Accueil Quelle tondeuse robot choisir ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

Quelle tondeuse robot choisir ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

par Frédéric
robot tondeuse

Avoir une pelouse bien tondue est un rêve pour beaucoup d’entre nous. Contrairement à ce que l’on peut voir ou entendre il n’est pas toujours nécessaire de faire beaucoup d’efforts pour avoir un résultat satisfaisant. En effet, depuis quelque temps, le robot tondeuse, un appareil autonome qui sert à tondre le gazon régulièrement, est devenu plus accessible financièrement au grand public. Cette tondeuse robotisée fonctionnant toute seule, elle est devenue l’alliée de tous les jardiniers fans de technologies ou souhaitant tout simplement déléguer le passage de la tondeuse pour avoir plus de temps libre. Il existe désormais de nombreux modèles performants, mais pour choisir la meilleure tondeuse robot nous avons conçu un guide d’achat vous permettant de connaitre tout ce qu’il y a à savoir sur ces petits bijoux de technologie.


Pourquoi choisir une tondeuse robot ?

tondeuse robot Le premier avantage avec une tondeuse robot est qu’elle tond toute la surface du terrain toute seule. L’utilisateur a tout de même le choix d’intervenir ou non grâce à une programmation préalable. Ainsi, ce dernier bénéficiera grâce à cet outil de jardin motorisé d’une pelouse bien tondue pendant qu’il se consacrera à autres choses.

De plus, le robot ne craint pas l’obscurité, il est possible de l’utiliser à n’importe quelle heure, et pour certains modèles, même la pluie ne les empêche pas de faire leur travail. Un autre avantage du robot tondeuse est qu’il est capable de tondre un terrain d’une superficie allant de 150 m² à 6000 m², voir même plus pour les meilleures tondeuses robot.

Enfin il ne faut pas non plus oublier le fait qu’un robot tondeuse est une tondeuse à la fois écologique, silencieuse (niveau sonore entre 58 et 61 dB) et pratique. Vous n’aurez pas besoin de gérer les déchets de tonte puisqu’il utilise la technique du « mulching » ou le fait de couper l’herbe en parties infimes et la redéposer sur la pelouse.

Notre comparatif de la meilleure tondeuse robot de 2023

1) Robot Tondeuse à Gazon Haut de Gamme Black + Decker BCRMW123-QW

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Black+Decker propose une tondeuse robot compacte, moderne et multifonctionnelle pour que vous puissiez vaquer à vos occupations pendant que votre pelouse est tondue à la perfection.

C’est un modèle haut de gamme qui peut tondre une superficie maximum de 700 m² avec un moteur électrique alimenté par une batterie 12V 4,3 Ah. La petite taille de ce dispositif est avantageuse quand il faut tondre la pelouse dans les passages étroits et atteindre tous les recoins du jardin.

Par ailleurs, la hauteur de coupe de l’herbe peut être changée en fonction des besoins entre 15 et 60 mm. Une lame métallique robuste et une couverture flottante garantissent une finition optimale (attention, la couverture flottante n’est pas adaptée pour un usage sur les terrains irréguliers). Vous pouvez donc programmer ce robot connecté pour faire le travail, même en votre absence, et à votre retour son GPS et Alexa vous permet de le localiser facilement.

2) Tondeuse Robot connectée sans Fil WORX - LANDROID - WR143E

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Adaptée à une superficie maximale de 1000 m², la tondeuse robot connectée WR143E est performante et tond la pelouse avec perfection que ce soit sur un terrain plat ou en pente (35%  au maximum). En plus, le mode « Cut to Edge » permet de parfaire toutes les bordures sans avoir besoin de les retoucher avec un coupe-bordure.

Cette tondeuse intelligente est étanche et continue d’entretenir votre gazon même quand il pleut : grâce à la technologie AIA intégrée, le robot LANDROID de WORX travaille de façon autonome. D’ailleurs, il passe par les passages étroits sans fil de guidage et son système anticollision reconnait les obstacles par ultrasons. Ce dispositif dispose d’une option de connectivité Radio Link puissante et peut rester connecté dans un rayon de 1 km autour de votre routeur pour que vous puissiez le programmer via son application sans sortir de chez vous : il s’installe avec facilité et peut être paramétré selon les besoins individuels grâce aux quatre options proposées. Vous pouvez même l’équiper d’un traceur GPS/GSM et d’une alarme si vous le souhaitez (accessoires non inclus).

3) Tondeuse robot intelligente Bosch - Indego 350

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Votre pelouse peut être tondue à la perfection avec la tondeuse robot intelligente Indego 350. Pendant que vous vous détendez, elle peut tondre une superficie pouvant aller jusqu’à 350 m². Son mode Multiarea est pratique lorsqu’il faut tondre plusieurs aires différentes (trois aires au maximum). En plus, la fréquence de tonte peut être contrôlée grâce à la fonction AUTO Calendar : les programmes sont personnalisables. Bosch intègre aussi une intelligence artificielle à son dispositif de tonte pour que celui-ci ne heurte pas les obstacles dans le jardin.

 A part cela, cet appareil dispose d’une fonction qui lui permet de tondre la pelouse sous le mobilier de jardin. La tondeuse Indego tond la pelouse de manière méthodique car elle est guidée par un système de navigation intelligent. Ce dernier lui évite également de fonctionner en continue et permet d’optimiser l’utilisation de sa batterie.

Enfin, Bosch vous offre la possibilité de personnaliser votre robot tondeuse en changeant le coloris de sa coque et de son abri.

4) Tondeuse Robot GARDENA SILENO city 300

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Pourquoi attendre d’avoir du temps libre pour tondre sa pelouse si vous pouvez vous procurer une tondeuse robot pour le faire de façon autonome ? Voici une tondeuse intelligente facile à installer grâce à son assistant de programmation et qui permet de planifier les horaires de tonte selon vos préférences.

Le modèle city 300 GARDENA SILENO convient parfaitement aux jardins de taille moyenne : elle est capable de tondre sur une surface maximum de 300 m² et peut fonctionner par tous les temps. Même si la pelouse est légèrement en pente (35%), elle continue d’avancer sans effort. En outre, son design compact lui permet de se faufiler dans les passages étroits et de couper le gazon avec une extrême précision dans les moindres recoins.

Cet outil sans fil très silencieux fait son travail discrètement sans déranger personne. De plus, la fonctionnalité SensorControl régule automatiquement le temps de tonte suivant l’état de la pelouse. C’est la solution idéale pour les personnes qui n’ont pas le temps de prendre soin de leur pelouse : elle est livrée avec une station de charge, 200 crochets, 4 connecteurs, 9 lames de rechange et plus encore.

5) Tondeuse robot électrique ROB S600 McCulloch

  • Description

  • L'avis de Frédéric

La fonction mulching de la tondeuse robot McCulloch ROB S600 est juste parfaite pour apporter tous les nutriments nécessaires à votre pelouse et la rendre saine et verdoyante. Pouvant tondre une pelouse de 600 m² (45 m² par heure avec une largeur de coupe de 16 cm), ce modèle ne recule pas devant les pentes (jusqu’à 35%) et laisse un résultat optimal.

Notez que vous pouvez modifier la hauteur de coupe entre 20 et 50 mm. Sa batterie a besoin d’être chargée pendant une heure pour que l’appareil puisse fonctionner pendant la même durée : l’activité de tonte du robot s’adapte de façon automatique et intelligente à la croissance de l’herbe pour une plus grande efficacité énergétique.

De plus, l’installation et la gestion de ce dernier sont facilitées par son application dédiée et les instructions détaillées fournies. Vous pouvez aussi planifier deux cycles de fauche (un mode jour et un mode nuit) puis basculer entre les deux simplement.

6) Robot Tondeuse Yard Force Compact 400Ri

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Vous souhaitez choisir une tondeuse robot pour avoir une belle pelouse bien entretenue ? Le modèle Yard Force Compact 400 Ri est doté d’une multitude de fonctionnalités pour vous satisfaire au mieux. Pour commencer, sa surface de tonte maximale est de 400 m² : elle convient aux personnes vivant en ville et ayant un jardin de taille moyenne (vous pouvez délimiter la surface à tondre avec le câble périmétrique). Ce robot fonctionne dans le silence et peut être programmé pour tondre la nuit ou le jour sans déranger les voisins.

Son moteur brushless alimenté par une batterie Li-ion de 20V 2Ah offre jusqu’à une heure d’autonomie : il est assez puissant pour pouvoir tondre les pelouses en pente de 30%. Par ailleurs, vous n’aurez pas à intervenir lorsque la batterie du dispositif sera faible car ce dernier retournera à sa station pour se recharger puis reprendra la tonte automatiquement.

Le Compact 400Ri est également équipé de capteurs de pluie réglables : si vous les activez, la tondeuse retourne à sa station de charge lorsqu’il pleut. Enfin, la fonction mulching de cette machine assure un apport régulier de nitrogène et d’autres nutriments essentiels pour la bonne croissance de la pelouse.

Les différents types de tondeuses robot

Il existe 2 grandes catégories de robot tondeuse : celui avec un fil et celui sans fil.

Le robot tondeuse à fil

tondeuse robot fil Ici, il ne s’agit pas du tout d’un fil de raccordement de l’appareil à une prise de secteur, mais plutôt un câble périphérique servant à délimiter la zone à tondre. Ce dernier est nécessaire afin d’éviter la collision de l’appareil avec les obstacles présents sur le jardin, mais aussi d’empêcher que celui-ci parte par exemple vers les fleurs, les potagers ou vers le jardin du voisin.

Pour cette catégorie, il est indispensable d’installer ce câble avant utilisation de l’appareil, en le fixant avec des piquets et de le poser sur le gazon ou en l’enterrant (jusqu’à 3 cm sous le sol). Il est à noter qu’il faut quelques heures pour réaliser cette installation préalable, et qu’elle peut être faite par l’utilisateur lui-même ou par un spécialiste. En plus du câble périphérique, la tondeuse robot suivra aussi un câble appelé câble de guidage afin de revenir vers sa station de charge automatiquement en cas de batterie déchargée.

Le robot tondeuse sans fil

tondeuse robot sans fil Ce type de tondeuse robot, de son côté, ne nécessite d’aucune installation au préalable, il suffit de la programmer et elle se met au travail. Même si la surface à tondre n’est pas délimitée, il n’y a aucun risque que l’appareil tonde autre chose que le gazon étant donné qu’il est équipé de plusieurs capteurs spécifiques.

Parmi ces capteurs on trouve le capteur de présence d’herbe qui fait faire demi tour au robot quand il est en présence de surface sans herbe (terre, dallage, pavés, etc …). Il existe aussi un détecteur de vide afin qu’il ne chute pas dans les escaliers de la cave.

Critères de choix d’une tondeuse robot

Une tondeuse robot, comme suscité plus haut, est une tondeuse automatique équipée d’une batterie pour la faire fonctionner. Il est alors évident que l’autonomie de la batterie est un critère capital dans le choix d’un robot tondeuse. Dans la majorité des cas, le robot est muni d’une batterie Lithium-ion et est capable de tondre pendant 2 à 3 heures non stop. Pour certains modèles, cette autonomie peut atteindre les 10 heures. Les autres avantages de cette batterie sont, d’abord, qu’elle consomme peu d’énergie et puis qu’elle a une grande durée de vie (environ 5 ans).

En parlant d’autonomie, il est également intéressant de parler du temps de recharge de la batterie vu que cela affecte le temps de tonte (si l’appareil ne parvient pas à tondre tout le terrain avant que la batterie ne soit déchargée). En guise de référence, une batterie Li-ion se recharge complètement après 3 heures grand maximum alors qu’une batterie en plomb (qui est beaucoup plus abordable que la précédente) nécessite un temps de recharge allant de 16 à 20 heures.

Il existe 2 façons de recharger la batterie, soit le robot tondeuse est doté d’une station de charge où il pourra se recharger, soit le recharger manuellement s’il en est pas doté. Il est à souligner qu’un robot avec une station de charge qui est semi-automatique doit être transporté manuellement vers cette station tandis que s’il est automatique, il reviendra tout seul à cette station dès que nécessaire.

tondeuse robot husqvarna

Robot tondeuse et typologie de jardin

En parlant de tonte du jardin, on ne doit jamais négliger le terrain lui-même, qui est le paramètre influençant en grande partie, voire même totalement, le choix d’une tondeuse robot. Quand on dit jardin, on parle surtout des 2 caractéristiques techniques suivantes : sa surface et la ou les pentes de celui-ci.

La surface du jardin

tondeuse robot grand jardin C’est le critère primordial dans le choix d’un robot de tonte et il est indispensable de calculer cette superficie (sur un terrain sans obstacle) du simple fait que la capacité maximale de tonte varie d’un modèle à un autre. Après avoir obtenu la valeur, il est judicieux de choisir, pour une tonte efficace et optimale, une tondeuse ayant une capacité maximale de tonte légèrement supérieure (à hauteur de 20 % de plus) ou, à défaut, égale à la surface à tondre. Il est bon de savoir qu’opter pour une tondeuse assurant 20 % de plus que la surface à tondre permet à celle-ci de ne pas travailler à son maximum (le robot fonctionne 24 h/24 et 7j/7) et, ainsi, de ne pas s’user trop rapidement. Comme précisé plus haut, un robot tondeuse a une capacité de tonte variant de 150 m² à 6000 m² et plus selon le modèle choisi.

Il ne faut pas oublier que si la surface de tonte est supérieure à la capacité maximale, il est crucial de se focaliser un peu plus sur le temps de recharge de la batterie au risque de ne pas obtenir une tonte régulière parce que le robot passe beaucoup trop de temps à la station de charge.

La pente du terrain

tondeuse robot terrain en pente Après la surface à tondre, place au critère suivant qui n’est autre que la pente du terrain. Il est vraisemblable qu’il y a une grande différence entre tondre un terrain plat et tondre un terrain pentu. Alors, dans le but d’avoir une tonte régulière et efficace, on doit tout d’abord calculer la pente maximale du terrain et ensuite trouver quel appareil est capable de franchir cette pente.

Pour ce qui est du calcul, il suffit de multiplier la hauteur du point le plus haut par 100 et de diviser ce produit par la longueur jusqu’au point le plus bas (hauteur/longueur x 100). À titre de référence, les modèles actuels de tondeuse robot ont une capacité de franchissement située entre 25 % à 55 %.

Options et connectivités des tondeuses robot

tondeuse robot wifi Les options dont le robot tondeuse est équipé sont différentes selon le modèle ; et plus il y a d’obstacles sur la pelouse, plus le robot aura besoin de fonctionnalités. Il y a par exemple les 2 options déjà soulevées précédemment qui sont le capteur de présence d’herbe et du détecteur de vide. Mais les fonctionnalités ne s’arrêtent pas là. Il existe aussi d’autres capteurs comme le capteur de hauteur d’herbe qui indique à l’appareil si la tonte est finie ou encore le capteur de pluie qui empêche le robot de tondre l’herbe mouillée (capable d’endommager la lame et le moteur). Il existe aussi certains robots tondeuses capables de fonctionner sous la pluie sans aucun soucis d’étanchéité ou de sécurité.

À propos de la programmation, il est possible de programmer un robot de tonte afin qu’il réalise une tonte régulièrement. Pour cela, il suffit de programmer, avant toute utilisation, la zone de tonte, qui est essentiel quand le terrain est composé de plusieurs parties reliées entre elles (il y aura autant de programmes que de parties) ; l’heure à laquelle la tonte doit commencer et la durée d’utilisation de l’appareil. Une tonte plusieurs heures par jour et plusieurs jours par semaine sera requise en cas de croissance rapide du gazon.

Il est même possible de contrôler la tondeuse robot à distance via un smartphone ou une tablette grâce à des applications dédiées. Ces dernières permettent d’avoir des informations sur la surface tondue, d’alerter en cas de vol de l’appareil et même de démarrer ou d’arrêter la tonte. La connexion peut être de type Bluetooth pour une utilisation proche, ou en Wifi qui ne requière pas votre présence physique dans le jardin.