Sur un grand terrain, l’entretien de la pelouse est une tâche chronophage. Pour y remédier, les véhicules automoteurs comme le tracteur tondeuse garantissent un travail rapide et performant. Comme pour un tracteur, le conducteur s’assoit confortablement sur un siège et le dirige au volant, pendant que l’engin exécute la mission. Il n’y a plus d’effort physique et l’entretien du gazon se facilite.
Sommaire
Choisir le tracteur tondeuse selon la dimension du jardin à entretenir
Avec le rider, vous pouvez facilement couper autour des obstacles. Cet outil marche parfaitement même dans les passages étroits. L’utilisateur peut éviter, par la vue dégagée, les coins chaotiques en les contournant. Il convient pour un terrain compris entre 1000 et 3000 m2.
La hauteur de coupe varie entre 3 et 10 cm selon vos besoins. Cet appareil est doté d’un bac de ramassage qui récupère les déchets éjectés. Par contre, si vous optez pour la fonction mulching pour nourrir vos herbes, il suffit d’enlever le bac pour que les herbes coupées retombent sur le sol.
Le rider est maniable et confortable. Il est léger malgré son apparence. Ses qualités de tonte sont irréprochables. L’engin complète ses performances avec ses pneus qui roulent à billes pour être compatibles aux terrains complexes.
Les qualités de la tondeuse autoportée ne sont pas pour autant à déplorer. Le véhicule est favorable pour un terrain d’une superficie même au-delà de 5000 m2. Vous pouvez choisir entre les moteurs de 11 chevaux ou une cylindrée, cela dépend de l’étendue de votre jardin.
Ne vous inquiétez pas trop sur l’apparence des roues, plus elles sont énormes, plus elles évitent d’écraser le gazon. D’ailleurs, elles sont faciles à manœuvrer. Le tracteur offre une sécurité pour le jardinier : le moteur s’arrête lorsque le conducteur se lève de son siège. La version ramassage ou le mulching restent optionnels.
Le meilleur tracteur tondeuse possède un système de démarrage électrique ou à lanceur selon le modèle. L’outil est autonome et la coupe se fait entre 30 mm à 900 mm du sol. Avec cette tondeuse, vous avez la possibilité d’inclure la transmission hydrostatique qui rendra accessibles les changements de vitesse, sans vous arrêter. En outre, le confort du conducteur est optimisé sans les secousses.
Avant de choisir votre tracteur tondeuse, il ne faut pas négliger le rapport entre la superficie de votre jardin et la largeur de coupe. En effet, pour un terrain mesurant jusqu’à 1500 m2, il est conseillé d’adopter des lames qui cisèlent entre 60 et 75 cm de large. Par contre, avec une superficie allant jusqu’à 3 000 m2, la largeur de coupe idéale se trouve entre 75 et 100 cm. Et pour un terrain au-delà de 3 000 m2, elle doit être supérieure à 100 cm.
Bien entretenir son tracteur tondeuse après chaque utilisation