Tout au long de l’année, les arbres et arbustes qui composent la haie sont taillés régulièrement. Pour un résultat précis et des formes harmonieuses, le taille-haie s’impose. Il s’agit d’un outil pratique qui permet de cisailler les branches. Mais si la lame n’est pas bien aiguisée, la coupe devient irrégulière. Qui plus est, des maladies et des champignons viendront envahir vos clôtures vertes. Pour préserver la qualité d’un taille-haie, voici un rappel des techniques d’affûtage les plus performantes.
Sommaire
Quels outils pour affuter un taille-haie ?
Vous pouvez également vous munir d’une meuleuse pour tailler la lame de votre taille-haie. Commencez en plaçant votre taille-haie sur un plan de travail, fixez-le afin qu’il ne produise pas d’incident pendant l’affutage. Pour mieux aiguiser, il est nécessaire de déplacer chaque lame pour vous occuper de chacune d’elle. Ensuite, réglez la meuleuse à une vitesse rotative faible. Appliquez une pression minime sur chacune des dents. Selon le modèle de meilleur taille-haie que vous aurez choisi, il est possible d’avoir deux ou trois côtés sur une dent. Opérez la même pression sur chaque côté des dents tout en respectant le sens de coupe. Puis, retournez l’outil de jardinage et recommencez les mêmes gestes de l’autre côté. À la fin, nettoyer la lame de votre taille-haie avec un chiffon doux.
Après chaque usage, un lavage régulier du matériel permet de garder sa performance. Sinon, votre taille-haie risque de se corroder ou de s’oxyder jusqu’à ne plus être opérationnel.
Les différentes étapes de nettoyage d’un taille-haie
Deuxièmement, il faut penser à dissoudre les traces de sève et de carburant pour taille haie qui s’agrippent sur les lames. Il est préférable de se débarrasser des résines coincées avec un produit adapté. Sans entretien, les lames de votre taille-haie peuvent s’écarter. Appliquez de l’essence, de l’alcool ou un mélange de pétrole et d’huile sur les lames jusqu’à ce qu’aucun résidu de résine ne résiste plus. Vous pouvez aussi vous munir d’une des solutions vendues sur le marché. Elles peuvent être présentées sous forme de spray ou en tube. Vérifiez quand même le produit avant de l’acheter, car certains peuvent être trop corrosifs et vont fragiliser votre outil de jardinage.
Enfin, il ne faut pas négliger l’application du lubrifiant pour entretenir votre taille-haie. Après avoir gommé vos lames de tous les surplus d’herbes, passez du lubrifiant anticorrosif sur les couteaux. Vous pouvez utiliser de l’huile. Soyez attentif, lubrifier ne signifie pas graisser. N’imbibez pas votre matériel pour autant.
Le travail d’entretien et celui de l’affutage se complètent. Les deux restent prioritaires pour votre sécurité et la longévité de l’appareil.