Un procédé assez répandu dans le milieu du jardinage est ce que l’on appelle l’élagage. Aussi appelé ébranchage, l’élagage est le fait de se débarrasser des branches superflues d’un arbre ou d’un arbuste sans pour autant l’endommager. Il est à noter que parmi les outils de jardinage capables d’élaguer un arbre (comme un sécateur ou encore une hache), le plus performant n’est autre que l’élagueuse. Vu les multitudes de modèles d’élagueuse sur le marché, il s’avère crucial de bien faire son choix en se posant les bonnes questions.
Sommaire
Les 3 meilleures ventes d’élagueuses en 2023
Pour vous faire gagner du temps, voici le TOP 3 des meilleures ventes d’élagueuses. N’hésitez pas à consulter les avis clients afin de vous aider dans votre choix.
Pourquoi élaguer et pourquoi a-t-on besoin d’une élagueuse ?
Comme suscité plus haut, il existe plusieurs outils de jardin portatifs pour élaguer pourtant l’élagueuse est la plus adaptée. En effet, un travail précis et de qualité est garanti par cet outil, et que les autres outils s’avèrent ne pas être très efficients lorsque le nombre d’arbres à prendre soin devient plus important.
Comparatif de la meilleure élagueuse 2023 selon Mister Jardin
1) Elagueuse sur perche sans fil Bosch - UniversalChainPole 18V
Lorsqu’on ne dispose pas du bon matériel pour élaguer ses arbres, couper les branches en hauteur peut parfois être difficile voire même dangereux. C’est pourquoi Bosch a conçu, dans sa gamme Universal Bosch, l’élagueuse sur perche sans fil UniversalChainPole 18.
C’est un outil performant qui peut servir pour une grande variété de travaux : élagage d’arbres, taille d’arbustes, etc. La perche de ce modèle est particulièrement utile lorsque la coupe de certaines branches demanderait des positions de travail peu commodes sans élagueuse. En effet, le bras télescopique permet d’atteindre les parties difficilement accessibles et la tête pivotante rend la coupe plus précise et nette : elle peut être inclinée jusqu’à 120°. La chaîne de cette machine est très affûtée mais la butée de protection sécurise son utilisation.
En plus, sa bandoulière est pratique pour garder l’outil bien fermement en main quel que soit la branche à couper (même sur des arbres hauts). La batterie 18V fournie avec cet instrument de coupe offre une autonomie maximale et d’excellentes performances grâce à la technologie intégrée Syneon.
2) Elagueuse sur perche à batterie Greenworks G24PS20K2
Pour entretenir les arbres, il faut un outil qui soit à la fois léger et performant mais qui offre également une grande mobilité. L’élagueuse Greenworks G24PS20K2 répond parfaitement à tous ces critères. Elle fonctionne sur une batterie pour que vous puissiez bouger librement (un modèle filaire est plus contraignant). La batterie de 24V (2Ah et 4Ah) offre une autonomie de 10 à 20 minutes et présente l’avantage d’être compatible avec de nombreux autres outils Greenworks.
A part cela, la longueur de la perche peut être ajustée entre 1,5 m et 2,4 m pour que vous puissiez atteindre les branches en hauteur en restant au sol. Le moteur de cet ébrancheur est en axe longitudinal dans le but d’offrir une meilleure visibilité de la coupe à réaliser mais aussi pour une répartition plus uniforme du poids de l’outil. Ainsi, il permet de travailler plus longtemps sans fatigue. Sa poignée avec son revêtement en caoutchouc et sa bandoulière viennent parfaire le confort de l’utilisateur et rendent l’élagueuse plus facile à contrôler.
3) Elagueur sur Perche Filaire BLACK+DECKER 800W
Vous avez besoin d’un outil facile à manier et sûr d’utilisation pour entretenir vos arbres ? Voici un élagueur filaire doté d’un moteur de 800 watts. Sa puissance ne fait donc aucun doute et son efficacité est assurée par sa chaîne robuste ainsi que sa grande capacité de coupe (ce coupe-branche peut venir à bout de branches de chêne de 17 cm de diamètre).
Pour la sécurité de son utilisateur, un frein de chaîne instantané est installé sur ce modèle. Par ailleurs, son manche télescopique est pratique pour atteindre les branches les plus hautes sans monter sur un escabeau, il peut être allongé jusqu’à 2,44 m. Alimentée par un câble électrique, l’élagueuse PS7525-QS déploie un couple de 4.5 Newton Meters et une vitesse de chaîne de 11,5 m/s.
C’est un outil qui peut facilement être pris en main avec confort grâce à sa poignée ergonomique et son faible poids. En effet, même son réservoir est compact pour ne pas l’alourdir davantage. De plus, sa tête est ajustable sur 3 positions pour faciliter la coupe sur différents angles (0-15 et 30°).
4) Élagueuse sur Perche Télescopique Électrique et Filaire OREGON PS750
Plus besoin de s’encombrer avec des outils supplémentaires lorsque vous allez élaguer vos arbres : l’ébrancheur OREGON PS750 utilise un système de tension de chaîne intégré sans outil. Il vous suffit de tourner le bouton prévu à cet effet pour tendre la chaîne.
A part cela, Vous n’aurez pas besoin d’échelle non plus car la perche de ce modèle peut s’allongée jusqu’à 2,85 m et offrir une portée totale de 4 mètres depuis le sol. Ensuite, en termes de puissance et d’efficacité, cette élagueuse fait parfaitement le poids face à ses concurrentes avec son moteur de 750 watts qui entraîne une chaîne rapide et solide. En ce qui concerne son autonomie, vous n’avez aucun souci à vous faire puisque la PS750 fonctionne sur le secteur (n’oubliez pas votre rallonge).
Avec ce petit engin, vous avez la possibilité de sectionner des branches épaisses de 20 cm et aussi de réaliser d’autres travaux au jardin comme la taille d’arbustes, entre autres.
5) Elagueur sur Perche Sans Fil 18V BLACK+DECKER
Ne pesant que 3,7 kg, cet élagueur sur perche est facile à manier et à porter. Entretenir les arbres devient moins fatiguant avec ce dispositif sans fil, en plus, il est équipé de poignées ergonomiques avec un revêtement grip : sa prise en main est ferme et confortable. Les travaux prolongés ne seront plus un problème pour vous !
Si les arbres de votre jardin sont très hauts, le manche télescopique peut être rallongé de 1,74 m à 2,92 m. Par ailleurs, cet outil est adapté pour sectionner différents types de bois grâce à sa grande capacité de coupe (18 cm de diamètre). BLACK+DECKER met la sécurité des utilisateurs au premier plan car cet outil est très puissant : il est doté d’un frein de chaîne instantané qui l’arrête rapidement en cas de besoin.
En outre, la batterie Powerconnect de ce coupe-branche est compatible avec tous les outils 18 V de la même marque ce qui est très pratique. Son autonomie se traduit par 130 coupes de branches de 35 mm de diamètre par charge.
6) Elagueur sans fil Bosch - Keo
Pour sectionner les branches les plus épaisses sans effort, l’élagueur sans fil Keo est un excellent choix. Il peut couper sans peine des branches de 60 à 80 cm de diamètre et est extrêmement efficace pour réaliser tous les travaux de sciage dans le jardin !
En plus, vous n’aurez pas besoin de tenir la branche à couper avec l’autre main car une griffe de fixation amovible « A-Grip » est fournie (les risques de blessures sont écartés). De plus, sa poignée Softgrip permet à l’utilisateur de tenir l’outil fermement pendant le travail sans oublier la gâchette qui régule la vitesse pour un maximum de contrôle et de précision. Ce dispositif convient également pour couper d’autres matériaux (plastique, métal…) et sa lame peut être changée avec simplicité.
Le caractère portatif de cet élagueur est aussi très intéressant : il est compact et s’emporte partout. Réaliser de nombreux projets après chaque charge complète est possible grâce à sa batterie de 10,8 V au Lithium-ion dénuée d’effet mémoire et sans autodécharge.
Quelle motorisation choisir pour son élagueuse ?
Dans le choix d’une élagueuse, le critère capital à prendre en compte est la motorisation de celle-ci étant donné que son poids, son confort d’utilisation et sa puissance dépendent tous de ce critère. On distingue 3 types d’alimentation quand on parle de moteur d’une élagueuse.
L’élagueuse électrique sur batterie
Elle est également transportable n’importe où et ne gêne nullement les mouvements de son utilisateur. Cependant, elle est plus lourde que celle sur secteur à cause du fait que le poids de la batterie (1 kg environ) est à additionner à celui de l’appareil, elle n’est pas dotée d’une très grande puissance sauf sur les modèles fonctionnant avec plusieurs batteries, et son autonomie est limitée (entre 10 et 50 mn). Ainsi, pour des utilisations prolongées, cet outil n’est pas le plus adapté, ou sinon il faut prévoir des batteries de rechange.
L’élagueuse électrique filaire
Elle ne requiert ni un plein d’essence ni une batterie chargée, elle est faite pour des utilisations de longue durée et c’est la plus légère, mais la moins puissante de toutes (elle est faite pour la réalisation des petits travaux).
L’élagueuse thermique
Toutefois, lorsqu’il s’agit d’élagueuse, une grande puissance implique, la plupart du temps, un poids plus important (et c’est bien sur le cas de cet appareil). Elle est également polluante (pour la raison qu’elle utilise l’essence comme carburant et que cela dégage du CO2) et le bruit qu’elle produit s’avère désagréable pour le voisinage, mais aussi pour l’utilisateur lui-même.
Quel type d’élagueuse utiliser ?
En général, il existe 3 types d’élagueuse qui sont : la tronçonneuse élagueuse, l’élagueuse sur perche et la perche élagueuse.
La tronçonneuse élagueuse
Elle est destinée à l’élagage des branches qui ne sont pas en hauteur, sauf si son utilisateur souhaite grimper sur l’arbre ou utiliser une échelle avec cet appareil dans les mains. Afin de maintenir et de contrôler la puissance de ce type d’élagueuse, il est nécessaire de manipuler la commande des gaz sur la poignée (qui est la seule) située sur le dessus de la machine. Il est à souligner que cette élagueuse se manipule avec une seule main, qu’elle est ergonomique et assez légère (3 kg à 4 kg).
L’élagueuse sur perche
Effectivement, le moteur de cette élagueuse est situé en haut de la perche avec le guide et la chaîne entraînant une maniabilité assez compliquée vu le poids assez important en haut, néanmoins, grâce à la batterie qui est placée en bas de la perche (et qui est plus lourde que le moteur), le centre de gravité descend plus bas et le poids est bien réparti.
Mais ce n’est pas tout, si le moteur est un moteur électrique sur secteur, le poids sur l’avant de l’appareil sera moins important, mais le fil gênera surement l’usage de cette élagueuse ; et si c’est un moteur thermique, le poids ne sera pas réparti étant donné que l’avant de la perche sera alourdi sans qu’il y ait un contrepoids à l’arrière. En guise d’information, à l’arrière de la perche, hormis la batterie, on retrouve les poignées et les commandes, et que la perche peut atteindre des branches à une hauteur de 3 m maximum.
La perche élagueuse
En revanche, par la faute d’une perche (appelée aussi arbre d’entrainement : partant du moteur au système de coupe) trop longue, il y a perte de puissance en chemin entraînant alors un système de coupe pas très puissant. Cette conséquence est la raison pour laquelle cette élagueuse ne fait pas usage de moteur électrique sur batterie (l’autonomie et la puissance ne seront jamais suffisantes), mais seulement avec un moteur électrique filaire ou un moteur thermique. À titre informatif, la hauteur maximale que la perche élagueuse peut atteindre avoisine les 4m50.
La puissance est-elle nécessaire ?
Certes, sans l’ombre d’un doute, la puissance joue un rôle important pour choisir la meilleure élagueuse, mais sa nécessité dépend de l’utilisation prévue de l’élagueuse : pour élaguer des branches robustes et/ou ayant un diamètre assez important, utiliser un appareil produisant une grande puissance est primordial alors que pour quelques travaux et entretiens, la puissance n’est pas un critère capital.
Il ne faut quand même pas oublier qu’une grande puissance n’est rien sans la maitrise (cela pourrait même entrainer des accidents graves) et, ainsi, avant d’attaquer les grosses cylindrées, on doit avoir un minimum d’expérience et une certaine agilité.
Au final, l’élagueuse thermique (très puissante) est plutôt réservée à un utilisateur averti qui a des branches de gros diamètres à couper. Pour la personne souhaitant élaguer de façon annuelle ses arbres, une élagueuse électrique fera très bien le travail.
La chaîne a-t-elle son mot à dire ?
La chaîne chisel est la plus efficace, la plus tranchante et mordante, mais aussi la plus dangereuse de toutes. Manifestement, dans le cas où l’utilisateur se trompe sur la démarche à suivre en attaquant le bois par l’extrémité arrondie au lieu de la tranche, il y un très gros risque (avec le chisel) de « kickback » (la lame part en direction du visage de l’utilisateur).
Comme son nom l’indique, la chaîne low kickback a été conçue dans l’intention de diminuer considérablement ce risque en sacrifiant une part d’efficacité. Et enfin, la chaîne semi-chisel est bien entendu un bon compromis entre efficacité et sécurité.
Élagueuse : Pour aller plus loin
Si vous souhaitez plus d'informations sur l'élagueuse, voici quelques informations utiles qui sont susceptibles de vous intéresser :