Accueil Comment arroser son jardin pendant les vacances ?

Comment arroser son jardin pendant les vacances ?

par Frédéric
arroser son jardin pendant les vacances

Vous partez quelques semaines et redoutez les ravages de la sécheresse au jardin ? Pour y remédier, sachez que le système d’arrosage peut être automatisé. Avec le programmateur, vos plantes auront à disposition la quantité d’eau indispensable à leur survie. De plus, vous pouvez économiser de l’eau, jusqu’à 50 %. Sur certains équipements plus performants, les fréquences d’arrosage et le débit d’eau sont calculés à l’avance.

Quel type de programmateur d’arrosage choisir pour votre jardin ?

arroser son jardin pendant les vacances Un arrosage automatique a été conçu pour vous alléger de vos problèmes de jardinage. La gestion de l’eau avec un appareil automatique permet d’arroser efficacement vos plantes et d’éviter de gaspiller l’eau. Il ne suffit pas d’ouvrir et de fermer automatiquement les électrovannes, d’en personnaliser le fonctionnement.

Le programmateur d’arrosage « nez de robinet »

Comme son nom l’indique, il se fixe tout simplement entre le robinet et le tuyau d’arrosage de votre jardin. Il est adapté à un jardin privé et à une jardinière de terrasse ou de balcon. Ce programmateur d’arrosage gère la fréquence de l’arrosage suivant la commande et garantit une plantation luxuriante tout en économisant de l’eau.

Son automatisme fonctionne de manière simple et il est très simple à utiliser. Après l’installation de l’appareil au robinet, vous appuyez sur les boutons dont les réglages s’affichent sur le petit écran LCD. Le programmateur d’arrosage « nez de robinet » s’occupera d’arroser selon le réglage : les jours et les durées d’arrosage. Ce programmateur existe en version mécanique ou électronique. Il est idéal pour un arrosage en surface et la commande peut se partager en deux voies si nécessaire. Il peut être aussi muni d’une sonde d’humidité ou d’un pluviomètre qui peut interférer en cas de pluie.

Le programmateur d’arrosage multivoie

Ce type de programmateur arrose plusieurs surfaces, ce qui le rend plus performant. Il peut arroser à la fois la pelouse, les haies, le potager, les massifs de fleurs, etc. La commande gère plusieurs circuits d’arrosage. Chaque circuit peut être personnalisé selon les besoins réels : l’arrosage enterré ou en surface, l’arrosage par aspersion ou par micro-irrigation, l’arrosage « goutte à goutte »… Ainsi, chaque plantation aura sa part d’alimentation en eau.

L’arrosage automatique à multivoies est recommandé pour les professionnels en jardinage. C’est le programmateur seul qui pilote l’arrosage en temps et en heure d’après vos réglages. L’arrosage s’effectue de façon occasionnelle, quotidienne ou même hebdomadaire. Le nombre des circuits définit celui des voies de votre arroseur automatique. Il est possible d’obtenir jusqu’à quatre voies pour un programmateur, avec une pression bien définie variant entre 0,5 à 12 Bar. Vous pouvez gérer la fréquence selon les besoins de vos plantes et la durée de vos vacances.

Le programmateur d’arrosage 9 volts

Cet arroseur automatique est spécifique pour un jardin éloigné de toute alimentation électrique. Si souhaitez garder la luxuriance de vos plantations, mais ne disposez pas de câbles électriques pour un arroseur, il vous faut cet arroseur automatique. Le programmateur d’arrosage 9 volts est aussi efficace que les autres appareils. Il vous servira à arroser jusqu’à 8 voies de circuits. Cet équipement fonctionne avec des piles à impulsion 9 volts. Il est pratique pour arroser le gazon, mais convient aussi aux autres cultures. Attention toutefois si vous habitez dans une région où il gèle il faudra peut être débrancher le programmateur d’arrosage en hiver.

Quel que soit le modèle de programmateur automatique choisi, il vaut mieux arroser le soir afin d’éviter l’évaporation d’eau. La fréquence et la durée de l’arrosage doivent être programmées par rapport aux types de végétaux, aux types de sols et aux climats. Certains programmateurs peuvent être connectés au smartphone ou au wifi. Cette option permet la commande à distance de l’appareil. Vous pouvez également vous informer sur la météo dans votre région pour régler la fréquence d’arrosage des plantes et le débit d’eau nécessaire.