Que ce soit pour protéger les plantes, optimiser le rendement du potager ou tester des cultures en contre-saison, la serre de jardin est la solution idéale. Cette construction s’installe dans la partie la plus ensoleillée du terrain, de préférence dans une exposition nord-sud. Ses dimensions relèvent donc de la surface disponible pour son aménagement, du type de plantes à y cultiver et des récoltes attendues.
Sommaire
Différents types de serre de jardin
Comprendre ce qui se passe réellement dans une serre
Pour bien implanter la serre de jardin, il faut se fier à l’exposition du terrain au soleil et au vent. La meilleure option possible est un emplacement nord-sud, avec une longueur installée Ouest-Est. Dès le matin, le soleil va progressivement chauffer la serre en partant de l’Est. À midi, la chaleur sera plus forte et les plantes en seront protégées. L’ensoleillement se poursuivra petit à petit jusqu’en soirée pour maintenir la chaleur dans l’habitacle.
Mesurer la surface au sol pour déterminer les dimensions d’une serre de jardin
Les dimensions moyennes pour une serre de jardin
Au moment de choisir la serre de jardin, pensez toujours à votre confort et ayez l’habitude de voir les choses en grand. Il faut donc une hauteur de 2 à 3 m au niveau du faîtage pour ne jamais avoir à se courber au moment de prendre soin des plantes. Pour la largeur, il faut opter pour trois mètres au minimum pour disposer d’une allée centrale. Cet aménagement facilite le déplacement dans la serre et évite de gêner les cultures latérales. Quant à la longueur, 5 à 6 m suffisent pour le potager. Mais si vous avez besoin de plus, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre mairie concernant les démarches à suivre.
Pour mieux vous guider dans le choix de vos serres de jardin, sachez qu’il existe des références en fonction des cultures. Les pépinières de plants et la culture en pot nécessiteront des mini serres, tandis que les cultures hors-sol se posent sur un plancher. Pour les tunnels, toutes les cultures sont envisageables, ainsi que la pépinière de plants. Quant au tunnel bas nantais, il convient aux cultures basses.