Accueil Comment utiliser les résidus d’un broyeur de végétaux ?

Comment utiliser les résidus d’un broyeur de végétaux ?

par Frédéric
utiliser les résidus d’un broyeur de végétaux

Broyer les déchets verts du jardin est une opération avantageuse aussi bien pour les plantes que pour le jardinier. Feuilles fanées, copeau des haies, branches coupées et déchets des massifs sont récupérables pour servir à l’entretien naturel du jardin. Parce qu’il est actuellement interdit de brûler ces déchets, il vaut mieux les exploiter. Se munir d’un broyeur pour recycler reste pratique pour émietter les végétaux de façon régulière.

Sommaire

Les utilités des résidus végétaux pour le jardin

utiliser les résidus d’un broyeur de végétaux Le broyeur de végétaux est une machine qui sert à moudre les déchets verts du jardin. Le mieux est de les broyer pendant qu’ils sont encore frais, car le broyage devient difficile avec les végétaux asséchés.

En hiver, les résidus servent au paillage. Il s’agit de couvrir les pieds des plantes par les copeaux du broyage. Cette couverture végétale s’étale en couche épaisse de 15 à 20 cm. Le paillage à base végétale protège le sol, retient l’eau, limite l’apparition des mauvaises herbes. Les résidus verts du jardin enrichissent le sol et aident à protéger la plante du froid. C’est un moyen ergonomique et intelligent pour gérer les déchèteries.

Au printemps, vous pouvez fertiliser le sol grâce à l’utilisation du BRF. Le BRF signifie tout simplement broyage des broussailles ou des branches. L’incorporation du BRF au sol peut servir de préparation à la plantation. Son action consiste à stocker l’eau comme une éponge. De ce fait, le broyat offre un réservoir organique à la plantation en favorisant la pousse des champignons et l’apparition des vers de terre. Ces derniers sont utiles pour aérer le sol et le protéger de l’érosion. La formation de l’humus vient après, pour fournir à la plante les éléments organiques dont elle a besoin pour son développement.

Les déchets broyés peuvent aussi être mélangés au compost afin d’améliorer l’engrais. L’amas sera propice pour la plantation en produisant de l’azote minéral et du carbone : éléments indispensables à la productivité agricole. Puisque les résidus sont de petite taille, la procédure de compostage s’accélère et la composition peut être utilisée toute une année.

Comment broyer les déchets verts du jardin ?

Pour vous équiper, prenez des vêtements, des gants et des lunettes de protection pour passer au broyage. Si vous optez pour un broyeur thermique si vous vous demander quelle puissance pour un broyeur de végétaux puissant, ajoutez à votre équipement un casque antibruit pour vous protéger les oreilles.

Avant l’opération de broyage, assurez-vous que les déchets végétaux sont secs. Et veillez à ce que des cailloux ou du plastique ne se retrouvent pas dans le broyeur, au risque de l’endommager.

Le fonctionnement d’un broyeur de végétaux est assez simple. Les feuilles, les branches selon leurs diamètres et les herbes doivent être introduites dans un dispositif qui coupe et réduit les déchets. Les copeaux sont éjectés par la suite. Les résidus sont taillés selon la coupe effectuée par le modèle du broyeur et la réduction du volume se situe entre 6 à 12 fois.

Vous pouvez rencontrer 3 types de broyage pour un broyeur de végétaux :

  1. Le broyeur à disque porte-lames : il possède des lames ou des couteaux qui tournent à grande vitesse pour garantir les coupes des branches. Cependant, il reste idéal seulement pour les branches souples et les feuilles. Avec les branches plus longues, ce modèle peut produire des vibrations désagréables pour l’utilisateur.
  2. Le broyeur à rotor. Son système sert à décomposer les branches de diamètre maximal, environ 4 cm. Il suffit d’introduire les déchets dans la trémie étroite de protection. Ce broyeur est plus adapté pour un jardin plus large avec de grands arbustes.
  3. Le broyeur à turbine : il est surtout choisi pour des branches de plus gros diamètre. Ce modèle est moins fragile au bourrage, il est très sollicité pour les travaux de broyage plus importants.