Accueil Comment installer un robot tondeuse ?

Comment installer un robot tondeuse ?

par Frédéric
installation robot tondeuse

Une pelouse impeccable, tondue régulièrement sans avoir à y mettre les pieds. C’est la révolution apportée par le robot tondeuse. Cet appareil autonome agit en silence pour tondre la pelouse avec précision. Ce qui est parfait pour entretenir le gazon sans se fatiguer tout en évitant les problèmes de voisinage lié au bruit. Grâce à son système mulching, vous nourrissez le gazon avec les chutes d’herbes. Pour une utilisation optimale, il faut apprendre à bien installer un robot tondeuse.

Les étapes d’installation d’un robot tondeuse

installation robot tondeuse Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour mettre en place un robot tondeuse. Il faut prévoir environ 2 heures pour effectuer tous les réglages. Une seule personne peut très bien y arriver.

La vérification du matériel

L’installation ne sera pas assurée si vous manquez de matériel. À l’achat, le robot tondeuse est livré sous forme de kits en carton. Ces accessoires participent à l’installation de l’appareil. Ils se composent : d’une station de charge, du corps du robot tondeuse avec ses batteries, d’un rouleau de câbles périphériques et guide, de raccords 3 câbles, de jeux de lames pour rechange, de connecteurs, de cavaliers et d’une notice d’utilisation. Si l’équipement est au complet, munissez-vous d’outils polyvalents comme le maillet, la pince coupante et la pince multiprise.

L’installation avec la station de charge

C’est l’embase où le robot se réfugie après une tâche accomplie ou en cas de décharge. La machine s’y ressource et son installation reste primordiale. Cette station renvoie un signal dans les câbles pour orienter le robot dans l’espace à entretenir. Le lieu où se trouve cette pièce sera le point de départ aussi bien pour la tondeuse que pour les câbles. Il est conseillé de mettre la station de charge sur une surface plane à 10 m d’une source électrique. Une fois installée, vous pouvez y loger votre robot tondeuse.

La mise en place du câble périphérique

tondeuse robot husqvarna Ce dernier sert à démarquer la surface de tonte à travailler. Le système s’avère simple. Ces câbles délimitent les endroits où le robot intervient. Grâce au signal émis par la station à travers ce câble, le robot ne rentrera pas dans des obstacles. La machine détecte intelligemment la limite à ne pas dépasser lorsqu’il le croise. Vous pouvez tracer les trajectoires du robot avec ce câble selon la coupe définie. Mettez un clavier tous les 80 cm pour optimiser la bordure de travail. Veillez bien à ce que le câble soit bien tendu entre chaque clavier.

La préparation du câble de guide

Comme son nom l’indique, il sert de guide pour le robot tondeuse. Quand la tonte est finie ou que la batterie est faible, le robot peut retrouver son chemin. Le câble de guide est toujours placé au milieu du terrain (même pour un terrain en pente ou accidenté) pour amoindrir le parcours et pour faire revenir le robot dans sa station. Le mieux est de le mettre à l’opposé de la station de charge. Cela évitera au robot de se perdre.

Le raccordement des câbles

Une fois les câbles installés, il va falloir les raccorder. Pour le câble périphérique, ces deux extrémités doivent se rejoindre au dos de la station de charge. Trouvez l’emplacement prévu, le plus souvent sous forme de clavier. Passez-y les deux bouts de câbles. Ajustez-le à un connecteur que vous brancherez sur la borne indiquée. Agissez pareillement, dans le dos de la station, avec le câble du guide. Respectez l’installation sur la borne qui lui est réservée. Enfin, munissez-vous d’un raccord 3 fils pour connecter le tout. Suivez l’emplacement de chacun des fils avec précision. Une erreur d’emplacement peut bloquer le fonctionnement du robot tondeuse.

La mise en marche de l’outil

Lorsque vous avez fini de tout installer correctement, vous pouvez procéder au démarrage de l’appareil. La machine vous indiquera sur son écran s’il y a un problème. Sinon les points lumineux et l’écran vous signaleront que tout va bien. Le calibrage fini, le robot tondeuse agit de façon autonome.