Accueil Quelle débroussailleuse choisir ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

Quelle débroussailleuse choisir ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

par Frédéric
débroussailleuse

Si autrefois le jardinage nécessitait énormément de temps et de travail afin d’obtenir un résultat parfait, ce n’est plus le cas désormais. Les outils sont de plus en plus perfectionnés, comme en témoignent les nombreux modèles de débroussailleuses que l’on peut trouver dans les magasins. Cet outil permet non seulement un gain de temps conséquent, mais facilite aussi énormément le travail de tout jardinier. Comme tout appareil de jardinage, choisir la meilleure débroussailleuse demande d’avoir au préalable bien étudier la question. A travers ce guide qui sert aussi de comparatif, nous vous aidons à bien choisir une débroussailleuse qui sera réellement adaptée à l’usage dont vous avez besoin.

Sommaire

Les 3 meilleures ventes de débroussailleuses en 2023

Pour vous faire gagner du temps, voici le TOP 3 des meilleures ventes de débroussailleuses. N’hésitez pas à consulter les avis clients afin de vous aider dans votre choix.

Débroussailleuse : qu’est-ce que c’est ?

débroussailleuse

En ayant une débroussailleuse à disposition, il ne sera désormais plus utile de dépenser des sous pour louer les services d’un jardinier, et ce, même si l’on possède un terrain assez grand. Cet outil portatif de jardinage facilite en effet le travail d’élagage et surtout de fauchage de l’herbe et des mauvaises herbes. La débroussailleuse est le plus souvent utilisée en complément de la tondeuse, afin d’entretenir comme il se doit certaines parties difficiles d’accès par cette dernière ou encore pour défricher une végétation dense. Elle peut aussi servir à couper les herbes hautes et à entretenir les taillis, les sous-bois ou encore les pentes herbeuses.

La débroussailleuse est l’outil par excellence pour entretenir parfaitement un jardin. Elle se décline pourtant aujourd’hui en une multitude de modèles. Le choix d’une débroussailleuse dépendra principalement de l’étendue de la surface à entretenir. Un modèle portable électrique permettra de désherber rapidement le jardin. Par contre, s’il faut entretenir des zones assez isolées, mieux vaut employer une débroussailleuse thermique équipée d’un moteur de 30 cm3 environ. Il faudra dans ce cas prévoir de l’huile et du carburant. S’il faut couper des ronces ou faucher des taillis,  il faudra recourir à un modèle pouvant développer 1000 watts de puissance au minimum.

Comparatif de la meilleure débroussailleuse 2023 selon Mister Jardin

1) Débroussailleuse Ryobi Sense RBC18X20B4F avec batterie et chargeur 18 V

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Quand elle est démontée, cette débroussailleuse est très compacte et peut facilement être rangée. Une fois montée, sa longue lance permet de travailler confortablement sans se baisser et permet d’atteindre des zones étroites et reculées.

Outre cela, sa double poignée multifonction rend l’outil encore plus ergonomique et pour ne pas fatiguer l’utilisateur, une sangle de transport est livrée avec l’appareil : elle est confortable et permet d’équilibrer le poids de la Sense.

Ce modèle fonctionne sur la batterie OnePlus  LithiumPlus de 18 V qui l’accompagne et vous pouvez la charger avec le chargeur rapide également fourni. Quant à la tête de coupe, elle est dotée d’une lame taillis à 3 dents avec double affûtage pour un maximum d’efficacité. Enfin, il est possible de régler la puissance de coupe selon la tâche à réaliser en utilisant le variateur de vitesse.

2) Débroussailleuse AOSOME Multifonction Thermique 4 en 1

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Cet outil de coupe multifonction facilitera tous vos travaux d’entretien de jardin. Il est polyvalent car est fourni avec de nombreux accessoires : une lame à 3 dents pour débroussailler, un élagueur longue portée pour couper des branches en hauteur, une tête pour tailler les haies, un coupe-herbe ainsi qu’une rallonge de 100 cm avec connecteur rapide de tige.

La tête de coupe de cette débroussailleuse 4 en 1 est robuste et convient à un usage prolongé sans oublier qu’elle est facile à charger (vous n’avez pas besoin de la démonter). Pour pouvoir accéder à des zones étroites, la grande plage de réglage de l’angle de travail est idéale. De plus l’ajustage ne se fait que d’une seule main. Par ailleurs, la débroussailleuse AOSOME n’est pas seulement polyvalente, elle est aussi robuste et son réservoir de carburant est protéger par une cage en métal pour écarter tout risque d’accident.

Enfin, la sangle de harnais double épaule ajustable a été conçue pour que la charge de l’appareil soit répartie de façon uniforme sur les deux épaules de l’utilisateur : c’est beaucoup moins fatigant surtout quand la surface à travailler est grande.

3) Débroussailleuse Thermique Professionnelle Fuxtec FX-PS152

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Voici un équipement complet qui vous permettra de venir à bout de toutes les broussailles qui se sont développées dans votre jardin. Le moteur 2 temps de la débroussailleuse thermique FX-PS152 52 déploie une puissance de 3,0 CV avec une capacité de 52 ccm³ et convient parfaitement à une utilisation professionnelle. Par ailleurs, pour réaliser les longs travaux, une unité anti-vibrations intégrée découple les vibrations de la poignée de l’outil et rend son utilisation plus confortable. De plus, la poignée double est pratique car peut être réglée manuellement.

En matière de performance, cet engin de Fuxtec est fiable : une lame à 3 dents et une tête à double fil avec pointe automatique peuvent être montées au choix en fonction du type d’herbes à couper. Par exemple, la tête de coupe double fil est adapté pour couper les pelouses mais aussi pour réaliser les travaux d’élagage. Par ailleurs, c’est un outil dont l’utilisation est simple grâce à des fonctionnalités comme le système Easy Starter qui permet de mettre la machine en marche sans effort, en un tour de main et sa bobine Easy Fit qui facilite les manipulations au moment de recharger fil, entre autres.

Pour terminer, plusieurs accessoires sont fournis avec l’outil : carter de protection, bidon de mélange, sangle de transport et plus encore.

4) Debroussailleuse Greencut GGT650X moteur 65cc

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Avec cette machine, il est possible de couper les herbes hautes ou les buissons sur une surface moyenne de 2000 m². C’est une débroussailleuse dont la puissance peut être réglée via une unité centrale de contrôle et qui convient tout à fait aux professionnels de l’entretien d’espaces verts.

Son moteur de 65 cc et 4.9 CV est remarquablement efficace pour venir à bout de la végétation indésirable avec une vitesse minimale de 3000 tours par minute et une vitesse maximale de 10000 tours par minute. Pour que vous n’ayez pas à faire d’effort pour démarrer l’outil, il utilise un système d’allumage électronique CDI : son démarrage est facile et rapide que ce soit à chaud ou à froid.

En plus, un système de verrouillage rend son utilisation plus sûre. Le côté pratique est également palpable avec le système Tap’nGo qui permet de remplacer l’outil de coupe en un tour de main.

5) Débroussailleuse thermique Einhell GC-BC 36-4 S

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Il y a des zones de votre jardin où les broussailles se sont bien développées ? Cette débroussailleuse thermique vous sera utile pour tout remettre en ordre rapidement. Pour commencer, elle permet d’accéder à tous les recoins de votre espace vert puisqu’elle fonctionne avec un moteur à essence (vous n’avez pas besoin de prise de courant pour l’utiliser).

Ce dernier est un modèle 4 temps extrêmement puissant mais qui ne vibre pas beaucoup grâce à une conception judicieuse pour que la prise en main de la débroussailleuse GC-BC 36-4S reste confortable à utiliser. Pour une parfaite ergonomie, elle est également dotée d’un dispositif de démarrage rapide avec un bouton d’amorçage ainsi que d’une double poignée réglable.

Pour une coupe précise et efficace, vous disposez d’une lame à 3 dents et d’une bobine double fil interchangeables. La bobine de fil est entrainée par une puissance de 1kW et déploie une vitesse de rotation de 6400 tours par minutes ! Quant à la lame, elle peut atteindre jusqu’à 7500 tours par minute. La sécurité de l’utilisateur est ici assurée par un embrayage centrifuge : il débraye automatiquement l’instrument de coupe quand le moteur tourne au ralenti.

6) Débroussailleuse Bosch - AFS 23-37 1000W

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Tout bon jardinier a besoin d’une débroussailleuse pour garder son espace vert bien soigné, sans végétation indésirable disgracieuse. Bosch fait toujours partie des plus innovants en matière d’outillage et vous propose, cette fois, une débroussailleuse électrique ergonomique et puissante : l’AFS 23-37.

Elle sera votre alliée pour vous débarrasser des herbes les plus résistances. En effet, cet outil polyvalent peut couper l’herbe normale mais aussi venir à bout des végétaux plus touffus. Cette particularité vient du fait qu’il est possible de choisir entre la bobine de fil ou la lame en fonction de la tâche à accomplir. Respectivement, ces deux accessoires disposent d’un cercle de coupe de 37 cm et de 23 cm.

Pour garantir de très bons résultats, les ingénieurs de Bosch ont choisi un moteur de 950 Watts pour ce modèle. Ainsi, il ne recule devant aucune mauvaise herbe, même les ronces seront coupées sans difficulté. Pesant 5,2 kg, cet article est livré avec une bandoulière : combinée avec la poignée réglable, la sangle améliore grandement le confort d’utilisation de l’outil.

Quel type de débroussailleuse choisir ?

La débroussailleuse est un outil de jardinage polyvalent, pouvant assurer de nombreux rôles. Il se décline actuellement en de nombreux modèles.

Le coupe-bordure

débroussailleuse coupe bordure Tout comme son nom l’indique si bien, le coupe-bordure est un modèle de débroussailleuse électrique pouvant être utilisé pour réaliser les finitions de coupe. On peut s’en servir pour éclaircir les bordures d’allées ou les abords de chemins.

C’est l’outil idéal pour les petits travaux de jardinage. Il  permet d’avoir un magnifique gazon. Il est généralement doté d’un moteur ayant entre 250 et 1000 Watts de puissance. Le coupe-bordure et à la fois léger et facile à utiliser.

La débroussailleuse portative

débroussailleuse portative La débroussailleuse portative est aujourd’hui le modèle le plus prisé par les particuliers. On a le choix entre un appareil équipé d’un moteur électrique ou d’un moteur thermique (2 ou 4 temps) de 30 à 40 cm3.

La débroussailleuse portative est équipée soit d’une lame soit d’un fil. Dans les deux cas, elle permet de réaliser parfaitement les travaux de finition de tonte. Pour venir à bout des ronces ou des broussailles, il est conseillé d’utiliser une débroussailleuse portative à lames. Cet outil est idéal pour travailler les terrains vallonnés ou en pente mesurant moins de 2000 m2. La puissance générée par la débroussailleuse portative varie généralement entre 1000 et 2000 watts. Aussi bien le modèle électrique que thermique offre une largeur de coupe de 25 à 40 cm.

La débroussailleuse à dos

débroussailleuse à dos dorsale Ce modèle doit son nom à son moteur thermique 2 ou 4 temps, généralement supérieur à 40 cm3 que l’on porte sur le dos durant les travaux de jardinage. Son outil de coupe se tient, quant à lui, à la main pour offrir une plus grande praticité.

On a le plus souvent recours à la débroussailleuse dorsale pour entretenir les talus, les sous-bois ou n’importe quel terrain accidenté mesurant moins de 5000 m2. La largeur de coupe d’une débroussailleuse à dos varie entre 30 à 40 cm. Le principal inconvénient de cet appareil réside dans son poids, qui peut atteindre une dizaine de kilos.

La débroussailleuse tractée

débroussailleuse tractée Ce modèle, se dotant d’un moteur thermique 4 temps pouvant atteindre les 200 cm3,  est équipé de roues qui lui permettent de se mouvoir. Avec sa largeur de coupe de 65 cm en moyenne, il permet ainsi de venir rapidement à bout de surfaces très étendues et de végétations denses.

La débroussailleuse tractée est d’une redoutable efficacité contre les herbes hautes, les ronciers et les broussailles. Les modèles de ce type sont généralement équipés de grosses roues afin de s’adapter à n’importe quel type de terrain. Ils ne sont cependant pas conseillés pour entretenir les talus, les sous-bois et les pentes escarpées.

La tondeuse débroussailleuse

tondeuse debroussailleuse Cet outil présente à peu près les mêmes caractéristiques que la débroussailleuse à roues. Il peut servir à entretenir le gazon ou à tondre l’herbe.

La débroussailleuse autoportée

débroussailleuse autoportée Ce modèle est parfait pour tondre une surface supérieure à 10 000 m2. Il possède les mêmes fonctionnalités qu’une débroussailleuse tractée, mais se démarque par sa largeur de coupe de 90 cm et son moteur puissant qui peut atteindre les 20 cv. La débroussailleuse autoportée n’est cependant pas adaptée aux terrains pentus ou accidentés.

Tête de coupe à lames, à couteaux ou à fil nylon ?

L’autre grand avantage d’une débroussailleuse portative est la possibilité d’adapter son outil de coupe à la végétation à traiter. Il est généralement livré avec un jeu de têtes de coupe que l’on peut facilement interchanger. En fonction des besoins du terrain, on peut installer sur le moyeu destiné à cet effet une tête de coupe à lames, à couteaux ou  à fil nylon.

La tête de coupe à lames

débroussailleuse tete de coupe On a le choix entre deux variantes : une tête à lames avec 3 à 7 dents, ou une tête à lame possédant entre 30 à 80 lames. Les deux versions sont adaptées pour une débroussailleuse thermique nécessitant une très grande puissance.

La première permet aussi bien de défricher et de tondre des repousses mesurant moins de 3 cm de diamètre, que de tailler les broussailles et les petits ronciers. La seconde est prévue pour couper les broussailles denses, tailler les ronciers massifs ou tondre les repousses de 5cm de diamètre. Elle est donc généralement utilisée pour effectuer des travaux de défrichage intensifs.

La tête de coupe à couteaux

Que ce soit pour s’attaquer à des broussailles, des ronciers ou encore des herbes denses, on peut opter pour une débroussailleuse à couteaux, qui permettra facilement à en venir à bout.

La tête à fil nylon

Disponible avec deux ou quatre fils, cette tête de coupe est indispensable pour terminer les finitions de tontes. La tête à deux fils est idéale pour s’attaquer aux herbes tendres et au gazon. Celle à 4 fils est destinée aux herbes hautes et denses. Elle est tout aussi efficace pour couper les petites ronces.

Choisir sa débroussailleuse  en fonction de la superficie du terrain

bien choisir sa débroussailleuse

Le choix de la meilleure débroussailleuse doit aussi tenir compte de l’étendue du terrain à travailler.  Pour les petites surfaces, on aura tendance à se tourner vers une débroussailleuse du style coupe-bordure. Pour les terrains faisant entre 1000 et 2000 m2, on s’orientera vers une débroussailleuse portative. Cette dernière est adaptée aux terrains pentus ou jonchés d’obstacles, avec une végétation composée de broussailles, de ronces ou d’herbes hautes.

Pour entretenir comme il se doit un terrain de plus de 2000 m2, il faut privilégier une débroussailleuse à dos développant une puissance conséquente, qui permettra de couper facilement les ronciers, broussailles et les pousses d’arbres.

Une débroussailleuse tractée ou autoportée convient pour les surfaces inférieures à 10 000 m2, tout comme la tondeuse débroussailleuse. Tous ces modèles permettent d’entretenir convenablement un grand terrain parsemé d’obstacles. Dans le cas d’une surface vallonnée, mieux vaut toutefois opter pour une tondeuse débroussailleuse.

Au-delà des 10 000 m2, une débroussailleuse autoportée développant une puissance assez grande semble la plus adaptée. Ses roues la rendent d’ailleurs très pratiques, lui permettant de défricher des terrains s’étendant sur plusieurs hectares.

Qu’en est-il des différentes options possibles sur une débroussailleuse ?

débroussailleuse black et decker Chaque modèle de débroussailleuse est généralement livré avec différentes options pour garantir un résultat parfait. La débroussailleuse portative est par exemple appréciée pour sa praticité et sa maniabilité. Grâce à son double guidon, ce modèle est facile à prendre en mains et permet de défricher sans peine des surfaces jonchées d’obstacles. La débroussailleuse portative est aussi dotée d’un mécanisme de démontage rapide de la tête de coupe.

Pour agrémenter le confort de l’utilisateur, la débroussailleuse dorsale se dote d’un harnais destiné au portage. Grâce à son réservoir de carburant de grande capacité, ce modèle peut être employé pour un défrichage intensif.

Les débroussailleuses à roues ou les tondeuses débroussailleuses s’équipent généralement d’énormes roues crantées qui leur permettent de venir à bout des terrains accidentés. D’autres modèles se parent d’essieux avec roulements à billes.

La plupart des débroussailleuses sont aussi équipées d’un système de sécurité fiable et d’un carter de protection large visant à garantir la sécurité de chaque utilisateur. Peu importe le modèle choisi, la débroussailleuse demeure un outil dangereux dans les mains de personnes non initiées, et nécessite des précautions particulières. Il est indispensable de bien lire le manuel d’utilisation et de suivre scrupuleusement les consignes pour le montage, le fonctionnement et l’entretien. Il est conseillé de bien s’équiper en portant des chaussures fermées, gants et lunettes de protection.

Débroussailleuse : Pour aller plus loin

Si vous souhaitez plus d'informations sur la débroussailleuse, voici quelques informations utiles qui sont susceptibles de vous intéresser :