Coffre de jardin : Comment bien le choisir ?

Plus qu’un simple effet de mode, les coffres de jardin sont devenus aujourd’hui des accessoires incontournables dans le jardin. En plus de servir d’espace de rangement, ces derniers contribuent également à rehausser le côté esthétique de ce dernier. Que ce soit pour disposer les meubles de jardin en hiver ou encore pour ranger les jouets et autres accessoires de bain durant l’été, on ne peut tout simplement plus se passer du coffre de jardin. Mais pour pouvoir stocker tout le bazar qui traîne dans le jardin, il faudra veiller à choisir un coffre aux bonnes dimensions, à la bonne forme et au style adéquat. Ce dernier critère importe tout autant que les deux premiers, le rôle décoratif du coffre de jardin ne devant pas être minimisé. Alors pour bien choisir votre coffre de jardin et opter pour le meilleur modèle de l’année, suivez bien notre guide.

Un coffre de jardin : pour quelles utilités ?

coffre de jardinDurant les beaux jours, le jardin est le terrain de jeu préféré des enfants. Ces derniers ont alors tendance à y éparpiller leurs jouets. Pour éviter ainsi que le jardin ne devienne un véritable capharnaüm, il semble judicieux d’installer un mobilier d’extérieur qui servira d’espace de rangement. Beaucoup misent pour cela sur l’abri de jardin. Cependant, on ne dispose pas tous du terrain suffisant pour mettre en place une telle installation.

Le coffre de jardin, généralement peu encombrant, pourra ainsi servir d’alternative. Il est en effet adapté pour les petites surfaces. D’ailleurs, on peut aussi le placer sur un balcon ou une terrasse. Les outillages de jardin volumineux, par exemple la tondeuse, pourront être remisés au garage, tandis que les sécateurs, les griffes de jardin ou les autres outils de jardinage manuels pourront être stockés dans le coffre de jardin.

Ce dernier sera tout aussi utile pour les familles qui possèdent une piscine, car elles pourront y disposer les bouées et autres accessoires gonflables. Les coffres de jardin étant généralement étanches et très résistants aux intempéries, ils pourront aussi servir à ranger les éléments de décoration du mobilier de jardin, comme les coussins. L’étanchéité est d’ailleurs l’un des principaux caractéristiques dont devra disposer le coffre de jardin, surtout pour les modèles destinés à être entreposés à l’extérieur.

Certains utilisent aussi le coffre de jardin en guise d’abri à bûches, tandis que d’autres emploient cet accessoire pour dissimuler leurs poubelles.

Meilleur coffre de jardin : La sélection 2020 de Mister Jardin

Un coffre de jardin en bois, en résine, en métal ?

On a généralement le choix entre un coffre de jardin en bois, en résine ou encore en métal.

Le coffre de jardin en bois

coffre de jardin boisLe bois, matériau noble par excellence, est à la fois prisé pour son aspect authentique et pour sa robustesse, tout en étant léger. Il possède de nombreuses qualités, notamment sa capacité d’isolation ou encore sa résistance face aux aléas climatiques. De plus, cette matière s’adapte aussi bien à une déco rustique, traditionnelle que moderne et contemporaine. Il s’agit donc d’un matériau idéal pour une coffre de jardin pour le rangement extérieur.

Toutes les essences de bois ne se valent pas pour autant. Le pin, bien qu’abordable, est ainsi plus fragile que les autres. Il va ainsi nécessiter un traitement régulier contre l’humidité, les moisissures, les insectes xylophages ou encore pour le rendre plus résistant face aux agressions climatiques. On peut toutefois acquérir un coffre de jardin en bois autoclave, ce dernier ayant déjà subi des traitements spécifiques qui garantissent sa durabilité. Les coffres de jardin en teck ou qui sont conçus avec d’autres bois exotiques sont aussi très prisés, aussi bien pour leur charme que pour leur robustesse. Leur prix est cependant beaucoup plus élevé.

Le coffre de jardin en résine

coffre de jardin resineOn peut tout aussi bien miser sur un coffre de jardin en résine type polypropylène. En plus de bien vieillir, cette matière résiste très bien à l’eau, aux graisses, aux alcools et aux diluants. La résine ne risque également pas de jaunir à mesure que le temps passe.

Recyclable, et ne contenant également pas de chlore, la résine est ainsi prisée pour son côté écologique. D’ailleurs, ce type de coffre est en mesure de supporter de grosses charges et s’avère aussi très résistant aux chocs. Il peut parfaitement être installé en milieu extérieur. Très esthétique, le coffre de jardin résine tressée est aujourd’hui au top de la tendance actuel. On le retrouve dans énormément de jardins grâce à son rapport prix/esthétique imbattable.

A voir aussi :   Abri à bûches : Un espace de rangement fonctionnel et esthétique

Le coffre de jardin en métal

coffre de jardin metalBien que moins esthétique que le bois, le coffre de jardin en métal peut toutefois être peint pour se marier à la déco extérieure d’une maison. Dans ce dernier cas, il va cependant nécessiter plus d’entretien.

Quelle forme choisir pour un coffre de jardin ?

La forme du coffre de jardin dépendra principalement de son usage. S’il va servir uniquement au rangement des jouets ou des petits outils de jardinage, ou encore des accessoires de bain pas trop volumineux qui trainent dans le jardin, on peut se contenter d’un coffre classique.

Par contre, si l’on prévoit de ranger des chaises de jardin, un container de poubelle ou encore des outillages légèrement encombrants, on aura tout intérêt à opter pour un coffre doté de plusieurs ouvertures (par le devant et sur le capot notamment) pour plus de praticité. On peut également miser sur une remise adossée. Les designers font aujourd’hui preuve de créativité afin de proposer des modèles à la fois design et pratique. Certains modèles de coffre de jardin peuvent ainsi servir à la fois d’espace de stockage et de chaises de jardin, en témoigne le coffre de jardin avec banc qui est très pratique.

Quelle taille pour un coffre de jardin ?

grand coffre de jardinLe coffre de jardin doit pouvoir servir à ranger tous les utilitaires de jardin, tout en s’harmonisant parfaitement avec l’ensemble du  jardin. La dimension standard est de 200 x 90 x 150 cm. On peut le choisir plus grand, ou bien miser sur une taille inférieure pour plus de discrétion.

Si l’on cherche à profiter d’un espace de rangement de très grande dimension, on peut bien évidemment miser sur la taille maximale avec un grand coffre de jardin, un modèle XXL qui permettra de tout ranger.  Peu importe la taille et la capacité choisie, il importe de toujours opter pour un modèle de coffre de jardin qui s’intègre parfaitement à l’espace dont on dispose dans son jardin, pour éviter qu’il ne soit trop encombrant.

L’emplacement du coffre, un autre élément à prendre en compte

Le coffre de jardin ne doit pas forcément être laissé à l’extérieur de la maison. Si l’on prévoit de le placer à l’intérieur, on peut facilement se tourner vers un modèle en bois ou en plastique. Il faudra toutefois veiller à choisir un modèle qui ne dénaturera pas la déco intérieure de la pièce dans laquelle il sera placé. Il sera par contre indispensable de miser sur un matériau plus résistant et durable si l’on prévoit de laisser son coffre de jardin à l’extérieur toute l’année. L’idéal serait de miser sur un modèle en teck massif brut, qui représente la matière la plus résistance aux agressions climatiques et aux intempéries. Son entretien est très simple : il suffit de le nettoyer à l’eau savonneuse en utilisant un chiffon doux. On peut recourir à un fixateur pour bois pour garder son éclat naturel, car avec le temps, le teck peut prendre une teinte grise, qui n’est pas pour plaire à tout le monde.

Certains modèles de coffres de jardin s’équipent de roulettes permettant de les déplacer aisément. Si on achète donc un modèle peu résistant aux rudes conditions climatiques, on pourra les rentrer facilement dans la maison. En plus des roues, les coffres de jardin peuvent aussi être équipés d’un système de verrouillage ou encore d’un système d’ouverture à pompe hydraulique, qui optimise leur sécurité. Dans le cas contraire, on pourra toujours les acquérir séparément.

coffre de jardin avec roulettes

Le prix : un autre critère important

Le prix représente également un autre critère essentiel au moment de bien choisir son coffre de jardin. On peut aussi bien opter pour un modèle premier prix qu’un modèle haut de gamme, tout dépend du budget que l’on est prêt à y mettre. Les coffres de jardin en bois sont généralement les plus chers. Ceux conçus avec un bois exotique peuvent facilement dépasser les 1 500 €.

On peut cependant se contenter des modèles en plastique ou en résine, dont la qualité n’a rien à envier aux premiers. Il faut cependant bien faire attention, car le prix, aussi élevé soit-il, n’est pas forcément garant de la qualité du coffre de jardin choisi. Ainsi, on peut déjà espérer acquérir un modèle de bonne qualité entre 50 et 170 € environ.

L’armoire de jardin, une alternative intéressante au coffre

Pour profiter d’un plus grand espace de rangement, on peut investir dans une armoire de jardin, plus volumineuse, au lieu d’un coffre de jardin. Elle pourra servir à stocker aussi bien les outils de jardinage que les accessoires de déco du mobilier de jardin, et même les chaises pliables et le transat.

On pourra aussi y ranger les accessoires de piscine, à condition de bien les avoir séchés auparavant. L’armoire de jardin se dote généralement de plusieurs étagères, ce qui optimise le rangement par catégorie de tout le matériel éparpillé dans le jardin. Elle peut être installée contre un mur, sur le balcon ou sur la terrasse. Tout comme le coffre de jardin, l’armoire se décline dans différents matériaux, styles et couleurs pour se fondre facilement dans n’importe quel espace extérieur.

Dernière mise à jour le 2020-06-05