Accueil Coupe-bordure et Rotofil : Quelles différences ?

Coupe-bordure et Rotofil : Quelles différences ?

par Frédéric
différence rotofil coupe-bordure

Au printemps, la nature se réveille et les plantes du jardin n’en font qu’à leur tête. Pour y remettre de l’ordre, les outils comme le coupe-bordure et le Rotofil interviennent. Ces appareils de finition assurent une coupe parfaite de la pelouse, des petits arbustes et des plantes touffues, et ce, même dans les endroits les plus difficiles d’accès. Parce que le choix d’un outillage performant contribue à réduire les efforts fournis en jardinage, voici un rappel de ce qui différencie ces équipements agricoles.

Sommaire

Tout ce qu’il faut savoir sur le coupe-bordure

différence rotofil coupe-bordure Pour tailler les hautes herbes et les végétaux qui ont tendance à envahir les allées, le meilleur coupe-bordure est la solution qui s’impose. Il s’agit d’un outil de jardinage qui assure une finition impeccable après le passage d’une tondeuse. Pour reconnaitre cet appareil, fiez-vous à la présence d’une manche à deux poignées, d’un moteur et d’une tête de coupe. Pour éviter que les cailloux, les brindilles et les projections d’herbes n’atteignent la lame, la tête coupante est toujours équipée d’un capot de protection.

Suivant la superficie de l’espace vert où vous allez faire des travaux de finition, le coupe-bordure existe dans différents modèles. À commencer par l’appareil électrique très apprécié pour sa légèreté et son utilisation silencieuse. Toutefois, vous devez prévoir une prise de courant aux alentours. Quant à la version thermique, elle fonctionne à essence pour pousser suffisamment le moteur à deux temps qui fournit une puissance de 1000 W, dans ce cas là, la question de coupe-bordure ou débroussailleuse est légitime. Pour les coupe-bordures à batterie, l’autonomie est un atout considérable, car vous pouvez accéder aux zones les plus difficiles à atteindre où l’herbe est plus dense et plus variée.

Les caractéristiques d’un Rotofil

rotofil bordure Après avoir passé la tondeuse à gazon, il y aura toujours des parties qui n’auront pas été coupées. C’est là qu’intervient le Rotofil, cet outil de jardin manuel ou motorisé qui sert à travailler la bordure d’une pelouse. Cet appareil vous permettra d’atteindre les herbes qui ont décidé de pousser près des arbres et des cailloux, ou encore aux environs de la clôture ou de la terrasse. Même s’il sert à désigner un modèle de débroussailleuse, le Rotofil est avant tout une marque déposée. Pour reconnaitre cet appareil, il faut savoir qu’il fonctionne avec un moteur électrique ou thermique installé à l’arrière de l’arbre de transmission.

Pour plus d’ergonomie, le Rotofil est équipé d’un harnais de portage que vous allez pouvoir placer sur le dos ou porter avec un bras. Vous avez ensuite un guidon robuste et facile à prendre en main pour un travail précis au niveau du fil de coupe. Pour ce qui est de l’arbre de transmission, il s’identifie à cette longue tige située entre le moteur et la tête de coupe. Cet élément est réglable en hauteur pour mieux s’adapter à votre taille. Quant au carter, il sert de protection supplémentaire pour l’utilisateur de l’appareil.

Sur un Rotofil, l’outil de coupe est un fil solide qui viendra tailler les herbes grâce au mouvement de rotation généré par le moteur. L’appareil est équipé d’une bobine que vous allez pouvoir remplacer lorsqu’il ne vous fournira plus la qualité de travail attendue. Sur les modèles automatiques, l’alimentation en ligne est régulière et s’actionne au niveau de la gâchette de l’appareil.

Pour déterminer le type d’appareil qui vous conviendra, vous devez vous fier à la surface réelle du terrain à débroussailler. Pour une pelouse de 250 m², un coupe-bordure électrique filaire sera efficace. Mais si le jardin se trouve dans un endroit reculé et sans électricité, un Rotofil manuel sera plus adapté. Par contre, un usage intensif prévoyant la coupe d’arbustes et de broussailles nécessitera un appareil plus puissant.