Accueil Bien choisir les dimensions de sa serre de jardin

Bien choisir les dimensions de sa serre de jardin

par Frédéric
serre tunnel

Que ce soit pour protéger les plantes, optimiser le rendement du potager ou tester des cultures en contre-saison, la serre de jardin est la solution idéale. Cette construction s’installe dans la partie la plus ensoleillée du terrain, de préférence dans une exposition nord-sud. Ses dimensions relèvent donc de la surface disponible pour son aménagement, du type de plantes à y cultiver et des récoltes attendues.

Différents types de serre de jardin

serre tunnel Le choix d’une serre de jardin dépend essentiellement du type de culture et aussi du type de revêtement de la serre de jardin. Pour un potager, la serre tunnel est parfaite. Cette installation se reconnait à sa structure amovible sous forme d’arceaux et de sa bâche. Si vous optez pour une serre imposante avec plus de 1m80 de haut, une autorisation de travaux est nécessaire. Pour plus de quatre mètres de haut et l’emplacement d’une protection sur un terrain de 20 m², vous aurez besoin d’un permis de construire. Parce que le verre et le polycarbonate (voir notre article qui compare les deux matériaux) sont plus malléables et plus solides, ils accompagnent des structures plus stables. Ainsi, vous avez un plus large choix de formes géométriques, même si la maisonnette est une référence. La serre de jardin adossée murale est également envisageable si le potager se trouve près d’un pan de mur.

La meilleure serre de jardin

Comprendre ce qui se passe réellement dans une serre

Pour bien implanter la serre de jardin, il faut se fier à l’exposition du terrain au soleil et au vent. La meilleure option possible est un emplacement nord-sud, avec une longueur installée Ouest-Est. Dès le matin, le soleil va progressivement chauffer la serre en partant de l’Est. À midi, la chaleur sera plus forte et les plantes en seront protégées. L’ensoleillement se poursuivra petit à petit jusqu’en soirée pour maintenir la chaleur dans l’habitacle.

Mesurer la surface au sol pour déterminer les dimensions d’une serre de jardin

serre de jardin aluminium Avant de pouvoir installer une serre de jardin, il faut partir de la surface au sol et en hauteur. Le calcul de base consiste à prévoir 1/10 ème de la surface cultivée pour la couverture. Par exemple, les maraichers qui exploitent une surface de 500 m² privilégient un tunnel de 50 m². Pour les jardiniers en herbe et les petits potagers, des modèles minimes sont disponibles en fonction de ce que vous voulez cultiver dans une serre de jardin. C’est le cas de la serre de balcon à plusieurs niveaux, de la serre pour tomates ou de la version en polycarbonate destinée à protéger les semis. Pour les cultures basses de type salades, épinards ou carottes, le modèle nantais est adapté.

Les dimensions moyennes pour une serre de jardin

Au moment de choisir la serre de jardin, pensez toujours à votre confort et ayez l’habitude de voir les choses en grand. Il faut donc une hauteur de 2 à 3 m au niveau du faîtage pour ne jamais avoir à se courber au moment de prendre soin des plantes. Pour la largeur, il faut opter pour trois mètres au minimum pour disposer d’une allée centrale. Cet aménagement facilite le déplacement dans la serre et évite de gêner les cultures latérales. Quant à la longueur, 5 à 6 m suffisent pour le potager. Mais si vous avez besoin de plus, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre mairie concernant les démarches à suivre.

Pour mieux vous guider dans le choix de vos serres de jardin, sachez qu’il existe des références en fonction des cultures. Les pépinières de plants et la culture en pot nécessiteront des mini serres, tandis que les cultures hors-sol se posent sur un plancher. Pour les tunnels, toutes les cultures sont envisageables, ainsi que la pépinière de plants. Quant au tunnel bas nantais, il convient aux cultures basses.