Nos conseils pour bien choisir une débroussailleuse

Si autrefois le jardinage nécessitait énormément de temps et de travail afin d’obtenir un résultat parfait, ce n’est plus le cas désormais. Les outils sont de plus en plus perfectionnés, comme en témoignent les nombreux modèles de débroussailleuses que l’on peut trouver dans les magasins. Cet outil permet non seulement un gain de temps conséquent, mais facilite aussi énormément le travail de tout jardinier. Comme tout appareil de jardinage, choisir la meilleure débroussailleuse demande d’avoir au préalable bien étudier la question. A travers ce guide qui sert aussi de comparatif, nous vous aidons à bien choisir une débroussailleuse qui sera réellement adaptée à l’usage dont vous avez besoin.

Débroussailleuse : qu’est-ce que c’est ?

débroussailleuse

En ayant une débroussailleuse à disposition, il ne sera désormais plus utile de dépenser des sous pour louer les services d’un jardinier, et ce, même si l’on possède un terrain assez grand. Cet outil facilite en effet le travail d’élagage et surtout de fauchage de l’herbe et des mauvaises herbes. La débroussailleuse est le plus souvent utilisée en complément de la tondeuse, afin d’entretenir comme il se doit certaines parties difficiles d’accès par cette dernière ou encore pour défricher une végétation dense. Elle peut aussi servir à couper les herbes hautes et à entretenir les taillis, les sous-bois ou encore les pentes herbeuses.

La débroussailleuse est l’outil par excellence pour entretenir parfaitement un jardin. Elle se décline pourtant aujourd’hui en une multitude de modèles. Le choix d’une débroussailleuse dépendra principalement de l’étendue de la surface à entretenir. Un modèle portable électrique permettra de désherber rapidement le jardin. Par contre, s’il faut entretenir des zones assez isolées, mieux vaut employer une débroussailleuse thermique équipée d’un moteur de 30 cm3 environ. Il faudra dans ce cas prévoir de l’huile et du carburant. S’il faut couper des ronces ou faucher des taillis,  il faudra recourir à un modèle pouvant développer 1000 watts de puissance au minimum.

Les meilleures débroussailleuses pour 2020

Quel type de débroussailleuse choisir ?

La débroussailleuse est un outil de jardinage polyvalent, pouvant assurer de nombreux rôles. Il se décline actuellement en de nombreux modèles.

Le coupe-bordure

débroussailleuse coupe bordureTout comme son nom l’indique si bien, le coupe-bordure est un modèle de débroussailleuse électrique pouvant être utilisé pour réaliser les finitions de coupe. On peut s’en servir pour éclaircir les bordures d’allées ou les abords de chemins.

C’est l’outil idéal pour les petits travaux de jardinage. Il  permet d’avoir un magnifique gazon. Il est généralement doté d’un moteur ayant entre 250 et 1000 Watts de puissance. Le coupe-bordure et à la fois léger et facile à utiliser.

La débroussailleuse portative

débroussailleuse portativeLa débroussailleuse portative est aujourd’hui le modèle le plus prisé par les particuliers. On a le choix entre un appareil équipé d’un moteur électrique ou d’un moteur thermique (2 ou 4 temps) de 30 à 40 cm3.

La débroussailleuse portative est équipée soit d’une lame soit d’un fil. Dans les deux cas, elle permet de réaliser parfaitement les travaux de finition de tonte. Pour venir à bout des ronces ou des broussailles, il est conseillé d’utiliser une débroussailleuse portative à lames. Cet outil est idéal pour travailler les terrains vallonnés ou en pente mesurant moins de 2000 m2. La puissance générée par la débroussailleuse portative varie généralement entre 1000 et 2000 watts. Aussi bien le modèle électrique que thermique offre une largeur de coupe de 25 à 40 cm.

La débroussailleuse à dos

débroussailleuse à dos dorsaleCe modèle doit son nom à son moteur thermique 2 ou 4 temps, généralement supérieur à 40 cm3 que l’on porte sur le dos durant les travaux de jardinage. Son outil de coupe se tient, quant à lui, à la main pour offrir une plus grande praticité.

On a le plus souvent recours à la débroussailleuse dorsale pour entretenir les talus, les sous-bois ou n’importe quel terrain accidenté mesurant moins de 5000 m2. La largeur de coupe d’une débroussailleuse à dos varie entre 30 à 40 cm. Le principal inconvénient de cet appareil réside dans son poids, qui peut atteindre une dizaine de kilos.

La débroussailleuse tractée

débroussailleuse tractéeCe modèle, se dotant d’un moteur thermique 4 temps pouvant atteindre les 200 cm3,  est équipé de roues qui lui permettent de se mouvoir. Avec sa largeur de coupe de 65 cm en moyenne, il permet ainsi de venir rapidement à bout de surfaces très étendues et de végétations denses.

A voir aussi :   Nos conseils pour bien choisir une élagueuse

La débroussailleuse tractée est d’une redoutable efficacité contre les herbes hautes, les ronciers et les broussailles. Les modèles de ce type sont généralement équipés de grosses roues afin de s’adapter à n’importe quel type de terrain. Ils ne sont cependant pas conseillés pour entretenir les talus, les sous-bois et les pentes escarpées.

La tondeuse débroussailleuse

tondeuse debroussailleuseCet outil présente à peu près les mêmes caractéristiques que la débroussailleuse à roues. Il peut servir à entretenir le gazon ou à tondre l’herbe.

La débroussailleuse autoportée

débroussailleuse autoportéeCe modèle est parfait pour tondre une surface supérieure à 10 000 m2. Il possède les mêmes fonctionnalités qu’une débroussailleuse tractée, mais se démarque par sa largeur de coupe de 90 cm et son moteur puissant qui peut atteindre les 20 cv. La débroussailleuse autoportée n’est cependant pas adaptée aux terrains pentus ou accidentés.

Tête de coupe à lames, à couteaux ou à fil nylon ?

L’autre grand avantage d’une débroussailleuse portative est la possibilité d’adapter son outil de coupe à la végétation à traiter. Il est généralement livré avec un jeu de têtes de coupe que l’on peut facilement interchanger. En fonction des besoins du terrain, on peut installer sur le moyeu destiné à cet effet une tête de coupe à lames, à couteaux ou  à fil nylon.

La tête de coupe à lames

débroussailleuse tete de coupeOn a le choix entre deux variantes : une tête à lames avec 3 à 7 dents, ou une tête à lame possédant entre 30 à 80 lames. Les deux versions sont adaptées pour une débroussailleuse thermique nécessitant une très grande puissance.

La première permet aussi bien de défricher et de tondre des repousses mesurant moins de 3 cm de diamètre, que de tailler les broussailles et les petits ronciers. La seconde est prévue pour couper les broussailles denses, tailler les ronciers massifs ou tondre les repousses de 5cm de diamètre. Elle est donc généralement utilisée pour effectuer des travaux de défrichage intensifs.

La tête de coupe à couteaux

Que ce soit pour s’attaquer à des broussailles, des ronciers ou encore des herbes denses, on peut opter pour une débroussailleuse à couteaux, qui permettra facilement à en venir à bout.

La tête à fil nylon

Disponible avec deux ou quatre fils, cette tête de coupe est indispensable pour terminer les finitions de tontes. La tête à deux fils est idéale pour s’attaquer aux herbes tendres et au gazon. Celle à 4 fils est destinée aux herbes hautes et denses. Elle est tout aussi efficace pour couper les petites ronces.

Choisir sa débroussailleuse  en fonction de la superficie du terrain

bien choisir sa débroussailleuse

Le choix de la meilleure débroussailleuse doit aussi tenir compte de l’étendue du terrain à travailler.  Pour les petites surfaces, on aura tendance à se tourner vers une débroussailleuse du style coupe-bordure. Pour les terrains faisant entre 1000 et 2000 m2, on s’orientera vers une débroussailleuse portative. Cette dernière est adaptée aux terrains pentus ou jonchés d’obstacles, avec une végétation composée de broussailles, de ronces ou d’herbes hautes.

Pour entretenir comme il se doit un terrain de plus de 2000 m2, il faut privilégier une débroussailleuse à dos développant une puissance conséquente, qui permettra de couper facilement les ronciers, broussailles et les pousses d’arbres.

Une débroussailleuse tractée ou autoportée convient pour les surfaces inférieures à 10 000 m2, tout comme la tondeuse débroussailleuse. Tous ces modèles permettent d’entretenir convenablement un grand terrain parsemé d’obstacles. Dans le cas d’une surface vallonnée, mieux vaut toutefois opter pour une tondeuse débroussailleuse.

Au-delà des 10 000 m2, une débroussailleuse autoportée développant une puissance assez grande semble la plus adaptée. Ses roues la rendent d’ailleurs très pratiques, lui permettant de défricher des terrains s’étendant sur plusieurs hectares.

Qu’en est-il des différentes options possibles sur une débroussailleuse ?

débroussailleuse black et deckerChaque modèle de débroussailleuse est généralement livré avec différentes options pour garantir un résultat parfait. La débroussailleuse portative est par exemple appréciée pour sa praticité et sa maniabilité. Grâce à son double guidon, ce modèle est facile à prendre en mains et permet de défricher sans peine des surfaces jonchées d’obstacles. La débroussailleuse portative est aussi dotée d’un mécanisme de démontage rapide de la tête de coupe.

Pour agrémenter le confort de l’utilisateur, la débroussailleuse dorsale se dote d’un harnais destiné au portage. Grâce à son réservoir de carburant de grande capacité, ce modèle peut être employé pour un défrichage intensif.

Les débroussailleuses à roues ou les tondeuses débroussailleuses s’équipent généralement d’énormes roues crantées qui leur permettent de venir à bout des terrains accidentés. D’autres modèles se parent d’essieux avec roulements à billes.

La plupart des débroussailleuses sont aussi équipées d’un système de sécurité fiable et d’un carter de protection large visant à garantir la sécurité de chaque utilisateur. Peu importe le modèle choisi, la débroussailleuse demeure un outil dangereux dans les mains de personnes non initiées, et nécessite des précautions particulières. Il est indispensable de bien lire le manuel d’utilisation et de suivre scrupuleusement les consignes pour le montage, le fonctionnement et l’entretien. Il est conseillé de bien s’équiper en portant des chaussures fermées, gants et lunettes de protection.

Dernière mise à jour le 2020-06-05