Accueil La débroussailleuse est-elle efficace sur les herbes hautes ?

La débroussailleuse est-elle efficace sur les herbes hautes ?

par Frédéric
débrousailleuse efficace fauchage

Particulièrement envahissantes, les herbes hautes doivent être coupées régulièrement. C’est là que la débroussailleuse intervient. Cet appareil aide à donner une forme plus esthétique à la pelouse, à entretenir les prairies. Le fauchage des terrains mis en friche permet également aux automobilistes d’avoir plus de visibilité dans les virages. Parce que la débroussailleuse est équipée d’un moteur électrique ou thermique, le travail s’accélère, et ce, avec plus de précision. Puisque les herbes hautes sont plus denses et plus résistantes, il existe des techniques infaillibles pour les couper.

Adapter la débroussailleuse aux types de risques encourus

débrousailleuse efficace fauchage Avant de procéder au désherbage, il est important de connaitre les difficultés auxquelles la débroussailleuse devra se confronter. Une inspection rapide du terrain vous permettra de savoir s’il y a des obstacles tels que les cailloux ou monticules. S’ils sont trop nombreux, il vaut mieux opter pour une débroussailleuse équipée d’une tête faucheuse à fils nylon. Pour venir à bout des mauvaises herbes trop épaisses, il faut choisir des couteaux à herbe en acier. Par contre, les couteaux mobiles en polyamide devront suffire pour les densités normales. En ce qui concerne les roseaux et les buissons, la scie circulaire à dents est aussi efficace que les couteaux à taillis.

Les techniques de fauchage pour optimiser l’action de la débroussailleuse

Pour que le fauchage d’un terrain soit moins fatigant, il existe différentes approches faciles à adopter. Mais pour commencer, sachez que la lame ou le fil de coupe de la meilleure débroussailleuse tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. C’est pour cela qu’il faut essayer de faire des demi-cercles en allant de gauche à droite. En agissant ainsi, vous verrez que les chutes d’herbes vont retomber sur la partie que vous venez de couper. Si vous faites face à une herbe très haute et robuste, procédez à des hauteurs différentes : le mouvement vers la droite pour couper la partie supérieure des plantes, et le retour à gauche pour viser la base. Pour les terrains en pente, il faut faire en sorte de faucher en parallèle à l’inclinaison. Pour ce faire, commencez en bas de la pente avec une première bande de coupe. Et continuer ainsi jusqu’à ce que la totalité de la zone soit travaillée.

Quels accessoires choisir pour une utilisation confortable et sécurisée de la débroussailleuse ?

débrousailleuse hautes herbes Peu importe l’ampleur du terrain à faucher, la manipulation d’une débroussailleuse nécessite un équipement spécifique. Vous aurez donc besoin d’un casque à visière pour protéger vos yeux contre les projections d’herbes et de cailloux. Parce que l’appareil est bruyant, il vaut mieux porter un casque antibruit spécial pour les travaux de motoculture. Si vous n’en avez pas, remplacez-les par des bouchons d’oreilles. Pour protéger les mains, les gants en cuir sont efficaces. À noter que le travail avec la débroussailleuse implique le port de pantalon, de bottes ou de chaussures fermées pour sécuriser les pieds et les jambes.

Pour un déplacement confortable, la plupart des débroussailleuses sont fournies avec un harnais de portage. La sangle aide à répartir le poids de l’appareil sur le corps de la personne qui le manipule. Les épaules sont mises à contribution pour que les articulations de la main soient préservées. Il y a aussi le double guidon ou guidon de repliage qui facilite la manipulation de l’appareil sur les terrains accidentés pour vous éviter de faire tomber l’appareil et de générer une panne de la débroussailleuse. Puisque le mouvement de rotation de la tête de coupe génère des vibrations, un système anti tremblement ne sera donc pas de refus. Pour prévenir la surchauffe du moteur, la débroussailleuse s’équipe de disjoncteur thermique. Quant à la pompe d’amorçage, il gère le démarrage en limitant la fréquence de lancers.