Serre de jardin en verre ou en polycarbonate : laquelle choisir ?

La serre de jardin est un système très pratique pour protéger les plantes contre l’hiver ou les intempéries. Avant, la serre était fabriquée seulement en verre horticole. Grâce à l’avancée technologique, plusieurs types de serres sont désormais disponibles. Il existe la serre en verre trempé et la serre en polycarbonate. Ces deux types de verre semblent identiques à première vue, mais chaque serre possède ses propres différences.

Les caractéristiques de la serre en verre trempé

serre jardin verreLa serre en verre, appelé aussi « verre sécurit », est très isolante. Elle laisse les rayons du soleil réchauffer l’intérieur tout en protégeant les plantes de l’ultraviolet. Sa construction suit la norme la plus exigeante sur le marché de la serre. Le verre est cuit à haute température dans un fourneau spécial et il est aussitôt refroidi. Ce qui lui permet d’être aussi transparent et robuste.

La serre en verre trempé est fiable, car elle résiste aux divers chocs thermiques, aux intempéries et aux rayures. Elle possède une durabilité reconnue par rapport à la serre en polycarbonate. La serre en verre trempé sera l’idéal pour garder les plantes à température ambiante. Elle laisse passer jusqu’à 90 % la lumière du soleil, possède une épaisseur de 3 mm, ce qui protège les plantes de la forte chaleur. Elle est en général adéquate pour toutes les cultures.

Pendant la saison de pluie, la serre en verre trempé est imperméable, l’eau coule à l’extérieur. L’humidité n’envahira pas ainsi les plantes. C’est ce qui garantit la prévention de la moisissure. Elle ne nécessite pas autant d’entretien. De plus, en cas d’accident, ce qui est rare, la serre en verre trempé reste sécurisante. En effet, le verre se brise en morceaux non tranchants.

Si vous optez pour une serre en verre trempé, il faut prévoir une base résistante. Le verre est extrêmement lourd, il vaut mieux le placer sur du matériau solide. Cette base évitera au sol de s’affaisser ou de se rehausser. La serre en verre qui se base sur de la structure solide assure la résistance et l’équilibre de sa structure.

A voir aussi :   Y a-t-il une technique pour ranger correctement ses bûches dans son abri ?

Pourquoi choisir la serre en polycarbonate ?

serre jardin polycarbonateLa serre de jardin en polycarbonate offre une luminosité et une chaleur agréable à vos plantes. Ce type de serre est très isolant et il peut résister aux chocs thermiques. Sa construction a été conçue pour protéger les plantes contre les rayons ultraviolets du soleil. La serre en polycarbonate se rapproche de la serre en verre sur son efficacité, sauf qu’elle ne dure que pour une dizaine d’années.

L’avantage avec la serre en polycarbonate est qu’elle est moins lourde et facile à déplacer. D’ailleurs, la serre en polycarbonate est faite avec du plastique. Ce qui permet à l’utilisateur de la manipuler à sa guise. Le propriétaire peut donc construire lui-même sa serre avec de bons outils. Les plaques de la serre en polycarbonate évitent tout risque de coupure et de cassure pendant la confection individuelle.

La serre en polycarbonate existe sous deux exemplaires : du polycarbonate à simple et à doubles parois.

Avec la serre en polycarbonate à simple paroi, la lumière du soleil est aussi transparente que pour une serre en verre. Cependant, elle nécessite un entretien régulier, car la paroi simple risque de devenir opaque et translucide avec le temps. La serre en polycarbonate perd ainsi son côté esthétique.

Avec le polycarbonate à doubles parois, appelé aussi « polycarbonate alvéolaire », les lumières passent moins, mais la chaleur reste bien conservée. Les parois doubles filtrent mieux les rayons du soleil. Ce matériau est bien isolant et il est fortement conseillé pour la culture dans les régions fraiches.