Accueil Savoir identifier les pannes les plus fréquentes sur une débroussailleuse

Savoir identifier les pannes les plus fréquentes sur une débroussailleuse

par Frédéric
débroussailleuse

Indispensable à l’entretien des espaces verts, la débroussailleuse fauche les hautes herbes. Cet outil facilite la tonte du gazon dans les zones en pente et le rasage des bordures de massif. Parce qu’il s’agit d’un engin motorisé, les pannes peuvent subvenir. Pour vous aider à mieux réagir en cas de soucis techniques, voici quelques situations courantes auxquelles il est possible de se préparer.

Sommaire

Les pannes courantes d’une débroussailleuse

pannes fréquentes débroussailleuse Au démarrage, le moteur de la débroussailleuse ne s’allume pas

La cause de ce problème peut provenir de la bougie qui est usée. En effet, le démarrage consiste à produire une étincelle au niveau de la bougie qui sera ensuite aspergée par l’essence. Ce contact va créer une petite explosion qui fait tourner le moteur. Pour réparer cette panne, pensez à remplacer la bougie défectueuse. Enlevez la bougie à l’aide d’une clé spéciale puis procédez à l’échange.

La débroussailleuse démarre, mais elle cale à l’accélération

Cette panne peut provenir du fait que le filtre à air est encrassé. L’air circule mal et la combustion est bloquée. Au lieu d’accélérer, le moteur broute et reste calé. Dans ce cas, il vous faut nettoyer le filtre à air en le retirant. Utilisez de l’eau chaude ou de l’eau savonneuse pour enlever l’encrassement.

La deuxième possibilité est que le filtre à essence soit aussi souillé. Cela signifie que les saletés se sont accumulées dans le réservoir. Le carburant n’arrive pas à circuler correctement et pas en quantité suffisante. Il va falloir le vidanger, ensuite lavez le filtre avec de l’eau chaude. Procédez à la réinstallation seulement lorsqu’il est sec. S’il est abîmé, n’hésitez pas à le remplacer.

Il est aussi fort probable que les durites soient obstruées : soit c’est la durite d’alimentation qui se charge d’approvisionner le moteur en carburant, soit c’est celle de dépression qui fait rentrer de l’air dans le réservoir. L’acheminement des fluides et de l’air vers le moteur est donc interrompu. Il vous faut vidanger le réservoir, puis démonter les durites. Nettoyez la crépine et le tuyau des durites poussiéreux ou graisseux.

Le moteur marche, mais il s’emballe

Cette panne résulte de carburateur qui est bouché. Le carburant ne pouvant plus circuler provoque un problème de démarrage. Il est obligatoire de vidanger la cuve, puis démontez le carburateur afin de pouvoir le nettoyer avec un produit spécial. N’oubliez pas de bien laver chaque orifice pour s’assurer de sa remise en état.

La débroussailleuse s’emballe aussi, car son moteur est noyé. Ce cas arrive lorsque vous essayez de démarrer le moteur plusieurs fois à la suite. Un excès de mélange de carburant se produit dans le moteur, ce qui l’empêche de démarrer correctement. Vous pouvez réparer en commençant par éteindre le starter, démontez la bougie, puis la sécher avec un chiffon propre. Ensuite, tirez de nombreuses fois sur la poignée du lanceur pour évacuer l’excès de carburant. Replacez la bougie et passez au redémarrage de votre débroussailleuse.

Le débroussaillage : une activité de nettoyage réglementé

débroussailleuse Quand votre machine à débroussailler est en état de marche, tenez toujours compte de la réglementation sur le bruit qu’il peut provoquer. En effet, la loi accorde son utilisation toute la journée, durant les jours ouvrables. Pour le week-end, les bruits sont autorisés pour la matinée. Mais cela peut varier selon les communes.

De plus, débroussailler est une obligation en France. La loi stipule que les arbres doivent être espacés, les plantes herbacées coupées à ras le sol. Ceci dans le but de limiter l’intensité et la propagation du feu en cas d’incendie. Débroussailler le terrain est, dès lors, un acte d’engagement pour votre sécurité et celle du voisinage.