Accueil Comment utiliser un programmateur d’arrosage ?

Comment utiliser un programmateur d’arrosage ?

par Frédéric
programmateur arrosage jardin

Arrosage ciblé, sol sableux et plantes capricieuses ne permettent pas une humidification uniforme du jardin. À cela s’ajoutent les saisons, les variations de température et les conditions extrêmes auxquelles les plantes sont exposées. Si parfois il faut arroser le matin pour préserver les plantes de la fraicheur de la nuit, dans d’autres circonstances, il vaut mieux privilégier le soir pour que l’eau ne s’évapore pas. Mais avec le programmateur d’arrosage, cette tâche est automatisée et permet d’économiser l’eau. Que vous optiez pour des tuyaux apparents ou un système enterré, il existe différentes manières d’optimiser le programmateur d’arrosage.

Sommaire

Le programmateur d’arrosage avec minuterie

arroser automatique jardin Le programmateur d’arrosage équipé d’une minuterie ou d’un temporisateur nécessite un réglage manuel. Il suffit d’installer le minuteur entre le robinet de puisage et les tuyaux, que vous disposiez d’un système d’arrosage en surface ou enterré. La molette vous donne le choix sur une plage de réglage de 5 minutes à 2 heures. Suivant les appareils utilisés, le comptage de l’heure est mécanique ou électronique.

Pour l’arrosage automatique des pelouses, des potagers et des petits appartements, un programmateur à une voie suffit. Pour cela, vous allez pouvoir opter pour une durée d’arrosage estimée entre 1 à 120 minutes, et ce avec une dizaine de séquences au choix. Vous programmez ainsi les fréquences d’arrosages journaliers ou hebdomadaires.

Conçu pour un système d’arrosage plus complexe, le programmateur multivoie se raccorde aux électrovannes installées sur les branches du réseau de tuyaux enterrés. Les appareils les plus performants peuvent gérer jusqu’à 15 électrovannes. En général, les séquences d’arrosage sont préprogrammées et il suffit de choisir celle qui correspond à ses besoins. Mais les derniers gadgets technologiques destinés à faciliter la vie aux jardiniers permettent de créer des programmes personnalisés.

Les étapes d’installation des programmateurs d’arrosage

Sur un programmateur nez de robinet, il suffit de raccorder l’appareil au bec du robinet et au tuyau d’arrosage. Préconisé pour l’arrosage en surface, ce gadget nécessite une source d’énergie de type piles ou prise de courant. Vous devez donc actionner l’appareil pour qu’il puisse gérer les débits au niveau de l’électrovanne et s’arrêter dès que le temps d’arrosage imparti sera terminé.

Considéré comme une centrale d’arrosage, le programmateur déporté s’installe sur un mur (et se surveille en hiver à cause du gel). Il sert de tableau de bord où vous allez choisir vos heures d’arrosage et leur durée. Sur un vaste terrain, les réseaux d’arrosage sont indépendants, mais le programmateur saura les gérer un à un. Pour ce qui est du système de commande, vous avez les molettes ou les boutons où vous allez intervenir par contact direct. Mais il y a aussi les versions équipées de câble TBT (24V) qui sert à relier le programmateur aux électrovannes. Par le biais de prises électriques télécommandées, les programmateurs se servent d’ondes radio pour se connecter à la pompe et aux tuyaux d’arrosage. Les plus performants permettent la prise en charge du système d’éclairage.

Bluetooth, wifi et domotique : les nouvelles technologies au service du jardinage

programmateur arrosage jardin Si les volets, les portes et les objets connectés de la maison sont déjà commandés à distance via le téléphone mobile. La domotique a aussi fait des avancées considérables dans les espaces verts. Ainsi, les programmateurs d’arrosage s’accompagnent d’applications mobiles. Ces dernières facilitent le choix des heures d’arrosage, de leurs durées et du débit d’eau. Cette fonctionnalité est d’autant plus pratique lors des périodes de vacances où les propriétaires pourront gérer leur jardin, peu importe l’endroit où ils se trouvent.

Les appareils les plus performants s’équipent d’un grand écran digital, d’une lampe témoin de décharge ou d’usure de piles, d’une prise pour le pluviomètre ou la sonde d’humidité. Il est désormais possible de choisir un programmateur d’arrosage avec une durée d’arrosage de 10 heures.