Depuis l’arrivée de la domotique, l’entretien du domicile s’est automatisé. Cette révolution concerne également les pelouses désormais coupées avec des tondeuses robots autonomes. Mais si ces appareils fonctionnent très bien sur un terrain plat, le doute persiste pour les espaces escarpés. Soyez rassuré, cet engin peut très bien s’adapter aux différents types de surfaces, et ce, même pour une pente à 27°.
Sommaire
La capacité de tonte en pente pour une tondeuse à gazon
La tondeuse robot est l’une des dernières avancées technologiques destinées à faciliter la vie aux jardiniers. Si les prototypes ne pouvaient avancer que sur un terrain plat, les nouveaux modèles sont parfaitement capables de travailler en pente. Si votre pelouse pousse sur un terrain vallonné, la tondre avec une machine robotisée est possible. Vous pouvez identifier la tondeuse robot qui coïncide avec le degré d’inclinaison de votre terrain. Des critères ont été instaurés dans les fiches techniques de chaque machine. Facile à installer, elle vous promet une tonte parfaite, toute l’année.
Le taux de pente définit ainsi le choix de la meilleure tondeuse robot. Mesurez, d’abord, votre pente avant de choisir la machine adéquate. Celle-ci est indiquée en pourcentage. Le principe est comme suit : s’il est indiqué que la machine est adaptée pour une pente de 30 %, cela signifie qu’il y a une différence de 30 cm entre le point culminant et le point le plus bas, sur un terrain de 100 m. Les premières gammes ont été inventées pour tondre une pente de 18°, c’est-à-dire de +/- 30 %. D’autres tondeuses robots sont capables de parcourir des pentes allant jusqu’à 27 ° ou de 50 %.
La puissance d’une tondeuse robot pour un terrain incliné
Pour travailler sur un terrain nivelé, certaines tondeuses robots sont sollicitées en fonction de leur puissance. C’est un critère à ne pas négliger pour obtenir un meilleur rendement de la coupe.
Avec une pente moyenne inférieure à 35 %, il est recommandé de choisir une tondeuse robot ayant une puissance de 300 W. Le robot se pose sur deux roues. Sa batterie fonctionne avec un voltage minimum situé entre 18 et 24 V. Pour tondre une surface avec une inclinaison plus forte, optez pour un outil d’une puissance au-delà de 400 W. L’appareil est doté de 4 roues à sculptures prononcées. La batterie doit être supérieure à 24 V.
Le système de guidage pour une tondeuse robot
La tondeuse robot est un outil autonome. Dans le but d’obtenir un résultat plus probant, elle est accompagnée d’un système de guidage. Cette option optimise la sécurité de l’appareil en programmant ses parcours.
- Le système de guidage périphérique simple : la machine détecte les obstacles. L’outil se détourne au signal sans franchir les limites définies par les câbles périphériques. Ce système a été inséré pour des raisons de sécurité. Le cheminement reste aléatoire, sans risque de se heurter contre les arbres, cailloux ou autres.
- Le système périphérique à programmation : ici, la tondeuse robot travaille selon une configuration du terrain. Les câbles peuvent donc indiquer plusieurs zones de tonte. Les parties coupées s’enchaînent en cycle sans pour autant désorienter les parcours de la machine.
- Le système périphérique à cartographie : le robot dessine en lui-même une cartographie selon les lieux définis par les câbles périphériques. Ainsi, les déplacements peuvent être aléatoires, spiraux ou en bandes parallèles. L’appareil mémorise les passages qu’il a précédemment traversés sans y revenir. Cela permet de limiter la durée et de préserver l’autonomie de sa batterie.
- Le système de guidage GPS : l’avantage avec ce type de tondeuse robot est que vous n’avez pas besoin d’installer le câble périphérique. Les zones à tondre sont indiquées par pointage GPS. La machine garde en mémoire les déplacements que vous avez programmés en cartographie sur satellite. C’est une approche révolutionnaire en matière de tondeuse à gazon.