Avec leurs racines profondes et ramifiées, les mauvaises herbes sont particulièrement tenaces. Pour y remédier, les désherbeurs manuels interviennent. Ces outils se reconnaissent à leurs griffes conçues pour pénétrer le sol, emprisonner les plantes et les déraciner en totalité. Parce que certaines variétés de plantes sont plus coriaces que d’autres, il vaut mieux les identifier d’avance pour adapter l’appareil de désherbage.
Sommaire
Les mauvaises herbes les plus tenaces du jardin
Pour se multiplier, les mauvaises herbes utilisent différentes méthodes. Il y a donc l’anémochorie exploitée par 90 % des plantes et qui consiste à se servir de la force du vent pour se disperser. Vient ensuite l’hydrochorie où les graines sont transportées par l’eau. Sans oublier l’usage des animaux (zoochorie) et de la force des plantes elles-mêmes (autochorie). Parmi les adventices les plus coriaces, voici celles à éliminer au désherbeur manuel.
Le pissenlit
Reconnaissable à ses fleurs jaunes, le pissenlit est une herbe à racine pivot. Cette plante tenace a la particularité de bien se plaire au jardin et de pousser partout. Pour éliminer le pissenlit, le meilleur desherbeur manuel est surtout efficace avant toute chose. Si vous optez pour un désherbeur à trois lames, il suffit d’enfoncer l’outil en veillant à ce que le cœur de la plante soit bien situé au milieu. Puis, vous allez tout simplement incliner le manche pour que les dents se resserrent et ressortent avec la racine entière de la plante. Par contre, s’il s’agit d’un échardonnoir, un couteau à désherber se trouve au bout du manche. Ainsi, vous aurez besoin d’engager le couteau dans la terre, avant de faire un rond autour du plant de pissenlit et de soulever le tout.
Le chardon des champs
Parmi les plus endurantes des mauvaises herbes se trouve le chardon des champs. Cette plante est reconnaissable à ses petites boules piquantes qui renferment d’innombrables graines assurant sa survie. Cette herbe doit sa résistance à des racines à pousses très profondes. Pour l’éliminer, les produits chimiques sont certes pratiques, mais à la longue, ils risquent de contaminer le sol et détruire l’environnement. Au mieux, un désherbeur manuel permettra d’arracher les mauvaises herbes à la racine. L’opération est à renouveler autant de fois que nécessaire sans jamais prendre le risque de dénaturer le sol.
Les ronces
Dans la famille des épineux, les ronces ont des airs d’arbustes. Pourtant, ils sont classés parmi les mauvaises herbes, car ils ont tendance à envahir le jardin. Que ce soit à l’aide d’un désherbeur manuel ou d’une bêche, cette plante a le don de s’accrocher. Aussi, dès que de nouveaux plants sortiront du sol, il faudra renouveler le désherbage. Pour limiter les risques de replantation inopinée, jetez tout de suite les branchages et racines éradiquées. Si vous ne le faites pas, les plantes vont envahir à nouveau votre terrain pour y aspirer toute l’eau et tous les minéraux dont le potager ou le gazon a besoin.
Les outils pour un désherbage manuel
Suivant le type de plante à éliminer, les désherbeurs manuels existent dans plusieurs modèles et on peut se demander si il vaut mieux un desherbeur manuel ou thermique. La qualité de l’appareil dépendra de sa fréquence d’utilisation, mais en général, il vaut mieux opter pour un outil de bonne facture. Pour venir à bout des plantes les plus coriaces, la binette est pratique pour sa lame robuste. Il y a aussi le désherbeur manuel reconnaissable à son long manche qui vous permet de rester en position debout tout au long de l’opération. Ce qui est très pratique pour travailler sans trop se fatiguer. Si la lutte contre les mauvaises herbes est très rude au printemps, des désherbages d’entretien sont également à prévoir. Dans ce cas, il faudra vérifier entre les plants du jardin la présence d’adventices. Si tel est le cas, les éliminer au sarcloir le plus tôt possible. Parmi les outils de jardin polyvalents, la ratissoire, le grattoir, la griffe sarcleuse et la houe peuvent aussi servir comme désherbeur manuel.