Tout pour bien choisir son chariot a bûches

Le chariot à bûches ou chariot à bois est un outil de jardin qui s’apparente au diable de manutention, à la différence près qu’il est principalement destiné au transport du bois de chauffage. Ce système de transport possède deux fonctions : en plus d’aider efficacement au transport du bois depuis l’abri à bûches jusqu’à l’équipement de chauffe, il peut aussi servir à le stocker. Comment être sûr de choisir le meilleur chariot a bûches du moment ? Toutes les explications dans notre article.

bien choisir un chariot a bûches

Un chariot à bûches : est-ce vraiment indispensable ?

Tout le monde rebute à sortir par les jours de grand froid pour aller ramasser du bois au fond du jardin dans l’abri à bûches afin d’alimenter un poêle à bois ou tout autre appareil de chauffage fonctionnant avec des bûches. D’où l’utilité de disposer d’un range-bûches près de l’appareil de chauffe pour stocker la pile de bois nécessaire pour une journée. Le chariot à bûches pourra remplir cette fonction tout en permettant de transporter une grande quantité de bois de l’abri à bûches à la maison, grâce à ses roues. Cet accessoire permettra d’ailleurs d’éviter qu’un amas de bois ne s’entasse près de la cheminée.

Un chariot à bûches n’est pas seulement utile en hiver. Certains modèles pourront servir de diable de manutention durant les autres saisons, et aider ainsi efficacement dans les petits travaux de jardinage.

Meilleur chariot à bûches 2020 : La sélection de Mister Jardin

Un chariot à bûches en osier ou en métal ?

chariot à bûches en métalLa plupart des chariots à bûches proposés sur le marché sont soit en osier soit en métal. On en trouve aussi en résine, et très rarement en bois. Le choix d’un abri à bûches dépendra principalement de son usage futur.

Le chariot en osier

Ce type de chariot, avec sa touche esthétique, trouvera aisément sa place près de la cheminée. Il permettra de stocker la quantité de bois nécessaire pour la journée ou plus, pour ne pas avoir à sortir dehors les jours de grand froid. Le chariot en osier est léger et se déplace facilement. Il ne pourra toutefois pas servir à transporter des bûches volumineuses ou trop lourdes.

Le chariot en acier

L’acier résiste beaucoup mieux au choc. Les chariots à bûches en acier sont d’ailleurs principalement recherchés pour leur robustesse. Si l’on cherche un modèle qui résistera au temps et à l’usure, on aura tout intérêt à investir dans un chariot à bûches conçu avec ce matériau qui peut supporter jusqu’à 250 kg.

Le chariot en résine

On trouve également aujourd’hui des chariots à bûches en résine. Ils sont principalement prisés pour leur aspect décoratif. Ils pourront d’ailleurs être placés près de l’appareil de chauffe pour servir de porte-bûches. Leur principal inconvénient réside toutefois à leur capacité. En effet, un chariot à bûches en résine ne permettra pas de transporter une quantité de bois importante, au risque de s’user trop rapidement.

Quels sont les autres critères à retenir pour un chariot à bûches ?

La pluralité des modèles proposés sur le marché offre l’embarras du choix à ceux qui cherchent à acquérir un chariot à bûches. Pour profiter d’un appareil de manutention du bois de chauffage pérenne, il faut prendre le temps de vérifier certains points.

Les roues

chariot à bûchesLes roues constituent l’un des critères les plus importants pour le choix de cet équipement. Elles doivent être adaptées à la nature du sol à parcourir par le chariot à bûches. On peut choisir entre des pneus en caoutchouc, des pneus gonflables ou des pneus conçus avec de la mousse polyuréthane. On trouve des chariot à bûches à 4 roues ou simplement 2, ou même jusqu’à 6 roues, ces derniers garantissant une stabilité optimale. En effet, plus il y aura de roues, plus le chariot sera stable et solide. Les roues du chariot à bûches peuvent être fixes ou pivotantes.

–  Sur les surfaces planes, mais irrégulières, des roues dotées de pneus gonflables sont vivement recommandées.  Ces dernières seront moins susceptibles de s’enfoncer dans le sol et peuvent servir à transporter des charges assez lourdes sans se fatiguer. Elles conviennent également sur des terrains boueux ou humides. Les roues avec des pneus gonflables peuvent s’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Toutefois, les pneus gonflables ne sont pas à l’abri d’une crevaison causée par un clou ou tout autre objet pointu.

A voir aussi :   Coffre de jardin : Comment bien le choisir ?

–  Les roues en caoutchouc conviennent aussi pour les terrains assez accidentés ou légèrement pentus. Avec ce type de pneu, toutefois, on évite les risques de crevaison ou encore les problèmes de pression. Étant moins lourdes, ces roues sont généralement plus maniables que les roues gonflables.

–  Si l’on cherche à acquérir des roues à la fois increvables, solides et qui se révèlent pratiques pour n’importe quel terrain, il vaut mieux s’orienter vers des pneus en mousse polyuréthane qui possèdent tous ces critères. Ces roues permettront de transporter plus facilement des charges légères ou moyennes.

La taille

petit chariot à bûchesLa taille du chariot à bûches est aussi un critère important. Si l’on s’en sert uniquement pour stocker du bois près de la cheminée, on peut miser sur un petit chariot, plus maniable et beaucoup moins encombrant. Par contre, si l’on cherche à acquérir un modèle qui sera utilisé à l’extérieur, il faudrait le choisir robuste et de grande dimension. Pour choisir la taille de son chariot à bûches, il faudra notamment prendre en compte la longueur des bûches à transporter ou à ranger.

La résistance

Elle va dépendre du matériau. Un chariot à bûches en acier sera beaucoup plus résistant qu’un modèle en aluminium. Toutefois, ce dernier, s’il est traité, peut être aussi robuste que l’acier. D’ailleurs, contrairement à l’acier, l’aluminium résiste parfaitement à la corrosion. Au moment de faire son choix, il faut de plus vérifier la manière dont les différentes parties sont assemblées.

Les charges à transporter

On doit également choisir son chariot à bûches en fonction des charges qu’il va transporter. Pour des charges légères, on peut opter pour un modèle léger. Pour des charges lourdes, il faudra obligatoirement se tourner vers un chariot à bûches robuste, sans pour autant délaisser l’aspect pratique et maniable de l’appareil.

Les poignées

Au moment de choisir son chariot à bûches, il convient également de s’attarder sur la hauteur des poignées. Ces dernières doivent parfaitement s’adapter à la taille de leur utilisateur pour rendre le transport des charges aussi agréable que confortable. Si elles sont trop courtes, elles risquent d’occasionner des problèmes de dos une fois le travail terminé. Certains modèles sont proposés avec des poignées réglables pour s’adapter à la morphologie de ses différents utilisateurs.

L’esthétique

chariot à bûches en acierLe chariot à bûches peut aussi faire partie intégrante des éléments de décoration d’une pièce. Dans ce cas, il convient de choisir un modèle design, qui s’intègre parfaitement au style de la pièce dans laquelle il sera placé. Il importe aussi de choisir un modèle pratique qui n’encombrera pas inutilement cette dernière.

Un chariot à bûches fixe ou pliable ?

Les chariots à bûches en acier peuvent être fixes ou pliables. Pour les modèles qui ne seront pas utilisés en guise d’accessoires de décoration, il convient de miser sur des modèles pliables qui pourront être rangés facilement. La plupart des chariots à bûches en acier sont en effet assez encombrants.

Un chariot à bûches avec ou sans couvercle

Les chariots à bûches proposés sur le marché peuvent être avec ou sans couvercle. D’autres sont proposés avec une ouverture frontale ou encore une ouverture latérale. Chacun est libre d’opter pour le modèle qu’il préfère en tenant simplement compte du rendu esthétique qu’il souhaite.

Le coût : un élément décisif

Le prix d’un chariot à bûches dépendra essentiellement du matériau avec lequel il est construit. Le coût de la matière première influence en effet directement celui du produit final. Un modèle en osier sera plus abordable qu’un chariot en acier ou en aluminium. Les prix pour un modèle ayant les mêmes fonctionnalités et conçus avec le même matériau peuvent toutefois varier d’un fabricant à un autre. Mieux vaut toujours prendre la peine de comparer avant d’acheter un chariot à bûches.

Chariot à bûches et range-bûches

chariot range bûchesComme déjà évoqué un peu plus haut, le chariot à bûches peut aussi servir à stocker le bois. Un range-bûches près de l’appareil de chauffe peut en effet s’avérer très pratique non seulement pour avoir toujours à disposition la quantité de bois nécessaire pour alimenter le feu, mais aussi pour éviter de salir le sol de la maison.  Il convient alors d’insister sur certains critères pour lui permettre de bien remplir ces fonctions.

–  le chariot à bûches doit être stable, pour que son contenu ne se déverse pas à l’extérieur

–  le chariot à bûches doit offrir une bonne contenance, pour pouvoir y stocker temporairement la quantité de bois indispensable pour le fonctionnement de l’appareil de chauffe

–  il faut pouvoir accéder facilement au contenu du chariot, que ce soit pour retirer du bois ou en déposer

–  la dimension du chariot à bûches doit être proportionnelle à la taille de la pièce dans laquelle il est installé

– le chariot à bûches doit se fondre dans la déco de la pièce, surtout s’il est installé dans des pièces à vivre. Ce critère demeure toutefois optionnel.

Dernière mise à jour le 2020-04-04