Conseils pour bien acheter une tondeuse à gazon

Une pelouse a besoin d’être entretenue, plus précisément d’être tondue, à peu près une vingtaine de fois par an (en moyenne) afin que le jardin ne se transforme pas en prairie. Ainsi, il est essentiel de choisir la meilleure tondeuse à gazon, celle qui fera en sorte que le jardinage ne devienne pas trop chronophage. Pour vous guider vers l’achat d’une tondeuse efficace, il faut prendre en compte plusieurs critères importants que nous avons essayé de centraliser dans cet article.

Les différents types de tondeuses à gazon

Nombreux sont les types de tondeuses qui existent sur le marché, mais les plus utilisées sont au nombre de 3 : la tondeuse thermique, électrique et manuelle.

La tondeuse thermique

tondeuse thermiqueCe type de tondeuse fonctionne grâce à un moteur à essence qui lui confère une bonne autonomie. Auparavant, les petites cylindrées avaient des moteurs 2 temps, mais en ce moment, les tondeuses thermiques sont alimentées, en général, par un moteur 4 temps. Il s’agit bien entendu de la tondeuse la plus puissante, mais aussi la plus efficace et la plus facile à démarrer.

Cependant, en choisissant ce type de tondeuse, il faut s’attendre à quelques inconvénients vu qu’elle est polluante, bruyante et qu’elle nécessite un bon nombre d’entretiens réguliers (le nettoyage des bougies et des filtres à air, la vérification de l’huile et de l’essence, la vidange, etc).

La majorité des modèles de tondeuses thermiques actuelles sont autotractés, ce qui veut dire que le moteur entraîne les roues permettant à son utilisateur de finir sa tonte sans trop d’effort. En guise d’information, il existe aussi des tondeuses autoportées qui ressemblent à des petits tracteurs (l’utilisateur s’assoit sur la tondeuse pour tondre sa pelouse).

Les meilleures tondeuses thermiques en 2020

La tondeuse électrique

Une tondeuse électrique se décline en 2 modèles : la tondeuse électrique avec fil et la tondeuse électrique sans fil (ou sur batterie).

Les tondeuses filaires

tondeuse électrique filaireCôté avantages, la tondeuse électrique filaire est plus puissante que celle sur batterie, elle est légère, maniable, non polluante, requiert un entretien minime et démarre assez facilement.

Les inconvénients de ce type de tondeuse résident tous dans le fait qu’elle est équipé d’un fil et qu’elle en dépend totalement. À vrai dire, le fil est d’abord encombrant, il risque de se faire couper (s’il passe accidentellement sous la tondeuse) et cette tondeuse ne peut être transportée loin d’une prise électrique. De plus, il est recommandé d’utiliser cette tondeuse uniquement lorsque l’herbe est sèche pour ne pas se faire électrocuter.

Les meilleures tondeuses électriques filaires en 2020

Les tondeuses sans fil

tondeuse électrique sans filUn peu moins puissante que la précédente, la tondeuse électrique sans fil est également plus lourde et est dotée d’une autonomie limitée à sa celle de sa batterie. Elle est non polluante et très peu bruyante ce qui peut rendre la tonte de l’herbe possible même le dimanche sans pour autant gêner vos voisins.

L’avantage qu’elle présente comparée à son homologue filaire est qu’elle est alimentée généralement par une batterie Li-ion et ne dispose d’aucun fil, elle est donc totalement mobile et 100% écologique. Elle garantit aussi une plus grande sécurité car vous n’encourrez aucun risque de décharge électrique. Pour information, on peut trouver des tondeuses électriques autotractées, mais elles sont assez rares et plus chères, les modèles les plus présents sont les tondeuses électriques poussées.

Les meilleures tondeuses électriques sans fil pour 2020

La tondeuse manuelle

tondeuse manuelleC’est le modèle classique des tondeuses et aussi le plus ancien. Par rapport aux autres types de tondeuses, celui-ci est moins performant, moins efficace et demande beaucoup d’effort de la part de son utilisateur pour réaliser une tonte car elle doit être poussée manuellement pour actionner la coupe.

Toutefois, tous ces inconvénients ne traduisent pas que ce produit est un mauvais appareil. La tondeuse manuelle est tout de même légère, non polluante et non bruyante. Son entretien est limité à celui des lames qui doivent être bien aiguisées afin d’assurer une coupe nette de l’herbe dans le jardin.

A voir aussi :   Conseils pour bien acheter une affûteuse pour chaîne de tronçonneuse

Les meilleures tondeuses manuelles 2020

Les paramètres importants dans le choix d’une tondeuse

Hormis le critère besoin de l’utilisateur, voici quelques paramètres qui s’avèrent importants afin de bien choisir la tondeuse adéquate.

La surface de la pelouse

tondeuse à gazon grande surfaceLa surface de la pelouse à tondre est un paramètre crucial étant donné qu’elle influence sur le choix du type de tondeuse à adopter. En effet, pour un petit jardin de superficie inférieure à 250 m², on a le choix entre une tondeuse manuelle et électrique avec une puissance de 1200W.

Lorsque la superficie se situe entre 250 m² et 500 m², une tondeuse électrique avec ou sans fil dotée d’une puissance de 1600W suffit amplement.

Entre 500 m² et 600 m², le choix peut se faire entre une tondeuse électrique d’une puissance de 1600W ou plus et un modèle thermique muni d’un moteur d’une puissance de 100 cc.

Au-delà d’une superficie de 600 m² il faut se tourner vers une tondeuse thermique dotée d’un moteur 4 temps d’une puissance supérieure à 100 cc.

Pour les très grandes surfaces de 1500m² et plus, pour tondre un jardin rapidement il est nécessaire de choisir soit un tracteur tondeuse, une tondeuse thermique autoportée voir même pourquoi pas un robot tondeuse.

La largeur de coupe

tondeuse à gazon makitaLa largeur de coupe (ou longueur de la lame) définit la largeur de terrain tondu en un passage de la tondeuse, et ainsi, plus cette largeur est importante, moins il y aura de passage à faire pour tondre totalement le jardin.

Il faut alors choisir cette largeur de coupe en fonction de la superficie du jardin : Plus la pelouse est vaste, plus la largeur de coupe doit être élevée sinon l’utilisateur effectuera trop d’allers-retours.

La longueur de la lame varie de 30 cm à 1m et plus. Pour un jardin de 500 m² maximum la longueur idéale se situe entre 30 cm et 41 cm. Pour une superficie entre 500 m² et 1000 m² le mieux est d’opter pour une largeur de coupe de 41 cm à 48 cm et entre 1000 m² et 1500 m², il est préférable de se tourner vers une lame de 48cm à 55 cm. Enfin, pour les jardins ayant une superficie excédant les 1500 m², il est judicieux de prioriser les tondeuses munies de lames de longueur de plus de 56 cm.

La hauteur de coupe

Concernant la hauteur de coupe de la tondeuse, elle varie suivant les choix de son utilisateur, et elle peut être réglée soit par un levier sur le guidon, soit par un levier au niveau du carter.

Effectivement, s’il préfère une finition à l’anglaise (ou un green anglais), qui est fine et nette, la hauteur de coupe à choisir sera de 2cm ; et pour les autres types de pelouse (classique, à herbes hautes, etc), il faut juste opter pour la hauteur adéquate (qui varie de 2cm à 6,5 cm, voire même 10cm).

Le type de terrain

tondeuse électrique batteriePour un terrain plat, on peut choisir la tondeuse qu’on veut, à condition de prendre en compte les 3 paramètres précédent. La nature du terrain entre dans les critères de choix de la meilleure tondeuse à gazon lorsque vous avez un terrain en pente et/ou accidenté. Passer la tondeuse dans un jardin en pente réclame un effort physique assez important. Il est alors conseillé d’acheter une tondeuse autoportée ou autotractée qui vous donnera la possibilité de tondre sans effort.

Le carter

Le carter, aussi appelé châssis, n’est autre que l’élément abritant la lame (ou la carrosserie) de la tondeuse. Le choix du carter, plus précisément du matériau dont il est fait, a un impact sur la tondeuse en question (entre autres sa longévité, son poids, sa résistance).

On trouve le carter en acier qui est doté d’une grande robustesse, mais il est plus sensible à la corrosion, bruyant et assez lourd ; le carter en matière synthétique (en ABS, en polypropylène, en Xenoy) qui est plus fragile (sauf le Xenoy qui est bien robuste) et qui ne résiste pas au carburant et aux UV, or il est plus léger, silencieux et ne rouille pas ; enfin, le carter en aluminium qui est léger, assez résistant aux chocs (si ces derniers sont trop forts, le carter peut se déformer), silencieux et ne rouille pas, mais coûte plus cher.

Les fonctionnalités intéressantes

tondeuse à gazon sans fil boschAfin de bien choisir une tondeuse, il est recommandé de garder un œil sur les fonctionnalités supplémentaires qu’offrent les constructeurs. De grandes marques comme Honda ou Bosch sont présentes sur le marché de la tondeuse à gazon depuis des années et ne cessent d’innover en ajoutant des fonctionnalités qui facilite la tonte du jardin ou le confort d’utilisation de la machine.

Le débrayage de la lame

Le débrayage de la lame n’est autre qu’un système servant à immobiliser la lame de la tondeuse sans pour autant arrêter le moteur. Cette fonction s’avère intéressante du fait qu’elle permet à l’utilisateur de stopper la tondeuse en cas d’obstacles (comme le passage sur un lieu caillouteux par exemple).

Le « mulching »

La fonction « mulching » (ou broyage) sert à couper l’herbe en très fines particules lors de la tonte, qui se déposera sur la pelouse en restituant ses nutriments. L’avantage avec cette fonction est que l’utilisateur n’aura plus besoin de ramasser l’herbe coupée et d’avoir recours aux engrais.

Dernière mise à jour le 2020-06-05