Accueil Débroussailleuse ou coupe bordure, que choisir ?

Débroussailleuse ou coupe bordure, que choisir ?

par Frédéric
coupe bordure débrousailleuse jardin

Herbes hautes, vivaces et plantes envahissantes sont un perpétuel défi à relever dans un jardin. Peu importe la fréquence de coupe et le choix d’une tondeuse performante, les rebours de la pelouse nécessiteront un appareil spécifique. C’est là qu’interviennent la débroussailleuse et le coupe-bordure, deux appareils de finition qui assurent un travail de précision. Que vous soyez jardinier de profession ou amateur de verdure, vous devez choisir le matériel adapté à vos besoins pour bien aménager vos espaces verts.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une débroussailleuse ?

débroussailleuse jardin Avec une puissance de 500 à 1 700 W, la débroussailleuse est un appareil performant. Il vient facilement à bout des herbes hautes et des ronces qui auront pris le temps de s’épanouir sur un terrain en friche. La tête de coupe s’équipe de couteaux ou de lames à dents qui parviennent à couper les tiges épaisses des ronciers et des broussailles.

Débroussailleuse électrique vs débroussailleuse thermique

Si la débroussailleuse électrique convient pour un jardin, la version thermique est plus préconisée pour s’occuper d’un terrain plus vaste. Cela s’explique par la présence d’une motorisation à 2 ou à 4 temps sur la débroussailleuse portative qui peut à la fois servir pour des travaux de finition que de coupe de broussailles. Cet appareil nomade sera plus performant si vous avez à arpenter des pentes ou des vallons. Pour plus de puissance et de confort d’utilisation, la débroussailleuse existe aussi dans des modèles avec moteur porté sur le dos. La puissance obtenue s’élève à plus de 40 cm3, tandis que le déplacement est facilité par le poids du moteur désolidarisé de l’ensemble.

Débroussailleuse tractée

Quant à la débroussailleuse tractée, elle fonctionne avec un moteur thermique à 4 temps, avec une puissance de 3,5 à 6,5 CV. La performance de cet appareil s’impose lorsqu’il faudra travailler sur un terrain de plus de 10 000 m² de surface. Les roues larges de la débroussailleuse facilitent son transport à travers les hautes herbes et les ronces. Sur une version autoportée, la puissance est de 8 à 20 CV, tandis que la largeur de coupe de la lame est de plus de 90 cm.

Fils, lames ou couteaux pour l’outil de coupe ?

L’outil de coupe se choisit en fonction du type de végétaux à traiter. Vous avez donc la tête à fil dont celui à 2 fils pour le gazon et l’herbe tendre, et celui à 4 fils nylon pour l’herbe haute et les ronces. La tête à couteau conviendra pour l’herbe haute dense et les broussailles, tandis que la tête à lames de 3 à 7 dents sert au défrichage. Une version à 80 dents sera parfaite pour la taille des gros ronciers et des broussailles très denses.

Le coupe-bordure pour la précision

coupe bordure débrousailleuse jardin Plus léger, le coupe-bordure sert avant tout à atteindre les hautes herbes qui se sont dissimulées près des clôtures, des allées ou de la terrasse. Il se complète à la tondeuse qui a du mal à accéder à ces points stratégiques du jardin et de la pelouse. Si vous privilégiez la précision, cet appareil maniable et pratique sera votre allié.

Pour plus d’efficacité, il vaut mieux opter pour un coupe-bordure électrique. L’appareil qui ressemble au rotofil est silencieux, ne produit pas de gaz carbonique et vous permet de respecter l’environnement. Il faudra seulement calculer la longueur de la rallonge de fil électrique pour atteindre chaque recoin du jardin. Si le fil ou la lame du coupe-bordure est suffisamment puissant pour tailler les herbes, son action s’arrête là et il faudra passer à la débroussailleuse pour venir à bout des branches des arbustes.

Le choix d’une débroussailleuse ou d’un coupe-bordure dépendra donc du niveau de performance recherché. Si vous souhaitez vous occuper du gazon pour lui donner une forme nette et précise, le coupe-bordure suffira. Mais si c’est pour défricher un grand terrain à ronces et broussailles denses, la puissance d’une débroussailleuse sera plus adaptée.