Accueil Quel desherbeur manuel choisir ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

Quel desherbeur manuel choisir ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

par Frédéric
désherbeur manuel

Choisir un outil de désherbage performant pour son jardin n’est pas toujours chose facile, tant on a l’embarras du choix. Même si les modèles motorisés ou thermiques de désherbeurs sont aujourd’hui nombreux, le désherbeur manuel reste un outil alliant praticité et efficacité. Il permettra de venir à bout aisément des mauvaises herbes dans le jardin.

désherbeur manuel

Le désherbeur manuel : à quoi sert-il ?

désherbeur manuel fiskars Tout comme l’ameublissement du sol, le désherbage doit être réalisé régulièrement pour favoriser la pousse des fleurs et d’autres végétaux, comestibles ou non, cultivés sur un terrain. Le désherbeur manuel ou désherbeur à main est un outil portatif de jardinage qui permet de se débarrasser efficacement des mauvaises herbes qui envahissent un terrain. Il est adapté pour l’entretien de petites surfaces. Il se compose en général d’un manche, d’une griffe à 4 dents ou plus, d’une barre permettant d’enfoncer les dents dans le sol et d’une poignée centrale.

Le recours à ce type d’outil évite l’utilisation de produits désherbants, souvent toxiques, et néfastes aussi bien pour la santé que pour l’environnement. Il s’utilise pour le désherbage des petites pelouses, des bordures, des allées ainsi que des contours d’arbres ou de massifs. Il évite que les plantes indésirables du jardin ne deviennent envahissantes, au détriment des autres cultures. Le meilleur désherbeur manuel peut être utilisé sans problème par les femmes enceintes et les personnes souffrant de lombalgies, mais avec modération, bien évidemment.

Toutefois, le fait d’arracher les mauvaises herbes va stimuler la pousse d’autres adventices. Il sera ainsi nécessaire de refaire le travail à plusieurs reprises pour avoir un terrain parfaitement exempt de mauvaises herbes ou de pissenlits. Sur des terrains assez grands, le désherbage manuel ne représente donc pas la solution idéale. Il va non seulement prendre beaucoup de temps, mais il risque aussi d’occasionner des douleurs au dos. Il deviendra dans ce cas nécessaire de s’orienter vers un modèle de désherbeur thermique ou motorisé pour faciliter le travail et pour gagner du temps. Le désherbeur manuel peut cependant être utilisé en complément afin d’obtenir un meilleur rendu.

Notre comparatif du meilleur desherbeur manuel pour 2022

1) Désherbeur Grattoir Fiskars à lame en acier

🛒 Voir les offres en cours

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Description

  • L'avis de Frédéric

Il est tout à fait possible de faire pousser des plantes et d’entretenir son potager et son jardin sainement sans utiliser de désherbant chimique avec le grattoir Fiskars. C’est un accessoire très pratique pour désherber les petites surfaces. Il permet de ne pas vous baisser ni de vous accroupir pour arracher les mauvaises herbes à la main car il est équipé d’un mécanisme de mâchoire à griffes et la hauteur de son manche offre une position de travail optimale.

Pour que l’outil soit encore plus confortable à utiliser, il est doté d’une pédale d’appui renforcée (elle est pratique pour enfoncer les pointes dans le sol sans faire d’effort). Par ailleurs, les griffes de ce désherbeur peuvent descendre jusqu’à 15 cm de profondeur. Elles sont efficaces pour emprisonner les racines des plantes et pour relâcher la plante extirpée du sol une simple pression suffit. 

C’est donc un accessoire pratique et facile à prendre en main qui, en plus, ne demande aucun entretien particulier : il suffit de le nettoyer à l’eau puisque les griffes sont en acier inoxydable et ne rouillent pas.

2) Désherbeur Fiskars 139950 Xact

🛒 Voir les offres en cours

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Description

  • L'avis de Frédéric

Si vous avez beaucoup de chardons, de pissenlits ou de digitaires dans votre jardin, cet accessoire de Fiskars est parfait pour vous en débarrasser avec une grande facilité sans avoir à vous baisser. La conception du désherbeur manuel Xact confère une bonne position de travail pour éviter les maux de dos.

En outre, c’est une excellente solution pour désherber durablement le jardin ou le potager en respectant l’environnement puisque vous n’aurez plus à pulvériser de désherbant chimique toxique. En fait, l’extracteur manuel 139950 Xact est destiné à enlever les plantes indésirables ne dépassant pas un diamètre de 4 cm dans des sols meubles peu caillouteux. Équipé de griffes en acier, cet outil permet de saisir les mauvaises herbes jusqu’à 10 cm de profondeur et de les arracher avec leurs racines en un seul geste. La mâchoire s’ouvre en suite par une simple pression sur le manche pour relâcher la plante déracinée.

Un autre atout de cet arracheur de mauvaises herbes est son ergonomie. En effet, il est équipé d’une poignée antidérapante confortable pour la main ainsi que d’une pédale d’appui renforcée. Pour finir, il arbore un élégant design finlandais et peut être accroché dans votre remise pour un gain de place.

3) Désherbeur manuel Relaxdays 10020026

🛒 Voir les offres en cours

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Description

  • L'avis de Frédéric

Jardiner de manière durable et responsable n’est plus difficile puisqu’il y a toutes sortes d’outil de jardinage très pratiques. L’idéal est donc de vous tourner vers ses solutions qui respectent l’environnement pour entretenir votre espace vert et votre potager.

Par exemple, vous pouvez utiliser un désherbeur manuel comme celui de Relaxdays pour enlever toutes les mauvaises herbes sans intoxiquer vos plantes (les désherbants chimiques sont toxiques pour la terre et les plantes mais aussi pour vous et votre famille ainsi que vos animaux domestiques).

Ce petit outil ne pèse que 400 grammes et peut être utilisé partout dans votre jardin. Il ne demande quasiment aucun entretien mis à part un lavage à l’eau après chaque utilisation : son manche est en aluminium, ses poignées sont en plastique et ses griffes sont en acier inoxydable. La conception ergonomique à deux poignées de ce modèle facilite le travail de désherbage et réduit considérablement l’effort. Par ailleurs, cet accessoire permet de relâcher les mauvaises herbes extirpées du sol d’un tour de main grâce à son mécanisme d’éjection.

4) Désherbeur Manuel Relaxdays Maifa

🛒 Voir les offres en cours

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Description

  • L'avis de Frédéric

Vous pouvez oublier les produits de désherbage chimiques car avec cet extracteur de mauvaises herbes manuel, le travail sera fait facilement dans le respect de l’environnement. Armé de trois longues pointes en aluminium robustes, ce désherbeur est efficace pour arracher les plantes indésirables avec leurs racines.

Pour ce faire, vous n’avez aucun effort à fournir : les griffes s’enfoncent facilement dans le sol à l’aide de la pédale d’appui, ensuite il ne reste plus qu’à tourner l’outil à l’aide des poignées et de tirer sur le manche, ensuite, il faut relâcher le ressort pour laisser tomber la mauvaise herbe. Vous n’avez même pas besoin d’y toucher, ni même de vous baisser pour arracher les plantes indésirables au jardin.

En effet, cet outil de désherbage durable est monté sur un manche dont la hauteur est idéale pour travailler sans créer de tensions dorsales. Vous n’aurez aucune peine à déraciner les végétaux indésirables comme les dents de lion ou les plantes touffues qui s’incrustent dans la pelouse comme les digitaires.

5) Extracteur de Mauvaises Herbes Huamao

🛒 Voir les offres en cours

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Description

  • L'avis de Frédéric

Avec ce désherbeur manuel vertical, vous n’avez plus besoin de vous salir les mains pour enlever les plantes indésirables de votre jardin potager. C’est un outil idéal pour arracher les pissenlits, les digitaires et les chardons, entre autres.

 Sa pince à trois pointes peut atteindre les racines de ces dernières et les saisit fermement pour que la plante soit totalement déracinée et retirée du sol. Vous pouvez aussi vous attaquer aux plantes indésirables qui s’incrustent dans votre pelouse sans effort en vous aidant de votre pied pour enfoncer les pointes (l’outil est doté d’une pédale d’appui robuste). En plus, les trois griffes permettent d’aérer le gazon pour qu’il pousse de manière plus saine.

Par ailleurs, ce modèle télescopique est facile à ranger et à transporter. Son manche et ses deux grandes poignées rendre le travail de désherbage moins fatigant : plus besoin de se pencher, il préserve le dos.

6) Désherbeur Manuel en Acier Inoxydable HomeDejavu

🛒 Voir les offres en cours

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Description

  • L'avis de Frédéric

Il n’est pas toujours facile d’arracher les mauvaises herbes à la main, surtout lorsqu’il s’agit de plantes à racines pivotantes (dans la plupart des cas, la tige se coupe et les racines restent dans le sol). Pour que vous n’ayez pas à bêcher votre sol pour vous débarrasser de ces plantes indésirables, voici un petit accessoire très pratique : le désherbeur manuel HomeDejavu.

C’est un outil facile à utiliser dont la base est conçue avec un principe de levier. A sa poignée est fixée une fourche en forme de V pour soulever la mauvaise herbe par les racines. Cet extracteur manuel est particulièrement recommandé pour se débarrasser des chardons, des pissenlits et de toutes les autres mauvaises herbes communes.

D’ailleurs, vous pouvez également vous en servir pour repiquer vos plantes plus rapidement sans abîmer les racines des jeunes plants. La poignée en bois lisse se prend en main fermement et confortablement et la fourche est en acier inoxydable pour mieux résister à la rouille. Par conséquent, les pointes sont lavables facilement après chaque utilisation. Cet accessoire compact se range en tout simplicité (vous pouvez le disposer dans un tiroir ou l’accrocher).

Avantages du désherbeur manuel

désherbeur manuel revex Le principal avantage du désherbeur à main est sans conteste son prix abordable. Il procure également un confort d’utilisation sans égal grâce à sa légèreté et sa maniabilité. La plupart des outils manuels pèsent en effet moins de 1 kg. Il constitue aussi un outil écologique. On peut s’en servir pour prendre soin de son jardin, sans devoir recourir aux désherbants chimiques.

Il fonctionne d’ailleurs sans électricité ni courant, contrairement aux modèles motorisés qui sont souvent énergivores. Le désherbeur  manuel est pratique pour se débarrasser des plantes nuisibles sur un petit terrain, ou sur une surface moyenne peu infestée par les mauvaises herbes. Très efficace, il arrache ces dernières à la racine, et permet ainsi d’éviter leur repousse.

Inconvénients du désherbeur à main

désherbeur manuel de fiskars

En dépit de ses nombreux avantages, ce type d’outil n’est toutefois pas adapté pour le désherbage d’une grande superficie, au risque de faire un travail fastidieux. Un désherbeur manuel est généralement indiqué lorsque les adventices sur le terrain sont peu nombreuses. C’est pour cela qu’il est conseillé de recourir à un désherbeur thermique pour s’attaquer à un terrain en friche. Par rapport à un outil mécanique, le désherbeur à main est généralement plus fragile. Il est donc recommandé pour du jardinage occasionnel seulement.

Étant plus efficace lorsque le sol est humide, il faut donc prendre le temps d’arroser légèrement le sol avant de procéder au désherbage avec cet outil. Le travail risque d’être plus contraignant sur sol sec. Le désherbeur manuel agit aussi plus efficacement sur les mauvaises herbes à grosses racines que sur les jeunes pousses, à cause des racines assez fines de ces dernières qui sont difficilement accrochables par la griffe d’extraction du désherbeur à main.

Critères de choix pour un désherbeur manuel

bien choisir un désherbeur manuel Plusieurs facteurs entrent en compte dans l’achat d’un désherbeur manuel. On doit notamment se baser sur la morphologie de l’utilisateur, sur le type et la quantité des végétaux à arracher, sur la superficie du terrain, et bien d’autres encore.

L’utilisateur

Il faut en premier lieu tenir compte de sa morphologie lorsqu’il est question de choisir un désherbeur manuel.  L’utilisateur devra opter pour un modèle adapté à sa force physique et qui lui est facile à manier.

La quantité de mauvaises herbes

outil de désherbage manuel Le désherbeur choisi devra être adapté à la dimension du terrain à travailler. En effet, plus le terrain sera grand, plus il y aura de mauvaises herbes à arracher. Un outil non adapté à cette superficie risque de faire perdre beaucoup de temps. Le désherbage sera d’ailleurs d’autant plus fastidieux. Dans le cas des grandes superficies, mieux vaut se tourner vers des désherbeurs thermiques, plus performants et autonomes.  Le désherbeur à main convient généralement pour les surfaces de moins de 300 m2.

La qualité des herbes à éliminer constitue aussi un critère décisif. Certains modèles viennent à bout efficacement des racines vivaces, tandis que d’autres sont conseillés pour se débarrasser des adventices aux racines assez fines. Il faut aussi tenir compte de l’endroit où poussent les mauvaises herbes. Certains modèles permettent de désherber des zones difficilement accessibles.

Le manche

Le manche optimise le confort d’utilisation du désherbeur manuel.  Il doit être choisi en fonction de la taille de l’utilisateur. Le manche ne doit être ni trop court, au risque d’occasionner des douleurs dorsales en forçant l’utilisateur à se courber, ni trop long. Dans ce dernier cas, le jardinier sera obligé de travailler avec les épaules surélevées, ce qui va engendrer un inconfort certain.

Combien coûte un désherbeur manuel

Le désherbeur manuel représente l’outil de désherbage le plus abordable qui existe sur le marché. Il est possible d’en acquérir à partir de 30 € environ. Ce tarif peut cependant augmenter ostensiblement en fonction des marques et des modèles : Fiskar, Gardena, etc… Le type de manche dont est muni le désherbeur ainsi que sa longueur peuvent par exemple conditionner ce prix. La qualité de l’outil peut aussi le faire varier.

Dans tous les cas, mieux vaut investir dans un désherbeur ergonomique et facile à prendre en main pour réaliser un désherbage efficace et rapide, plutôt que d’acheter un modèle premier prix, qui se cassera facilement. Pour s’atteler à l’entretien d’un grand terrain, il faut aussi prendre en considération la vitesse d’exécution de l’appareil. Il est cependant conseillé de choisir un désherbeur thermique au-delà d’une certaine superficie, afin de garantir un travail rapide ainsi qu’une finition de qualité.

desherbeur manuel gardena

Désherber le jardin à la main : quels outils ?

Couteau désherbeur à dalles On trouve sur le marché de nombreux outils pour désherber un jardin à la main. Certains sont équipés de manche court. Ils permettent de travailler au plus près des cultures et de désherber les zones étroites. Les désherbeurs manuels à manche long évitent d’avoir à s’agenouiller pour effectuer le désherbage. Ils sont aussi plus pratiques pour entretenir une plus grande surface. Les deux outils se déclinent en une multitude d’outils, qui possèdent tous leurs propres fonctionnalités. Il est cependant conseillé d’associer plusieurs désherbeurs manuels pour un meilleur résultat.

La binette

Cet outil, qui s’utilise tel un sarcloir, permet de se débarrasser des adventices coriaces. On trouve des modèles à manche court ou long. La lame permet de supprimer les racines, évitant ainsi les effets de la multiplication.

Le couteau désherbeur

Le couteau désherbeur, aussi connu sous le nom de couteau extirpateur permet de s’attaquer à des plantules et des végétaux indésirables aux racines épaisses et coriaces. Sa lame arbore une forme particulière pouvant s’insérer jusqu’à la racine de la plante, de la sectionner et enfin de l’arracher.

La houe de jardin à manche long

Cette dernière fait partie des outils de désherbage les plus appréciés. Elle est en effet réputée pour son efficacité. La houe de jardin à manche long permet de s’atteler à un travail conséquent en un minimum de temps. Elle permet de se débarrasser des végétaux nuisibles aux racines peu profondes.

La houe oscillante

La lame de la houe oscillante effectue des mouvements d’avant en arrière lorsqu’on la pousse. Elle permet d’arracher les adventices en douceur.

Le grattoir

grattoir désherbage Le grattoir est aussi préconisé pour le désherbage des allées. Il se dote d’un long manche au bout duquel est fixée une lame tranchante en acier trempé, faisant une dizaine de centimètres en moyenne.

Le cultivateur de jardin

Le cultivateur de jardin se compose de trois dents permettant d’arracher plusieurs mauvaises herbes en même temps. Il est très pratique pour entretenir une grande surface.

La sarcleuse

Cet outil est efficace pour arracher les adventices qui poussent tout autour des végétaux. Sa lame étroite permet de désherber même dans les endroits difficilement accessibles du jardin ou encore dans les espaces restreints. On trouve notamment des modèles pour les droitiers et pour les gauchers. A chacun donc de choisir celui qui répond à ses besoins.

Le désherbeur de pavé

Il existe des modèles de désherbeur destinés spécialement à enlever les mauvaises herbes qui se développent entre les pavés ou encore les joints de béton.

Desherbeur manuel : Pour aller plus loin

Si vous souhaitez plus d'informations sur le desherbeur manuel, voici quelques informations utiles qui sont susceptibles de vous intéresser :