Accueil Comment entretenir une élagueuse ?

Comment entretenir une élagueuse ?

par Frédéric
comment entretenir élagueuse jardin

Pour profiter des rayons du soleil, les branches d’arbre ont tendance à pousser dans toutes les directions. Heureusement, l’élagueuse intervient pour couper les branches mortes et celles qui ont décidé de dépasser les limites de la propriété. Dans certaines situations, l’élagage a pour but la sécurisation du jardin en prévision des tempêtes et des intempéries. Pour une utilisation pérenne de cet outil, un entretien régulier s’impose.

Sommaire

Les étapes indispensables pour entretenir votre élagueuse

comment entretenir élagueuse jardin Entre les sèves, les feuilles et les résines qui se sont fixées à votre outil de jardin, même la meilleure élagueuse risque de se rouiller. Un matériel non entretenu peut contaminer les arbres à sa prochaine utilisation. Le nettoyage après chaque usage s’avère donc nécessaire.

Pour bien procéder, il faut comprendre que l’appareil est composé de deux parties : le moteur et l’outil de coupe. Commencez par enlever les bavures sur la gorge de la chaîne. Les résines sont faciles à éradiquer avec du dissolvant spécial, sinon le gasoil fera l’affaire. Puis, essuyez le tout avec un chiffon propre. Passez de l’huile de graissage sur les côtés et sur le guide. Et au niveau de la chaîne, il est utile de la tendre de temps en temps. Si nécessaire, affûtez la chaîne avec une lime, ou à défaut, vous pouvez vous rendre dans un atelier pour l’aiguiser. Appliquez de l’huile sur la chaîne après affûtage.

Pour nettoyer le moteur de l’élagueuse thermique, il faut examiner le filtre à air, puis faites de même avec le filtre à essence. Débarrassez tous les débris qui s’incrustent à l’intérieur. Resserrez les vis et contrôlez le frein de chaîne. Nettoyez aussi le carter du lanceur. Vérifiez également le niveau d’huile du moteur, et pensez à le vidanger régulièrement.

En ce qui concerne le modèle électrique, vous pouvez le soigner en contrôlant les pièces essentielles. Jetez un coup d’œil sur les câbles d’alimentation, assurez-vous qu’ils ne sont pas coupés ou emmêlés. Procédez au changement si possible. Ensuite, pour l’élagueuse électrique à batterie, n’hésitez pas à la recharger si elle est faible avant de poursuivre l’élagage.

Bien choisir entre élagueuses électriques filaires, sur batterie et thermiques

entretien élagueuse L’élagage consiste à couper les branches mortes qui se trouvent en hauteur par le biais de la machine. De cette façon, vous redonnez vie à votre jardin. L’arbre est plus aéré et la lumière peut pénétrer. Les éléments nutritifs du sol suffisent pour les branches restantes. Cela favorise l’enrichissement pour les arbres fruitiers. Pour ce faire, vous avez le choix entre trois types d’élagueuses cités après.

Le modèle électrique est surtout employé pour les arbres de petite et de moyenne dimension. Pour effectuer les coupes, il faut la brancher sur une source d’énergie. Pour plus de maniabilité, vous pouvez rajouter une rallonge. Cette machine coûte moins cher que les autres. Grâce à moteur électrique, elle vous fera de l’économie. Vous n’aurez pas besoin de recharger la batterie ni le remplir d’essence. Elle produit moins de bruit que les autres appareils et son utilisation est écologique.

Avec le modèle électrique sur batterie, l’élagage se simplifie avec sa longue perche. Elle est très sollicitée par les particuliers disposant des arbres décoratifs, mais aussi fruitiers. L’appareil est alimenté par une batterie rechargeable. Au bas de l’élagueuse sur perche se trouvent les commandes, tandis que le corps est suspendu sur l’autre extrémité. S’en procurer une est un investissement assez raisonnable. Le seul souci est la gestion de son poids pendant la coupe des branches.

En dernier, la version thermique est idéale pour les travaux plus importants. Elle fonctionne au moyen d’un moteur à essence. Élaguer les grands arbres et les espèces majestueuses telles que les frênes rouges, les noyers et les hêtres sera aussi facile pour elle. Mais faites quand même attention au bruit qu’elle peut produire. C’est pour cela qu’il faut respecter les réglementations d’usage pour éviter de troubler le voisinage.