et nettoyer le filtre à air. La bougie doit aussi être vérifiée régulièrement. Elle doit normalement être remplacée une fois par an.
Taille-haie : Pour aller plus loin
Si vous souhaitez plus d'informations sur le taille-haie, voici quelques informations utiles qui sont susceptibles de vous intéresser :