Pour venir à bout d’un terrain de plus de 1500 m², le tracteur tondeuse a plus de fonctionnalités. Autoporté, le véhicule s’équipe de quatre roues, d’un moteur à 4 temps d’une puissance de 10 à 18 CV. Comme pour tous les engins motorisés, les risques de panne sont bien présents. Pour une réparation facile et rapide, il vaut mieux apprendre à détecter et identifier les sources des arrêts techniques.
Sommaire
Tracteur tondeuse : les pannes d’origine mécanique
Les pannes d’un tracteur tondeuse peuvent d’abord provenir du système d’allumage. Ce problème est caractéristique de la bougie. Assurez-vous que celle-ci soit en bon état. Enlevez les saletés si besoin est, et si elle est défectueuse, il vaut mieux la remplacer. Et respectez aussi son écartement selon la notice de l’appareil. Il est aussi préférable d’examiner le relais de démarrage ou solénoïde. Le courant devrait passer après, et le démarrage doit fonctionner. Si vous ne savez pas quel tracteur tondeuse acheter, vous saurez déjà quels points vérifier en premier lieu et sur quoi questionner le vendeur.
Pour ce véhicule autoporté, il est indispensable de remplir le réservoir de carburant. Il ne roulera pas s’il est vide et une vérification au préalable est nécessaire après de longs mois d’inactivité. Il est vivement recommandé de choisir l’essence compatible à votre moteur pour son soin. Parfois, il se peut que le réservoir soit plein, mais que la panne provienne d’une essence qui y est restée trop longtemps pour former des résidus. Vidangez le réservoir et changez par un nouveau carburant de bonne qualité.
Si le moteur est encore en panne, il est possible que le conduit d’alimentation en carburant soit obstrué. Nettoyez le tout pour enlever ce qui le bouche. Vérifiez si le robinet n’est pas fermé. Puis testez le bouchon du réservoir en le dévissant. Si le carburant s’écoule, cela signifie que le bouchon est abîmé et il faudra le changer. Sinon, c’est le point d’évacuation qui est souillé.
Au cas où le moteur refuse encore de démarrer, alors il faut démonter le filtre à essence. Contrôlez si ce dernier n’est pas encrassé. Si c’est le cas, il faut le remplacer. Mais il n’est pas à exclure que la panne puisse provenir seulement du flexible de carburant bouché. Retirez-le pour vérifier que l’obstacle vient bien de là. Remettez-le en place après débouchage et l’alimentation peut être, enfin, réparée.
Si la panne persiste après le contrôle de toutes ces pièces, occupez-vous de la batterie. Est-ce qu’elle a suffisamment de charges pour démarrer le moteur ? Quand elle est déchargée, le démarreur manque de force pour entraîner l’alimentation du moteur. Pensez à la recharger correctement. Et dans la mesure où elle serait abîmée, il est conseillé de la remplacer.
Les pannes techniques du tracteur tondeuse
Quelques fois, le moteur marche, mais les lames ne tournent pas. La machine vibre seulement au démarrage. Il est utile de contrôler le système d’entraînement. Pensez aux courroies, il se peut qu’elles soient cassées ou détendues. Ensuite, au niveau du tendeur, le ressort est sans doute cassé ou décroché. Remettez-le soigneusement en place. Sinon, l’embrayage des lames est endommagé. Il faudra alors le changer.
Le ramassage ne s’effectue pas correctement si vous avez une grande surface à tondre et l’engin n’agit pas comme il se doit. Le canal d’évacuation est sûrement bloqué. Les herbes se sont collées au carter, il faut les enlever de suite en respectant l’entretien du carter selon la notice. Il se peut que le bac de ramassage soit aussi encrassé et l’air ne passe plus. Dans un dernier temps, les lames peuvent être usées et cela entraîne une mauvaise soufflerie pour le rejet des déchets après broyage.
La meilleure manière d’éviter ces pannes est l’entretien de votre tracteur tondeuse après usage. Vous pourrez le retrouver aussi coriace qu’avant et ses performances seront aussi excellentes.