Accueil Quel abri de jardin choisir ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

Quel abri de jardin choisir ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

par Frédéric
bien choisir son abri de jardin

Avoir un abri de jardin est devenu indispensable pour ranger aussi bien les outils que le mobilier de jardin. Beaucoup l’utilisent également en guise d’abri-bois servant à stocker le bois de chauffage. On a aujourd’hui l’embarras du choix en matière d’abris de jardin. En plus de son côté pratique, son esthétique entre également en ligne de compte lorsqu’il faut choisir son abri de jardin, ce dernier se déclinant en toutes sortes de modèles, de styles et de matériaux. Voici donc un guide complet afin de bien choisir son abri de jardin. Nous y abordons les critères à prendre en compte avant de passer à l’achat et vous présentons aussi les meilleurs modèles du moment.

Sommaire

Les meilleures ventes d’abris de jardin en 2023

Pour vous faire gagner du temps, voici le TOP 3 des meilleures ventes d’abris de jardin. N’hésitez pas à consulter les avis clients afin de vous aider dans votre choix.

Abri de jardin : pour quelles utilisations ?

Abri de jardin L’abri de jardin peut se plier à toutes les envies. Il importe de le choisir en tenant compte de ses besoins. Un abri de jardin peut en effet servir à ranger petit et gros outillage, tout comme il peut servir à stocker temporairement les meubles de jardin en cas d’intempéries. On peut également y ranger les outils de bricolage, les vélos, etc. D’ailleurs, il peut aussi être utilisé en guise d’atelier de bricolage. Beaucoup s’en servent comme d’une annexe de vie ou d’un salon d’extérieur durant les beaux jours. Le choix d’un abri de jardin dépendra essentiellement de son usage.

Pour ceux qui recherchent simplement un rangement de jardin où stocker leur matériel de jardinage, et qui ne se soucient pas énormément du côté esthétique, ils pourront s’orienter vers un abri de jardin en métal. Il s’agit très certainement du modèle le moins cher sur le marché. Le métal est pourtant un matériau des plus robustes. Toutefois, il ne procure pas une bonne isolation. C’est pour cela qu’on se sert principalement d’un abri de jardin en métal pour faire du stockage.

Ceux qui veulent faire installer un abri de jardin multiusage auront, quant à eux, intérêt à opter pour un modèle en résine ou PVC. Ce matériau est parfaitement adapté pour les régions pluvieuses. Il ne nécessite d’ailleurs que peu d’entretien.

Pour pouvoir se servir de son abri de jardin comme d’une annexe de vie, il est indispensable de s’orienter vers un modèle en bois.  Ce matériau représente un excellent isolant et est apprécié pour sa robustesse. Pour l’entretenir, on a le choix entre peinture et lasure. Le bois est toutefois plus onéreux.

Les meilleurs abris de jardin pour 2022

1) Abri de Jardin en Bois Naturel -TIMBELA

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Le grand espace de rangement qu’offre cet abri de jardin TIMBELA M331 vous permettra de mettre de l’ordre dans votre jardin et votre maison. Par exemple, vous pouvez y ranger vos outils, votre tondeuse à gazon, votre brouette mais aussi les vélos et les jouets de vos enfants.

A l’intérieur, vous disposez d’une superficie de 12 m². La double porte et les deux fenêtres en plexiglas à l’avant de l’abri de jardin laissent entrer la lumière naturelle alors cette remise peut tout aussi bien servir de cabane pour les jeux des enfants en été. Son élégance impressionnera vos visiteurs et son bois naturel est durable. En effet, les panneaux de revêtement sont en bois de sapin nordique de haute qualité et leur épaisseur est de 17 mm.

Le stockage extérieur est souvent exposé aux intempéries, à la poussière et autres agressions, c’est pourquoi ce modèle d’abri de jardin est doté d’un toit en contreplaqué avec un revêtement en bitume. Ce dernier est résistant à l’eau et garantit que vos affaires restent bien au sec. Quant au montage, il est facile puisque tout le matériel d’assemblage est fourni.

2) Abri de Jardin en Bois et Range bûches extérieur TIMBELA

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Le modèle d’abri de jardin M386C de TIMBELA est à la fois décoratif et pratique pour le stockage extérieur. C’est un élégant cabanon en bois compact qui peut être installé dans un espace étroit, contre un mur ou sous un arbre.

Des panneaux de 19 mm d’épaisseur en bois naturel de haute qualité sont utilisés pour les murs de la remise puis une combinaison de construction en rainures et languettes et en croisement renforce la structure pour plus de résistance dans le temps. Vous trouverez aussi, dans le kit, une porte à deux battants avec fenêtres, le feutre de la toiture ainsi que tous les accessoires de montage et le verrou.

Sur le côté extérieur de cet abri de jardin, il y a un petit espace de rangement multi-usage pour les poubelles, les vélos ou le bois de chauffage, entre autres. Pour que les choses stockées à l’intérieur du cabanon soient bien protéger de la pluie, ce dernier est doté d’un toit en pente OSB-3 résistant. La porte à double battant offre une ouverture de 1,76 m pour que vous puissiez facilement y accéder. Le montage de ce cabanon est facile car guidé par une notice détaillée.

3) Abri de jardin KETER en PVC Gris - 2,5m²

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Cette petite remise en PVC est très pratique. Elle est mince et convient tout à fait aux espaces étroites. Par suite, elle peut facilement trouver sa place dans une petite cour, entre la maison et la clôture. Elle sera parfaite pour ranger les outils de jardinage ou un moteur de piscine pour l’insonoriser grâce aux panneaux extrudés à double paroi, par exemple. Tout dépend de ce que vous souhaitez en faire.

Vous trouverez tous les éléments de l’abri de jardin dans le kit, incluant le plancher, la porte et le grillage de ventilation (dimensions extérieures : 130 x 192 x 198 cm). En ce qui concerne la durabilité du matériau utilisé pour fabriquer cette petite cabane, vous pouvez être tranquille.Le PVC est un matériau robuste qui ne rouille pas, ne se déforme pas et ne se dégrade pas.

 De plus, il a reçu un traitement anti-ultraviolet pour ne pas s’abîmer à cause d’une exposition prolongée au soleil. Quand il pleut, vos affaires resteront aussi bien au sec car cet abri de jardin est parfaitement étanche.

4) Abri de jardin en métal 5 m²

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Quand on aime prendre soin de son jardin, on a tendance à accumuler toutes sortes d’outils de petites tailles (transplanteur, sécateur, râteau…) mais aussi des appareils plus encombrants comme une tondeuse, un coupe-bordure ou autre. Pour ranger tous ces outils, cet abri de jardin en métal est tout simplement parfait. Il offre une surface au sol de 250 X 200 cm et une hauteur de toit de 177,5 cm soit un volume de 8,38 m³.

Sa fermeture à double porte coulissante permet de garder vos outils en sécurité et une bonne ventilation est assurée par 4 ouvertures. Les coins du toit en métal à profil carré sont équipés d’une protection et le cadre au sol en alu peut accueillir un sol en bois si vous le souhaitez (plancher non fourni).

Les murs de l’abri sont entièrement en tôles d’acier galvanisés et résistent aux intempéries et à la corrosion. Ce kit comprend un abri de jardin à monter soi-même, une barre de seuil, le matériel de montage, deux dispositifs accompagnés chacun de deux crochets (poids maximal supporté : 15 kg).

5) Abri de Jardin en Acier galvanisé 3,35m³ Gardebruk

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Besoin d’un endroit pour ranger vos vélos, votre barbecue et vos outils de jardinage ? N’encombrez plus votre maison avec ces choses qui ne vous servent que dehors. Cet abri de jardin Deuba met 3,4 m³ d’espace de rangement à votre disposition. Pour une protection maximale de vos biens, son toit en pente empêche l’infiltration de l’eau de pluie et ses murs en métal résistant est une barrière robuste contre les intempéries et toute autre agression venant de l’extérieur.

De plus la couronne de fond galvanisée assure une meilleure stabilité. A part cela, ce cabanon en tôle d’acier galvanisé est équipé d’une porte coulissante en 2 parties qui offre un grand espace d’ouverture (77 cm).

Mettre quelque chose d’encombrant dans la remise ne posera aucun problème et la bonne circulation de l’air évitera la formation de moisissures à cause de l’humidité. Ensuite, afin que la lumière du jour puisse entrer à l’intérieur, il est doté de 2 fenêtres en polycarbonate. Dans le kit (en deux paquets), il y a un abri de jardin Deuba et le matériel complet pour faire le montage.

6) Abri de Jardin en métal cabane à outils TecTake

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Pour ranger vos outils et meubles de jardin à l’abri des intempéries et de toutes les agressions extérieures, voici une remise robuste entièrement faite en acier. Elle offre un espace de stockage de 4 m³ avec des dimensions intérieures de 201 x 115 x 180 cm. Les cadres en métal fixés à la base permettent d’installer un plancher ou autre en fonction des besoins et assurent une bonne tenue au sol pour que votre abri de jardin ne s’envole pas en cas de vents forts.

En plus, vous n’aurez pas besoin de l’entretenir puisqu’elle entièrement fabriquée en tôle d’acier galvanisé et laquée. Ce type de matériau est recouvert d’un revêtement en zinc qui prévient la rouille et le protège de la corrosion très longtemps. Vous pouvez donc y disposer tous vos outils pendant plusieurs années sans vous soucier de l’entretien.

En outre, pour optimiser l’espace de rangement et économiser de la place dans votre jardin, la porte coulissante est parfaite avec une ouverture d’environ 152 x 96 cm. La sécurité peut également être renforcée en verrouillant la porte avec un cadenas.

Abri de jardin en bois, en résine ou en métal ?

Chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients, dont il faudra tenir compte au moment de choisir son abri de jardin.

L’abri de jardin en résine

abri de jardin en résine La résine est un matériau à la fois esthétique et facile à monter. Son coût demeure également abordable. On a généralement le choix entre une large palette de couleurs. Les fabricants proposent également toutes sortes de design pour s’adapter aux goûts de chacun.

Il sera toutefois indispensable de choisir une résine de qualité, à la fois résistante aux UV et aux variations de température. Le PVC résiste bien à l’humidité et requiert un minimum d’entretien. Il suffit d’utiliser un tuyau d’arrosage pour le nettoyer efficacement.  Il résiste également bien aux chocs.  Attention toutefois, car il ne sera pas possible de réparer un abri de jardin en résine.

L’abri de jardin en métal

abri de jardin en métal Si l’on cherche à faire installer dans son jardin une petite cabane pour stocker du matériel, sans trop se soucier de l’aspect esthétique, on peut miser sur un abri de jardin en métal, qui est normalement facile à monter et  à entretenir.

Le principal avantage de ce type d’abri réside dans son prix abordable. L’abri de jardin en métal n’est cependant pas épargné par le risque de corrosion. Il sera alors indispensable de poser une peinture pour métal ou un antirouille pour le préserver.

L’abri de jardin en bois

Son aspect naturel, qui se fond magnifiquement bien dans le décor du jardin, fait du bois le matériau le plus prisé dans la conception d’un abri de jardin. Il est aussi apprécié pour ses propriétés isolantes, qui permettent de profiter du chalet de jardin plusieurs mois d’affilés. L’abri de jardin en bois est aussi le seul qui peut facilement s’isoler de l’intérieur, idéal pour créer une petite dépendance totalement autonome.

On peut ainsi utiliser l’abri en guise d’annexe, de bureau, de chambre supplémentaire, d’atelier de bricolage, de salle de jeux, et plus encore. Il importe toutefois de choisir des parois épaisses pour assurer la durabilité ainsi que la stabilité de l’abri de jardin en bois. Contrairement aux autres matériaux, le bois requiert cependant plus d’entretien et son coût est d’ailleurs beaucoup plus onéreux. Le prix peut cependant varier en fonction de l’essence choisie : pin, sapin, douglas, etc.  Il faut d’ailleurs privilégier du bois autoclave ou du bois THT, qui sont imputrescibles et qui résistent à de nombreuses agressions.

abri de jardin en bois

La toiture : un critère à ne pas sous-estimer

abri de jardin toit plat Si l’on cherche un modèle original, qui se démarquera des abris de jardin des voisins, il faudra très certainement faire attention aux détails qui vont faire la différence. La toiture en fait partie. Pour un abri de jardin, on a le choix entre plusieurs configurations : un toit plat, un toit mono-pente ou un toit double pente. Pour la couverture, on a aussi le choix entre plusieurs matériaux :

  • Le feutre bitumé (ou roofing) est un revêtement se présentant sous forme d’une bande d’étanchéité bitumée souple clouée sur le toit de l’abri de jardin. Il est très facile à poser, normalement sur des panneaux hydrofuges de type OSB, et représente aussi la solution la moins onéreuse.
  • Le shingle, facile à poser et apprécié pour ses propriétés isolantes et son étanchéité. Il consiste en une superposition de plaques bitumées, dont l’apparence se rapproche de la tuile ou de l’ardoise, et qui se posent sur de la volige ou des panneaux de bois hydrofuges de type OSB. Ces plaques résistent bien aux intempéries et sont disponibles en plusieurs couleurs.
  • Les plaques goudronnées possèdent quelques ressemblances avec les tuiles romaines. Elles sont conseillées dans les zones humides.
  • La tôle acier peut être utilisée sur les abris fabriqués dans le même matériau. Elle est cependant déconseillée si l’on prévoit d’utiliser l’abri de jardin comme d’une pièce à vivre, car durant les journées pluvieuses, cette couverture peut devenir très bruyante.
  • Les toitures végétalisées sont écologiques et ajoutent une touche de charme supplémentaire à une cabane de jardin.

Le plancher : indispensable ou non ?

Un plancher peut se révéler nécessaire dans plusieurs cas. Il sera par exemple obligatoire pour un abri de jardin pensé pour stocker du matériel craignant l’humidité ou encore des outils de valeur. Le plancher sera tout aussi indispensable dans un abri de jardin qui va principalement servir d’atelier ou de pièce à vivre pour l’été afin d’agrémenter le confort des habitants.

Pour le plancher d’un abri de jardin, on a généralement recours à du bois, même si d’autres matériaux comme le PVC sont aussi envisageables avec des abris de jardin dans le même matériau. Pour optimiser l’isolation à l’intérieur de l’abri, mais aussi pour prévenir les remontées humides, il faudra penser à faire couler une dalle en béton sur laquelle le plancher va reposer. Pour plus de confort, on peut aussi le recouvrir d’un parquet ou d’un autre type de revêtement de sol, qui va d’ailleurs embellir l’abri de jardin. Il est conseillé d’investir dans un film d’étanchéité afin de se prémunir des remontées capillaires.

Qu’en est-il des portes et fenêtres de l’abri de jardin ?

Un abri de jardin qui va servir au stockage de matériel n’aura pas forcément besoin de fenêtres. Ces dernières seront utiles dans le cas où la cabane de jardin va servir d’annexe à la maison. Elles vont permettre à la lumière de pénétrer dans l’abri tout comme elles vont faciliter l’évacuation des poussières. En tant que pièce de vie, l’air doit bien circuler dans l’abri de jardin. Si les fenêtres vont servir principalement à faire entrer de la lumière, elles peuvent être fixes. Pour un gain de confort optimal, il faut privilégier les fenêtres à double vitrage.

Pour pouvoir faire entrer facilement du matériel de jardin volumineux dans un abri, mieux vaut choisir une porte double. Pour optimiser l’espace, on peut se laisser tenter par une porte coulissante. Il faut toujours vérifier avant achat que l’abri de jardin est bien équipé d’un système de verrouillage, car ce n’est pas toujours le cas.

abri de jardin porte coulissante

Abri de jardin : quelles règlementations ?

bien choisir son abri de jardin Avant de construire son abri de jardin, il ne faut pas oublier de prendre en compte les surfaces au sol afin de pouvoir être en conformité avec la loi.

Pour les surfaces inférieures à 5 m2, aucune démarche administrative n’est requise. Cet abri de jardin réduit servira notamment à entreposer du bois de chauffage, des outils de jardinage, des vélos, etc. Il est généralement facile à installer. Cette solution est idéale pour les petits budgets ou les personnes qui ne veulent pas encombrer leur jardin.

Entre 5 m2 et 20 m2, il est indispensable de faire une déclaration de travaux.  Avec cette surface, on peut déjà profiter d’un espace de rangement confortable. On peut y stocker des appareils plus volumineux. À partir de 15 m2, l’abri peut servir de pièce à vivre supplémentaire à la maison.

Au-delà des 20 m2, il faudra impérativement faire une demande de permis de construire auprès des autorités compétentes pour pouvoir construire son abri de jardin. Il faut d’ailleurs s’enquérir des règles d’urbanisme auprès de sa mairie pour savoir si une telle construction n’est pas soumise à des règlementations spécifiques.

Abri de jardin : Pour aller plus loin

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'abri de jardin, voici quelques informations utiles qui sont susceptibles de vous intéresser :