Particulièrement envahissantes, les herbes hautes doivent être coupées régulièrement. C’est là que la débroussailleuse intervient. Cet appareil aide à donner une forme plus esthétique à la pelouse, à entretenir les prairies. Le fauchage des terrains mis en friche permet également aux automobilistes d’avoir plus de visibilité dans les virages. Parce que la débroussailleuse est équipée d’un moteur électrique ou thermique, le travail s’accélère, et ce, avec plus de précision. Puisque les herbes hautes sont plus denses et plus résistantes, il existe des techniques infaillibles pour les couper.
Sommaire
Adapter la débroussailleuse aux types de risques encourus
Les techniques de fauchage pour optimiser l’action de la débroussailleuse
Pour que le fauchage d’un terrain soit moins fatigant, il existe différentes approches faciles à adopter. Mais pour commencer, sachez que la lame ou le fil de coupe de la meilleure débroussailleuse tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. C’est pour cela qu’il faut essayer de faire des demi-cercles en allant de gauche à droite. En agissant ainsi, vous verrez que les chutes d’herbes vont retomber sur la partie que vous venez de couper. Si vous faites face à une herbe très haute et robuste, procédez à des hauteurs différentes : le mouvement vers la droite pour couper la partie supérieure des plantes, et le retour à gauche pour viser la base. Pour les terrains en pente, il faut faire en sorte de faucher en parallèle à l’inclinaison. Pour ce faire, commencez en bas de la pente avec une première bande de coupe. Et continuer ainsi jusqu’à ce que la totalité de la zone soit travaillée.
Quels accessoires choisir pour une utilisation confortable et sécurisée de la débroussailleuse ?
Pour un déplacement confortable, la plupart des débroussailleuses sont fournies avec un harnais de portage. La sangle aide à répartir le poids de l’appareil sur le corps de la personne qui le manipule. Les épaules sont mises à contribution pour que les articulations de la main soient préservées. Il y a aussi le double guidon ou guidon de repliage qui facilite la manipulation de l’appareil sur les terrains accidentés pour vous éviter de faire tomber l’appareil et de générer une panne de la débroussailleuse. Puisque le mouvement de rotation de la tête de coupe génère des vibrations, un système anti tremblement ne sera donc pas de refus. Pour prévenir la surchauffe du moteur, la débroussailleuse s’équipe de disjoncteur thermique. Quant à la pompe d’amorçage, il gère le démarrage en limitant la fréquence de lancers.