Accueil Avec quoi traiter le bois d’un abri de jardin ?

Avec quoi traiter le bois d’un abri de jardin ?

par Frédéric
abri de jardin en bois

L’abri de jardin en bois fait un joli ornement d’extérieur. Pour garder son côté esthétique et sa résistance, l’entretien du bois est nécessaire. Avec le temps, le bois grisaille. Sans parler de l’humidité, des rayons du soleil, des champignons lignivores et des insectes xylophages. Pour y remédier, il faut l’entretenir le plus tôt possible avec des produits adaptés.

Sommaire

Les fongicides et les insecticides pour traiter le bois

traiter bois abri jardin Les attaques de champignons sont un désastre pour l’abri de jardin en bois. Pour les combattre, vous pouvez vous servir de fongicides. Avant de les appliquer, le fait de poncer et de nettoyer le bois, aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur, facilite la pénétration de ces produits.

L’humidité favorise également la présence d’insectes xylophages. Il existe des insecticides qui éliminent ces bestioles. Ces produits solidifieront votre bois extérieur sur une vingtaine d’années.

Quand vous utilisez les fongicides et les insecticides, il vaut mieux sécher le bois pendant 48 heures, avant de passer à la couche de finition. Et il ne faut pas le laisser au soleil pendant le séchage, le bois risque de se percer. N’oubliez pas de vous munir des gants, d’un masque et des lunettes de protection pendant l’opération.

L’application de la lasure sur l’abri de jardin en bois

La lasure est un produit très conseillé pour traiter le bois de votre abri de jardin. Elle protège le bois des UV, de l’humidité et de la sècheresse. Sans entretien, le bois se fissure sur la surface et se décolore face à ces facteurs extérieurs. La lasure a été conçue pour résoudre ces problèmes. Teintée, la lasure apporte une touche esthétique à votre abri de jardin en bois.

La lasure agit en faisant apparaitre le veinage du bois et lui évite le grisaillement. Ce produit est efficace contre l’humidité surtout si on aménage une pièce à vivre dans un abri de jardin, tout en laissant le bois respirer. Son application permet également au bois de continuer ses microcontractions afin de combattre les fissures dues aux températures. De plus, la lasure donne un aspect rustique à votre abri de jardin en bois, ce qui le rend plus esthétique. Vous pouvez l’appliquer sur 2 à 8 ans pour assurer la pérennité de votre cabanon. Il vous faut une brosse, un pinceau, un pistolet ou un rouleau pour l’étaler.

Choisir la peinture pour entretenir l’abri de jardin en bois

abri de jardin en bois La peinture a toujours été efficace pour traiter le bois. C’est une couche filmogène appliquée sur la surface qui protège le bois contre les intempéries, l’humidité et les insectes. C’est un produit souple et élastique qui agit en évitant au bois de se fissurer ou de laisser filtrer l’eau.

La peinture est aussi pratique que la lasure sauf que la peinture demande moins d’entretien. Le choix de peindre offre également plus de possibilités au niveau de la finition grâce aux nombreuses couleurs de peinture. Votre jardin sera ainsi décoré par l’abri de bois peint.

Pour traiter votre abri de jardin, vous pouvez choisir entre 3 types de peinture :

  • le glycéro : c’est une peinture à base d’huile qui protège bien le bois contre l’humidité. La finition est brillante, mais ne laisse pas le bois respirer.
  • l’acrylique : c’est une peinture à base d’eau avec un temps de séchage plus rapide que celui de la version à l’huile. Avec sa composition à l’eau, elle respecte mieux l’environnement. Elle est aussi inodore.
  • l’alkyde : c’est un mélange entre les deux premières peintures. Elle assure une excellente résistance et elle dégage moins d’odeur que le glycéro. Grâce à ce mélange, elle pollue moins et ne contient que peu de constituants volatils.

A part le fait de traiter votre abri du jardin avec ces divers produits, il faut penser à installer votre cabanon sur une base étanche. Vérifiez la toiture pour garder l’étanchéité du bois de votre abri de jardin. Et avant de construire votre abri de jardin n’hésitez pas à vous renseigner sur les réglementations liées aux abris de jardin et a leurs tailles.