Accueil Quel tracteur tondeuse choisir ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

Quel tracteur tondeuse choisir ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

par Frédéric
tracteur tondeuse

De plus en plus de personnes s’offrent des maisons en campagne en plus de celles qu’elles ont en ville, et l’une des raisons pour cela est qu’elles cherchent plus d’espace : un terrain plus vaste, une pelouse plus grande, etc. Mais qui dit pelouse plus grande, dit plus de surface à tondre, et dès fois, cette dernière est trop importante qu’en utilisant la tondeuse poussée la plus puissante, l’utilisateur fournira quand même beaucoup trop d’efforts. Pour remédier à cela, il est conseillé de choisir un tracteur tondeuse.

Pour vous faire gagner du temps, voici le TOP 3 des meilleures ventes de tracteurs tondeuses en ce moment :

Sommaire

Le tracteur tondeuse, c’est quoi ?

tracteur tondeuse Comme son nom l’indique, le tracteur tondeuse est un véhicule en forme de tracteur et qui a les caractéristiques typiques d’une tondeuse : un carter, doté d’une lame (qui coupe l’herbe), qui est posé sur des roues (au nombre de 4 pour cet appareil). Il fait partie des modèles de tondeuse thermique (tondeuse thermique poussée, tondeuse thermique autotractée et tondeuse thermique autoportée) étant donné qu’il est équipé d’un moteur à essence 4 temps.

Le tracteur tondeuse est un outil de jardinage motorisé qui présente de nombreux avantages tels que la puissance élevée qu’il développe (c’est l’avantage principal) afin de pouvoir tondre une importante superficie de terrain, la diminution de la fatigue de l’utilisateur, la rapidité de tonte (dotée d’une grande largeur de coupe : entre 60 cm et 107 cm), la hauteur de coupe réglable (de 30 mm à 900 mm), la possibilité de tondre un terrain en pente (maximum 30 %) et bien entendu le confort d’utilisation. Cependant, il présente également quelques inconvénients comme le fait d’être polluant (vu qu’il fonctionne à l’essence), bruyant, lourd et encombrant. Il ne faut pas non plus oublier qu’il est équipé d’un moteur thermique et donc il nécessite pas mal d’entretiens mécaniques à faire.

Quel modèle de tracteur tondeuse autoportée choisir ?

Il existe 2 grands types de tracteur tondeuse : le rider et la tondeuse autoportée. En fonction de vos besoins pour tondre votre gazon il faudra vous orienter vers un modèle plus que l’autre. Voyons ensemble dans quels cas opter pour une tondeuse autoportée ou un rider et comment les choisir.

Le Rider

tondeuse rider Ce type de tracteur tondeuse est doté d’un moteur qui est situé à l’arrière permettant ainsi à son conducteur d’avoir une très bonne vision de ce qu’il y a devant lui.

La 2ème caractéristique du rider est que ses roues sont placées très en avant, ceci étant pour faciliter les manœuvres. Il est destiné à la tonte d’une pelouse de surface allant de 1000 m² à 3000 m². Concernant sa lame, il n’en possède qu’une seule et elle a une longueur variant de 60 cm à 80 cm selon les modèles.

La tondeuse autoportée

tondeuse autoportée Contrairement au rider, le moteur de la tondeuse autoportée se situe à l’avant, il est alors difficile de voir ce qui se passe devant.

Cette tondeuse est capable d’accueillir un moteur très puissant, et ainsi elle offre la possibilité de tondre efficacement une superficie importante de gazon (de 1500 m² à 5000 m², voire même plus). Elle est munie, en général, de 2 lames avec une largeur de coupe comprise entre 95 cm et 107 cm.

Opter pour la bonne méthode de coupe

L’herbe, après qu’elle soit coupée, peut soit être éjectée et dispersée, soit collectée. Pour cela, un tracteur tondeuse, selon le modèle, propose un des 3 types d’action suivants : le ramassage au bac l’éjection, ou le broyage ou « mulching ».

Le ramassage au bac

tondeuse autoportée avec bac Quelques modèles de tracteurs tondeuses autoportées sont munis d’un bac de ramassage conçu pour récupérer les déchets de tonte (engrais naturel) afin d’en faire des paillages ou des composts, entre autres. Les avantages avec ce système sont qu’il n’y aura aucune projection de pierre ou d’herbe, que la tonte est plus nette et plus propre et que l’appareil est doté d’une bonne maniabilité.

Ces tracteurs sont surtout conseillés aux personnes ayant une pelouse de petite ou moyenne taille, et à celles souhaitant obtenir une coupe propre et soignée. Toutefois, il est nécessaire de s’arrêter pour vider le bac (qui a une capacité variant de 200L à 250L) manuellement ou automatiquement (grâce à un bouton ou un levier), ce qui augmente le temps de travail, et il faut également apporter de l’engrais à la pelouse (tâche supplémentaire).

L’éjection

tondeuse autoportée ejection arrière Certaines tondeuses tracteur offrent un système d’éjection (latérale ou par l’arrière) permettant, à l’aide d’un canal d’éjection, d’éjecter les herbes coupées (sur les côtés ou à l’arrière), et alors de réaliser le travail de tonte plus rapidement (du fait qu’il n’est plus nécessaire de s’arrêter pour vider le bac).

De plus, grâce à ce système, les déchets de tonte (qui sont un peu grossiers et qui serviront d’engrais) sont bien répartis (plutôt avec un système d’éjection latérale qu’à l’arrière) et la vitesse de tonte est bien plus rapide. Ainsi, un système d’éjection est conçu pour la tonte des herbes hautes, d’une pelouse de grande superficie, ou encore pour les personnes ne voulant pas ramasser l’herbe coupée. Il faut tout de même faire attention aux possibles projections d’herbes, de pierres ou de gravats et les tracteurs munis de ce système sont assez limités question manœuvre.

Le « mulching »

tondeuse autoportée mulching Le broyage ou « mulching » est un système qui a pour but de déchiqueter finement l’herbe au fur et à mesure de la tonte et de la déposer sur le gazon (plus besoin de les ramasser). Ces déchets vont bien sur servir d’engrais naturel (sous forme de paillis nutritifs et protecteurs de la pelouse), mais contrairement à l’éjection latérale, ils seront plus fins. Il y aura donc un gain de temps (environ de 30 %), et on obtiendra une pelouse bien tondue avec une hauteur de coupe basse. Néanmoins, il est essentiel d’effectuer une tonte régulière et un entretien du carter après chaque utilisation. Il est à noter que ce système ne convient pas aux terrains avec des herbes hautes.

Quel type de transmission pour une tondeuse tracteur ?

La transmission mécanique

Ce système d’entraînement s’apparente à une boîte de vitesse manuelle de voiture. Généralement, il est obtenu par 3 vitesses avant et une marche arrière, entraînant 2 roues motrices.

Pour passer d’une vitesse à une autre, il est indispensable de débrayer et ainsi contraindre l’utilisateur à s’arrêter afin de pouvoir effectuer ce changement de vitesse. Il est judicieux de choisir ce système d’entraînement que lorsque le terrain ne présente pas trop d’obstacles (des arbres, des plates-bandes, etc). Question consommation d’énergie, cette transmission est plus économique que celle hydraulique.

tracteur tondeuse transmission mecanique

La transmission hydrostatique

Cette transmission est totalement automatique, plus besoin de débrayer ni d’embrayer. Elle est similaire à une boîte de vitesse automatique avec un embrayage au niveau du volant ou des pieds. Le passage de vitesse est instantané et sans à-coups, plus besoin de s’arrêter, et la conduite est bien plus fluide, plus confortable.

Pour les jardins jonchés d’obstacles, plus la peine de chercher loin, les tracteurs tondeuses à transmission hydrostatiques sont les plus adaptés pour la simple raison que la vitesse de tonte ne sera pas affectée même si on doit ralentir quand un obstacle se présente. Cependant, comme dit un plus haut, ce système d’entrainement est plus énergivore que la transmission mécanique.

Adapter la tondeuse autoportée à la taille de son terrain

Il est bien évident que la superficie du terrain à tondre est un paramètre qu’on ne doit surtout pas négliger parce que les caractéristiques du tracteur tondeuse à choisir en dépendent. En effet, plus la surface est importante, plus la largeur de coupe et la puissance doivent l’être pour une tonte rapide et efficace.

En guise de référence, pour une pelouse de 1000 m² à 2000 m², la largeur de coupe idéale se situe entre 60 cm et 70 cm et la puissance de 11 CV est suffisante ; en dessous de 2500 m², une lame de longueur de 75cm et une puissance de 12,5 CV suffisent amplement ; à partir de 2500 m² jusqu’à 3500 m², la largeur de coupe adéquate varie de 75 cm à 90 cm et la puissance de 12,5 CV à 15 CV ; et enfin, un terrain de 3500 m² à 5000 m² nécessite une largeur de coupe d’environ 90 cm à 107 cm et d’une puissance supérieure à 15 CV.

Choisir un tracteur tondeuse confortable

tracteur tondeuse confortable Tout au long de la tonte, l’utilisateur s’assoit constamment sur le tracteur tondeuse, ce qui implique que cet engin doit avoir une assise confortable (pour que celui-ci soit bien à l’aise) dans l’intention que cette tâche ne se transforme pas rapidement en corvée. Un tracteur disposant d’une multitude de réglages (hauteur et longueur du siège par exemple) est également un choix judicieux.

Il est aussi conseillé de vérifier si la plateforme d’accès (ou marche d’accès) est assez large afin de monter et descendre aisément et sereinement de l’engin, si les commandes sont centralisées au même endroit (proche de l’assise) dans le but d’une meilleure prise en main de l’appareil, si ce dernier est équipé d’un volant ergonomique facilitant la conduite, et que le tracteur n’émet pas de bruits qui seront rapidement assourdissants.

Les roues de la tondeuse tracteur

Après ces quelques critères importants, place maintenant au critère supplémentaire qui n’est autre que les roues. Effectivement, la grandeur des roues a un impact sur la maniabilité du tracteur et sur l’aspect final du gazon. Plus grande seront les roues, plus maniable sera l’engin, moins il y aura de vibrations, et moins le tracteur laissera des traces et abîmera la pelouse.

Tracteur tondeuse : Pour aller plus loin

Si vous souhaitez plus d'informations sur le tracteur tondeuse, voici quelques informations utiles qui sont susceptibles de vous intéresser :