Équipement pratique, l’enrouleur de tuyau sert à ranger le boyau d’arrosage. Suivant le volume de tuyau à dérouler et à enrouler, il existe différents modèles de dévidoir, dont ceux à rembobinage automatique qui vous évitent d’avoir à tout enrouler avec les bras. Pour vous aider à choisir le matériel le plus performant, voici un rappel des avantages et des inconvénients d’un enrouleur de tuyau mural et d’une version portable.
Sommaire
Pourquoi opter pour un enrouleur de tuyau mural ?
L’enrouleur de tuyau mural se fixe sur un support stable comme un mur ou une cloison près d’une arrivée d’eau. Parce que le système est installé en hauteur, vous libérez de l’espace et vos tuyaux ne sont pas en contact avec le sol humide. Le confort de l’utilisateur est aussi un atout pour ce dévidoir, car vous n’aurez pas besoin de vous baisser pour faire le travail. Même si le mécanisme d’enroulement n’est pas toujours automatisé, vous pouvez très bien vous servir d’une manivelle pour enrouler le boyau d’arrosage, peu importe sa longueur choisie et son volume. Pour cela, vous vous aidez d’un tambour d’enroulement mono ou multidirectionnel. Les derniers modèles de dévidoir sont équipés de système automatisé qui accélère le déroulement et l’enroulement du tuyau.
Grâce aux supports préalablement fournis à l’achat du dévidoir mural, son installation est facile. Qui plus est, vous savez très bien où se trouvent vos tuyaux d’arrosage et ne risquez pas d’avoir à les retrouver chaque fois que vous en aurez besoin. Pour atteindre les recoins du jardin, l’enrouleur mural est capable de se mouvoir à 180 degrés.
Le meilleur enrouleurs de tuyau d'arrosage
Qu’en est-il des dévidoirs portables ?
Entre le gazon, le potager et les arbres fruitiers, vous avez un grand terrain à arroser ? Avec le dévidoir portable, vous pouvez l’emporter avec vous sur chacun de vos sites. Pour un transport facile, certains modèles d’enrouleur de tuyau d’arrosage sont équipés de poignée et de roulettes larges qui s’adaptent à différents types de terrain. Parce que vous aurez à déplacer votre équipement, il vaut mieux s’en tenir à une longueur maximale de 20 mètres de tuyau d’arrosage sur les modèles portables. Mais si vous avez un chariot de transport, il n’y a plus aucune limite, surtout si vous avez à travailler sur un vaste terrain.
Apprendre à bien choisir un enrouleur de tuyau d’arrosage
Que vous optiez pour un enrouleur portable ou mural, il existe des critères de choix basiques pour vous guider. Ainsi, il faut toujours se référer à la surface à arroser. Pour 15 mètres de tuyau d’arrosage, vous arriverez à couvrir un terrain de 353 m². Pour une pelouse de 1400 m², il vaut mieux se servir de 30 mètres de long. Un dispositif de 40 mètres sera parfait pour venir à bout d’une surface de 2 500 m². Plus le tuyau sera long, plus il sera lourd à transporter. Il est donc plus sage d’adapter le type de dévidoir au volume de tuyau, et s’aider du chariot dès que la charge sera trop lourde.
Le diamètre du dévidoir compte aussi, en sachant que vous aurez à choisir entre 10 à 20 cm de capacité. Le plus important demeure la qualité des matériaux de fabrication. Parce que l’enrouleur de tuyau sera placé dans un abri de jardin, près d’un robinet extérieur ou sur une cloison, il est important de vérifier son niveau de résistance face aux intempéries. En général, les dévidoirs sont faits en plastique ou en métal. N’hésitez pas à vous informer sur la qualité du matériau utilisé, comme un plastique de qualité premium qui ne risque pas de casser ou de se décolorer avec le temps. Pour les modèles en métal, un traitement antirouille est nécessaire pour éviter les dégâts de l’humidité.