Accueil Quel revêtement choisir pour sa serre de jardin ?

Quel revêtement choisir pour sa serre de jardin ?

par Frédéric
revêtement serre de jardin

Pour les protéger des températures extrêmes et des parasites, certaines plantes ont besoin d’un abri. Il s’agit de la serre de jardin, un aménagement servant à réguler la température ambiante, générer de la lumière et fournir aux plantes un environnement propice à la croissance. Si la structure de la serre peut être en bois pour le design ou en aluminium pour la résistance, le choix du revêtement se complique. En effet, il faudra tenir compte de la capacité isolante, de la solidité et du coût du matériau. Tour d’horizon des revêtements pour serre de jardin pour vous aider à vous décider.

Sommaire

La serre de jardin en plastique pour un budget réduit

serre-de-jardin-plastique Sur le marché des équipements de jardinage, le plastique a permis d’accéder à des installations efficaces et peu chères. La serre de jardin en film souple isole bien, tandis que sa transparence garantit le passage de la lumière. Toutefois, le plastique a tendance à jaunir avec le temps et vous risquez d’observer des cassures au bout de quelques années.

Dans sa version améliorée, le plastique est appelé PVC. Ce matériau est plus résistant et ne se fissurera pas au contact des rayonnements UV. Léger et facile à manier, le revêtement en PVC pour serre de jardin existe dans différentes dimensions de serre, ce qui est parfait pour l’adapter en fonction du nombre de plantes à protéger. Si besoin est, il suffit de laver le polychlorure de vinyle avec de l’eau tiède savonneuse. Pour ce qui est du fonctionnement réel de la serre en PVC, un film souple supplémentaire sert à éliminer l’effet de condensation.

Pour ce qui est du polyéthylène, il garantit 90 % de taux de passage de la lumière dans la serre. Par contre, son aspect léger et fragile ne convient pas toujours aux conditions climatiques les plus rudes comme le gel et la canicule.

Quant au polycarbonate, il a une durée de vie moyenne de 10 ans. Pour garantir son action isolante, il vaut mieux choisir une épaisseur minimale de 4 mm. Ce plastique rigide résiste bien aux chocs et ne risque pas de se déformer avec le temps. Assemblée à une structure à panneaux doubles, la serre de jardin en polycarbonate va conserver jusqu’à 40 % de la chaleur d’intérieur. À noter que cette serre est suffisamment solide pour résister aux grêlons.

Le verre et le polycarbonate pour une serre de jardin décorative et intemporelle

revêtement serre de jardin Avec ses airs de refuge bucolique, la serre de jardin participe au décor de cet espace vert. Pour que l’installation puisse durer dans le temps, il vaut mieux opter pour un revêtement solide comme le verre. Certes, le matériau est lourd et nécessite un maximum de prudence à sa manipulation, mais le résultat obtenu est sensationnel. Pour accentuer le niveau de sécurité de la serre en verre, il existe aujourd’hui un large choix de verres trempés adaptés à une utilisation au jardin. Facile à entretenir, le verre laisse passer 90 % de luminosité, tandis que vous pourrez toujours remplacer les parties fissurées. Une serre en polycarbonate ou en verre ? Le choix se fait en fonction de nombreux critères différents (prix, ensoleillement, longévité, etc …)

La serre de jardin permet de semer toutes les saisons. Parce que les conditions de pousse comme la luminosité, l’humidité et la qualité de sol sont maitrisées, il est possible de faire des rotations de cultures. Le type de culture en serre de jardin servira donc à faire des semis, à améliorer la durée de culture des plantes de saison et à protéger celles qui sont les plus vulnérables. Le choix du revêtement idéal pour une serre de jardin dépendra essentiellement de son emplacement, du type de plantes à placer à l’intérieur, du niveau de luminosité et des conditions climatiques de la région.