De l’abri de stockage du jardin jusqu’à la cheminée, il y a du chemin à parcourir pour transporter le bois de chauffage. Le chariot à bûche sera votre allié pour déplacer aisément vos amas de bois. Loin d’être de simples équipements fonctionnels, les paniers à bûches sont plus décoratifs et existent dans toutes les formes et les matériaux possibles. Dans cet article, nous allons faire le point sur les modèles en métal et ceux en plastique.
Voir aussi notre classement comparatif de chariots à bûches
Sommaire
Les avantages d’un chariot à bûches en métal
Pour bien choisir un chariot à bûches en métal, il faut tenir compte de sa taille. Les références sont de 55 cm x 45 cm x 104 cm pour une poêle fonctionnant à 40 bûches. Parce que les buchettes pèsent lourd, ne lésinez pas sur la charge supportée par votre appareil. Pour pouvoir se déplacer, le chariot à bûches s’équipe de roues en caoutchouc qui s’adaptent à tous les types de surface sans les rayer. Leur diamètre dépendra du niveau de difficulté d’accès au stockage. Si vous avez à arpenter la pelouse du jardin, les grandes roues seront plus mobiles, tandis que les petites roues suffiront pour traverser le béton ou le carrelage. Pour plus d’ergonomie, vérifiez toujours le poids à vide, la stabilité et la facilité de prise en main de votre équipement.
Pourquoi opter pour un chariot à bois en plastique ?
Parce que la surface du chariot à bûches est non poreuse, elle est plus facile à nettoyer et s’adapte à un lavage à l’eau. Même si le plastique résiste plus aux chocs et aux variations de température, il vaut mieux le placer loin de la cheminée pour préserver le matériau. Et si jamais vous avez besoin de changement, sachez que votre chariot est 100 % recyclable. Plus respectueux de l’environnement, certains modèles sont fabriqués avec des composants recyclés. Pour éviter que le plastique ne se déforme au fil du temps, le chariot à bûches est souvent moulé en une seule structure. Et parce qu’il sera plus lourd dès qu’il sera chargé, le porteur à bûches s’équipe également de roulettes.
Pour s’assurer de la qualité d’un chariot à bois, il faut privilégier un matériau de premier choix, dont l’ABS (acrylonitrile butadiène styrène), un polymère thermoplastique plus rigide et plus résistant aux chocs. Outre les dimensions, la capacité de charge du chariot en plastique est un indicateur fiable pour vous donner une idée du volume de bois que vous allez pouvoir transporter. Mais surtout, vérifiez l’ergonomie de la poignée, car vous allez utiliser cet engin à plusieurs reprises, au risque de vous faire mal à la main.