Accueil Quel coupe bordure choisir ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

Quel coupe bordure choisir ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

par Frédéric
choisir un coupe bordure

L’entretien précis des espaces verts n’est pas toujours possible avec uniquement un robot tondeuse. Pour avoir un jardin magnifique, exempt de mauvaises herbes, il faut utiliser un outil plus performant pour le défricher. C’est là qu’intervient le coupe bordure, aussi appelé « rotofil ». Grâce à cet outil, il sera possible d’entretenir les endroits difficilement accessibles par la tondeuse. Le coupe-bordure donne des résultats satisfaisants, et peut être utilisé pour nettoyer n’importe quel type de terrain. Entre les modèles électriques, thermiques ou à batterie, on a l’embarras du choix. Voici donc un guide pratique pour bien choisir son coupe bordure en fonction de différents critères.

coupe bordure

Quelles sont les principales utilités d’un coupe-bordure ?

choisir un coupe bordure Le coupe-bordure est l’outil parfait pour réaliser des travaux de finitions de jardin. Cet outil de jardin portatif permet de désherber des endroits auxquels la tondeuse n’arrive pas à accéder. On l’utilise généralement pour tailler les allées, les massifs, les bas de talus, mais aussi pour défricher le terrain tout autour des arbres. Le prix relativement abordable d’un rotofil en fait un outil de jardinage très prisé par les particuliers.

Cet instrument performant permet également de s’atteler à des travaux de gros désherbage. Il se dote généralement d’un manche à deux poignées ergonomiques (une poignée de commande et une poignée de maintien) pour faciliter encore plus le travail, tout en agrémentant le confort de l’utilisateur. Il est aussi muni d’un déflecteur d’herbes. Cet outil peut se manipuler d’une seule main. Un capot de protection multifonctions sert à protéger des projections d’herbes, de terre ou de cailloux. Son patin de coupe permet d’avoir une hauteur de coupe constante. Pour délimiter les massifs, certains modèles se dotent d’une tête de coupe orientable.

Le moteur du coupe-bordure est équipé d’une bobine de fil nylon offrant une largeur de coupe pouvant atteindre les 40 cm. Cette dernière va cependant varier en fonction des modèles. En plus d’enlever rapidement les mauvaises herbes, cette petite débroussailleuse est aussi pratique pour tailler les cyprès. Elle garantit une finition parfaite pour un jardin superbe. On l’utilise aussi généralement en complément d’une tondeuse à gazon afin d’éclaircir les zones le long des haies ou des grillages. Il peut aussi servir à débroussailler les massifs de fleurs.

Notre sélection des meilleurs coupe bordure en 2021

1) Coupe-bordures sans fil BLACK+DECKER GLC3630L20-QW

🛒 Voir les offres en cours

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Description

  • L'avis de Frédéric

Jardiner sans se prendre les pieds dans les câbles, c’est beaucoup plus agréable ! Avec ce coupe-bordure sans fil, vous éprouverez un réel plaisir à fignoler toutes les bordures de votre jardin. Il fonctionne avec une batterie et vous pouvez connaître la charge restante  à tout moment grâce à son petit indicateur lumineux.

Par ailleurs, cet outil est ergonomique : une deuxième poignée détachable et réglable en hauteur et un manche télescopique en métal font qu’il peut convenir à différentes morphologies. De plus, il pèse 3,5 kilos et peut être manié sans trop d’effort si la surface à travailler est assez grande. 

En plus, utilisant une transmission bi-étagée par pignons, cet outil rend la coupe plus facile et assure une efficacité maximale (diamètre de coupe de 30 centimètres) même sur les herbes denses. Pour ne pas perdre de temps à faire des réglages, il intègre la technologie AFS qui déroule le fil de manière automatique. Vous aimez les finitions soignées ? Il vous suffit de faire pivoter la tête du GLC3630L20-QW pour l’adapter à l’inclinaison d’un massif par exemple.

Pour finir, deux vitesses de coupe sont disponibles afin d’ajuster la puissance de l’appareil en fonction de la tâche à effectuer et ainsi de gérer au mieux l’autonomie de la batterie. Une molette de contrôle permet de passer d’une vitesse à l’autre (mode économique et mode turbo).

2) Coupe Bordure sans fil WORX 20V avec Batterie

🛒 Voir les offres en cours

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Description

  • L'avis de Frédéric

Saisissez ce coupe-bordure pour réaliser des bordures nettes sur toutes vos allées en pavé ou le long de vos murs. Afin de couvrir de nombreuses tâches de jardinage (coupe de bordure, tonte de grandes surfaces…), cet outil est équipé d’une tête pivotante inclinable sur plusieurs positions.

De plus, son fil (diamètre de 1,65 mm et 3 mètres de longueur) lui confère une grande polyvalence car il convient à la coupe d’herbes fines ou denses. La poignée de cette débroussailleuse est ajustable en fonction de la morphologie de son utilisateur et de l’environnement dans lequel il utilise son outil.

Par ailleurs, l’équilibrage est au rendez-vous pour que le jardinier fasse un minimum d’effort. En termes de liberté de mouvement, ce modèle est également avantageux avec ces deux batterie 2.0 Ah qui lui donne environ une heure d’autonomie après une heure de charge.

3) BLACK+DECKER Coupe-Bordures Sans Fil 18V

🛒 Voir les offres en cours

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Description

  • L'avis de Frédéric

Ce coupe-bordure est alimenté par une batterie de 18 V qui, en passant, est compatible avec tous les appareils de bricolage et de jardinage 18 V de BLACK+DECKER. Pour réaliser des bordures de massifs, de parterres et d’allées bien nettes, la tête pivotante à 180° de cet outil est très pratique et il peut aussi être utilisé en mode dresse-bordures.

De plus, la roulette de guidage et le mécanisme flip-to-edge viennent parfaire le résultat. Pour que ce dispositif soit toujours efficace quel que soit le type d’herbe à couper, la transmission bi-étagée e-drive joue un rôle important.

Par ailleurs, les deux niveaux de vitesses (éco et turbo) permettent d’ajuster la puissance en fonction de la difficulté du travail. En fait, la puissance nécessaire pour couper les herbes fines et les herbes denses n’est pas la même, et la présence d’humidité peut également tout changer, entre autres.  A part cela, l’utilisateur peut également contrôler le déroulement du fil avec le bouton poussoir Power Command.

4) Coupe bordure Makita DUR181Z sur batterie lithium-ion

🛒 Voir les offres en cours

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Description

  • L'avis de Frédéric

Il est désormais possible de rectifier les bordures de vos massifs, de vos allées ou de vos parterres rapidement sans vous faire mal au dos grâce au coupe bordure Makita DUR181Z. En effet, il est équipé d’un manche télescopique et de deux poignées ergonomiques qui rendent son utilisation confortable. Le tube télescopique peut être fixé et détaché rapidement grâce à un système de serrage judicieusement conçu.

Tournant à une vitesse de 7800 tours par minute à vide et avec une largeur de coupe de 260 mm, cet outil est un indispensable pour avoir un jardin bien entretenu. En fait, c’est un appareil polyvalent qui peut très bien faire le travail d’un taille-haie ou d’une cisaille. Quel que soit l’inclinaison de votre terrain, la tête orientable sur 5 positions (0°, 15°, 30°, 45° et 60°) de ce modèle vous permet de travailler sur toutes les zones de votre espace vert. Vous pouvez même passer en mode dresse-bordure car le manche est rotatif.

5) Coupe-bordures électrique Einhell GC-ET 4530 SET

🛒 Voir les offres en cours

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Description

  • L'avis de Frédéric

Il est important d’entretenir votre  jardin pour qu’il ait un aspect impeccable et soigné. Pour cela, le coupe-bordure fait partie des outils de jardinage que vous devriez avoir pour que vos travaux d’entretien soient plus rapides et moins fatigants. Le GC-ET 4530 SET est équipé d’un moteur électrique robuste de 450 watts et sa largeur de coupe est de 300 millimètres. Cet appareil pèse 2,64 kilos mais ses deux poignées en PVC haut de gamme résistent bien aux chocs et sont confortables pour assurer un guidage fluide.

La roulette et la tête que l’on peut pivoter à 180° apportent plus de précision à la coupe : elle peut être inclinée dans 4 positions différentes pour une finition propre de vos bordures. Ce modèle est également doté d’un étrier de protection pour éviter les accidents, et avec son manche télescopique, vous pourrez confortablement couper les bordures des longues allées, entre autres.

6) Coupe-bordures filaire Bosch EasyGrassCut

🛒 Voir les offres en cours

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Description

  • L'avis de Frédéric

Voici un outil indispensable que tous ceux qui ont un jardin devraient avoir chez eux : le coupe-bordure EasyGrassCut 23 de Bosch Home and Garden. Cet outil est particulièrement adapté aux jardins de petites et moyennes superficies. C’est un appareil filaire qui convient à une utilisation continue pour couper les bordures des allées car il est doté d’un système d’avance semi-automatique du fil qui s’active lorsque la gâchette est actionnée (vous n’avez aucun réglage manuel à faire).

Un puissant moteur de 280 watt tournant à 12,5 tours par minutes garantit des performances de coupe optimales. Ce dispositif est performant, léger (1,9 kilogrammes) et offre un grand confort d’utilisation. En plus, il est équilibré grâce à une bonne répartition des masses et la poignée supplémentaire réglable facilite encore plus son maniement.

Vous pourrez couper les bordures autour des plantes et entre les massifs avec précision en basculant sa tête. Il est également efficace pour couper les herbes hautes et denses. Quant à la bobine de ce modèle, elle peut se trouver facilement en cas de besoin : le fil a une épaisseur de 1,6 mm et sa longueur totale est de 4 mètres.

Coupe-bordure électrique, thermique ou à batterie ?

On trouve sur le marché différents types de coupe-bordure.

Le coupe-bordure électrique

coupe-bordure électrique Facile à manier, il est aussi très léger, son poids ne dépassant généralement pas les 4,80 kg. Ce coupe-bordure filaire nécessite une puissance de 300 à 1000 watts pour fonctionner.  Cela ne signifie pourtant pas qu’il consomme énormément d’énergie.

En plus d’être un modèle très abordable, le coupe-bordure électrique est aussi un outil très économique, écologique et silencieux. Il garantit un travail de précision. Le principal avantage de ce type d’appareil est sa maniabilité ainsi que sa facilité d’entretien. On peut l’utiliser pour éclaircir les végétations moins denses ou pour tondre les herbes. Le coupe-bordure fonctionnant à l’électricité est l’outil par excellence pour défricher un petit jardin. Il n’est toutefois pas conseillé pour les vastes terrains à cause du fil électrique qu’il traîne derrière lui.

Le coupe bordure thermique

coupe-bordure thermique Ceux qui sont en quête d’une débroussailleuse plus puissante et qui offre en plus une autonomie plus grande miseront sur un rotofil thermique. Cet appareil fonctionne avec un moteur à deux temps et développe en général une puissance qui peut atteindre les 1000 watts. Il s’agit d’un outil sans fil que l’on alimente avec du carburant. Il est également économique, car avec un litre de carburant, on peut l’utiliser deux heures de suite, voire même plus. Son prix d’achat est cependant plus élevé. Cet outil nécessite pourtant peu d’entretien.

Ce sont les professionnels qui ont généralement recours au coupe-bordure thermique pour leurs travaux, et ce, grâce à sa performance et à sa robustesse. Il peut cependant aussi être utilisé par les particuliers. Très résistant aux chocs, il convient pour une utilisation intensive. On peut donc l’employer pour réaliser des travaux de jardinage ou même des travaux agricoles, car il permet de défricher une superficie de plusieurs hectares.

Le coupe-bordure à batterie

coupe bordure à batterie Ce type de débroussailleuse est de loin plus léger que les deux premiers modèles. Il dispose aussi d’une très grande autonomie. En effet, pour pouvoir l’utiliser durant une heure non-stop, il n’a besoin que de 70 min de charge. D’ailleurs, on peut acquérir une batterie de rechange pour lui garantir une plus grande endurance. En plus de couper les mauvaises herbes, le coupe bordure sans fil à batterie l’utilise aussi la plupart du temps pour éclaircir les bordures de pelouse et les herbes denses.

Il garantit des finitions bien nettes et précises. Il se décline en une multitude de modèles permettant tous d’obtenir exactement l’effet souhaité lors des travaux de jardinage. Très facile à prendre en main, le rotofil à batterie peut être utilisé même par les jardiniers débutants pour obtenir des résultats digne d’un vrai pro, et ce, très rapidement.

Le coupe-bordure mixte

On trouve également sur le marché des modèles de coupes-bordures mixtes. Il s’agit de coupes-bordures filaires équipées d’une batterie, leur garantissant une grande autonomie. Sur certains modèles même, la batterie se recharge de manière automatique durant chaque utilisation.

La surface du jardin, un critère à prendre en compte ?

coupe bordure grand jardin Avant de procéder à l’achat d’un coupe-bordure, la surface du jardin et le type de terrain sont très certainement les premiers critères sur lesquels il faut se baser pour arrêter son choix. Pour les petites surfaces ne dépassant pas les 250 m2, on peut utiliser un coupe-bordure électrique, à condition bien évidemment de disposer d’une source électrique à proximité. Sinon, il faudra obligatoirement s’orienter vers un modèle sans fil. Un coupe-bordure électrique fonctionnant avec une puissance de 300 watts permettra d’entretenir régulièrement un jardin inférieur à 60 m2. Pour défricher les herbes denses et hautes, ou encore les mauvaises herbes, mieux vaut employer un modèle développant une puissance de 400 à 700 watts.

L’usage intensif du rotofil thermique ou électrique pour éliminer les herbes trop denses et hautes ou pour éclaircir les bas d’arbustes n’est cependant pas recommandé, au risque de l’endommager. La débroussailleuse ou le coupe-herbe est vivement recommandée dans ces cas-là.

Outre la surface du terrain à défricher, il faut aussi tenir compte du type d’herbes à couper lors du choix d’un coupe-bordure. Pour parfaire la tonte de gazon, un coupe-herbe de 350 watts suffit largement. Il faut choisir un modèle plus puissant pour une végétation plus dense et plus résistante.

Coupe bordure à fil ou à lames ?

Les coupes-bordures peuvent être à fil ou à lames.

Le coupe bordure à fil

coupe-bordure à fil Il est limité au déblayage des herbes. Il ne peut pas être utilisé pour tailler les petits troncs. Malgré son apparence, ce petit débroussailleur est d’une grande efficacité. le coupe bordure à fil se dote de bobines faisant tourner le fil, le rendant ainsi très tranchant. Ces bobines peuvent facilement être remplacées si besoin. La largeur des fils, pouvant être ronds ou carrés, varie de 1 à 3 mm et leur longueur est généralement comprise entre 5 et 15 m. Les fils ronds sont destinés aux herbes tendres, tandis que les carrés sont prévus pour les herbes plus coriaces.

Le fil du rotofil peut être alimenté manuellement (il faut rallonger le fils manuellement lorsqu’il devient trop court), automatiquement ou encore par le système du tap & go ou frappe au sol. Dans ce dernier cas, il suffit de taper la tête de l’outil sur le sol pour faire sortir le fil automatiquement.

Le coupe-bordure à lames

coupe-bordure à lames La débroussailleuse fonctionnant avec une lame rotative, pouvant être en métal ou en plastique, est plus performante que le modèle à fil. Elle est d’ailleurs plus tranchante.

Il faut cependant faire très attention lorsque l’on utilise ce coupe-bordure. S’il entre en effet en contact avec un morceau de pierre, il risque de se couper et de se projeter, pouvant alors blesser quelqu’un ou entraîner des dégâts conséquents.

Un entretien minimum pour un coupe-bordure

Peu importe le modèle choisi, le rotofil est en général plus facile à entretenir que les autres débroussailleuses. Pour le modèle électrique par exemple, il faut tout simplement vérifier l’état du branchement électrique ainsi que celui de la bobine de fil, et remplacer cette dernière si nécessaire.

Pour le coupe-bordure thermique et électrique, une petite visite de contrôle peut s’imposer pendant l’hiver afin de contrôler l’état du matériel. Il faut également examiner régulièrement le filtre à air pour voir s’il n’est pas bouché. On doit veiller à ce que le déflecteur soit bien propre après chaque utilisation. La tête de coupe doit aussi être graissée, au moins une fois par an.

Le coupe-bordure doit être rangé dans un endroit sec et propre, à l’abri de l’humidité.

meilleur coupe bordure

Utilisation d’un coupe-bordure : les points à retenir

Avant d’utiliser un nouveau coupe-bordure pour la toute première fois, il est indispensable de bien lire les instructions sur la notice. Il est recommandé de toujours porter des chaussures fermées ainsi que des lunettes de protection durant les travaux, et ce, malgré la présence du capot de protection.

Il ne faut jamais oublier de débrancher le coupe-bordure électrique avant de procéder à une quelconque manipulation. Lorsqu’il faudra travailler sur un terrain humide, il est conseillé d’employer une rallonge électrique isolée.

Coupe bordure : Pour aller plus loin

Si vous souhaitez plus d'informations sur le coupe bordure, voici quelques informations utiles qui sont susceptibles de vous intéresser :