Accueil Quel broyeur de végétaux choisir ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

Quel broyeur de végétaux choisir ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

par Frédéric
broyeur de végétaux
Après avoir taillé les arbres et les arbustes de son jardin, on aura nécessairement besoin d’un broyeur de végétaux pour les éliminer, afin d’éviter que les débris ne s’entassent. Comme brûler les branches coupées est interdit dans de nombreuses régions, cet outil sera d’autant plus pratique pour éviter les allers-retours à la déchetterie.

Grâce au broyeur de végétaux, l’extérieur de la maison restera parfaitement propre. En fonction des besoins, cet appareil motorisé peut représenter un investissement important. D’où la nécessité de bien le choisir en tenant compte de sa puissance, du système de broyage, du niveau sonore et du diamètre de découpe de l’appareil de jardin motorisé. Il ne faut également pas oublier le niveau de maniabilité du broyeur ainsi que son confort d’utilisation. Voyons tout cela ensemble dans notre comparatif en vue de choisir le meilleur broyeur de végétaux du moment.

Pour vous faire gagner du temps, voici le TOP 3 des meilleures ventes de broyeurs de végétaux. N’hésitez pas à consulter les avis clients afin de vous aider dans votre choix.

Sommaire

Réduire le volume des déchets avec un broyeur de végétaux

fonctionnement d'un broyeur de végétaux Avoir un broyeur de branches est un atout indéniable pour tout jardinier. Il permet d’éliminer efficacement tous les déchets provenant des travaux de jardinage fait avec une tronçonneuse ou une élagueuse grâce à son mécanisme de coupe. Ce dernier broie les branches, les arbustes, les rameaux et tout autre débris végétal à la perfection.

Avec cet appareil, on réduit de façon considérable le volume des déchets. Mais, le broyeur de végétaux est aussi apprécié pour son côté écologique. Il permet en effet de transformer ces déchets de végétaux en paillage ou en compost au lieu de les jeter dans une déchetterie. De plus, il réduit de façon conséquente l’usage de sacs-poubelles. Peu importe le modèle de broyeur que l’on décide d’adopter, il est recommandé de se munir d’équipements de protection individuels tels que des lunettes de protection, des gants ou encore des protections auditives durant son utilisation afin de prévenir d’éventuels accidents.

Notre comparatif du meilleur broyeur de végétaux 2023

1) Broyeur de végétaux Bosch - AXT 25 TC

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Si vous êtes à la recherche d’une déchiqueteuse de végétaux à débit de broyage élevé, ce modèle répondra certainement à vos attentes. En effet, le broyeur de végétaux AXT 25 TC de Bosch Home and Garden est en mesure de broyer jusqu’à 230 kg de déchets verts par heure grâce à son système de coupe innovant utilisant une turbine alimenté par un moteur de 2500 W.

Par ailleurs, sa performance de coupe est remarquable car il peut découper des branches de 45 mm de diamètre sans forcer et le bois dur peut aussi être concassé avec ce broyeur. La sécurité anti-démarrage est plus que nécessaire sur ce modèle ultra puissant : il ne fonctionne que lorsque le bac de ramassage est verrouillé. Ensuite, pour remplir le broyeur avec aisance sans risquer de se blesser, vous disposez d’un entonnoir amovible très pratique : il peut être rangé dans le bac de ramassage après utilisation.

Même si cet engin est redoutable pour broyer les déchets verts, il n’en est pas moins respectueux de l’environnement. D’ailleurs, un Label environnemental lui a été attribué pour son fonctionnement silencieux à faibles émissions.

2) Broyeur électrique Ryobi RSH3045U 3000 W

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Broyez tous les types de branches pour faire du paillis au potager avec ce broyeur électrique. La seule condition à respecter est le diamètre de coupe maximum de 45 mm. Ainsi, la quasi-totalité des déchets végétaux issus de l’entretien de votre jardin va pouvoir être réutilisé sous forme de copeaux.

Le RSH3045U Ryobi est une machine performante qui fonctionne grâce à un moteur silencieux de 3000 watts pouvant atteindre une vitesse de rotation de 40 tours par minute. La collecte des végétaux broyés se fait dans le grand bac de 55 litres fixé juste en-dessous du moteur.

Attention, ce dernier doit être bien installé et verrouillé pour que la machine démarre : c’est un système anti-démarrage mis en place pour éviter les accidents et les projections inopinées. Par ailleurs, pour déplacer le broyeur facilement, il est équipé de deux poignées de transport et deux roues robustes.

3) Broyeur de végétaux silencieux électrique Ikra ILH 3000A

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Besoin d’un broyeur puissant pour réduire les déchets végétaux de votre jardin et les réutiliser par la suite ? Le moteur de 3000 watts du broyeur de végétaux ILH 3000 A est performant mais reste silencieux grâce à ses rouleaux haut de gamme pour ne pas déranger le voisinage pendant le broyage.

De plus, il est robuste et ne demande que peu de maintenance : c’est un modèle dont la puissance de broyage est fiable car il intègre un engrenage planétaire breveté à 3 niveaux. Ensuite, un entonnoir facilite l’insertion des végétaux à l’admission et un poussoir vous permet de travailler en toute sécurité. Les végétaux souples avec un diamètre maximal de 44 mm peuvent être broyés à l’aide de ce dispositif et en cas de blocage, la marche arrière automatique est enclenchée.

Ce déchiqueteur de végétaux est pratique car il peut être déplacé facilement grâce à sa poignée de transport et à ses deux roues, sans oublier son pied robuste qui assure un maintien stable au sol. Par ailleurs, un compartiment de rangement sur le côté permet de disposer les petits outils et accessoires utiles.

4) Broyeur de jardin Bosch - AXT Rapid 2200

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Après avoir taillé vos haies et vos arbustes et entretenu votre jardin vous pouvez réutiliser tous les déchets (feuilles mortes, mauvaise herbes…) pour en faire du compost ou du paillis après les avoir broyés. Cette tâche peut être réalisée facilement au moyen d’un broyeur de végétaux puissant comme l’AXT Rapid 2200.

Ce modèle de Bosch convient parfaitement pour broyer les végétaux verts et tendres : son moteur de 2200 watts offre d’excellentes performances de coupe grâce à un couple élevé entraîné par le système Bosch Powerdrive. En plus, les végétaux non ligneux, les petites branches issues de la taille de petits arbustes sont coupés efficacement par sa lame en acier trempée découpée au laser.

Vous pourrez expérimenter une capacité de coupe 7 fois supérieure à celle des autres broyeurs de végétaux : sans forcer, il est capable de broyer des branches vertes et tendres de 40 mm de diamètre. L’entonnoir par lequel les végétaux sont introduits est pratique et un poussoir est fourni pour rendre le travail plus simple et rapide. Ainsi, vous pourrez broyer jusqu’à 90 kg de végétaux chaque heure avec ce broyeur.

5) Broyeur de Végétaux Filaire BLACK+DECKER 2800W

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Réduisez vos déchets verts de 75% avec le broyeur de végétaux filaire de BALCK+DECKER. C’est un modèle qui utilise un système de couteaux rotatifs et qui offre un rendement particulièrement intéressant. Son moteur à induction de 2800 Watts est performant et garantit une plus grande longévité du broyeur. Par ailleurs, un bouton rotatif permet de régler le diamètre de broyage en fonction des besoins et la marche arrière est pratique pour débloquer les branches coincées dans les couteaux sans aucune intervention manuelle.

Ce déchiqueteur de végétaux est sûr d’utilisation car il y a un connecteur au niveau du bac de collecte qui le stoppe dès que celui-ci est ouvert. De surcroit, il est doté d’un disjoncteur de surcharge et d’un bouton de mise en marche et d’arrêt parfaitement étanche pour éviter les courts-circuits. Ensuite, le plastique transparent utilisé dans la conception du bac collecteur facilite le suivi de son niveau de remplissage. Enfin, il s’agit d’un outil silencieux : vos conditions de travail seront confortables et vous ne gênerez pas votre entourage.

6) Broyeur de végétaux électrique IKRA IMH 2500

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Comment transformer les déchets végétaux issus de l’entretien de votre jardin en paillis pour vos plantes ? Voici la solution : le broyeur de végétaux électrique IMH équipé d’un moteur de 2500 watts.

Ce puissant moteur entraîne deux lames réversibles entièrement fabriquées dans de l’acier trempé pour garantir une efficacité de coupe optimale. Les branches introduites dans cette déchiqueteuse (45 mm de diamètre au maximum) sont découpées en petits morceaux avec une surface lisse qui conviennent parfaitement pour pailler les cultures ou pour alimenter le bac de compostage. L’entonnoir et le poussoir travaillent de concert pour faciliter l’introduction des végétaux dans le cycle de hachage (les longues branches devront être tenues à deux mains alors pensez à mettre des gants de protection).

 Le processus de broyage se fait en toute sécurité car la machine est stable sur son solide pied. De plus, pour récupérer les végétaux broyés, vous disposez d’un sac de collecte de 45 litres. Enfin, si jamais des branches restent coincées dans la lame, l’ouverture de la trémie facilite le déblocage et dès que cette dernière s’ouvre un système de verrouillage coupe le courant pour éviter les accidents.

Comment fonctionne le broyeur de végétaux ?

L’utilisation de cette machine de jardinage est relativement simple. Il faut introduire les branches et les branchages dans l’avaloir ou la goulotte d’approvisionnement. Un système de coupe motorisé va alors attraper les végétaux, les déchiqueter et les réduire en copeaux.  Ces derniers seront évacués à travers une trappe et seront déversés sur le sol ou dans un bac de récupération.

On trouve actuellement sur le marché toutes sortes de modèles, avec leurs particularités propres.

Choisir un broyeur de végétaux électrique ou thermique ?

Tout comme la plupart des outils de jardinage, les broyeurs se déclinent dans des versions électriques ou thermiques.

Le broyeur de végétaux électrique

broyeur de végétaux électrique Il est alimenté par le courant électrique et permet d’entretenir les petits jardins. Sa puissance peut aller de 2 000 à 3 000 Watts. Cet appareil peut mettre facilement en morceaux des branches d’un diamètre inférieur à 45 mm. Le broyeur électrique est plus adapté pour les particuliers.

Les modèles de broyeurs électriques sont non seulement silencieux, mais aussi très écologiques.  Pour garantir la durabilité et la longévité de la machine, il importe de la nettoyer après chaque utilisation, en veillant à bien l’éteindre et à la débrancher avant la maintenance. Si l’on ne dispose pas d’une source d’électricité à proximité du terrain à entretenir, il faudra obligatoirement s’orienter vers un broyeur thermique, autonome et plus performant.

Le broyeur de végétaux thermique

broyeur de végétaux thermique Fonctionnant avec du carburant, ce type de broyeur est indispensable pour les surfaces supérieures à 500 m2. Cet appareil est prisé pour les grands vergers ou les jardins des grandes propriétés boisées. Il peut s’équiper d’un moteur à 2 ou 4 temps.

Le broyeur thermique est beaucoup plus puissant qu’un broyeur électrique, avec une puissance variant entre 4,5 à 9 chevaux en fonction des modèles. Il permet notamment de broyer des branches pouvant atteindre 75 mm de diamètre.

Ce type de machine à essence, qui est destiné à un usage intensif, est doté de grands pneumatiques pouvant compliquer sa manœuvre. Il représente un gros investissement. En plus d’être bruyant, le broyeur thermique est aussi très polluant, sans oublier que son moteur nécessite beaucoup d’entretien. Il est cependant indispensable pour broyer de grosses branches, très performant, et possède une durée de vie remarquable.

Broyeur à disques tournants à lames, à rotor ou à turbine ?

Pour déchiqueter les végétaux, les broyeurs ont recours à différents systèmes de broyage. Voyons ensemble les 4 procédés les plus courants.

Le broyeur à disques porte-lames

broyeur de végétaux à disque Ce système fonctionne sur le même principe que le robot ménager. Les branches sont déchiquetées par des lames ou des couteaux qui sont fixés sur un disque tournant pouvant effectuer plus de 2 000 tours par minute. Très rapide, le broyeur à disques donne des résultats vraiment impressionnants. On ne peut cependant pas inverser le sens de la rotation des lames.  Pour introduire les branches plus facilement, on peut investir dans un poussoir, qui n’est pas forcément vendu avec l’appareil. En cas de surcharge provoquant un blocage, il sera indispensable de rabattre la goulotte pour y remédier. Lorsque les bourrages sont récurrents, cette étape peut devenir fastidieuse.

Malgré leur performance, ces broyeurs de végétaux à disque émettent cependant des vibrations et des bruits souvent désagréables. Lorsque le broyeur à disques porte-lames commence à devenir moins efficace, on peut démonter les lames, qui sont normalement réversibles et les retourner. En misant sur ce système, il faudra cependant faire attention aux projectiles éventuels. D’ailleurs, les broyeurs à disques ne sont généralement adaptés que pour le broyage des branchages souples et des feuillages. Ils sont parfaits pour les petits jardins, d’une superficie de moins de 300 m2.

Le broyeur à rotor

broyeur de végétaux à rotor Le broyeur de végétaux à rotor fonctionne tel un rouleau en écrasant les branchages contre une lame de compression, avec un débit de coupe plus lent.  Il garantit un broyat assez fin et est adapté pour les moyens et grands jardins. Les végétaux sont introduits par une trémie assez étroite. Pour faire entrer plus facilement les branches fines et légères à travers la trémie, il est parfois indispensable d’utiliser un poussoir. En cas de blocage de branches, on peut inverser le sens de rotation du rotor afin d’enlever le bourrage, sans avoir à désassembler l’appareil en entier.

Le broyeur à rotor est plus silencieux et permet de broyer des branches d’un diamètre plus conséquent, jusqu’à 4 cm. Il émet aussi moins de vibration que le broyeur à disques.

Le broyeur à turbine

Le broyeur à turbine fonctionne grâce au même principe que le broyeur à rotor. Mais, généralement, on y a recours pour des usages professionnels, comme sur de très grandes propriétés arborées. Il peut déchiqueter des branches avec un diamètre assez gros et convient ainsi pour les travaux de grande envergure.

Contrairement aux deux systèmes évoqués ci-dessus, celui-ci est beaucoup moins sujet au bourrage. On peut ainsi l’employer sans problème dans un jardin composé de haie dense, de bois dur ou d’arbres fruitiers au moment de tailler ces derniers.

Le broyeur à fléau mobile

Ce type d’appareil n’est généralement utilisé que par les professionnels. Il va d’abord pré-broyer les branches avant de découper les morceaux plus finement. Il garantit ainsi un broyage plus efficace.

Le système vis sans fin

Bien qu’il soit extrêmement performant, c’est pour cette raison d’ailleurs qu’il est prisé pour les utilisations professionnelles, le système de broyage à vis sans fin est toutefois très sensible au bourrage. Il nécessite d’ailleurs plus d’entretien.

Critères importants dans le choix d’un broyeur de végétaux

Le broyat : un critère déterminant

paillage broyeur de végétaux Pour choisir plus facilement un broyeur de végétaux, on peut se baser sur le type de broyat que l’on souhaite obtenir. Si l’on cherche simplement à broyer les branches, on peut normalement faire appel à n’importe quel modèle type de broyeur.

Pour réaliser du compost avec les déchets de végétaux issus des travaux d’entretien du jardin, l’idéal est d’opter pour un broyeur à rotor ou à turbine, qui donne un broyat assez fin, pouvant se transformer plus rapidement en compost.

Pour réaliser un paillage avec les débris de végétaux et les feuillages, mieux vaut opter pour un broyeur à disques. Le paillage à l’aide des résidus du broyeur de végétaux est un excellent moyen de jardiner de façon écologique. Si nous avions un modèle à recommandé ce serait sans doute celui ci.

Diamètre de découpe du broyeur

broyeur de végétaux ryobi Une fois la motorisation ainsi que le système de coupe choisi, il faudra alors orienter son attention sur le diamètre de découpe. Pour les appareils électriques, il est conseillé d’opter pour des modèles pouvant découper les branchages de 25 mm de diamètre au maximum, afin de limiter les problèmes de bourrage. Certains fabricants proposent cependant des broyeurs électriques avec 45 mm de diamètre de découpe.

Les modèles thermiques développant une puissance de 5 ou 6 chevaux peuvent, quant à eux, broyer facilement des branches de 50 mm de diamètre. Le diamètre des branches que vous avez à broyer va donc influencer directement le type d’alimentation du broyeur de végétaux.

Poids de l’appareil

La plupart des broyeurs de végétaux, aussi bien électriques que thermiques, ont un poids conséquent, et se révèlent alors difficiles à transporter.

D’ailleurs, plus la puissance augmente, plus lourde sera la machine. Pour pouvoir le manœuvrer et le déplacer plus facilement, il faut donc privilégier un modèle équipé de roulettes. Ces broyeurs de végétaux avec roues seront plus facile à déplacer sur des terrains accidentés ou pentus.

Bac de récupération de broyat

bac de récupération broyeur de végétaux Tous les broyeurs ne disposent pas forcément d’un bac pour la récupération du broyat. Cet accessoire est présent sur la plupart des broyeurs à turbine ou à rotor, mais est proposé en option sur les autres modèles.

Le système à disques porte-lames intègre pour sa part une cheminée d’éjection vers l’avant. Pour transporter le broyat plus facilement, un bac de récupération peut donc être pratique. Présenté sous la forme d’un simple sac en tissu, privilégiez les bacs en hauteur plutôt que les modèles en largeurs. Il seront plus facile à transporter dans le jardin. Côté contenance, optez pour un bac de récupération entre 40 et 60 litres ce qui vous permettra de stocker un bon volume de végétaux broyés.

Facilité de rangement du broyeur de végétaux

Pour arriver à le ranger facilement dans son garage au milieu de tous les autres outils de jardinage, il est préférable d’opter pour un modèle peu volumineux. Certains ont par exemple la capacité de se replier les rendant ainsi moins encombrants.