Accueil Peut-on aménager une pièce de vie dans un abri de jardin ?

Peut-on aménager une pièce de vie dans un abri de jardin ?

par Frédéric
aménager une pièce de vie dans un abri de jardin

Vous avez toujours rêvé d’une jolie cabane de jardin et souhaitez y aménager une pièce habitable ? Sachez que cet abri peut très bien servir d’annexe et augmenter la surface habitable d’une propriété. Toutefois, pour les constructions d’une superficie supérieure à 20 m², le Code de l’urbanisme impose le permis de construire. Tous les documents y afférents sont disponibles en mairie pour des démarches simplifiées.

Sommaire

Quel type de pièce aménager dans le cabanon de jardin ?

aménager une pièce de vie dans un abri de jardin Lors des soirées estivales, les festivités ont tendance à s’éterniser et une chambre d’amis est la bienvenue. Sachez que si vous avez déjà un abri de jardin, vous pouvez très bien entamer les travaux pour le réaménager en chambre. Dès qu’elle sera isolée et équipée de meubles, cette dépendance sera plus prisée grâce à son emplacement en pleine nature. Les occupants pourront dormir en toute tranquillité.

Le cabanon de jardin intéresse aussi enfants et adolescents. Et si vous en profitiez pour y aménager une salle de jeux. Les petits seront contents d’avoir leur endroit à eux, tandis que les adultes seront ravis d’un peu de paix. Pour les plus grands, le studio de jardin est une bonne idée, alors qu’une bibliothèque sera plus appropriée pour les devoirs.

Pour le télétravail, l’abri de jardin sera pratique pour aménager un bureau d’extérieur. Bien entendu, il faudra l’équiper de prises électriques, de connexion Internet et de climatisation. Mais au final, vous obtenez un endroit reculé et tranquille pour travailler en toute sérénité.

Les vérifications nécessaires en mairie

Même si l’abri de jardin peut être aménagé pour servir de lieu habitable. Il faut toujours prendre le temps de s’informer des réglementations abri de jardin en vigueur. Outre le permis de construction, vous devez demander à voir le plan local d’urbanisme. Qui plus est, les normes d’aménagement diffèrent d’une commune à une autre. Par exemple, les copropriétés sont régies par les règlements imposés par le syndicat. Par contre, les lotissements et les sites patrimoniaux sont plus compliqués à modifier.

Suivant la superficie de la pièce à aménager, vous aurez besoin de faire une déclaration de travaux ou demander un permis de construire. Mais si vous travaillez sur une petite surface de moins de 5 m², aucune formalité ne sera nécessaire.

Vis-à-vis du voisinage, il y a aussi des règles à respecter. En effet, vous devez placer l’abri de jardin sur une distance de trois mètres des limites de propriétés situées aux alentours. À défaut d’espace, il vaut mieux le construire contre le mur mitoyen.

Quels matériaux pour construire une pièce habitable dans l’abri de jardin ?

Pour que l’abri de jardin soit fiable et sécurisé, choisissez des matériaux de qualité tels que le métal, le bois massif (voir notre dossier comment traiter le bois d’un abri de jardin). Le sol sera fait de dalle de béton pour plus d’étanchéité. Une cabane bien isolée sera plus économe en énergie, surtout si vous comptez y habiter. Dans ce cas, il faut des plaques de polystyrène expansé, ou du film plastique pour prévenir les remontées d’humidité. Au niveau des fenêtres, le double vitrage sera plus sécurisé et limite les risques de rupture d’isolation. Mais si les vitres ne suffisent pas à bloquer le froid, il suffit d’ajouter des films de survitrage. Pour ce qui est des portes, elles seront à calfeutrer avec de la silicone, du caoutchouc, des joints en mousse ou de la mousse expansive. Quant à la toiture, elle sera doublée d’un pare-vapeur pour améliorer les effets de la ventilation mécanique contrôlée.

Parce que le bois est plus esthétique, il n’est pas rare de trouver des abris de jardin fabriqués avec ce matériau. Pourtant, son isolation au niveau du plancher nécessite des parpaings. Alors que la laine de roche sera parfaite pour doubler les parois.