Accueil Quelle serre de jardin choisir ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

Quelle serre de jardin choisir ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

par Frédéric
serre traditionnelle

Investir dans une serre de jardin peut procurer bon nombre d’avantages à un jardinier, qu’il soit débutant ou professionnel. Elle permettra notamment de protéger certaines plantes frileuses de l’hiver. On trouve sur le marché de nombreux modèles de cette installation pour jardin, qui ne se valent pas tous. Il est important de choisir sa serre de jardin en fonction de plusieurs critères, comme le matériau de construction de la serre, sa dimension, le modèle de serre, l’orientation et bien d’autres encore.

Sommaire

Les meilleures ventes de serres de jardin en 2023

Pour vous faire gagner du temps, voici le TOP 3 des meilleures ventes de serres de jardin. N’hésitez pas à consulter les avis clients afin de vous aider dans votre choix.

Serre de jardin : à quoi sert-elle ?

Aujourd’hui, la culture sous serre commence à faire des émules, même auprès des particuliers. Cette pratique permet de protéger certaines plantes du froid de l’hiver. Mais, la serre est aussi pensée pour offrir aux plantes et aux légumes des conditions de culture optimales. Le choix d’une serre dépendra cependant de sa future utilisation.

On n’utilisera en effet pas le même type de serre pour prolonger les récoltes du potager, pour préserver les plantes sensibles du froid ou des intempéries, pour planter des plantes exigeantes en termes de culture, pour servir d’un espace de détente, etc. Il convient donc de trouver la serre qui répond à ses besoins en tenant compte de plusieurs points.

bien choisir une serre de jardin

Les meilleures serres de jardin pour 2023

1) Serre de jardin en aluminium 5,85m³ avec fenêtre et gouttière

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Voici une serre de jardin ultra-moderne qui vous permettra de déguster des produits frais de votre potager quelle que soit la saison. Elle est constituée de panneaux en polycarbonate de 4 mm d’épaisseur à double-parois, profilés en aluminium anodisés. Ce matériau de haute qualité est robuste et résistant aux chocs ainsi qu’aux UV : il peut résister à des températures extrêmes allant de -25°C à 60°C.

La bonne ventilation des plantes cultivées sous cette serre est assurée par une lucarne montée sur le toit et par la grande porte coulissante. La surface cultivable au sol est de 3,7 m² mais en y disposant des étagères, il est possible d’optimiser l’espace (capacité de 5,85 m³). Par ailleurs, afin de diriger efficacement l’eau de pluie et de la recueillir pour la réutiliser, la gouttière est très pratique.

Notez que tout le matériel nécessaire au montage est fourni avec la serre.

2) Serre de Jardin BRAST 6m2 (3x2)Tubes d’acier galvanisés et Film spécial

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Cette serre à film BRAST a fière allure, et vous apprécierez certainement de la voir dressée dans votre jardin !

Le film dont elle est équipée protège les cultures de manière optimale contre les intempéries et les nuisibles, tout en favorisant leur croissance. En plus, ce film à maille spéciale est plus durable qu’un film standard : il est 25% plus épais que les autres avec une densité de 175/m².

Quant à l’armature de ce tunnel de jardin, elle est tout aussi robuste et comprend 4 ancrages métalliques au sol pour une fixation bien solide. La stabilité de ce modèle est assurée par plusieurs éléments : des contreforts en acier pour maintenir le toit, des tubes longitudinaux et des stabilisateurs supplémentaires sur les côtés. La paroi arrière et la porte principale sont aussi renforcées par des entretoises longitudinales et transversales.

Les tubes de la structure sont en acier galvanisé à chaud et ont un diamètre de 25 mm ainsi qu’une épaisseur de 0,65 mm. Aussi, une bonne aération est permise par la présence des six fenêtres à enroulement réparties sur les deux côtés du tunnel (des moustiquaires empêchent les insectes et autres petits nuisibles de s’introduire dans la serre).

3) Serre de Jardin Tunnel 9m2 en Acier galvanisé

  • Description

  • L'avis de Frédéric

La culture sous serre permet de protéger les plantes des éléments externes qui pourraient leur nuire ou entraver leur bonne croissance. Cette serre de jardin Vounot est constituée d’une bâche en polyéthylène haute densité et traitée anti-UV soutenue par une structure métallique facile à assembler.

Cette dernière repose sur des tubes en acier de 19 mm et de deux barres anti-tempête. L’acier utilisé dans la fabrication de cette serre a une surface galvanisée pour plus de durabilité (il résiste à la corrosion). Ce tunnel vous fait profiter d’une surface de 9 m² au sol pour cultiver vos légumes, vos fleurs et vos fruits en toute saison, à l’abri des insectes, des oiseaux et du froid, entre autres.

Haute de 2 mètres, cette serre est pratique car vous pouvez circuler à l’intérieur sans vous pencher. En plus, la porte principale s’ouvre et se ferme grâce à un système de fermeture enrouleur pour faciliter l’accès à la serre et, sur chaque côté, il y a trois fenêtres avec moustiquaire pour assurer une bonne circulation de l’air.

4) Serre Tunnel de Jardin 4 Saisons 18m²

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Voici une serre de jardin grand format pour ceux qui souhaitent agrandir leur potager et en profiter toute l’année. Ce modèle mesure 6 mètres de long, 3 mètres de large et 2 mètres de haut, soit 18 m² de surface cultivable au sol (elle convient tout à fait pour un usage professionnel).

 Il faut savoir qu’en plantant sous serre, vous aurez des légumes et des fruits frais à volonté car les plantes seront protéger des températures trop élevées, du froid ou d’une trop forte humidité. Les 6 fenêtres avec filet permettent à l’air de bien circuler. En outre, les 7 arceaux renforcés de ce tunnel le rendent plus robuste et résistant face aux conditions météorologiques changeantes.

Ensuite, sur ces arceaux est fixée une bâche armée anti-UV d’une densité de 140g/m² avec quatre barres anti-tempête qui viennent fortifier l’armature, assurant un maintien optimal en toutes circonstances.

5) Serre de Jardin PE WOLTU GWH00502gn

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Protégez vos plantes contre le froid ou le soleil radiant, les insectes, les oiseaux ou autres agressions extérieures avec cette serre de jardin fabriquée en polyéthylène.

Elle est robuste car fabriquée à partir de matériaux de premier choix : les tubes sont en acier traités par électrophorèse, les pièces d’assemblage sont faites dans de nouveaux matériaux PP et la housse en PE résiste à l’eau et aux UV. La structure métallique est simple à monter et à démonter et la bâche prête à l’emploi vous facilite la tâche. Quand il pleut, le toit en forme de V inversé permet à l’eau de bien s’écouler. En cas de forte chute de neige, il est recommandé de l’enlever car cette dernière pourrait s’accumuler sur le toit de la serre.

L’espace dont vous disposez pour cultiver vos fruits et légumes est grand car en plus de la surface au sol, il y a deux étagères de culture. Pour favoriser la bonne croissance des plantes, la bâche laisse passer la lumière, la porte permet une bonne aération et l’humidité peut être réglée par l’ouverture ou la fermeture de la porte après arrosage des cultures. Pour garder la porte ouverte, il suffit de l’enrouler et de la maintenir avec les sangles à velcro.

6) Serre de Jardin Tunnel 6m2 en Acier galvanisé

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Envie de profiter de légumes frais et bio en toute saison ? Il est temps d’installer une serre dans votre jardin. Avec sa bâche résistante à l’eau et traitée anti-UV (densité de 140g/m² pour une résistance accrue aux UV), ce tunnel de jardin Vounot vous offre une superficie de 6 m² cultivable au sol.

Le gel ne viendra plus gâcher vos récoltes et durant l’été, les six fenêtres latérales avec moustiquaire permettront de garder l’intérieur de la serre bien aérer. En cas de fortes précipitations, cette serre protègera vos cultures des inondations et grâce à une solide armature en acier galvanisé incluant des tubes épais de 19 mm ainsi que des deux barres anti-tempête, son maintien sera optimal toute l’année.

De plus, un surplus de bâche à enterrer est prévu pour une meilleure protection contre le vent (en cas de vents très forts, il est tout de même conseillé de retirer la bâche). Pour terminer, l’assemblage et le démontage de cette structure métallique est simple : une fois démontée, elle ne prend pas beaucoup de place et peut être stockée facilement.

Serre froide, tempérée ou chaude : laquelle choisir ?

On distingue trois grandes catégories de serre de jardin : la serre froide, la serre tempérée et la serre chaude. Chacune a ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients, voyons cela ensemble. Il faudra choisir sa serre en fonction de ce que vous voulez y faire pousser.

différents types de serres de jardin

La serre froide

Ce type de serre, comme son nom l’indique si bien, n’est pas chauffée. Sa température intérieure oscille entre 10 et 15 °C, mais peut descendre sous les 0 °C selon les saisons. Elle est préconisée pour la culture de plantes rustiques et de légumes. Elle sert aussi à préserver les plantes des conditions climatiques rudes.

La serre tempérée

Elle est équipée d’un système de chauffage permettant de maintenir une température entre 10 à 18 °C. Cette dernière ne descend toutefois pas la barre des 5 °C. On l’utilise principalement pour protéger les plantes fragiles ou exotiques du froid hivernal.

La serre chaude

Aussi dénommée serre tropicale, la serre chaude se dote également d’un système de chauffage lui permettant de maintenir une température intérieure de plus de 18 °C. Elle est idéale pour cultiver des plantes tropicales.

Serre traditionnelle, serre tunnel, serre adossée ou mini-serre ?

Pour choisir une serre de jardin, il faut tenir compte du type de culture pour lequel elle va servir. Ainsi, on a le choix entre une serre traditionnelle, une serre tunnel, une serre adossée ou encore une mini-serre.

La serre traditionnelle

serre traditionnelle La forme de cette serre s’apparente à celle d’une maison, mais en version miniature. Elle convient pour toutes les plantations. Laissant passer la lumière convenablement, la serre traditionnelle permet aussi bien aux plantes grimpantes qu’aux plantes en pots de bien se développer.

Les principaux matériaux utilisés pour la conception d’une serre de jardin traditionnelle sont généralement le verre ou le polycarbonate. Ce dernier représente une matière plastique transparente, très résistante et qui offre en plus une bonne isolation thermique, qui prend l’apparence du verre.

La serre traditionnelle ne pouvant pas être déplacée, il est important de définir à l’avance l’emplacement idéal pour son installation.

La serre tunnel

serre tunnel Comme son nom l’indique, cette serre arbore la forme d’un tunnel. Elle se compose d’arceaux, généralement en acier galvanisé, recouverts d’un film en plastique, comme une bâche en polyéthylène.

Elle est indiquée pour les semis précoces et maraîchers. Toutefois, elle est tout aussi pratique pour l’hivernage des plantes fragiles. La serre tunnel est une structure amovible, qui peut être montée et déplacée facilement.

La serre adossée

serre adossée La serre adossée sert principalement pour l’hivernage des plantes. Elle peut aussi être employée pour la culture des plantes tropicales. La structure adossée à un mur s’installe normalement dans les endroits qui manquent d’ensoleillement, comme sur un balcon ou une terrasse.

Elle sera chauffée grâce aux rayons du soleil. Elle est idéale pour maintenir les plantes frileuses au chaud. Ce type de serre est généralement peu encombrant.

La mini-serre

mini-serre de jardin Elle permet de garder les plantes frileuses au chaud durant l’hiver. On la réserve toutefois pour les plantes de petite taille. La mini-serre est aussi adaptée pour les boutures et les semis.

Peu encombrante, elle nécessite aussi un minimum d’entretien. On peut l’installer facilement sur le balcon ou la terrasse.

Le matériau de la structure : un facteur à ne pas négliger

La structure de la serre est déterminante, surtout si l’on cherche à utiliser cette dernière sur une longue période. En fonction des besoins, on peut ainsi s’orienter vers une serre dotée d’une structure en bois, en aluminium, en acier ou en PVC.

Le bois

Matériau à la fois noble et esthétique, le bois est aussi apprécié pour sa qualité d’isolation thermique. Toutefois, il peut facilement se dégrader sous l’effet de la chaleur ou de l’humidité.

Pour pallier ces inconvénients, mieux vaut privilégier certaines essences pour la conception d’une serre en bois, comme le cèdre rouge du Canada ou encore le pinsylvestre FSC autoclave.

L’aluminium

serre de jardin aluminium Solide et léger, l’aluminium est un matériau apprécié pour ses nombreuses propriétés et qualités, qui ne sont nullement affectées par le phénomène de l’oxydation.

Si on cherche à installer une serre durable et résistante aux vents, on aura tout intérêt à privilégier ce matériau. Ce type de serre est d’autant plus facile à installer, et ce, peu importe sa dimension.

L’acier

Ce matériau est fréquemment utilisé pour la conception de serres tunnels ou de mini-serres.  Pour mieux résister à la corrosion, on privilégie de l’acier galvanisé, qui se recouvre d’une couche de zinc. Il est conseillé de choisir des tubes de 3 mm d’épaisseur au minimum, sinon ils pourraient facilement se tordre sous l’action du vent.

Le panneau pour la serre : un critère fondamental

Une bonne luminosité combinée à une chaleur adéquate est indispensable à la réussite des cultures. Il ne faut donc pas choisir n’importe quel type de panneau pour sa serre de jardinage. Les parois transparentes garantissent aux légumes et aux végétaux des conditions de culture optimales permettant de profiter d’une bonne récolte toute l’année. On a notamment le choix entre du film plastique, du polycarbonate ou du verre pour couvrir la structure.

Le film plastique

On peut utiliser une bâche en polyéthylène pour préserver les plantes du vent tout en leur fournissant toute la chaleur dont elles ont besoin. Il est cependant conseillé de choisir des bâches épaisses pour mieux résister aux rudes conditions météorologiques, mais aussi aux rayons UV, au risque de devoir les remplacer trop tôt. On peut opter pour des films renforcés, ou qui ont subi un traitement anti-UV.

Le polycarbonate

serre de jardin polycarbonate Un vitrage en polycarbonate offre une bonne protection contre les intempéries tout en étant léger. Il est conseillé dans les régions où il neige beaucoup. L’idéal est de choisir un polycarbonate à double paroi, qui permet d’ailleurs d’économiser plus de chaleur.

Ce matériau préserve efficacement les plantes des rayons UV même durant un fort ensoleillement. Le vitrage en polycarbonate doit toutefois être changé tous les 10 ans au moins.

Le verre

Le vitrage en verre est certainement le plus coûteux des trois. Il préserve efficacement la chaleur tout en bloquant complètement les UV. Il est préférable d’utiliser un verre épais pour la toiture, et un double vitrage pour les parois de la serre, afin de la réchauffer convenablement.

On a notamment le choix entre du verre horticole ou du verre trempé. Ce dernier est plus résistant face aux aléas climatiques. Le verre trempé est aussi apprécié pour sa durabilité. De plus, contrairement au verre horticole, il isole mieux et se casse plus difficilement. Et même dans ce cas, il ne risque pas d’occasionner des blessures.

Faut-il tenir compte de la forme de la serre ?

serre de jardin en verre La forme de la serre est un critère non négligeable. Il est important de choisir une forme à la fois esthétique et pratique pour favoriser les cultures.

Les serres dotées de parois verticales permettent de profiter d’un espace de culture plus grand. Les serres polygonales sont destinées à la culture de plantes en pots à cause de leurs faibles dimensions. Les serres à parois inclinées sont recommandées pour les jardiniers habitant dans des zones venteuses, car elles sont très résistantes au vent tout en maximisant l’ensoleillement.

En ce qui concerne la dimension de la serre, le choix dépendra des besoins de culture de chaque jardinier. Il ne faut pas oublier que plus la serre sera grande, plus conséquent sera l’entretien. Il convient de choisir une serre bien aérée, grâce à des lucarnes et des fenêtres,  pour garantir la bonne santé des végétaux. Il faut aussi bien évaluer la forme, la largeur ainsi que la hauteur de la porte d’une serre. Pour fixer plus facilement la structure de la serre au sol, il est recommandé d’installer une embase pour serre.

Serre de jardin : quelles règlementations ?

L’installation d’une serre de jardin inférieure à 2 m2 n’est soumise à aucune règlementation. Entre 2 m2 et 20 m2, une déclaration préalable est obligatoire. Au-delà des 20 m2, il faut obtenir un permis de construire avant de pouvoir installer une serre de jardin. Certaines zones étant classées dans le plan local d’urbanisme d’une commune et sont ainsi sujettes à des dispositions spécifiques, il convient de se renseigner auprès de cette dernière avant toute construction, et ce, peu importe la dimension de sa serre.

Serre de jardin : Pour aller plus loin

Si vous souhaitez plus d'informations sur la serre, voici quelques informations utiles qui sont susceptibles de vous intéresser :