Accueil Comment se servir d’une élagueuse sur perche ?

Comment se servir d’une élagueuse sur perche ?

par Frédéric
élagueuse sur perche

Que ce soit pour rajeunir un arbre, éliminer les branches malades ou prévenir les chutes accidentelles, l’entretien d’un arbre implique un élagage régulier. Pour ne pas avoir à user d’échelle, l’élagueuse sur perche est une solution pratique. Cet outil performant permet de scier en hauteur sans avoir à quitter le sol. Quelques conseils pour une utilisation optimale de cette élagueuse.

Le fonctionnement de l’élagueuse sur perche

se servir élagueuse perche Pour atteindre les branchages en hauteur, l’élagueuse « sur perche » se dote d’un manche télescopique. Au bout de la perche se trouve une tête de coupe dont l’action est comparable à celle de la tronçonneuse. Cet appareil facilite l’entretien des haies et des arbres, et ce, avec une sécurité accrue pour son utilisateur. La tâche est ainsi assurée sans grand effort et avec précision. Il s’agit d’ébrancher certaines parties de l’arbre avec un outil plus moderne. Même s’il existe plusieurs modèles d’élagueuse, la fonction est le même. L’engin marche au moyen d’une source électrique ou d’un carburant. Il y a un bouton pour démarrer, tandis que vous disposez de commandes sur la partie inférieure. C’est un outil portatif pratique pour atteindre les endroits les plus difficiles d’accès. De plus, l’élagueuse sur perche s’adapte à toutes les essences d’arbre.

Les types d’élagueuses sur perche

Pour améliorer l’apparence d’un jardin boisé, l’élagueuse sur perche existe dans différentes catégories.

L’élagueuse sur perche électrique filaire

Légère et facile à manier, l’élagueuse sur perche électrique filaire convient pour un jardin à surface limitée. En effet, il faut prévoir une source de courant située à proximité et des rallonges électriques. Donc si vous avez quelques arbres décoratifs, l’appareil sera amplement suffisant. Parce que l’entretien des arbres est une intervention saisonnière, cette élagueuse est un bon investissement pour le jardinage amateur.

L’élagueuse sur perche électrique sans fil

Pour plus d’autonomie, l’élagueuse sur perche électrique sans fil est équipée d’une batterie. Il suffit de prévoir le temps de charge nécessaire suivant la notice d’utilisation avant de déplacer l’appareil. La mobilité et l’ergonomie font le succès de cet appareil adapté aux travaux d’entretien des arbres d’un petit jardin. Qui plus est, l’appareil ne pollue pas et n’a besoin que d’un minimum d’entretien.

L’élagueuse sur perche thermique

élagueuse sur perche Plus performante, l’élagueuse sur perche thermique fonctionne à essence. Cet appareil motorisé convient pour un usage professionnel ou semi-pro. Sa puissance et son autonomie s’adaptent parfaitement aux grands travaux, surtout pour venir à bout des arbres épais. Toutefois, il ne faut pas oublier que cette machine est plus bruyante. Ce qui implique un travail à des heures précises en fonction des limites et des normes imposées par les autorités compétentes.

Les précautions à prendre avant la manipulation d’une élagueuse sur perche

Pour travailler en toute sécurité avec une élagueuse sur perche, il faut tenir compte de toutes les précautions d’emploi. Tous les équipements de conforts tels que les harnais ne seront pas de refus pour bien répartir le poids de l’engin sur les épaules. Parce que les mains seront libérées, l’effort à fournir est réduit. Qui plus est, les muscles du dos sont beaucoup moins sollicités.

Parce que la coupe en hauteur des branchages fait tomber des sciures, il vaut mieux protéger les yeux avec des lunettes adaptées. Un casque pour la tête et des gants sont également à prévoir. Pour ce qui est de l’élagueuse sur perche, quelques vérifications s’imposent avant son utilisation. Aussi, prenez le temps de bien revoir le montage de l’appareil, surtout pour les raccords de la perche. Faites-en de même avec les chaines qui doivent toujours être tendues. Mais le plus important est de ne jamais se servir de ce genre d’équipement sur une échelle pour des raisons d’équilibre et de risque de chute. Pensez aussi à bien entretenir son élagueuse afin de la préparer pour l’hivernage ou après une utilisation sous la pluie ou la boue.