Accueil Quel programmateur d’arrosage acheter ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

Quel programmateur d’arrosage acheter ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

par Frédéric
programmateur nez de robinet

L’arrosage du jardin, de la pelouse ou du potager, ou encore le nettoyage d’une terrasse, consomme énormément d’eau, et nécessite aussi beaucoup de temps. Aujourd’hui, il est possible d’automatiser ces actions tout en réduisant de manière considérable les dépenses en eau. Il suffit d’investir dans un programmateur d’arrosage. Ce dernier se connecte au tuyau d’arrosage grâce à un raccord d’arrosage. Son rôle est de déclencher l’ouverture et la fermeture de l’arrivée d’eau. Avoir un tel équipement peut donc faciliter grandement l’entretien de son jardin, et ce, même lorsqu’on n’est pas à la maison. Avec cet accessoire, plus besoin de déranger les voisins ou encore de demander à des proches de venir arroser le jardin durant une période d’absence. Il existe toutefois plusieurs caractéristiques sur lesquels il faudra s’attarder au moment d’acheter son programmateur d’arrosage.

Pour vous faire gagner du temps, voici le TOP 3 des meilleures ventes de programmateurs d’arrosage. N’hésitez pas à consulter les avis clients afin de vous aider dans votre choix.

Sommaire

Programmateur d’arrosage : quels sont les avantages ?

Programmateur d’arrosage gardena Le programmateur d’arrosage est aujourd’hui utilisé pour l’entretien des grands jardins, espaces verts ou parcs arborés. Toutefois, rien n’empêche les particuliers de s’équiper avec cet accessoire de jardin pour économiser l’eau domestique. Le programmateur d’arrosage permet en effet de réguler de façon automatique l’arrosage, contrairement à l’arrosoir dont le débit n’est pas forcément adapté aux besoins des plantes. En effet, si certains végétaux nécessitent un arrosage goutte à goutte, d’autres en revanche sont très gourmands en eau. Opter pour le programmateur d’arrosage permettra ainsi de faire des économies d’eau tout en offrant un certain confort à l’utilisateur. Avec les modèles électroniques, il suffit de régler des plages horaires pour l’arrosage. On doit simplement entrer la fréquence ainsi que la durée d’arrosage requises pour chaque plante.

Le programmateur d’arrosage automatique procure également un gain de temps pour les jardiniers. Au lieu de dépenser leur temps à arroser leur jardin, il leur suffit de programmer les heures d’arrosage. Pour ceux qui ne sont pas souvent chez eux, ils pourront miser sur un programmateur arrosage connecté pour automatiser l’arrosage de leur jardin ou de leur pelouse, pour les retrouver en bon état une fois rentré à la maison.

Comparatif du meilleur programmateur d'arrosage 2024 selon Mister Jardin

1) Programmateur d'arrosage RAIN BIRD compatible WIFI intérieur 6 voies

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Voici un appareil multi fonction conçu spécialement pour la gestion de la programmation d’arrosage automatique : le RAIN BIRD, une station avec une autonomie de 0 à 199 minutes. Ce dernier propose plusieurs cycles journaliers programmables. Ainsi, l’utilisateur peut définir les jours où l’arrosage sera déclenché mais aussi la durée de celui-ci.

En fait, les fonctions de planifications sont très flexibles : il offre même la possibilité de planifier l’arrosage indépendamment dans 6 zones différentes (le boîtier est équipé de 6 valves). Le suivi du cycle d’irrigation de chaque zone est facilité par le grand écran LCD. En outre, une autre fonction du dispositif permet de faire un ajustement saisonnier de -90 à +100 %.

Cette fonctionnalité aide à gérer l’eau de façon optimale et à limiter le gaspillage. De plus, la station peut être connectée à une application via Wifi pour que vous puissiez réaliser tous les réglages depuis votre smartphone sans sortir de chez vous. En outre, en appuyant sur le bouton « Manual », vous pouvez activer l’arrosage immédiatement en cas de besoin.

2) Programmateur d'Arrosage Flex GARDENA

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Planter des fleurs sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin demande du travail d’entretien et d’arrosage. Mais en utilisant un programmateur d’irrigation, vous pourrez vous détendre ou vaquer à d’autres activités que vous aimez pendant que vos plantes sont arrosées automatiquement.

Le paramétrage du programmateur d’arrosage Flex de GARDENA se fait en toute simplicité grâce à son écran LCD qui affiche tous les détails du cycle. L’unique bouton rotatif externe est facile à utiliser et une simple pression permet de confirmer un réglage. Ce modèle est parfaitement adapté pour l’arrosage goutte à goutte car il offre des durées d’arrosage très courtes (quelques secondes).

En plus, un capteur d’humidité peut être raccordé à l’appareil (à acheter séparément) : il vérifie en continu le degré hygrométrique du sol et déclencher ou interrompt l’irrigation en fonction de ce paramètre. Pour terminer, la technologie Safe Stop intégré à ce programmateur d’arrosage arrête le processus d’irrigation si le niveau de charge de la batterie est trop faible.

3) Programmateur d’arrosage Kazeila

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Grâce aux trois programmes d’irrigation individuels disponibles sur le programmateur d’arrosage Kazeila, vous avez la possibilité d’adapter le cycle d’arrosage à vos besoins de manière flexible. Ce dispositif offre un choix de temps d’arrosage de 1 minute à 99 minutes 59 secondes. Il peut être activé toutes les heures mais aussi à des intervalles plus éloignés (jusqu’à 15 jours).

De plus, doté d’un capteur de pluie de dernière génération, l’appareil ferme la vanne quand il pleut et redémarre la minuterie comme prévu une fois que le capteur est sec. Pour faire le suivi des trois programmes et procéder aux différents réglages, l’écran HD de 3,5 pouces est très pratique.

Pour les personnes qui ont des enfants, ce modèle est également intéressant puisqu’il intègre une fonction de verrouillage enfant : cela permet d’éviter le déclenchement accidentel de l’arrosage. Si au contraire vous souhaitez volontairement ouvrir la vanne pour arroser vos plantes dans l’immédiat ou si vous avez tout simplement besoin d’eau pour d’autres tâches, il suffit d’actionner le mode arrosage manuel (ce dernier ne modifie pas le cycle programmé).

4) Programmateur d'Arrosage Select GARDENA

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Si vous avez l’habitude de prendre soin des plantes, vous savez déjà que l’arrosage est un élément essentiel à la bonne croissance de ces dernières. Et les différentes variétés de plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau, c’est pourquoi utiliser un programmateur d’arrosage peut être très bénéfique pour vos plantations. Par ailleurs, un tel dispositif vous permet de faire autre chose sans vous soucier d’arroser les plantes : le programmateur d’arrosage GARDENA est fiable et pratique.

Ce modèle vous offre trois cycles d’arrosage avec différents paramètres pour que vous puissiez contrôler l’heure de l’arrosage, sa durée et sa fréquence. L’interface utilisateur de cet appareil utilise un principe de rotation et de pression sur un seul bouton qui vous permet de le programmer de manière simple et intuitive. De plus, l’écran affiche toutes les données essentielles comme les trois programmes, l’heure et le niveau de batterie. Si vous avez besoin d’utiliser votre tuyau d’arrosage, il suffit d’activer la fonction d’arrosage manuel pour ne pas avoir à retirer le programmateur du robinet. Cette fonction est également utile pour enclencher immédiatement l’arrosage en cas de besoin.

En plus, il vous est possible de raccorder ce programmateur à un capteur d’humidité du sol de la même marque. Ainsi, tout se fera automatiquement sans votre intervention.

5) Programmateur temporisateur d'arrosage Jardibric

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Pour ne plus être obligé d’arroser régulièrement vos plantes vous-même au risque d’oublier ou de ne pas avoir le temps et pour que vos plantes ne manquent jamais d’eau en votre absence, utiliser ce programmateur d’arrosage PNR11 Jardibric est la solution parfaite.

Ce modèle fonctionne avec une pile rectangulaire de 9V et ne consomme que très peu d’énergie (la pile peut durer jusqu’à deux mois). De plus, il est très simple à installer et à utiliser car son panneau de commande est intuitif. En effet, il ne comprend que deux boutons rotatifs : le premier permet de régler la fréquence du cycle d’arrosage et le second sert à déterminer la durée de ce dernier (ce même bouton commande la mise en route et l’arrêt de l’irrigation).

En tout, vous disposez de 10 cycles par jour et de 11 fréquences prédéfinies de 30 secondes à une semaine. La praticité de cet appareil ne s’arrête pas là car il est aussi doté d’un capteur de pluie qui stoppe le cycle d’arrosage lorsqu’il pleut et le reprend quand celle-ci cesse.

6) Programmateur d'irrigation de jardin Aqua Control C4099O

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Aqua Control vous propose son programmateur d’arrosage de jardin C40990 pour que vos plantes ne manquent jamais d’eau, même quand vous n’êtes pas chez vous. Ce modèle est conçu avec des matériaux de haute qualité pour garantir une plus grande durabilité en extérieur.

En plus, il est équipé d’un couvercle pour le protéger de l’eau et son compartiment à pile est étanche grâce à la présence d’un joint bilabial. Ainsi, l’eau ne risque pas de s’infiltrer dans le circuit interne et de l’endommager. Ce programmateur est très flexible en matière de planification. En effet, vous pouvez choisir entre 12 fréquences d’arrosage différentes sur une plage de 1 à 72 heures et il est même possible de le déclencher une fois par semaine.

De la même manière, vous pouvez choisir une durée de cycle de 1 minute à 120 minutes avec une option qui permet d’ouvrir et de fermer l’arrivée d’eau manuellement. Cette dernière fonction est utile quand vous avez besoin d’utiliser votre tuyau d’arrosage pour réaliser d’autres tâches : remplir un seau ou laver la voiture, entre autres.

Les différents types de programmateur d’arrosage automatique

Il faudra faire un choix entre un nez de robinet, une minuterie ou un programmateur déporté en fonction de son installation. Voyons les différents types de programmateur d’arrosage automatique ensemble.

Le programmateur nez de robinet

programmateur nez de robinet Ce dernier se place directement au niveau de l’alimentation en eau. Ce type de programmateur est très facile à installer. Il suffit de l’insérer entre l’extrémité du robinet et le tuyau d’arrosage. Les programmateurs nez de robinet peuvent être mécaniques ou électroniques. Une fois le programmateur installé, il faudra tout simplement programmer les plages horaires pour les arrosages.

Les modèles de programmateurs nez de robinet électroniques peuvent être munis d’une ou de plusieurs voies. Dans ce dernier cas, ils  permettent d’approvisionner plusieurs circuits d’arrosage en même temps. Ils peuvent donc servir à arroser différentes surfaces ne demandant pas forcément le même arrosage.  Ils fonctionnent généralement avec des piles, qui doivent être changées tous les ans au minimum, mais on peut trouver sur le marché des modèles marchant à l’énergie solaire. Avec un programmateur électronique, on doit sélectionner une périodicité (par exemple toutes les 24 heures, les deux jours, etc.) ainsi qu’une durée d’arrosage (5, 10, 20 minutes…).

La minuterie ou temporisateur

minuteur arrosage La minuterie, aussi appelé temporisateur d’arrosage, constitue une autre variante du programmateur en nez de robinet. Elle se fixe ainsi en nez de robinet et permet de régler la durée d’arrosage (entre 5 minutes à 2 heures en général).

La plupart des minuteries sont mécaniques et ont besoin d’être déclenchés manuellement grâce à une molette à chaque fois qu’il faut arroser le jardin. Ce qui ne les rend pas très pratique si l’on doit s’absenter, à moins de demander à un voisin de venir régler la minuterie tous les jours.

Le programmateur déporté

programmateur arrosage irrigation automatique Le programmateur déporté, aussi connu sous le nom de centrale d’arrosage ou programmateur d’irrigation, s’installe de concert avec un système d’irrigation de surface ou enterrée. Ce type de programmateur est généralement multivoies. Il est beaucoup plus fonctionnel que le modèle nez de robinet. Il offre en effet un large choix en matière de plages horaires.

On peut ainsi le programmer quotidiennement, à un rythme hebdomadaire ou encore de manière ponctuelle. Il faut tout simplement le raccorder directement à une source d’alimentation en eau. Contrairement aux minuteries mécaniques, on ne risque pas d’avoir de panne de piles avec un central d’arrosage, qui doit être branché sur le réseau électrique.

Programmateur d’arrosage 1 voie ou multivoies ?

Le programmateur à une voie est pratique pour l’arrosage des pelouses et gazons. On peut aussi l’utiliser avec un système d’arrosage goutte à goutte.  Il est généralement raccordé en nez de robinet. Ce type de minuterie peut être réglé soit avec une molette soit depuis un écran LCD qui affiche notamment le réglage des plages horaires, l’usure des piles et d’autres données encore.

Le programmateur d’arrosage multivoies est plus performant que le premier, mais est toutefois beaucoup plus complexe. Selon les modèles et en fonction des besoins de chacun, on a le choix entre 3 à 30 voies. Peu importe le type de programmateur choisi, il est conseillé de l’installer sous un auvent ou à l’abri d’un garage.

programmateur arrosage 4 voies

Programmateur fonctionnant par câble ou liaison sans fil ?

arrosage automatique connecté En plus des câbles, les programmateurs peuvent utiliser différentes technologies sans fil pour commander les électrovannes.

Certains fonctionnent par contact direct. Il suffit pour cela d’actionner un bouton ou une molette pour ouvrir ou fermer l’arrivée d’eau.

D’autres modèles utilisent des ondes radio pour piloter l’ouverture ou la fermeture de l’alimentation en eau. En plus des arroseurs, ce type de système permet en même temps de commander d’autres appareils (tels que les éclairages électriques, les pompes de jardin, etc.) grâce à des prises télécommandées.

Il est désormais possible de commander l’arrosage automatique en misant sur la domotique. Grâce aux technologies Wi-Fi et Bluetooth, on peut piloter le programmateur d’arrosage depuis une application installée sur un Smartphone ou une tablette. Bien évidemment, il faut posséder une connexion internet pour jouir de cette arrosage automatique connecté.

Choisir un programmateur d’arrosage : comment s’y retrouver ?

arrosage automatique Face à la multitude de choix en magasin, on peut avoir des difficultés à choisir son programmateur d’arrosage.  Il faut s’interroger sur la nature de ses besoins, du temps que l’on passe généralement à arroser son jardin, sa pelouse ou son potager, mais aussi sur le budget dont on dispose pour une telle acquisition.

Un programmateur nez de robinet peut être suffisant pour arroser le jardin de temps en temps seulement à partir d’un point d’eau. Si l’on possède toutefois dans son jardin des plantes ayant des besoins distincts nécessitant un arrosage régulier, on peut facilement s’orienter vers un programmateur multivoies. On peut aussi opter pour cette solution si l’on possède un grand jardin et que l’on dispose de plusieurs points d’eau. On peut ainsi se constituer plusieurs réseaux d’arrosage automatique. Ce type de programmateur est aussi recommandé pour les personnes qui s’absentent souvent de chez elles, ou qui n’ont pas trop de temps à consacrer à l’arrosage de leur pelouse.

En général, les minuteries et les programmateurs d’arrosage en nez de robinet sont beaucoup plus abordables que les programmateurs déportés et connectés.

Programmateur d’arrosage : quelles caractéristiques prendre en compte ?

Au moment de choisir un programmateur d’arrosage, on ne doit pas seulement s’arrêter à ses performances ou encore ses capacités d’arrosage. Il est important de miser sur un modèle durable. Pour cela, il faut aussi s’attarder sur quelques caractéristiques :

  • Le programmateur d’arrosage devra être robuste, surtout si l’on choisit d’investir dans un dispositif nez de robinet. Ce dernier va en effet être manipulé fréquemment.
  • Comme il sera disposé à l’extérieur de la maison, le système d’arrosage automatique se doit aussi d’être très résistant face aux agressions climatiques.
  • Le meilleur programmateur d’arrosage est celui qui nécessitera une consommation électrique minimale. Il faut ainsi tenir compte du mode d’alimentation proposé sur chaque modèle (piles, sur secteur, solaire, etc.).
  • Le programmateur d’arrosage devra aussi garantir une bonne étanchéité, au risque de gaspiller beaucoup plus d’eau qu’on ne cherche à économiser.
  • La facilité d’utilisation représente un critère fondamental dans le choix d’un bon programmateur d’arrosage.

programmateur arrosage automatique

D’autres accessoires pour optimiser le fonctionnement du programmateur ?

Pour économiser l’eau tout en optimisant l’arrosage du jardin, il convient d’investir également dans certains accessoires.

  • La sonde d’humidité permettra de réduire la durée d’arrosage si le sol est encore humide après une journée pluvieuse. Par contre, si le sol devient trop sec, la sonde pourra déclencher l’arrosage. Le pluviomètre, va, quant à lui, tenir compte de l’importance des précipitations afin d’ajuster la durée d’arrosage. Ces accessoires peuvent être reliés à certains modèles de programmateurs performants.
  • Le récupérateur d’eau de pluie pourra s’avérer très utile lorsque le temps est pluvieux. L’eau de pluie ainsi récupérée pourra être réutilisée pour l’arrosage. Ce qui permet des économies d’eau conséquentes.

Programmateur d’arrosage : Pour aller plus loin

Si vous souhaitez plus d'informations sur le programmateur d’arrosage, voici quelques informations utiles qui sont susceptibles de vous intéresser :