Accueil Que cultiver dans une serre de jardin ?

Que cultiver dans une serre de jardin ?

par Frédéric
tomates sous serre

Décorative et fonctionnelle, la serre de jardin augmente le rendement d’un potager. Les plantes les plus rustiques apprécieront une température ambiante, tandis que les plus exotiques auront besoin de 18 °C. Vous l’aurez compris, le niveau d’ensoleillement, l’aération et la sauvegarde d’une atmosphère ambiante sont les principaux atouts d’une serre. Pour vous aider à choisir l’équipement idéal pour votre jardin, voici un rappel des variétés de plantes à cultiver sous serre.

Sommaire

Une serre pour optimiser le potager

tomates sous serre Vous avez un potager et souhaitez récolter tout au long de l’année ? La serre de jardin sera votre principale alliée. Parce que quelle que soit ses dimensions, la serre préserve la chaleur, elle convient très bien aux plantes les plus sensibles comme les légumes-feuilles de type salades et épinards. Prévoyez également de la place pour les herbes aromatiques comme le persil et la menthe, les légumineuses de type haricot ou pois. S’il y a bien une plante particulièrement capricieuse, c’est la tomate. Pourtant, lorsqu’elle est placée sous serre, elle se développe très bien et produit plus de rendement.

Les expérimentations agricoles sont facilités avec la serre de jardin

Parce que la serre de jardin est bien isolée, elle conserve la chaleur émise par les rayons du soleil. C’est cette température interne qui détermine le type de cultures qui convient pour chaque modèle de serre. Pour le semis hors saison, soit 4 semaines à l’avance, la serre froide stabilise une température allant de 10 à 15 °C. Les plantes robustes comme le romarin et la sauge sauront s’adapter.

Avec une température stabilisée entre 10 à 18 °C au moyen d’un système de chauffage, la serre tempérée (verre ou polycarbonate) convient aux plantes exotiques. La passiflore, le Physalis ou le figuier de barbarie seront d’intéressantes expériences. Pour ce qui est de la serre chaude, elle est mieux isolée pour que le chauffage assure une température stable de 18 °C. De telles conditions sont parfaites pour les plantes issues de pays chauds comme le bananier, le gingembre ou le néflier du Japon.

Les équipements nécessaires au bon fonctionnement d’une serre de jardin

serre adossée L’installation d’une serre ne se limite pas au montage de la structure et du revêtement de la serre de jardin. Divers équipements viennent en renfort pour garantir une bonne prise en charge des plantes placées à l’abri. Ainsi, il faudra prévoir un robinet à l’intérieur de la serre pour faciliter l’arrosage. L’eau sert également à humidifier l’atmosphère intérieure de la serre de jardin. Prévoyez également une prise électrique étanche et des lampes pour éclairer la serre. Sur les modèles les plus performants, l’aération et l’ombrage de la serre sont automatisés et programmables.

Durant les périodes de canicule, la serre de jardin s’équipe d’un système d’aération destiné à prévenir la condensation au niveau des parois. En complément de la porte, les serres disposent aussi d’un système d’ouverture par panneaux ouvrants sur le toit. En hiver, le maintien de la chaleur est assuré par des lampes horticoles disponibles dans les magasins de grande distribution.

Pour surveiller la température ambiante d’une serre de jardin, cet équipement est livré avec un thermostat. Il se complète au chauffage pour vérifier la température intérieure. Durant la saison hivernale, un radiateur électrique radiant viendra en renfort des lampes. Au contraire, la serre de jardin nécessite de l’ombrage en été. Cette protection permet d’éviter que les feuilles des plantes ne se brûlent sous le soleil.

Au moment de changer le terreau des pots de fleurs ou assurer le rempotage, vous aurez besoin de travailler sur une tablette. Cet équipement est souvent fait de bois ou de métal inoxydable pour plus de solidité. Pour préserver le confort de déplacement à l’intérieur des serres, il vaut mieux réduire au maximum les dimensions des tablettes.