Accueil Quel enrouleur de tuyau d’arrosage acheter ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

Quel enrouleur de tuyau d’arrosage acheter ? Comparatif complet et avis sur les meilleurs modèles

par Frédéric
enrouleur tuyau arrosage

Arroser son jardin régulièrement est indispensable pour la bonne santé des plantes et de la pelouse. Pour ce faire, il faudra absolument disposer d’un équipement d’arrosage adapté à la superficie de son terrain. Pour les plantes en pot, on peut facilement se contenter d’un simple arrosoir. Pour les surfaces plus grandes, le mieux est d’investir dans un tuyau d’arrosage.  Mais posséder un tuyau d’arrosage risque de devenir un peu contraignant sans un enrouleur de tuyau d’arrosage. Ces deux équipements ne peuvent donc aller l’un sans l’autre.

Pour vous faire gagner du temps, voici le TOP 3 des meilleures ventes d’enrouleurs de tuyaux d’arrosage. N’hésitez pas à consulter les avis clients afin de vous aider dans votre choix.

Sommaire

L’enrouleur de tuyau d’arrosage : de quoi s’agit-il exactement ?

enrouleur de tuyau d'arrosage L’enrouleur de tuyau d’arrosage, aussi appelé dévidoir, est un accessoire de jardin pratique utilisé en complément du tuyau d’arrosage. Ce dernier pouvant être assez long, il sera nécessaire de l’enrouler afin d’éviter qu’il n’encombre inutilement le jardin. Grâce au dévidoir, il sera plus aisé de manipuler le tuyau, le jardinier étant alors libre de choisir la bonne longueur dont il a besoin pour arroser toute la surface de son jardin.

L’enrouleur permettra aussi de ranger plus facilement le tuyau et d’éviter qu’il ne s’use trop rapidement. Les tuyaux qu’on  laisse traîner sur la pelouse du jardin et qui ne sont pas rangés dans de bonnes conditions vont en effet s’abîmer très vite, surtout lorsqu’ils se frottent à des cailloux ou des graviers. L’enrouleur va permettre de prolonger de manière considérable la vie d’un tuyau d’arrosage.

L’enrouleur de tuyau d’arrosage peut également permettre une économie d’eau conséquente, tout en facilitant grandement l’arrosage. Certains modèles sont en effet dotés d’un raccord anti-goutte évitant l’écoulement de l’eau résiduelle. Il suffira de brancher le raccord sur le tuyau après avoir décroché ce dernier du robinet afin d’éviter que l’eau ne s’écoule une fois l’arrosage terminé.

Notre comparatif du meilleur enrouleur tuyau d'arrosage pour 2024

1) Dévidoir automatique Kärcher CR7220

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Il est parfois compliqué de ranger un tuyau d’arrosage de 20 mètres après l’avoir déroulé totalement car il peut y avoir des nœuds, des déformations ou autres. Le dévidoir automatique Kärcher CR7220 facilitera grandement cette tâche : son mécanisme de rétraction automatique vous permet de ranger le tuyau de manière ordonnée rapidement.

Pour dérouler le tuyau, il suffit de tirer dessus (la sortie du tuyau est lisse) puis d’arrêter lorsque la longueur souhaitée est obtenue. Par ailleurs, le support mural extra-plat de cet enrouleur est très discret mais fonctionnel (il peut être installé et enlevé en toute sécurité au besoin). En effet, monté sur des butées pivotantes réglables, il peut être orienté en fonction des besoins avec une grande facilité (rotation de 0° à 180°). De plus, sa plage de pivotement peut être réduite par incréments de 30°.

Dans le kit, il y a, en plus du dévidoir et du tuyau de 20 mètres, un raccord de tuyau standard, un raccord de tuyau avec Aqua Stop et deux pièces de raccordement pour robinet (G 3/4 et réducteur G 1/2). Notez que vous pouvez également connecter cet accessoire à un nettoyeur haute pression.

2) Enrouleur Tuyau Arrosage HAUSHOF 20+2 m

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Vous est-il déjà arrivé de vous emmêler les pieds dans votre tuyau d’arrosage pendant que vous arrosez vos plantes ? Cela n’arrivera plus si vous utilisez l’équipement adéquat, comme l’enrouleur de tuyau HAUSHOF.

En effet, non seulement il utilise un système de verrouillage à toute longueur mais en plus il peut être fixé à un mur pour plus de praticité et de maniabilité. Le support mural offre la possibilité de faire pivoter le boîtier à 180° et il est possible de dérouler le tuyau et de le garder à la longueur souhaitée juste en arrêtant de tirer dessus.

Par ailleurs, un mécanisme de rétraction lent (1,67 à 2,5 mètres par seconde) permet de minimiser les risques de blessures au moment d’enrouler le tuyau. Afin de résister à l’usure et à la chaleur, le corps de ce dévidoir de tuyau d’arrosage est en polypropylène. Ce modèle est livré avec un embout 2 en 1 et un pistolet 7 en 1 pour que vous puissiez régler le débit et le jet d’eau suivant la tâche à accomplir. Au total, vous avez le choix entre 9 types de jet.

L’enrouleur de tuyau HAUSHOF est doté d’un 1/2’’ tube efférent de 20 mètres, d’un tube d’entré en PVC de 2 mètres et d’un raccord de robinet 15-21mm - 20-27mm (1/2'' et 3/4'').

3) Dévidoir Automatique Mural Hozelock

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Un dévidoir avec un tuyau de 30 mètres, un raccord de tuyau Soft Grip, une lance, un raccord pour robinet fileté et des fixations murales, ce sont tous les éléments compris dans le colis si vous commandez ce modèle d’Hozelock.

Vous aurez donc tous les accessoires indispensables pour que votre matériel d’arrosage soit fonctionnel. C’est un enrouleur protégé par une coque au design compact que vous pouvez fixer sur un mur très facilement. De surcroit, le support mural de ce dernier est pivotant à 180°.

Cela vous permet d’avoir accès au tuyau d’arrosage par tout temps et de le dérouler sans faire d’effort en tirant juste dessus tout en l’orientant dans la direction désirée. Pour bloquer le tuyau à la longueur souhaitée, le dévidoir est équipé d’un mécanisme à crémaillère. En plus, le rangement du tuyau est tout aussi facile grâce au système d’enroulement autoguidé automatique. Vous ne vous emmêlerez plus les pieds dans 30 mètres de tuyau sans queue ni tête après chaque utilisation !

4) Enrouleur de Tuyau d'arrosage Tillvex pour Jardin 30+2m

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Un tuyau d’arrosage peut être élégant tout en étant facile à utiliser et à ranger. Cet enrouleur de tuyau Tillvex en est un parfait exemple. Son boîtier est très esthétique grâce à son design moderne et il peut être fixé à un mur ou retiré facilement. En plus, le support mural peut pivoter à 180° pour que le tuyau puisse être orienté sans effort.

Les fonctions qui s’offrent à vous sur ce modèle sont nombreuses : un mécanisme d’enroulage automatique pour ranger le tuyau rapidement de façon ordonnée après chaque utilisation, une brosse de nettoyage à l’intérieur du boîtier pour garder le tuyau propre, un passage de tuyau et un butoir qui assurent des opérations fluides.

Etant livré avec un pistolet d’arrosage, ce dévidoir pour tuyau d’arrosage vous permet d’utiliser différents types de jets (9 au total) et d’ajuster le débit d’eau comme vous le souhaitez (la fonction de verrouillage du jet est pratique pour garder le réglage désiré). Le kit comprend aussi un tuyau de raccordement pour robinet.

5) Dévidoir Enrouleur de Tuyau Automatique Deuba 20m

  • Description

  • L'avis de Frédéric

Avec cet enrouleur de tuyau d’arrosage Deuba pré-chargé avec un tuyau de 20 m, vous disposez de 9 réglages différents. En effet, un pistolet multifonctions accompagne le tuyau afin d’ajuster le débit de l’eau ainsi que le jet en fonction de vos besoins. Ensuite, pour ne pas avoir à porter votre tuyau d’arrosage pendant son utilisation, il est équipé d’un support mural très pratique et fonctionnel à la fois : il peut pivoter sur 180° pour que vous puissiez arroser dans toutes les directions.

Le plus grand avantage de cet équipement est que le déroulement et l’enroulement du tuyau est automatisé. Ce dernier peut donc être tiré à la longueur nécessaire puis il s’enroule automatiquement après utilisation grâce au mécanisme de rétractation.

Une butée de fin de course est également prévue pour que le bout du tuyau ne soit pas tiré à l’intérieur du boîtier quand il s’enroule. Vous n’encombrez pas votre garage avec un long tuyau de 20 m grâce à ce dévidoir compact. En plus, vous n’aurez plus de tuyau emmêlé ou déformé.

6) Enrouleur Mural Automatique Tuyau Rétractable vidaXL 10+1 m

  • Description

  • L'avis de Frédéric

L’enrouleur de tuyau d’arrosage mural vidaXL devrait faire partie de votre équipement si vous aimez prendre soin de votre jardin. Il est parfait pour avoir un tuyau de 10+1 m à portée de main pour arroser vos plantes ou laver votre voiture, entre autres. En effet, le boîtier de ce dévidoir a un beau design et il est pratique car peut être fixé à un mur pour faciliter l’accès au tuyau d’arrosage et son utilisation.

Par ailleurs, la coque est en polypropylène pour être plus résistante à une exposition prolongée au soleil et à l’usure (un étui est fourni pour le ranger lorsque vous ne l’utilisez pas). En tirant sur le tuyau, vous le déroulerez et pour le bloquer à la longueur voulue, il suffit d’arrêter de tirer : le mécanisme intègre une fonction de verrouillage pour garder le tuyau à la longueur souhaitée. La buse de pulvérisation fournie avec cet enrouleur mural automatique permet d’ajuster le débit de l’eau (tournez l’embout pour faire varier le débit).

Enrouleur de tuyau d’arrosage : quel modèle choisir ?

Cet équipement se décline dans plusieurs modèles. On a notamment le choix entre un simple porte-tuyau, un enrouleur mural, un enrouleur portable ou encore un modèle sur roues. En fonction des modèles, l’enrouleur de tuyau d’arrosage peut être ou non équipé de tuyau et d’accessoires au moment de l’achat.

Le porte-tuyau

porte tuyau arrosage Pratique pour enrouler les boyaux de faible longueur, le porte tuyau arrosage se fixe au mur grâce à des chevilles. Les modèles de porte-tuyau en fonte sont les plus conseillés pour leur robustesse. Ce dispositif ne dispose cependant pas d’un système d’enroulement et ne sert qu’à suspendre le tuyau qui sera enroulé tout autour. Toutefois, son utilisation évite d’encombrer inutilement le sol du garage ou de l’abri de jardin, tout en assurant un bon rangement au tuyau.

L’enrouleur mural

enrouleur mural tuyau arrosage Le dévidoir mural se fixe également au mur à proximité du robinet, et s’avère très pratique pour rembobiner le tuyau d’arrosage grâce à son mécanisme de tambour d’enroulement. Il peut être monodirectionnel ou multidirectionnel. Dans ce dernier cas, il peut pivoter, ce qui rend son usage plus facile. Il peut être automatique ou encore à manivelle. L’enrouleur manuel peut être dévidé en fonction de la longueur de tuyau dont on a besoin. Avec son système de rembobinage manuel, l’enrouleur mural tuyau d’arrosage est très simple à prendre en main et représente très certainement le modèle le plus accessible du marché. Toutefois, faire tourner la manivelle peut rapidement fatiguer surtout si la longueur du tuyau est assez conséquente.

Le dévidoir mural automatique est normalement vendu avec le tuyau d’arrosage. Sur ce modèle, le tuyau se déroule à la demande et s’enroule en totalité de manière automatique. L’utilisateur n’aura donc pas à dépenser son énergie pour dévider le tuyau ou encore pour l’enrouler. Au moment de choisir son dévidoir mural, il semble tout indiqué de tenir compte du côté esthétique de ce dernier.

L’enrouleur portable

enrouleur portable tuyau d'arrosage Ce modèle fonctionne grâce à une manivelle. Il se dote d’une poignée permettant de le transporter facilement d’un robinet à un autre. Il n’est cependant préconisé que pour les tuyaux d’arrosage dont la longueur est inférieure ou égale à 20 mètres. Ce dévidoir mobile peut être muni d’un capot de protection. Peu encombrant et léger, l’enrouleur portable tuyau d’arrosage trouvera aisément sa place un peu partout.

On trouve cependant aussi des modèles d’enrouleurs, aussi appelés dévidoirs de patio, destinés à être disposés à-même le sol, et qui ne sont par conséquent pas prévus pour être transportés.

L’enrouleur sur roues

enrouleur de tuyau sur roues Ce type de dévidoir, monté sur un chariot de transport, est le plus pratique pour les grandes surfaces. Grâce à ses roues, on peut le déplacer aisément d’un endroit à un autre. Selon les modèles, l’enrouleur de tuyau sur roues peut être équipé de 2 ou 4 roues. Il dispose également d’une grande capacité d’enroulement. On peut ainsi l’utiliser avec des tuyaux d’arrosage de très grandes dimensions. Sur certains modèles, le manche est réglable, permettant ainsi à son utilisateur de l’adapter à sa morphologie. Certains fabricants proposent des dévidoirs sur roues carénés.

D’autres modèles d’enrouleurs sur roues fonctionnent avec un système auto-enroulant permettant de dévider le tuyau et de le ré-embobiner de manière automatique. Une pression sur la pédale permet d’actionner le tambour d’enroulement à ressort de cet appareil. Ces dévidoirs automatiques sont en général surbaissés et carénés, ce qui garantit une bonne protection au tuyau d’arrosage.

Quels critères importent dans le choix d’un enrouleur de tuyau d’arrosage ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte au moment d’acquérir un enrouleur pour tuyau d’arrosage.

enrouleur tuyau arrosage

La surface à arroser

Pour arroser convenablement un grand jardin, on aura intérêt à miser sur un enrouleur de tuyau orientable. Généralement, c’est la longueur du tuyau qui déterminera la surface arrosable. Ainsi, un tuyau de 15 m permettra d’arroser une surface de 353 m2 environ, un tuyau de 30 m sera utile pour un terrain de 1414 m2, et ainsi de suite.

Pour les terrains les plus vastes, qui dépassent les 2500 m2, il faudra s’orienter vers un tuyau de 40 m au minimum. Le choix de l’enrouleur dépendra quant à lui de la longueur du tuyau. Pour un modèle de moins de 15 m, on peut s’équiper d’un simple porte-tuyau. Pour un tuyau mesurant jusqu’à 20 mètres, l’enrouleur portable sera approprié.  Le dévidoir mural sera, quant à lui, préconisé pour les tuyaux mesurant entre 20 à 30 mètres. Au-delà des 30 mètres, il faudra inévitablement s’orienter vers un enrouleur sur chariot pour des questions de commodité et de confort d’utilisation.

Le diamètre du dévidoir

enrouleur tuyau eau L’enrouleur du tuyau d’arrosage est disponible dans plusieurs diamètres variant généralement entre 13 et 21 mm. Il faudra tenir compte de ce facteur afin de bien définir le type de dévidoir adapté avec son tuyau d’arrosage.

La qualité des matériaux

Pour assurer la longévité de son tuyau d’arrosage, il sera indispensable de miser sur un dévidoir dont les composants sont conçus avec des matériaux de qualité. Pour le raccord permettant de fixer le tuyau au dévidoir par exemple, on aura le choix entre du plastique ou du métal.

Dans le premier cas, on aura intérêt à miser sur du plastique de qualité supérieure qui ne risque pas de fondre, et dans le second cas, il faudra miser sur un métal ayant de préférence subi un traitement antirouille. Le métal reste toutefois une matière très prisée pour sa robustesse, ce qui lui garantit une durée de vie plus longue que le plastique.

Dans un cas comme dans l’autre, les équipements bon marché ne sont tout simplement pas conseillés. Choisir un enrouleur déjà équipé d’un tuyau et de raccords adaptés représente une excellente idée, à condition de bien vérifier la qualité des accessoires fournis, tels que les embouts ou les raccords.

Quel prix pour un dévidoir ?

dévidoir mural tuyau arrosage Le choix d’un enrouleur de tuyau d’arrosage peut aussi être déterminé par son prix. Ce dernier varie en fonction de la sophistication de l’appareil et de sa qualité. On peut toutefois établir une fourchette de prix selon le type d’enrouleur de tuyau d’arrosage :

  • L’enrouleur de tuyau automatique mural coûte en moyenne entre 40 à 140 €
  • L’enrouleur manuel portatif coûte entre 30 et 150 €
  • Le dévidoir automatique sur roues, déjà doté d’un tuyau de 30 mètres en général, est disponible pour moins de 150 €

Pour éviter les mauvaises surprises, surtout lorsque l’on n’est pas du tout certain de son choix, le mieux est de toujours se référer à une marque connue. On est ainsi certain de se retrouver avec un produit de qualité qui sera utilisable plusieurs saisons de suite.

Faut-il entretenir un enrouleur de tuyau d’arrosage ?

L’enrouleur de tuyau d’arrosage ne nécessite généralement pas d’entretien spécifique. Il suffit de se fier aux recommandations de son fabricant. Il est d’ailleurs recommandé de bien suivre les consignes pour l’enroulement du tuyau pour ne pas risquer d’abîmer trop tôt son matériel.

Le tuyau d’arrosage aura par contre besoin d’être bien entretenu pour assurer sa longévité. Après chaque utilisation, il convient notamment de bien le nettoyer en utilisant un produit non abrasif. Il faut également veiller à se débarrasser des accumulations de calcaire.

Pour pérenniser la durée de vie de son tuyau ainsi que de son dévidoir, il est conseillé de les mettre bien à l’abri des rayons du soleil. L’exposition au soleil peut en effet détériorer ces équipements à long terme. Il en va de même des températures glaciales. D’où l’intérêt de remiser le tuyau d’arrosage une fois l’hiver venu en veillant au préalable à bien l’enrouler sur un dévidoir après l’avoir bien séché.

Enrouleur de tuyau d’arrosage : Pour aller plus loin

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'enrouleur de tuyau d’arrosage, voici quelques informations utiles qui sont susceptibles de vous intéresser :