Le désherbeur manuel, un outil de jardinage incontournable

Choisir un outil de désherbage performant pour son jardin n’est pas toujours chose facile, tant on a l’embarras du choix. Même si les modèles motorisés ou thermiques de désherbeurs sont aujourd’hui nombreux, le désherbeur manuel reste un outil alliant praticité et efficacité. Il permettra de venir à bout aisément des mauvaises herbes dans le jardin.

désherbeur manuel

Le désherbeur manuel : à quoi sert-il ?

désherbeur manuel fiskarsTout comme l’ameublissement du sol, le désherbage doit être réalisé régulièrement pour favoriser la pousse des fleurs et d’autres végétaux, comestibles ou non, cultivés sur un terrain. Le désherbeur manuel ou désherbeur à main permet de se débarrasser efficacement des mauvaises herbes qui envahissent un terrain. Il est adapté pour l’entretien de petites surfaces. Il se compose en général d’un manche, d’une griffe à 4 dents ou plus, d’une barre permettant d’enfoncer les dents dans le sol et d’une poignée centrale.

Le recours à ce type d’outil évite l’utilisation de produits désherbants, souvent toxiques, et néfastes aussi bien pour la santé que pour l’environnement. Il s’utilise pour le désherbage des petites pelouses, des bordures, des allées ainsi que des contours d’arbres ou de massifs. Il évite que les plantes indésirables du jardin ne deviennent envahissantes, au détriment des autres cultures. Le meilleur désherbeur manuel peut être utilisé sans problème par les femmes enceintes et les personnes souffrant de lombalgies, mais avec modération, bien évidemment.

Toutefois, le fait d’arracher les mauvaises herbes va stimuler la pousse d’autres adventices. Il sera ainsi nécessaire de refaire le travail à plusieurs reprises pour avoir un terrain parfaitement exempt de mauvaises herbes ou de pissenlits. Sur des terrains assez grands, le désherbage manuel ne représente donc pas la solution idéale. Il va non seulement prendre beaucoup de temps, mais il risque aussi d’occasionner des douleurs au dos. Il deviendra dans ce cas nécessaire de s’orienter vers un modèle de désherbeur thermique ou motorisé pour faciliter le travail et pour gagner du temps. Le désherbeur manuel peut cependant être utilisé en complément afin d’obtenir un meilleur rendu.

Les meilleurs désherbeurs manuels pour 2020

Avantages du désherbeur manuel

désherbeur manuel revexLe principal avantage du désherbeur à main est sans conteste son prix abordable. Il procure également un confort d’utilisation sans égal grâce à sa légèreté et sa maniabilité. La plupart des outils manuels pèsent en effet moins de 1 kg. Il constitue aussi un outil écologique. On peut s’en servir pour prendre soin de son jardin, sans devoir recourir aux désherbants chimiques.

Il fonctionne d’ailleurs sans électricité ni courant, contrairement aux modèles motorisés qui sont souvent énergivores. Le désherbeur  manuel est pratique pour se débarrasser des plantes nuisibles sur un petit terrain, ou sur une surface moyenne peu infestée par les mauvaises herbes. Très efficace, il arrache ces dernières à la racine, et permet ainsi d’éviter leur repousse.

Inconvénients du désherbeur à main

désherbeur manuel de fiskars

En dépit de ses nombreux avantages, ce type d’outil n’est toutefois pas adapté pour le désherbage d’une grande superficie, au risque de faire un travail fastidieux. Un désherbeur manuel est généralement indiqué lorsque les adventices sur le terrain sont peu nombreuses. C’est pour cela qu’il est conseillé de recourir à un désherbeur thermique pour s’attaquer à un terrain en friche. Par rapport à un outil mécanique, le désherbeur à main est généralement plus fragile. Il est donc recommandé pour du jardinage occasionnel seulement.

Étant plus efficace lorsque le sol est humide, il faut donc prendre le temps d’arroser légèrement le sol avant de procéder au désherbage avec cet outil. Le travail risque d’être plus contraignant sur sol sec. Le désherbeur manuel agit aussi plus efficacement sur les mauvaises herbes à grosses racines que sur les jeunes pousses, à cause des racines assez fines de ces dernières qui sont difficilement accrochables par la griffe d’extraction du désherbeur à main.

Critères de choix pour un désherbeur manuel

bien choisir un désherbeur manuelPlusieurs facteurs entrent en compte dans l’achat d’un désherbeur manuel. On doit notamment se baser sur la morphologie de l’utilisateur, sur le type et la quantité des végétaux à arracher, sur la superficie du terrain, et bien d’autres encore.

A voir aussi :   Nos conseils pour bien choisir une débroussailleuse

L’utilisateur

Il faut en premier lieu tenir compte de sa morphologie lorsqu’il est question de choisir un désherbeur manuel.  L’utilisateur devra opter pour un modèle adapté à sa force physique et qui lui est facile à manier.

La quantité de mauvaises herbes

outil de désherbage manuelLe désherbeur choisi devra être adapté à la dimension du terrain à travailler. En effet, plus le terrain sera grand, plus il y aura de mauvaises herbes à arracher. Un outil non adapté à cette superficie risque de faire perdre beaucoup de temps. Le désherbage sera d’ailleurs d’autant plus fastidieux. Dans le cas des grandes superficies, mieux vaut se tourner vers des désherbeurs thermiques, plus performants et autonomes.  Le désherbeur à main convient généralement pour les surfaces de moins de 300 m2.

La qualité des herbes à éliminer constitue aussi un critère décisif. Certains modèles viennent à bout efficacement des racines vivaces, tandis que d’autres sont conseillés pour se débarrasser des adventices aux racines assez fines. Il faut aussi tenir compte de l’endroit où poussent les mauvaises herbes. Certains modèles permettent de désherber des zones difficilement accessibles.

Le manche

Le manche optimise le confort d’utilisation du désherbeur manuel.  Il doit être choisi en fonction de la taille de l’utilisateur. Le manche ne doit être ni trop court, au risque d’occasionner des douleurs dorsales en forçant l’utilisateur à se courber, ni trop long. Dans ce dernier cas, le jardinier sera obligé de travailler avec les épaules surélevées, ce qui va engendrer un inconfort certain.

Combien coûte un désherbeur manuel

Le désherbeur manuel représente l’outil de désherbage le plus abordable qui existe sur le marché. Il est possible d’en acquérir à partir de 30 € environ. Ce tarif peut cependant augmenter ostensiblement en fonction des marques et des modèles : Fiskar, Gardena, etc… Le type de manche dont est muni le désherbeur ainsi que sa longueur peuvent par exemple conditionner ce prix. La qualité de l’outil peut aussi le faire varier.

Dans tous les cas, mieux vaut investir dans un désherbeur ergonomique et facile à prendre en main pour réaliser un désherbage efficace et rapide, plutôt que d’acheter un modèle premier prix, qui se cassera facilement. Pour s’atteler à l’entretien d’un grand terrain, il faut aussi prendre en considération la vitesse d’exécution de l’appareil. Il est cependant conseillé de choisir un désherbeur thermique au-delà d’une certaine superficie, afin de garantir un travail rapide ainsi qu’une finition de qualité.

desherbeur manuel gardena

Désherber le jardin à la main : quels outils ?

Couteau désherbeur à dallesOn trouve sur le marché de nombreux outils pour désherber un jardin à la main. Certains sont équipés de manche court. Ils permettent de travailler au plus près des cultures et de désherber les zones étroites. Les désherbeurs manuels à manche long évitent d’avoir à s’agenouiller pour effectuer le désherbage. Ils sont aussi plus pratiques pour entretenir une plus grande surface. Les deux outils se déclinent en une multitude d’outils, qui possèdent tous leurs propres fonctionnalités. Il est cependant conseillé d’associer plusieurs désherbeurs manuels pour un meilleur résultat.

La binette

Cet outil, qui s’utilise tel un sarcloir, permet de se débarrasser des adventices coriaces. On trouve des modèles à manche court ou long. La lame permet de supprimer les racines, évitant ainsi les effets de la multiplication.

Le couteau désherbeur

Le couteau désherbeur, aussi connu sous le nom de couteau extirpateur permet de s’attaquer à des plantules et des végétaux indésirables aux racines épaisses et coriaces. Sa lame arbore une forme particulière pouvant s’insérer jusqu’à la racine de la plante, de la sectionner et enfin de l’arracher.

La houe de jardin à manche long

Cette dernière fait partie des outils de désherbage les plus appréciés. Elle est en effet réputée pour son efficacité. La houe de jardin à manche long permet de s’atteler à un travail conséquent en un minimum de temps. Elle permet de se débarrasser des végétaux nuisibles aux racines peu profondes.

La houe oscillante

La lame de la houe oscillante effectue des mouvements d’avant en arrière lorsqu’on la pousse. Elle permet d’arracher les adventices en douceur.

Le grattoir

grattoir désherbageLe grattoir est aussi préconisé pour le désherbage des allées. Il se dote d’un long manche au bout duquel est fixée une lame tranchante en acier trempé, faisant une dizaine de centimètres en moyenne.

Le cultivateur de jardin

Le cultivateur de jardin se compose de trois dents permettant d’arracher plusieurs mauvaises herbes en même temps. Il est très pratique pour entretenir une grande surface.

La sarcleuse

Cet outil est efficace pour arracher les adventices qui poussent tout autour des végétaux. Sa lame étroite permet de désherber même dans les endroits difficilement accessibles du jardin ou encore dans les espaces restreints. On trouve notamment des modèles pour les droitiers et pour les gauchers. A chacun donc de choisir celui qui répond à ses besoins.

Le désherbeur de pavé

Il existe des modèles de désherbeur destinés spécialement à enlever les mauvaises herbes qui se développent entre les pavés ou encore les joints de béton.

Dernière mise à jour le 2020-04-04